La passion à l'échelle de l'histoire
|
|
| "Les routes de la Liberté", par Nicolas Aubin | |
| | Auteur | Message |
---|
Saiun Doré sur tranche
Nombre de messages : 9176 Age : 49 Localisation : Longueville sur Scie(76) mes racines, Ivry(94) boulot, Palaiseau(91) Squatte, Dieppe(76) et Châlons(51) pour mes clubs, Montbrisson(42) pour la belle famille et le reste de la france pour les potes! Humeur : Combat la maladie, et gagnera!!! Date d'inscription : 28/01/2008
| Sujet: "Les routes de la Liberté", par Nicolas Aubin Lun 14 Sep 2015, 11:09 | |
| Bonjour à tous… Une petite présentation de livre, fini de lire hier, qu’on m’a offert pour mon anniversaire. Les route de la liberté de Nicolas Aubin, « la logistique américaine en France et en Allemagne, 1944-1945 » Comme on ne retient souvent que les points négatifs, par ce qu’on finit par eux, je commence toujours par ceux-ci, pour finir sur le plus… Les points négatifs : Premièrement, beaucoup d’erreurs de typo ; mots manquants, légende manquante, ponctuation absente parfois, très certainement un problème de relecture finale, mais aussi une mise en page qui a dû être faite trop vite, comme c’est le cas souvent dans l’Edition d’aujourd’hui. C’est dommage, mais ça embête un peu (évidement, pour qui est à cheval sur le français). En second, une petite erreur d’identification, pourtant pas mal poussée comparativement à d’autre livre sur les sujets militaires, un « caisse de jeep à remonter » qui en fait, à bien y regarder, donne plutôt dans le GMC (6 roues à flasque ajourée) que dans la « general purpose » . En troisième, une image, recadrée, agrandie, et comble de l’arnaque visuelle, à l’envers… (sur la même double page que l’image originale utilisée) Si c’était pour combler un trou, c’est vraiment dommage. Parce qu’on ne voit que ça dans l’illustration… Ce qui fait que ça sent le voulu… Et c’est encore plus dommage… J’arrête là ces récriminations, je les retrouve souvent en ce moment dans diverses publications… Les points positifs : Franchement, il était temps un livre francophone sur le sujet, rassemblant tout de même pas mal de données techniques et quantitatives. Les anecdotes sont bien amenées, et cela colle vraiment pas mal à l’esprit du texte. L’historique traité rétabli pas mal de « soi-disant », qui ont perdurés avec le temps et la « légende ».Ceci est peut-être pour moi le point le plus positif, car il tord le cou à nombreuses inepties véhiculées jusque-là. Et ça, ça fait franchement de bien à l’Histoire avec un grand « H » ; Ce qui démontre une masse de recherche très conséquente pour étayer le sujet… On sent par ces corrections historiques l’intérêt de l’auteur pour son sujet, et cela fait du bien au lecteur… Justice est rendue à Bantam face aux trust industriels de l’époque et pose les bonnes questions. Ensuite, l’iconographie est très justement faite, et rudement bien détaillée (parfois un peu redondante il est vrai). C’est le second point positif, à presque égalité avec les informations historiques. C’est ce qui manque la plupart de temps dans ces sujets. Un bon texte ne vaut que si les images collent au sujet, et pas nous faire prendre des vessies pour des lanternes en incluant des images venue d’autres partie du monde au même moment que les faits pour essayer de les étayer… Je ne citerais pas ce genre de publication, ce serait leur faire une pub par trop voyante. Voilà en gros mon avis, je suis très agréablement convaincu de l’analyse et de son illustration, et donc pour moi, pour les fanas du soutien et de la mécanique de gestion ou même de la mécanique tout court, c’est à vraiment posséder dans vos bibliothèques… Pour noël ou comme pour moi, pour l’anniversaire, ou tout simplement par envie, n’hésitez aucunement… Bonus sur le gâteau, pour les fanas de camions US de l’époque, pleins de choses très intéressantes, voire alléchantes… Et je précise bien, je n’ai aucune action ni de contrat chez quelques éditeurs que ce soit… _________________ Yann le normand (3197-402) "Normandie Fort et Vert" On doit rire de tout, sans distinction. Des autres, de la religion, de l'histoire, du pire et du meilleur, et surtout, de soi... Mais malheureusement, on ne peut le faire avec tout le monde, certains n'ayant pas naturellement le sens de l'humour. Le rire est le "propre de l'homme". Si on ne rit plus,on s’avilit et on devient une bête, et moi, je n'ai pas l'intention d'en devenir une...
N'oubliez pas que dans tout Viking, il y a un King!!!!!
Un artilleur paie toujours ses dettes... En liquide, ou en plomb...
"L'infaisable a été fait, L’inenvisageable a été réalisé, l'impossible est en cours. Pour les miracles, il y a deux jours de délais"... Devise de l'armée Française.
Colleur de plastique et résine, Scratcheur invétéré... Grand fan de Village People à Rammstein, du grand Georges... De Mario et Carlo, Clint, Sean, Ennio, de Wallace et Gromit, Cubitus et de tous les autres...
| |
| | | bosco76 Modérateur
Nombre de messages : 14876 Age : 65 Localisation : Montivilliers par le Havre Date d'inscription : 26/11/2007
| Sujet: Re: "Les routes de la Liberté", par Nicolas Aubin Lun 14 Sep 2015, 12:22 | |
| Une très belle analyse !!! En fait, il ne manque qu'une chose : Une photo du bouquin quoi !! : En espérant que ce soit celle-ci : Pascal | |
| | | Saiun Doré sur tranche
Nombre de messages : 9176 Age : 49 Localisation : Longueville sur Scie(76) mes racines, Ivry(94) boulot, Palaiseau(91) Squatte, Dieppe(76) et Châlons(51) pour mes clubs, Montbrisson(42) pour la belle famille et le reste de la france pour les potes! Humeur : Combat la maladie, et gagnera!!! Date d'inscription : 28/01/2008
| Sujet: Re: "Les routes de la Liberté", par Nicolas Aubin Lun 14 Sep 2015, 13:38 | |
| Désolé, mais mon provider bloque toujours les images (sauf quelques unes, et je me demande si ce n'est pas par point jpeg qu'il bloque ces fichiers... En tous cas, parait que c'est par sécurité... Dans une agence d'image, je rigole jaune.... Mais bon... Je ne suis pas décideur...)
Merci pour la couv, c'est bien celle là... Et la première de couv, m'a donné des idées pour un futur dio... enfin, quand j'aurais la chance de redémarrer la maquette, et c'est pas pour tout de suite visiblement.... _________________ Yann le normand (3197-402) "Normandie Fort et Vert" On doit rire de tout, sans distinction. Des autres, de la religion, de l'histoire, du pire et du meilleur, et surtout, de soi... Mais malheureusement, on ne peut le faire avec tout le monde, certains n'ayant pas naturellement le sens de l'humour. Le rire est le "propre de l'homme". Si on ne rit plus,on s’avilit et on devient une bête, et moi, je n'ai pas l'intention d'en devenir une...
"L'infaisable a été fait, L’inenvisageable a été réalisé, l'impossible est en cours. Pour les miracles, il y a deux jours de délais"... Devise de l'armée Française.
Colleur de plastique et résine, Scratcheur invétéré... Grand fan de Village People à Rammstein, du grand Georges... De Mario et Carlo, Clint, Sean, Ennio, de Wallace et Gromit, Cubitus et de tous les autres...
| |
| | | globtrotter Pilier de comptoir
Nombre de messages : 7769 Age : 80 Localisation : loin de mes racines Humeur : ça dépend ce que j'ai en face de moi Date d'inscription : 03/04/2012
| Sujet: Re: "Les routes de la Liberté", par Nicolas Aubin Lun 14 Sep 2015, 14:28 | |
| Bonjour @ saïun; voici un dio vu à Valladolide (E) 20-21/06/2009 Amicalement @+ Yves | |
| | | saran Pilier de comptoir
Nombre de messages : 7094 Age : 67 Localisation : BALMA 31 Humeur : les sanglots longs des violons de l'automne berce mon coeur d'une langueur monotone Date d'inscription : 12/02/2013
| Sujet: Re: "Les routes de la Liberté", par Nicolas Aubin Lun 14 Sep 2015, 14:31 | |
| un peu bizarre la sellette | |
| | | Alain Admin
Nombre de messages : 15503 Age : 70 Localisation : ORLEANS Humeur : Venir ici me la rend bonne ! Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: "Les routes de la Liberté", par Nicolas Aubin Lun 14 Sep 2015, 15:21 | |
| merci pour ton avis saiun.
j en profite pour regretter que sur le site d histoire et collection il n y ait pas la possibilité de voir quelques pages (comme on peut le faire sur les revues) pour se donner une idée des bouquins _________________ Alain | |
| | | Saiun Doré sur tranche
| Sujet: Re: "Les routes de la Liberté", par Nicolas Aubin Lun 14 Sep 2015, 17:43 | |
| _________________ Yann le normand (3197-402) "Normandie Fort et Vert" On doit rire de tout, sans distinction. Des autres, de la religion, de l'histoire, du pire et du meilleur, et surtout, de soi... Mais malheureusement, on ne peut le faire avec tout le monde, certains n'ayant pas naturellement le sens de l'humour. Le rire est le "propre de l'homme". Si on ne rit plus,on s’avilit et on devient une bête, et moi, je n'ai pas l'intention d'en devenir une...
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: "Les routes de la Liberté", par Nicolas Aubin | |
| |
| | | | "Les routes de la Liberté", par Nicolas Aubin | |
|