.
Bonjour à tous,
Ma lecture du moment porte sur un joli pavé de 440 pages, traitant des combats d'août 44 dans le département de la Sarthe et justement intitulé :
Sarthe, août 1944 - Histoire d'une Libération -par Fabrice Avoie
ISBN 978-2-917900-54-3
[source site web de l'éditeur]C'est une recherche annexe qui m'a conduit à me plonger dans cet ouvrage et j'avoue que, malgré son prix d'achat qui m'a initialement fait hésiter (38€ + 10€ de port), je ne regrette absolument pas mon acquisition.
De très nombreuses photos, une grande variété de témoignages, quelques cartes en couleurs et un contenu, riche, retraçant, au jour le jour, l'évolution des combats dans ce département.
Comme le sommaire tient sur deux pages, je vais me contenter de vous lister les unités dont le parcours est évoqué entre les 7 et 12 août 1944 :
Côté allemand :
9 Panzer-Division ;
Panzer-Lehr-Division ;
352 Infantrie-Division Kampfgruppe Kiewitt ;
708 Infantrie-Division ;
91 Infantrie-Division ;
77 Infantrie-Division ;
Kampfgruppe Messerschmitt, Sturm.-Btl AOK 7 ;
Sicherungs-Regiment 1 ;
Sicherungs-Regiment 194, 195, 196 ;
Flak ;
17 SS.Panzer-Grenadier-Division ;
Unités allemandes diverses ;
Côté allié :
5th US Armored Division ;
2e Division Blindée française ;
79th US Infantry Division ;
90th US Infantry Division ;
80th US Infantry Division ;
106th US Cavalry Group ;
Sont également évoqués les terrains d'aviation américains.
A quelques jours du grand déballage, si certains d'entre vous hésitaient encore à lester la hotte du Père Noël d'un poids supplémentaire, qu'ils n'aient plus le moindre scrupule
Dispo ici :
http://shop.itf-imprimeurs.fr/index.php?id_product=8&controller=product
PS Je n'ai pas d'actions chez l'éditeur, je partage juste la surprise d'une découverte ainsi qu'un plaisir de lecture. Des fois que...