La passion à l'échelle de l'histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion à l'échelle de l'histoire


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrercarteConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 GBM 81 la couv !

Aller en bas 
+19
damned81
valwilg
fufu
Pat95
Laurent
artosursus
Laurent Deneu
Pimouss
Mattcom
laffly 42
Artilleur
Alain
françois vauvillier
Fabrice Dulot
lionel
babe le cacou
JC Carbonel
jojo
Pascal
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
valwilg
Pilier de comptoir
valwilg


Nombre de messages : 882
Age : 55
Localisation : Clamart
Humeur : de HOiiiiiste
Date d'inscription : 13/09/2007

GBM 81 la couv ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GBM 81 la couv !   GBM 81 la couv ! - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Jan 2008, 11:06

en tout cas je rentres de chine le 1 février soir (si tout va bien) et le 2 au matin je suis chez mon marchand de journaux !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
jojo
Pilier de comptoir
jojo


Nombre de messages : 2996
Age : 46
Localisation : TREVOUX
Date d'inscription : 28/08/2007

GBM 81 la couv ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GBM 81 la couv !   GBM 81 la couv ! - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Jan 2008, 12:13

artosursus a écrit:
Bonjour,

Je vais préciser ma pensée. J’ai en fait l’impression qu’avec Blindés et Matériel on tourne autours du pot, c'est-à-dire que l’on parle effectivement des blindés mais que finalement il n’y a pas d’étude dessus (la volonté y était au début mais elle a disparu depuis).

Moi je comprends que vous vous régaliez du contenu, je pense que par ailleurs vous avez une riche documentation et que pas mal d’entre vous on acquis une solide connaissance sur les blindés. Mais c’est pas le cas de tout le monde.

Certains d’entre vous me répondent qu’il y a les Trackstory (j’en ai 3). C‘est justement l’objet de mes interrogations la revue Blindés et Matériel a-t-elle pour objectif d’étudier les blindée ou doit-on acquérir d’autres ouvrages?

De toute façon les Trackstory ne traitent pas de tous les blindés français de mai-juin 40, de plus certains ouvrages sont épuisés (et que l’on ne parle pas de CD). Justement le livre sur l’AMD 178, véhicule que je voulais voir étudier au plus près dans mon 1er poste, est épuisé.

Pour moi l’existence d’autres ouvrages ne doit pas empêcher la revue de travailler sur les fondamentaux (et avec les auteurs qui ont déjà publiés sur la question comme pour « Les chars Hotchkiss H 35 réarmés avec canon de 37 SA 38 » du Blindés et Matériel n°74 ).

Artosursus


il me semble qu'il faut être patient, comme tu le dis, les trackstory ne parlent pas de TOUS les blindés france40, mais je pense que tu comprends aisément pourquoi, d'une part l'étude complète d'un type de matériel (avec plans, profils, photos, cotes, ect..) demande du temps, de la documentation et surtout un interet de la part de potentiels acheteurs (j'enrage personnellement de ne pas avoir plus de photos et de docs sur les FT dozers, par exemple, mais je doute qu'un tel sujet puisse faire l'objet d'un unique livre ou fascicule, et si le sujet est traité au sein d'un ensemble il risque bien évidement de me laisser sur ma faim), d'autre part en imaginant que pascal (ou françois avec un ouvrage du style de "chars B au combat") se lance dans un trackstory ou un focus dédié à chaque blindé de l'armée française (depuis le FT31 jusqu'au SAu40) il nous faudrait attendre un bon moment pour les avoir tous en main (sans compter sur le fait que tel blindé serait abordé avant tel autre).

GBM a fait le pari d'être une revue dédiée au "matériel" de l'armée française (pari difficile mais réussis!!! youpi!!!) ce qui veut dire qu'elle a la prétention (Mr Vauvillier me corrigera si je me trompe) de passer en revue tout le matériel de la moto de liaison au char lourd en passant par le camion ravitailleur (et ce depuis l'origine, c'est à dire depuis le début de la motorisation) sans oublier d'y inclure l'artillerie ou les transmissions, et c'est, il me semble la seule revue de ce type existante (même le matériel de l'armée allemande n'a jamais été traité de la sorte).
c'est donc un vaste programme, qui demande du temps, il est impossible de traiter tout tout de suite, et une certaine logique s'impose aussi à la manière de traiter les sujets (les mortiers de 220 sont apparus dans l'ordre chronologique, et une fois ceux-ci traités, il est abordé la question du 155 GPF, a qui je n'en doute pas suivra le 155 GPFT, tout comme les ER sont traités les uns après les autres et il serait dommage de s'arrêter en si bon chemin, tout comme Mr Vauvillier à expliqué le cheminement des articles sur les latil M7).

je comprends les frustrations que tu évoques (j'ai les mêmes sur d'autres sujets!), et j'aimerai aussi certains articles un peu plus "poussés" sur un type de matériel (figure-toi que malgré toute ma doc, je suis incapable de te donner le nombre de chargeurs pour la mitrailleuse disponibles dans une P178...), néanmoins je me "contente" du contenu des articles (ou plutot les articles me contentent...).

comme tous les passionnés (et ce quelque soit le sujet de la passion) nous sommes toujours à la recherche de ce qui nous manque, et les nombreuses (pas assez sans doute, du moins à nos yeux) publications ne suffisent jamais à abreuver notre soif de connaissance, nous sommes donc d'éternels insatisfaits!
Revenir en haut Aller en bas
http://montdor.canalblog.com/
damned81
Pilier de comptoir
damned81


Nombre de messages : 3231
Age : 53
Localisation : Vaour dans le tarn
Humeur : ça va sentir la colle
Date d'inscription : 28/08/2007

GBM 81 la couv ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GBM 81 la couv !   GBM 81 la couv ! - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Jan 2008, 13:32

Bien reçus ce matin dans le tarn.
Survol rapide,de biens belles photos encore,bravo pour les avoir car les enchères sont rudes sur ebay...
Je venais de finir le dernier articles du n80 hier,en éffet j'ai décidé de mettre 2 mois pour lire GBM,comme ça pas de coupure.

ah ! bientôt le retour des "petites roulettes" super!!

Damien content.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesmaquettistes.81.xooit.eu/index.php
artosursus
moussaillon
moussaillon



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 25/01/2008

GBM 81 la couv ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GBM 81 la couv !   GBM 81 la couv ! - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Jan 2008, 15:09

Merci à tous, et en particulier à M. VAUVILLIER, de répondre à mes posts, tout ceci me fait bien plaisir. Cela me permet de poursuivre ma réflexion et de mieux comprendre ma « frustration » sur le n° 80 de GBM.

Par exemple, il y avait des fiches techniques dans les premiers numéros. Dans le 1er n° (74), il y en avait 3 (+1 avec une fiche sur une radio) le canon de 155 C modèle 1915 Saint-Chamond, le tracteur d'artillerie Chatillon-Panhard 1914, le Somua MCG en version dépanneur de chars

Il y a eu de superbes fiches sur les motos Gnône et Rhône GBM 76, sur le canon de 25 mm antichar modèle 1934 Hotchkiss GBM 77.

Je me suis empressé de les mettre dans des vues plastiques puis dans des classeurs. J’étais heureux de pouvoir progressivement me créer une collection.

Puis plus rien ! C’est peut être une des raisons qui font que j’ai l’impression que la revue n’avance plus.

Je pense que pour me donner envie de continuer à acheter la revue, il faut que des matériels de 1er plan soient étudiés en parallèle à des matériels plus rares qui feront le bonheur des passionnés de ce forum.

Artosursus
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Pilier de comptoir
Laurent


Nombre de messages : 3361
Age : 56
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 25/08/2007

GBM 81 la couv ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GBM 81 la couv !   GBM 81 la couv ! - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Jan 2008, 21:16

Beaucoup de personnes attendaient cette revue.
Il fallait avoir les reins solides (documentairement parlant) et un carnet d'adresses conséquent pour pouvoir s'y atteler, poursuivre l'effort dans la longueur et ne pas fléchir sur la qualité.
Pour moi l'ensemble est parfaitement réussi même si la perfection n'est pas de ce monde.
Tous les maquettistes, passionnés parmis d'autres, connaissent la frustration du modèle incomplet ou inexact. Frustration d'autant plus importante suivant l'attente et/ou la connaissance approfondie de la maquette en question. Là encore nos appréciations varient énormément en fonction de notre niveau d'exigence.
Nous sommes à la croisée des 2 mondes, il nous faut une bonne, voire très bonne, documentation pour réussir ou améliorer nos maquettes d'engins.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Tracks Leader
Pascal


Nombre de messages : 7129
Date d'inscription : 19/08/2007

GBM 81 la couv ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GBM 81 la couv !   GBM 81 la couv ! - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Jan 2008, 21:27

artosursus a écrit:

Certains d’entre vous me répondent qu’il y a les Trackstory (j’en ai 3). C‘est justement l’objet de mes interrogations la revue Blindés et Matériel a-t-elle pour objectif d’étudier les blindée ou doit-on acquérir d’autres ouvrages?

De toute façon les Trackstory ne traitent pas de tous les blindés français de mai-juin 40, de plus certains ouvrages sont épuisés (et que l’on ne parle pas de CD). Justement le livre sur l’AMD 178, véhicule que je voulais voir étudier au plus près dans mon 1er poste, est épuisé.

Pour moi l’existence d’autres ouvrages ne doit pas empêcher la revue de travailler sur les fondamentaux (et avec les auteurs qui ont déjà publiés sur la question comme pour « Les chars Hotchkiss H 35 réarmés avec canon de 37 SA 38 » du Blindés et Matériel n°74 ).

Artosursus

Juste pour m'imiscer dans cette conversation pour préciser que si Trackstory ne traite pas de tout les blindés français c'est simplement parceque la collection est jeune et que d'autres numéros vont suivre forcément. En ce qui concerne les ouvrages épuisés je peux déjà annoncer que le n° 1 sur le SOMUA S35 ressortira cette année mais avec de nouvelles photos, de nouveaux profils et des textes remaniés. Pour celui sur la Panhard il te faudra attendre encore un peu

Quand à l'auteur des chars Hotchkiss réarmés, il ne t'aura pas échappé que c'est le même que pour les Trackstory GBM 81 la couv ! - Page 2 280591 et qu'hélas les journées ne sont pas extensibles...

Je retourne à mon GBM découvert à mon retour ce soir et je m'en vais me delecter du superbe article sur les FCM36 que j'ai entrevu (entre autres !)....

Pascal

_________________
L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.minitracks.fr
phi2
Pilier de comptoir



Nombre de messages : 591
Age : 59
Localisation : 70
Date d'inscription : 30/08/2007

GBM 81 la couv ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GBM 81 la couv !   GBM 81 la couv ! - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Jan 2008, 17:38

Pour en revenir au N°80 de GBM,
il était question dans le courrier des lecteurs (p 5 )
pour GBM de devenir " hebdomadaire" !
C'est un erreur de frappe ?
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
Bien connu de nos services



Nombre de messages : 414
Age : 72
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/09/2007

GBM 81 la couv ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GBM 81 la couv !   GBM 81 la couv ! - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Jan 2008, 22:29

phi2 a écrit:
Pour en revenir au N°80 de GBM, il était question dans le courrier des lecteurs (p 5 ) pour GBM de devenir " hebdomadaire" !
C'est une erreur de frappe ?

Disons plutôt, un clin d'œil.
Sérieusement, le rythme bimestriel est celui qui convient à GBM, vu le niveau de détail et de précision apporté à chaque article, à chaque légende et à chaque profil. Mais des hors-série sont en projet. Actuellement, comme je l'ai déjà expliqué dans les colonnes, mon souci est le temps, les journées n'ayant que 24 heures. J'ai bien essayé de demander les 35 heures (par jour) mais jusqu'à présent, aucun syndicat ne me les a accordées.
Bonne soirée
François
Revenir en haut Aller en bas
JC Carbonel
Pilier de comptoir



Nombre de messages : 2070
Date d'inscription : 28/08/2007

GBM 81 la couv ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GBM 81 la couv !   GBM 81 la couv ! - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Jan 2008, 15:07

Eh bien pour moi le contenu était excellent! C'est vrai que les listes de B1bis ce n'est pas très amusant...mais çà peut servir un jour et quand au numéro présent j'ai vu apparaitre avec plaisir des profils comparatifs 1/72 des chars futurs (à défaut de plans) , le Latil M7 Z1 que je ne connaissais pas et une intéressante analyse sur les alternatives de l'Armée française le 15 mai 40 .
que du bon ...
Juste une petite chose : il me semble (il faudrait comparer) qu'il y a moins de plans constructeur que dans les premiers numéros et çà c'est très dommage.

JCC
Revenir en haut Aller en bas
phi2
Pilier de comptoir



Nombre de messages : 591
Age : 59
Localisation : 70
Date d'inscription : 30/08/2007

GBM 81 la couv ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GBM 81 la couv !   GBM 81 la couv ! - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Jan 2008, 16:50

françois vauvillier a écrit:


Disons plutôt, un clin d'œil.
Sérieusement, le rythme bimestriel est celui qui convient à GBM, vu le niveau de détail et de précision apporté à chaque article, à chaque légende et à chaque profil. Mais des hors-série sont en projet. Actuellement, comme je l'ai déjà expliqué dans les colonnes, mon souci est le temps, les journées n'ayant que 24 heures. J'ai bien essayé de demander les 35 heures (par jour) mais jusqu'à présent, aucun syndicat ne me les a accordées.
Bonne soirée
François



En somme, un poisson d'avril avant l'heure...
De grands farceurs...
Revenir en haut Aller en bas
Alain Verwicht
Troufion



Nombre de messages : 157
Age : 74
Localisation : Saint-Boès / Pyrénées-Atlantiques
Date d'inscription : 12/10/2007

GBM 81 la couv ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GBM 81 la couv !   GBM 81 la couv ! - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Jan 2008, 11:05

Vous avez de la chance de l'avoir déjà reçu ce numéro. Je me suis abonné. Pas encore reçu et surprise, je l'ai vu en rayon ce matin chez mon libraire...
Pas très content... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Gathering
moussaillon
moussaillon



Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 12/10/2007

GBM 81 la couv ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GBM 81 la couv !   GBM 81 la couv ! - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Jan 2008, 12:56

moi je l'ai reçu hier !!! Very Happy

une petite parenthèse dans les Panzer-Divisionen !!! GBM 81 la couv ! - Page 2 190475

Mine de rien, cela fait du bien !!! GBM 81 la couv ! - Page 2 178714

Gathering " zut, là je sèche..." (une panne d'inspiration !!! GBM 81 la couv ! - Page 2 610934 )
Revenir en haut Aller en bas
phi2
Pilier de comptoir



Nombre de messages : 591
Age : 59
Localisation : 70
Date d'inscription : 30/08/2007

GBM 81 la couv ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GBM 81 la couv !   GBM 81 la couv ! - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Jan 2008, 20:35

L'ai trouvé ce matin en kiosque dans l'est.
Revenir en haut Aller en bas
Pat95
Doré sur tranche
Pat95


Nombre de messages : 13782
Age : 68
Localisation : Taverny (95)
Date d'inscription : 31/08/2007

GBM 81 la couv ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GBM 81 la couv !   GBM 81 la couv ! - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Jan 2008, 22:47

Je l'ai moi aussi ! Tout est alléchant !!! J'ai beaucoup apprécié l'article de De Wailly (entre autres)

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Pilier de comptoir
Laurent


Nombre de messages : 3361
Age : 56
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 25/08/2007

GBM 81 la couv ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GBM 81 la couv !   GBM 81 la couv ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Jan 2008, 09:26

J'm'en vais partir en chasse ce matin moua. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Alain Verwicht
Troufion



Nombre de messages : 157
Age : 74
Localisation : Saint-Boès / Pyrénées-Atlantiques
Date d'inscription : 12/10/2007

GBM 81 la couv ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GBM 81 la couv !   GBM 81 la couv ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Jan 2008, 18:54

Je l'ai ENFIN reçu...
Le 155 GPF, un régal GBM 81 la couv ! - Page 2 281233 GBM 81 la couv ! - Page 2 632335
Revenir en haut Aller en bas
Maxime
Pilier de comptoir
Maxime


Nombre de messages : 3053
Date d'inscription : 29/08/2007

GBM 81 la couv ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GBM 81 la couv !   GBM 81 la couv ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Jan 2008, 19:54

Acheté ce jour : varié et toujours aussi intéressant ( le soldat en charentaises devant la Peugeot GBM 81 la couv ! - Page 2 281233 )
Revenir en haut Aller en bas
artosursus
moussaillon
moussaillon



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 25/01/2008

GBM 81 la couv ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GBM 81 la couv !   GBM 81 la couv ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Jan 2008, 21:16

Je l’ai acheté ce dernier GBM 81.

On y trouve :

3 articles sur la campagne de 1940 (8+9+16 pages = 33 pages sur 69 pages d’articles)
2 articles sur le prototype Latil M7 Z1 et le projet de chars G1 « une arlésienne » liés à la Campagne de France de 1940 (6+8 = 14 pages),
1 article, comme d’habitude, sur un poste radio, 6 pages,
2 articles sur la guerre 14-18, un camion et un canon de l’artillerie lourde, 16 pages
Quelques pages sur les courriers des lecteurs, la pub et des photos.

Conclusion, la revue mérite pour une bonne part de conserver son titre primitif « Histoire de Guerre » avec 47% des pages des articles consacrées à l’histoire la campagne de 1940. Finalement aucun article technique sur un blindé ou un matériel en service en 1940 (à part la radio), donc je renouvelle m’a déception du GBM 80.
La 1ière guerre mondiale voit toujours une avancée régulière et bien menée de l’étude de ses matériels. L’étude sur le 155 mm GPF me ravie, c’est un canon mythique.
La qualité iconographique est irréprochable. En ouvrant la revue, on la trouve toujours aussi « belle ».

Une étude sur un véhicule ou un matériel réellement opérationnel en mai-juin 40 me ferait plaisir.

Artosursus
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
Bien connu de nos services



Nombre de messages : 414
Age : 72
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/09/2007

GBM 81 la couv ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GBM 81 la couv !   GBM 81 la couv ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Jan 2008, 22:02

Bonsoir à tous,

Merci de suivre GBM avec autant d'intérêt, y compris un intérêt critique.
Artosursus, qui a apporté la contradiction de manière construite, a éveillé le débat, et c'est très bien ainsi.

Il est exact que le sommaire de GBM est construit sur les trois thèmes de son titre :
— (histoire de) Guerre
Blindés
Matériel
Je recherche constamment l'équilibre entre les trois.

S'agissant plus particulièrement des blindés (sujet doublement central de la trilogie), GBM a la chance de compter dans sa rédaction des auteurs très pointus sur l'histoire des unités (chars et cavalerie mécanique) de 1940. Ce sont ces articles qui donnent, en particulier, la dimension historique au magazine. Au-delà de leur dimension épique, ces articles permettent aussi de donner lieu à des profils extrêmement personnalisés et parfaitement situés dans le temps et l'espace : le char de tel officier, dans tel peloton ou section, tel jour, avec tel ou tel détail notable. Nous atteignons ainsi un niveau de précision que j'ai, personnellement, toujours apprécié dans la documentation aéronautique et qui est un phénomème relativement nouveau en matière de blindés (mais pas propre à GBM exclusivement).

A côté de cette partie historique (qui est aussi, souvent, renforcée par un article de portée plus générale comme, cette fois-ci, celui du "15 mai 40"), je fais en sorte que GBM compte également un article plus "technique" sur un blindé. Dans GBM 81, ce rôle est tenu par l'étude de Stéphane Ferrard sur le char G1. Certes un " char papier ". Mais de l'inédit total.

L'ensemble de ce qui vient d'être décrit occupe à peu près la moitié du magazine, couvrant à la fois la dimension Guerre et la dimension Blindés. L'autre moitié doit répondre à la troisième composante du titre : Matériel. D'où la place de la radio, de la "mobilité" (camions, véhicules tous terrains, etc.) et de l'artillerie. Sans préjudice d'autres thèmes à ouvrir dans le futur (génie, santé qui a fait une timide apparition dans GBM 80, intendance, etc.).
Ajoutez à cela un souci supplémentaire, qui est de donner aux passionnés de la Grande Guerre 16 pages (environ) de documentation pointue, que je choisis en général dans cette seconde partie (camions et canons).
Et vous avez un sommaire-type de GBM.

Je viens de vous faire partager la problématique du rédacteur en chef : l'on n'a jamais assez de pages pour mettre tout ce qui vous (et nous) ferait plaisir dans un même numéro. C'est un véritable casse-tête.

Depuis deux ou trois jours, je suis en train de composer le sommaire de GBM 82 et, croyez-moi, il y a, parmi les sujets en liste d'attente, des articles prévus qui finalement seront reportés, et des sujets non prévus qui vont être réalisés pour que la diversité soit au rendez-vous.

Je pressens la nécessité d'augmenter les parutions. Les réserves de sujets, d'iconographie, de documentation, sont immenses (une certaine idée de l'infini). Mais c'est le temps qui me manque pour réaliser aussi vite tous les projets des collaborateurs de GBM et les miens propres.

En tous cas, merci de vos compliments qui encouragent, merci également de vos critiques qui conduisent à retoucher ou repenser certains éléments, pour le plus grand bien des lecteurs.

Bonne soirée à tous

François
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
Bien connu de nos services



Nombre de messages : 414
Age : 72
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/09/2007

GBM 81 la couv ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GBM 81 la couv !   GBM 81 la couv ! - Page 2 Icon_minitimeVen 01 Fév 2008, 09:25

Alain Verwicht a écrit:
Je l'ai ENFIN reçu...
Le 155 GPF, un régal GBM 81 la couv ! - Page 2 281233 GBM 81 la couv ! - Page 2 632335

Merci Alain, de ce compliment.
En effet, ce canon est fascinant, je me suis régalé à écrire cet article. D'ailleurs, je n'ai pas résisté à la tentation de bouleverser la chronologie pour le traiter en premier de toutes les pièces longues de calibre 155, ce qui m'a obligé à faire un petit raccourci du contexte dans lequel il a été créé.
Dans GBM 82, je reprends le sujet au commencement, avec le 155 long modèle 1877 de Bange, qui a eu quant à lui une carrière exceptionnellement longue.

Bonne journée

François
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice Dulot
Doré sur tranche
Fabrice Dulot


Nombre de messages : 8835
Age : 56
Localisation : Créon Gironde
Date d'inscription : 28/08/2007

GBM 81 la couv ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GBM 81 la couv !   GBM 81 la couv ! - Page 2 Icon_minitimeSam 02 Fév 2008, 12:35

Acheter aujourd'hui , je vais pouvoir me mettre a la lecture des que j en aurai le temps , hélas !!!
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Pilier de comptoir
Laurent


Nombre de messages : 3361
Age : 56
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 25/08/2007

GBM 81 la couv ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GBM 81 la couv !   GBM 81 la couv ! - Page 2 Icon_minitimeSam 02 Fév 2008, 13:56

Bien que je n'aime pas particulièrement les blindés-papiers, j'avoue que l'article sur les projets en cours est très intéressant et nous montre bien que nous glissions lentement vers un vrai char de bataille armé d'un 75 en tourelle.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Deneu
Pilier de comptoir
Laurent Deneu


Nombre de messages : 1845
Age : 70
Localisation : Près de Lille
Humeur : Badine
Date d'inscription : 28/08/2007

GBM 81 la couv ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GBM 81 la couv !   GBM 81 la couv ! - Page 2 Icon_minitimeSam 02 Fév 2008, 16:11

Laurent a écrit:
Bien que je n'aime pas particulièrement les blindés-papiers, j'avoue que l'article sur les projets en cours est très intéressant et nous montre bien que nous glissions lentement vers un vrai char de bataille armé d'un 75 en tourelle.

.. trop lentement hélas !

Sinon, même opinion en ce qui concerne les blidés-papier.. je ne suis pas demandeur, mais j'aime beaucoup quand ça se présente.

Atchao

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histopic.net/
Invité
Invité




GBM 81 la couv ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GBM 81 la couv !   GBM 81 la couv ! - Page 2 Icon_minitimeSam 02 Fév 2008, 20:28

bien... je l'ai quasiment terminé... what a foot !!!

bon, j'avoue que des articles technques comme l'ER 22 me passent un peu au dessus des oreilles mais quelles belles photos pour un maquettiste !!!

Merci M'sieur Vauvillier... continuez...

L'AsU était une bible... GBM est son apôtre... (encore que.. GBM va beaucoup plus loin... et aussi dans d'autres domaines...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GBM 81 la couv ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GBM 81 la couv !   GBM 81 la couv ! - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
GBM 81 la couv !
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» GBM 85, la couv !
» GBM 88 la couv !
» GBM 90 la couv !
» GBM 91 La couv!
» GBM 93 la couv !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La passion à l'échelle de l'histoire :: Trackstory :: Docs et bouquins-
Sauter vers: