La passion à l'échelle de l'histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion à l'échelle de l'histoire

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrercarteConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Cyano et mastic

+3
Saiun
Pascal
Théo
7 participants
AuteurMessage
Théo
Pilier de comptoir
Théo

Cyano et mastic  Empty
MessageSujet: Cyano et mastic    Cyano et mastic  Icon_minitimeVen 08 Juil 2016, 09:38

Salut à tous,

Je remet le nez dans le guidon !
Après avoir ré-ouvert ma boite de matos tout va bien ou presque ..... quelques pots d'humbrol/revell K.O car ce sont mes premiers pots et que je ne les conservais pas bien.
J'arrive en fin de stock de mastic (oui j'aimais en mettre beaucoup avant Embarassed Very Happy Very Happy Very Happy ) ainsi que de cyano...

Qu'utilisez vous en cyano et mastic ?

Mastic :
je n'ai pas trop adhéré au mastic blanc de chez tamaya, je le trouve difficile encore à manipuler... J'avais essayé du mastic humbrol à l'expo d’Orléans avec Fred (saran), il me semble que c'est celui ci :

Cyano et mastic  Humbrolfiller-1-_thumb

Cyano :Alors la ... C'est la palais des miracles... soit elle sèche vite, soit le bouchon se colle au cône doseur, soit elle change de texture..; l'horreur, j'ai essayé la colle 21 mais j'en ai quand même perdu un petit quart du pot ce qui reste raisonnable mais décevant... j'aimerai trouver un format raisonnable de colle qui se conserve un minimum car personne n'aime aller au magasin tout les 4 matins. Embarassed Je suis certain que vous avez une mine d'infos. cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Tracks Leader
Pascal

Cyano et mastic  Empty
MessageSujet: Re: Cyano et mastic    Cyano et mastic  Icon_minitimeVen 08 Juil 2016, 10:05

Pour ma part :

Cyano loctite en gel je mets ce qu'il me faut sur un coin de feuille et je dépose au cure dents. (pense à essuyer le bouchon avant de refermer). Parfois même cette colle me sert à boucher de petites irrégularités, bulles jointures etc...

Mastic : J'utilise le mastic bi composant Sylmasta. La boite est grosse, mais bien emballé le mastic se conserve pendant des années.

https://sylmasta.com/catalogue/product/sylmasta-ab-epoxy-putty

Sinon le Miliput ou le mastic gris Tamya.

De toutes manières rassures toi avec leur nouvelles compositions et leurs emballages tu finiras rarement un de tes produits. Il m'est même arrivé d'ouvrir un pot neuf d'Humbroll qui était déjà sec ! Quant à la cyano qui change sa manière de coller suivant l'endroit du tube, ça m'es arrivé quelque soit la marque ou le type. Je sais qu'il existe des activateurs mais je n'ai jamais testé. Pour moi le meilleur activateur c'est....la patience Wink

Pascal

Dernière édition par Pascal le Ven 08 Juil 2016, 10:09, édité 1 fois
http://www.minitracks.fr
Saiun
Doré sur tranche
Saiun

Localisation : Longueville sur Scie(76) mes racines, Ivry(94) boulot, Palaiseau(91) Squatte, Dieppe(76) et Châlons(51) pour mes clubs, Montbrisson(42) pour la belle famille et le reste de la france pour les potes!

Cyano et mastic  Empty
MessageSujet: Re: Cyano et mastic    Cyano et mastic  Icon_minitimeVen 08 Juil 2016, 10:07

Mastic TAM, Putty TAM... Pas trop mal, mais dans le même temps, j'ai jamais vraiment essayer les autres types

Cyano Locktit liquide, dure assez longtemps, dépose de la colle avec des pointes sèches, presque jamais depuis le bec verseur de la fiole...

Et en passant colle à maquette Sader, avec aiguille, trouvable dans tous les supermarchés... Très bonne colle facilement débouchable avec le feu d'une allumette... (Ne cherchez pas la composition, ce qu'il y a dedans, c'est la même chose que revell, faller, et autre... Y'a qu'une usine en europe... Cyano et mastic  640224

On doit rire de tout, sans distinction. Des autres, de la religion, de l'histoire, du pire et du meilleur, et surtout, de soi... Mais malheureusement, on ne peut le faire avec tout le monde, certains n'ayant pas naturellement le sens de l'humour. Le rire est le "propre de l'homme". Si on ne rit plus,on s’avilit et on devient une bête, et moi, je n'ai pas l'intention d'en devenir une...

N'oubliez pas que dans tout Viking, il y a un King!!!!!

Un artilleur paie toujours ses dettes... En liquide, ou en plomb...

"L'infaisable a été fait, L’inenvisageable a été réalisé, l'impossible est en cours. Pour les miracles, il y a deux jours de délais"... Devise de l'armée Française.

Colleur de plastique et résine, Scratcheur invétéré... Grand fan de Village People à Rammstein, du grand Georges... De Mario et Carlo, Clint, Sean, Ennio, de Wallace et Gromit, Cubitus et de tous les autres...
Pascal
Tracks Leader
Pascal

Cyano et mastic  Empty
MessageSujet: Re: Cyano et mastic    Cyano et mastic  Icon_minitimeVen 08 Juil 2016, 10:11

Saiun a écrit:
Mastic TAM, Putty TAM... Pas trop mal, mais dans le même temps, j'ai jamais vraiment essayer les autres types

Cyano Locktit liquide, dure assez longtemps, dépose de la colle avec des pointes sèches, presque jamais depuis le bec verseur de la fiole...

Et en passant colle à maquette Sader, avec aiguille, trouvable dans tous les supermarchés... Très bonne colle facilement débouchable avec le feu d'une allumette... (Ne cherchez pas la composition, ce qu'il y a dedans, c'est la même chose que revell, faller, et autre... Y'a qu'une usine en europe... Cyano et mastic  640224

Il est vrai que pour le plastique une colle à maquette liquide est mieux et la cyano est obligatoire pour la résine (en gel pour moi Very Happy  )

Pascal

globtrotter
Pilier de comptoir
globtrotter

Cyano et mastic  Empty
MessageSujet: Re: Cyano et mastic    Cyano et mastic  Icon_minitimeVen 08 Juil 2016, 12:22

Bonjour Cyano et mastic  756810

Pour le mastique, c'est du "Tamiya putty".
Pour la cyano, c'est de la "21", posée à la pointe d'une aiguille ou autre. Ou alors une cyano "gel" utilisée dans les mêmes conditions.
Si ça se bouche, il faut enlever le bec et le bouchon, verser de l'acétone dans un petit pot avec couvercle et y plonger les trucs empâtés. L'acétone se débarrasse très bien de la cyano dans le bec et le bouchon.
Pour la colle à maquettes en plastique, c'est de Revell. Quand ça bouche, une flamme et c'est reparti Cyano et mastic  178714

Amicalement
@+ Yves
bosco76
Modérateur
bosco76

Cyano et mastic  Empty
MessageSujet: Re: Cyano et mastic    Cyano et mastic  Icon_minitimeVen 08 Juil 2016, 13:48

Pour la cyano, indispensable pour la résine et la photodécoupe, comme Pascal, je met une goutte sur une vieille lame en métal que je "gratte" de temps en temps, et je trempe un bout de fil de cuivre dedans pour déposer une micro goutte sur les deux pièces présentées à blanc et la capillarité fait le reste...
Le tube est toujours posé verticalement... Dans ma tête, ça empêche la glue de venir coller le bouchon...C'est peut-être spychologique, mais je trouve que je vais" plus loin" avec un tube comme ça...
en Mastic, j'ai du Tamiya Putty en tube, mais je trouve qu'il sèche vite (trop vite). Par contre, ça se ponce très bien.
J'utilise aussi du bi-composant "Epoxy Putty" de la même marque (celui dans les boites vertes), qui marche très bien pour réaliser des petits moulages dans des "moules Oyumaru"....
J'ai aussi de "green Putty" si cher à Orion-Rémy, mais je ne l'ai pas encore utilisé
Pour la colle à maquette, j'ai les deux, Tamiya hyper liquide et en bouteille Faller, et j'ai aussi quelques tubes plus classique provenant de boites Heller...et le stock de ces derniers monte... Wink
Pascal
Eymerick
Modérateur
Eymerick

Cyano et mastic  Empty
MessageSujet: Re: Cyano et mastic    Cyano et mastic  Icon_minitimeVen 08 Juil 2016, 21:30

Pour le mastic, j'utilise le Tamiya putty white, mes dernier tube sont resté ouvert plus presque 2 ans en moyenne et j'ai pu les utiliser jusqu'au bout.
Pour adapter sa texture suivant les utilisation, j'utilise de l'acétone avec lequel il se dilue super bien.

Pour la cyano, j'utilise la Sader liquide, elle est moins chère que la Loctite et colle aussi bien.
J'ai utilisé la gel pour coller les chenille en vinyle car elle supporte mieux la tension mais elle a séché dans le tube avant que je l'a termine

bosco76 a écrit:

Le tube est toujours posé verticalement... Dans ma tête, ça empêche la glue de venir coller le bouchon...C'est peut-être spychologique, mais je trouve que je vais" plus loin" avec un tube comme ça...

Pascal

pareils que toi Pascal, une fois ouverte je la conserve debout et effectivement, j'ai l'impression que l'embout se bouche moins et que la cyano se conserve mieux.

Perso j'utilise moins de de mastic au profit du greenstuff qui permet de boucher les "gros" trous.

Pilier de comptoir
Théo

Cyano et mastic  Empty
MessageSujet: Re: Cyano et mastic    Cyano et mastic  Icon_minitimeDim 10 Juil 2016, 13:31

ok super merci à vous tous je regarde en prévision de ce que je prendrai !
Pascal
Tracks Leader
Pascal

Cyano et mastic  Empty
MessageSujet: Re: Cyano et mastic    Cyano et mastic  Icon_minitimeDim 10 Juil 2016, 14:02

Pour les colles liquides pour le plastique. Toujours laisser à la verticale. Appuyer légèrement dessus pour vider le petit "tuyau" et y insérer une petite épingle avant de remettre le capuchon. Cela peut éviter un usage intempestif du briquet...

Pascal Cyano et mastic  178714

Red fox
Pilier de comptoir
Red fox

Cyano et mastic  Empty
MessageSujet: Re: Cyano et mastic    Cyano et mastic  Icon_minitimeSam 23 Juil 2016, 10:36

Les pros n'utilisent pas de mastique... C'est bien connu !!!! Cyano et mastic  640224 Very Happy En achetant de bons kits, nul besoin de ce produit. Tout s'assemble à la perfection au 1/72. C'est bien connu ! Wink

Blague à part, cyano Bison ou Loctite ou autre (toujours en gel) que l'on trouve dans les magasins de bricolage et cela fait des années que je n'utilise plus de "mastique dur" (tamiya, milliput ou autre). A la place, j'utilise du "Plastic Putty" de chez Vallejo (réf. 70.400). C'est très liquide, ça s'immisce dans les joints disgracieux et l'excédent se retire avec une lame X-acto. Pas besoin de ponçage. Cyano et mastic  178714

Maintenant, à l'impossible nul n'est tenu : avec un kit Ace ou un ancien kit Attack, on oublie ce type mastique !!! Cyano et mastic  144532

Eymerick
Modérateur
Eymerick

Cyano et mastic  Empty
MessageSujet: Re: Cyano et mastic    Cyano et mastic  Icon_minitimeSam 23 Juil 2016, 16:29

Red fox a écrit:

Maintenant, à l'impossible nul n'est tenu : avec un kit Ace ou un ancien kit Attack, on oublie ce type mastique !!! Cyano et mastic  144532

Claire, là il faut carrément le greenstuff pour combler les fausser entres 2 pièces tongue

Pilier de comptoir
globtrotter

Cyano et mastic  Empty
MessageSujet: Re: Cyano et mastic    Cyano et mastic  Icon_minitimeSam 23 Juil 2016, 16:51

Bonjour Cyano et mastic  756810

De la cyano additionnée de talc, c'est très bien aussi pour combler une "crevasse" Cyano et mastic  178714
C'est un maquettiste suisse qui m'a montré le truc Cyano et mastic  281233

Amicalement
@+ Yves
Contenu sponsorisé

Cyano et mastic  Empty
MessageSujet: Re: Cyano et mastic    Cyano et mastic  Icon_minitime

Cyano et mastic
Page 1 sur 1