La passion à l'échelle de l'histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion à l'échelle de l'histoire


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrercarteConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Un panther ausf D en Normandie - été 44 - TERMINE

Aller en bas 
+16
Eymerick
Fabrice Dulot
saran
Franck-92
JC Pionnier
Alain
phil49
calogero
Théo
globtrotter
bosco76
Xilef
Pat95
lascar
orionv
JFF83
20 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
JFF83
Pilier de comptoir
JFF83


Nombre de messages : 4448
Age : 44
Localisation : Vidauban
Humeur : Ça roule!
Date d'inscription : 28/08/2007

Un panther ausf D en Normandie - été 44 - TERMINE Empty
MessageSujet: Un panther ausf D en Normandie - été 44 - TERMINE   Un panther ausf D en Normandie - été 44 - TERMINE Icon_minitimeJeu 28 Juil 2016, 11:40

Bonjour à tous!

Après une petite pause estivale, je reviens avec un de mes sujets préférés, le panther.
Peu représenté dans sa version "D" en Normandie, tant l'élimination naturelle des combats du front de l'est a fait son effet, il en existe un exemplaire dont la couverture "médiatique" est suffisante pour que l'on s’intéresse à lui... il s'agit du fameux "219" appartenant au SS panzer regiment 12:

Un panther ausf D en Normandie - été 44 - TERMINE 1ce81e64ab52a38bd28c6d3ee4cac589

Un engin intéressant à plus d'un titre, car faisant parti de la 1ere vague de production, non affecté en raison d'un niveau de fiabilité exécrable, reconstruit en usine pour ensuite être affecté au panzer regiment 26 de la heer à l'automne 43, sous le code "331" (il en garde la trace sur son tourelleau).
Cette unité ayant ensuite perçu des ausf A plus récent, l'engin aurait ensuite rejoint un dépôt en Allemagne pour être finalement attribué au bataillon de panther de la "HJ".

Voilà pour l'historique quelque peu atypique de la bestiole.

Pour le kit, mon choix s'est porté sur le Zvezda:

Un panther ausf D en Normandie - été 44 - TERMINE Dscf9740

Un panther ausf D en Normandie - été 44 - TERMINE Dscf9739

Un panther ausf D en Normandie - été 44 - TERMINE Dscf9737

et le set de détaillage armory qui va avec:

Un panther ausf D en Normandie - été 44 - TERMINE Dscf9742

Pourquoi le zvezda?
Tout d'abord, on ne le voit pas beaucoup monté, malgré un niveau de détails bluffant pour du "snapkit". Les chenilles par exemple sont excellentes.
Ensuite, parce qu'il représente un engin très précoce, de la même série que ce "219", antérieur aux engins envoyés pour participer à la bataille de Koursk. Cela permets de limiter le travail d'adaptation.
Bien sûr il y a un peu de travail à prévoir, notamment au niveau du tourelleau, figuré fermé, et bien sûr la zimmerit, mais où serait le plaisir sinon!


Dernière édition par JFF83 le Lun 22 Juil 2019, 10:28, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
orionv
Pilier de comptoir
orionv


Nombre de messages : 4810
Age : 55
Localisation : marseille
Humeur : j irai revoir ma Normandie
Date d'inscription : 29/09/2012

Un panther ausf D en Normandie - été 44 - TERMINE Empty
MessageSujet: Re: Un panther ausf D en Normandie - été 44 - TERMINE   Un panther ausf D en Normandie - été 44 - TERMINE Icon_minitimeJeu 28 Juil 2016, 11:53

Tu peux faire un comparatif avec le revell stp .?
Revenir en haut Aller en bas
lascar
Pilier de comptoir
lascar


Nombre de messages : 1581
Age : 63
Humeur : I'm back !!!!!!!!!!!!!!
Date d'inscription : 29/08/2007

Un panther ausf D en Normandie - été 44 - TERMINE Empty
MessageSujet: Re: Un panther ausf D en Normandie - été 44 - TERMINE   Un panther ausf D en Normandie - été 44 - TERMINE Icon_minitimeJeu 28 Juil 2016, 13:59

J'ai le zevsda en stock et c'est vrai que pour du montage rapide c'est plutôt bien !!!!
Je vais suivre de près ton montage .................
Revenir en haut Aller en bas
JFF83
Pilier de comptoir
JFF83


Nombre de messages : 4448
Age : 44
Localisation : Vidauban
Humeur : Ça roule!
Date d'inscription : 28/08/2007

Un panther ausf D en Normandie - été 44 - TERMINE Empty
MessageSujet: Re: Un panther ausf D en Normandie - été 44 - TERMINE   Un panther ausf D en Normandie - été 44 - TERMINE Icon_minitimeJeu 28 Juil 2016, 14:54

Hello Rémy,

Voilà quelques clichés faits à la va-vite, les grappes sable clair sont de chez revell:

Un panther ausf D en Normandie - été 44 - TERMINE Dscf9743

Un panther ausf D en Normandie - été 44 - TERMINE Dscf9744

Un panther ausf D en Normandie - été 44 - TERMINE Dscf9745

Je ne ferai pas de commentaire sur la justesse de tel ou tel kit, il y a eu tellement d'évolution entre les premiers et les derniers D qu'aucun kit ne peut se targuer d'être absolument juste.
Le modèle Zvezda me semble un poil au dessus en définition, le revell étant davantage un compromis permettant de réaliser un large panel allant du modèles D tardif au A final, moyennant modifications.
Revenir en haut Aller en bas
Pat95
Doré sur tranche
Pat95


Nombre de messages : 13782
Age : 68
Localisation : Taverny (95)
Date d'inscription : 31/08/2007

Un panther ausf D en Normandie - été 44 - TERMINE Empty
MessageSujet: Re: Un panther ausf D en Normandie - été 44 - TERMINE   Un panther ausf D en Normandie - été 44 - TERMINE Icon_minitimeSam 30 Juil 2016, 20:06

Et c'est reparti pour la chasse au panther !

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Xilef
Pilier de comptoir



Nombre de messages : 1025
Localisation : Saumur
Date d'inscription : 24/02/2009

Un panther ausf D en Normandie - été 44 - TERMINE Empty
MessageSujet: Re: Un panther ausf D en Normandie - été 44 - TERMINE   Un panther ausf D en Normandie - été 44 - TERMINE Icon_minitimeDim 31 Juil 2016, 00:42

Si je me souviens bien, le Panther Revell, outre ses imprécisions qui sont faciles à corriger a comme principal défaut, l'angle du glacis avant incorrect, ce qui est un peu compliqué à améliorer. Tu confirme que le glacis du Zvesda est correct ? ça a l'air sur les photos que tu as prises
Revenir en haut Aller en bas
JFF83
Pilier de comptoir
JFF83


Nombre de messages : 4448
Age : 44
Localisation : Vidauban
Humeur : Ça roule!
Date d'inscription : 28/08/2007

Un panther ausf D en Normandie - été 44 - TERMINE Empty
MessageSujet: Re: Un panther ausf D en Normandie - été 44 - TERMINE   Un panther ausf D en Normandie - été 44 - TERMINE Icon_minitimeLun 01 Aoû 2016, 10:11

Pat, ce sera plutôt la chasse DU panther... Very Happy
Philippe, le glacis du kit revell est tout à fait correct. Dans le doute je l'ai quand même comparé avec les plans des Kagero et schiffer, une erreur de ce type est toujours possible!
Quand on voit le jagdpanzer de chez dragon par exemple...

Pour en revenir à ce petit zvezda, j'ai pu terminer le montage du train de roulement et du châssis:

Un panther ausf D en Normandie - été 44 - TERMINE Dscf9748

Un panther ausf D en Normandie - été 44 - TERMINE Dscf9746

Verdict..... l'effet est sympathique, le kit ne souffre pas des habituels tares des kits "fast builds".
Un bémol pour les puristes, il semble que le positionnement de la roue tendeuse soit un poil trop en avant.
C'est ennuyeux, mais visiblement le kit est conçu comme ça (on le constate plus tard avec la longueur des chenilles).
Cependant attention... ça se clipse, ça s'emboîte, mais il faut garder sa vigilance bien aiguisée car:

- Les barbotins, très fins, sont aussi très fragiles, alors attention à la casse
- Les chenilles se "tordent" aisément, quoique légèrement moins que celles des kits revell nouvelle génération. Ne pas essayer de mettre en forme les chenilles autour des barbotins, la sanction sera immédiate.
- Le plastique du kit est assez cassant, mais réagit merveilleusement à la colle revell, pas de mauvaise surprise à attendre des chenilles, quand la colle a fait son boulot, plus rien ne bouge.
- Méfiance à l'alignement des chenilles avec les dents guide des barbotins et les tétons de fixation le long du train de roulement, une erreur est vite arrivée.

voilà pour mes impressions.

J'ai ensuite pu commencer le boulot sur la caisse.
Là c'est opération "on enlève tout pour faire de la place à la zimmerit et à la photodécoupe...":

Un panther ausf D en Normandie - été 44 - TERMINE Dscf9747

Sachant que les détails se retrouvent dans la planche armory, j'ai poncé les supports de lot de bords sur les flancs. Il reste encore les supports de patins de chenille supplémentaire et tout le haut de caisse (poignées diverses, etc...) qui seront traité à la prochaine séance.

voilà pour la progression du week end! Un panther ausf D en Normandie - été 44 - TERMINE 756810
Revenir en haut Aller en bas
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14210
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

Un panther ausf D en Normandie - été 44 - TERMINE Empty
MessageSujet: Re: Un panther ausf D en Normandie - été 44 - TERMINE   Un panther ausf D en Normandie - été 44 - TERMINE Icon_minitimeLun 01 Aoû 2016, 12:45

ça tient la route et le montage est propre !!
merci pour les conseils de montage, il n'est pas dit qu'un jour je n'aurais pas un Panther Zvezda en stock...
tu dis qu'il ne faut pas essayer de mettre en forme les chenilles sur le barbotin, "la sanction sera immédiate", mais il faut bien les enrouler quand-même...
Il faut donc les coller en direct ??
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
globtrotter
Pilier de comptoir
globtrotter


Nombre de messages : 7716
Age : 79
Localisation : loin de mes racines
Humeur : ça dépend ce que j'ai en face de moi
Date d'inscription : 03/04/2012

Un panther ausf D en Normandie - été 44 - TERMINE Empty
MessageSujet: Re: Un panther ausf D en Normandie - été 44 - TERMINE   Un panther ausf D en Normandie - été 44 - TERMINE Icon_minitimeLun 01 Aoû 2016, 13:20

Bonjour Un panther ausf D en Normandie - été 44 - TERMINE 756810

Effectivement, la roue tendeuse est un peu en avant, la chenille ne devrait toucher (frôler) que le troisième galet extérieur cyclops
Je ne pense pas que "Zvezda" ait représenté le petit galet anti retour derrière le haut du barbotin, pas vu Un panther ausf D en Normandie - été 44 - TERMINE 178714

Amicalement
@+ Yves
Revenir en haut Aller en bas
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14210
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

Un panther ausf D en Normandie - été 44 - TERMINE Empty
MessageSujet: Re: Un panther ausf D en Normandie - été 44 - TERMINE   Un panther ausf D en Normandie - été 44 - TERMINE Icon_minitimeLun 01 Aoû 2016, 14:25

Yves, le petit galet n'est jamais représenté à notre échelle, et d'ailleurs, déjà très rarement au 35e !!!
Wink Wink
Oui, effectivement, la roue tendeuse paraît être trop près du train de roulement, sûrement très compliqué de la reculer, surtout par rapport à la tension des chenilles ensuite....
pour la chenille, c'est vrai qu'elle pourrait être plus tendue, mais on a vu aussi des Panther avec la chenille "reposant" sur la première roue extérieure après le Barbotin ...
cas de ce "824", un D Totif qui il est vrai a été capturé (à Kursk ?) et est dans un parc allié avec d'autres matos récupéré :Un panther ausf D en Normandie - été 44 - TERMINE Nc824_10
https://fr.pinterest.com/pin/570901690243988213/
mais on a aussi la conformation normale comme sur celui-ci, lui aussi capturé en Italie par l'Armée Française :
Un panther ausf D en Normandie - été 44 - TERMINE Ff_pan10
http://forum.warthunder.com/index.php?/topic/147786-our-problem-child-a-teardown-of-pzkpfw-v-34panther34/&page=3
Il est présenté comme un Ausf A, mais sûrement très totif, il n'y a pas (encore) de mitrailleuse de caisse....
Après, il y aura les Schürtzen d'un côté qui cacheront tout, mais de l'autre coté, c'est l'option "tout à vue" qui prime....
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
JFF83
Pilier de comptoir
JFF83


Nombre de messages : 4448
Age : 44
Localisation : Vidauban
Humeur : Ça roule!
Date d'inscription : 28/08/2007

Un panther ausf D en Normandie - été 44 - TERMINE Empty
MessageSujet: Re: Un panther ausf D en Normandie - été 44 - TERMINE   Un panther ausf D en Normandie - été 44 - TERMINE Icon_minitimeLun 01 Aoû 2016, 14:31

Merci Pascal!
Pour la mise en forme de la chenilles, il vaut mieux la faire autour d'un petit cylindre d'un diamètre inférieur à celui du barbotin, cela évite ensuite de forcer dessus. la chenille conserve bien la mise en forme.
Idem pour les dents guides, il faut y aller en douceur.
Yves, en effet, il fallait bien trouver quelque chose! C'est dommage car il ne manque pas grand chose pour que ce kit soit quasiment parfait...
Par contre, le petit galet derrière le barbotin est bien là, et le bloc transmission est même plutôt très bien détaillé.
Par contre, en examinant les photos de mon modèles, je m'aperçois qu'il y a un accessoire que je n'identifie pas entre les deux échappements:

Un panther ausf D en Normandie - été 44 - TERMINE Bt06bo10

ça ressemble à une espèce de container mécanique cylindrique.

Concernant la tension de chenilles, pas de souci, il aura quasiment toute ses jupes....
Revenir en haut Aller en bas
globtrotter
Pilier de comptoir
globtrotter


Nombre de messages : 7716
Age : 79
Localisation : loin de mes racines
Humeur : ça dépend ce que j'ai en face de moi
Date d'inscription : 03/04/2012

Un panther ausf D en Normandie - été 44 - TERMINE Empty
MessageSujet: Re: Un panther ausf D en Normandie - été 44 - TERMINE   Un panther ausf D en Normandie - été 44 - TERMINE Icon_minitimeLun 01 Aoû 2016, 16:10

Bonjour Un panther ausf D en Normandie - été 44 - TERMINE 756810

Si les chenilles touchent les premiers galets extérieurs, c'est signe de fatigue très avancée, ou ce sont les barres de torsions qui sont fatiguées cyclops . Sur le Panther du musée de Saumur, les chenilles sont ben tendues. Il y en a même une qui est plus tendues que l'autre, c'est du au fait que l'on a fait pivoter le char pour le positionner.
Pour ce qui est de cette sorte de cylindre entre les pots d'échappement, comme ce type de char avait une fâcheuse tendance à s'enflammer tout seul côté gauche, je pense à un extincteur. Ce n'est qu'une supposition.
Pour les trucs marqués en carré rouge... c'est un bout de tube soudé sur un fer plat qui penche vers l'arrière, mais à quoi ça sert??? Un panther ausf D en Normandie - été 44 - TERMINE 598787

Amicalement
@+ Yves
Revenir en haut Aller en bas
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14210
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

Un panther ausf D en Normandie - été 44 - TERMINE Empty
MessageSujet: Re: Un panther ausf D en Normandie - été 44 - TERMINE   Un panther ausf D en Normandie - été 44 - TERMINE Icon_minitimeLun 01 Aoû 2016, 19:43

Le "truc" aurait été moins cylindrique, j'aurais dit un container à soupe, mais là...
Peut-être une espèce de gros pot au lait en alu comme on avait à l'époque dans les campagne, même si je ne trouve pas l'endroit (entre les deux échappements) judicieux pour le stocker...
il y a normalement le cric normalement en position horizontale à cet endroit là, et le "machin" serait positionné dessus...Comment tient-il ??
Il y a aussi des seaux : un qui traîne quasi par terre côté babord, justement à priori attaché au cric e un autre plus haut à tribord, à priori attaché à l'échappement droit (enfin, peut-être est-ce un seau...)
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
orionv
Pilier de comptoir
orionv


Nombre de messages : 4810
Age : 55
Localisation : marseille
Humeur : j irai revoir ma Normandie
Date d'inscription : 29/09/2012

Un panther ausf D en Normandie - été 44 - TERMINE Empty
MessageSujet: Re: Un panther ausf D en Normandie - été 44 - TERMINE   Un panther ausf D en Normandie - été 44 - TERMINE Icon_minitimeLun 01 Aoû 2016, 20:42

C est pas plutot un système de terrain permettant de bloquer le cables de remorquage? on dirait que les manilles fixes en bout de cable viennent se prendre dedans.
Revenir en haut Aller en bas
globtrotter
Pilier de comptoir
globtrotter


Nombre de messages : 7716
Age : 79
Localisation : loin de mes racines
Humeur : ça dépend ce que j'ai en face de moi
Date d'inscription : 03/04/2012

Un panther ausf D en Normandie - été 44 - TERMINE Empty
MessageSujet: Re: Un panther ausf D en Normandie - été 44 - TERMINE   Un panther ausf D en Normandie - été 44 - TERMINE Icon_minitimeMar 02 Aoû 2016, 00:24

Un panther ausf D en Normandie - été 44 - TERMINE 756810 Un panther ausf D en Normandie - été 44 - TERMINE 554284

Oui, Rémy tu parles des anneaux en bout de câbles, ils sont pris dans ce tube marqué en rouge. Avec le poids que ça fait, ils ne vont pas se décrocher seuls. Je n'avais pas remarqué le câble, et avais pris ça pour une pièce un peu spéciale Embarassed
Entre les pots d'échappement, ce qui me fait penser à un extincteur, c'est la forme cylindrique longue, et comme une poignée dessus. Le seul problème, c'est la chaleur à côté.

Amicalement
@+ Yves
Revenir en haut Aller en bas
JFF83
Pilier de comptoir
JFF83


Nombre de messages : 4448
Age : 44
Localisation : Vidauban
Humeur : Ça roule!
Date d'inscription : 28/08/2007

Un panther ausf D en Normandie - été 44 - TERMINE Empty
MessageSujet: Re: Un panther ausf D en Normandie - été 44 - TERMINE   Un panther ausf D en Normandie - été 44 - TERMINE Icon_minitimeMar 02 Aoû 2016, 10:25

Sur cette vue arrière, on distingue mieux cet équipement:

Un panther ausf D en Normandie - été 44 - TERMINE Panthe10

container de gaz? extincteur additionnel?Un panther ausf D en Normandie - été 44 - TERMINE 435228
Revenir en haut Aller en bas
Théo
Pilier de comptoir
Théo


Nombre de messages : 3187
Age : 25
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 04/10/2012

Un panther ausf D en Normandie - été 44 - TERMINE Empty
MessageSujet: Re: Un panther ausf D en Normandie - été 44 - TERMINE   Un panther ausf D en Normandie - été 44 - TERMINE Icon_minitimeMar 02 Aoû 2016, 10:43

J'ai peut-être une piste...admettons que l'extincteur ai été déplacé ...?

consulte ce forum :
http://www.forum-rc-panzer.com/t4008-Tigre-fin-de-production-222.htm

Revenir en haut Aller en bas
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14210
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

Un panther ausf D en Normandie - été 44 - TERMINE Empty
MessageSujet: Re: Un panther ausf D en Normandie - été 44 - TERMINE   Un panther ausf D en Normandie - été 44 - TERMINE Icon_minitimeMar 02 Aoû 2016, 11:54

Je sais bien que lorsqu'il s'agit d'empêcher un Panther (ou un Tiger) de partir en Fumée, il ne faut pas lésiner sur les moyens, mais je ne peux m'empêcher de penser que ces "extincteurs" sont "énormes" pour l'époque et par rapport aux autres modèles avérés d'extincteurs, Wehrmacht, US ou English compris....
Bon, après, je reconnais que l'emplacement peut se comprendre, si l'on prend l'option du "Panzertruppen" qui accompagne le char, un peu caché derrière, et qui se saisit de l'extincteur pour arrêter un départ de feu intempestif (panne ou coup au but)...
Parce que s'il faut qu'un gars de l'équipage sorte du char, saute en bas et empoigne le truc... Un panther ausf D en Normandie - été 44 - TERMINE 7861 Un panther ausf D en Normandie - été 44 - TERMINE 7861
Après, ça ressemble fortement à une bouteille de gaz comprimé genre oxygène ou autre pour soudure, et franchement, entre les deux tuyaux d'échappement....
Une autre théorie (trouvée sur les colleurs) : le char est équipé d'un système "Schnorkel" pour traverser les coupures d'eau (on voit bien la grosse coupole sur la dernière photo postée) : se pourrait-il que ce soit les tubes du Schnorkel (qui s’emboîtent les uns dans les autres à la manière d'un antenne télescopique et qui sont normalement stockés à l'intérieur) qui aient été stockés à cet endroit là ??
http://www.colleurs-de-plastique.com/forums/showthread.php?38529-Panther-D-Premium-%E9dition/page6
Petit bémol de ma part : ça a l'air bien cabossé, pas sûr que ça ne soit pas faussé et qu'il n'y aura pas des infiltrations lors de la traversée de la Vire : pas bon pour le moteur, ça....
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
globtrotter
Pilier de comptoir
globtrotter


Nombre de messages : 7716
Age : 79
Localisation : loin de mes racines
Humeur : ça dépend ce que j'ai en face de moi
Date d'inscription : 03/04/2012

Un panther ausf D en Normandie - été 44 - TERMINE Empty
MessageSujet: Re: Un panther ausf D en Normandie - été 44 - TERMINE   Un panther ausf D en Normandie - été 44 - TERMINE Icon_minitimeMar 02 Aoû 2016, 12:44

Bonjour Un panther ausf D en Normandie - été 44 - TERMINE 756810

Sur cette nouvelle photo, on voit que ce truc en strié, et qu'il repose sur le cric en dessous et est accroché à un anneau cyclops
S'il s'agit d'un extincteur ou autre truc sous pression, le lieu de stockage est mal choisi. Ce qui m'a fait penser à un extincteur, c'est le fait que l'échappement gauche avait une fâcheuse tendance à cracher des flammes tout seul. Les ingénieurs allemands ont pallié à ce problème sur le type G, en greffant deux tubes évent sur l'échappement gauche. Il n'y a pas de petites tiges en travers de ces évents, mais seulement sur les échappements principaux. Ce truc est franchement une énigme, et pour la grosseur, j'ai vu un extincteur des années 40, aussi gros.

Amicalement
@+ Yves
Revenir en haut Aller en bas
JFF83
Pilier de comptoir
JFF83


Nombre de messages : 4448
Age : 44
Localisation : Vidauban
Humeur : Ça roule!
Date d'inscription : 28/08/2007

Un panther ausf D en Normandie - été 44 - TERMINE Empty
MessageSujet: Re: Un panther ausf D en Normandie - été 44 - TERMINE   Un panther ausf D en Normandie - été 44 - TERMINE Icon_minitimeMer 03 Aoû 2016, 15:36

J'avais pensé au snorkel... mais quand on regarde bien, la "chose" ne ressemble pas vraiment à ça:

Un panther ausf D en Normandie - été 44 - TERMINE C03091df

Le mystère reste entier...

Yves, concernant la modification des échappements, elle se fait à partir du modèle ausf A "mid".

Pour revenir au kit, le jeu de lego est terminé, les éléments sont dépouillés et araser afin de préparer l'application de la zimmerit:

Un panther ausf D en Normandie - été 44 - TERMINE Dscf9752

la tourelle voit son tourelleau repris pour le figurer en position ouverte:

Un panther ausf D en Normandie - été 44 - TERMINE Dscf9751

ce qui induit le charcutage des tétons de maintien à l'intérieur:

Un panther ausf D en Normandie - été 44 - TERMINE Dscf9749

l'engin commence à ressembler un peu à un panther:

Un panther ausf D en Normandie - été 44 - TERMINE Dscf9750

le morceau de bravoure commence maintenant, avec le choix de technique de "zimmeritage", et la mise en oeuvre... sachant que pour faire bien, ce char portait une zimmerit "au torchon", sans quadrillage....

Un panther ausf D en Normandie - été 44 - TERMINE 756810
Revenir en haut Aller en bas
calogero
Bien connu de nos services
calogero


Nombre de messages : 305
Date d'inscription : 01/08/2009

Un panther ausf D en Normandie - été 44 - TERMINE Empty
MessageSujet: Re: Un panther ausf D en Normandie - été 44 - TERMINE   Un panther ausf D en Normandie - été 44 - TERMINE Icon_minitimeJeu 04 Aoû 2016, 18:49

bel engin , enfin la maquette Very Happy

tiens un tuto que j ai fait que tu peux utiliser pour faire la zim au torchon

http://www.colleurs-de-plastique.com/forums/showthread.php?37898-fabrication-d-antiderapant-en-feuille&highlight=

calo
Revenir en haut Aller en bas
phil49
Pilier de comptoir
phil49


Nombre de messages : 4457
Age : 54
Localisation : Cholet
Humeur : bof ,bof !!
Date d'inscription : 28/08/2007

Un panther ausf D en Normandie - été 44 - TERMINE Empty
MessageSujet: Re: Un panther ausf D en Normandie - été 44 - TERMINE   Un panther ausf D en Normandie - été 44 - TERMINE Icon_minitimeJeu 04 Aoû 2016, 21:49

beau montage Jff !!!

et bon courage pour la zim tongue

j'ai reçu le panther A early Dragon ,il ressemble a ton panther .

le tient sera un D "late" ?

a+
Revenir en haut Aller en bas
JFF83
Pilier de comptoir
JFF83


Nombre de messages : 4448
Age : 44
Localisation : Vidauban
Humeur : Ça roule!
Date d'inscription : 28/08/2007

Un panther ausf D en Normandie - été 44 - TERMINE Empty
MessageSujet: Re: Un panther ausf D en Normandie - été 44 - TERMINE   Un panther ausf D en Normandie - été 44 - TERMINE Icon_minitimeVen 05 Aoû 2016, 09:28

Merci Calo.
Merci pour ce tuto. J'ai quand même un doute sur la stabilité de ce matériau, tu n'as pas eu de mauvaises réactions avec les colles et les peintures?
Phil, l'engin est un D zimmerité, mais c'est un engin de la 1ere tranche, qui a ensuite été reconstruit en raison de gros soucis de fiabilité.
Ces chars ont ensuite rejoint les unités de remplacement qui les disséminait au coup par coup selon les besoins.
Revenir en haut Aller en bas
JFF83
Pilier de comptoir
JFF83


Nombre de messages : 4448
Age : 44
Localisation : Vidauban
Humeur : Ça roule!
Date d'inscription : 28/08/2007

Un panther ausf D en Normandie - été 44 - TERMINE Empty
MessageSujet: Re: Un panther ausf D en Normandie - été 44 - TERMINE   Un panther ausf D en Normandie - été 44 - TERMINE Icon_minitimeSam 06 Aoû 2016, 18:13

Salut les amis!
j'ai fait le choix pour la zimmerit, pour ce panther, ce sera un mastic tamiya avec un aspect crépi à la brosse dure....
voilà le résultat après séchage:

Un panther ausf D en Normandie - été 44 - TERMINE Dscf9810

Un panther ausf D en Normandie - été 44 - TERMINE Dscf9812

Un panther ausf D en Normandie - été 44 - TERMINE Dscf9811

Le choix du mastic tamiya a été fait pour éviter toute surépaisseur, mes tests au putty n'ayant rien donné de bon....

Prochaine étape, les différents crochets et anneaux en fil de cuivre....

Un panther ausf D en Normandie - été 44 - TERMINE 756810
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Admin
Alain


Nombre de messages : 15503
Age : 70
Localisation : ORLEANS
Humeur : Venir ici me la rend bonne !
Date d'inscription : 28/08/2007

Un panther ausf D en Normandie - été 44 - TERMINE Empty
MessageSujet: Re: Un panther ausf D en Normandie - été 44 - TERMINE   Un panther ausf D en Normandie - été 44 - TERMINE Icon_minitimeSam 06 Aoû 2016, 18:39

JFF83 a écrit:

Prochaine étape, les différents crochets et anneaux en fil de cuivre....

Un panther ausf D en Normandie - été 44 - TERMINE 756810

bonne idée de les faire après le mastic
je crois que ca va être plus facile Un panther ausf D en Normandie - été 44 - TERMINE 178714

_________________
Alain        

Un panther ausf D en Normandie - été 44 - TERMINE Char_010
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un panther ausf D en Normandie - été 44 - TERMINE Empty
MessageSujet: Re: Un panther ausf D en Normandie - été 44 - TERMINE   Un panther ausf D en Normandie - été 44 - TERMINE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un panther ausf D en Normandie - été 44 - TERMINE
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Panther Ausf.D
» Panther ausf G w/zim
» Panther ausf H/46 "et si"
» panther ausf. D
» Panther ausf F

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La passion à l'échelle de l'histoire :: Minitracks :: L'atelier des Minitracksiens-
Sauter vers: