La passion à l'échelle de l'histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion à l'échelle de l'histoire


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrercarteConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Coupe droite, massicot et scratch

Aller en bas 
+6
Laffly72
Saiun
orionv
saran
bosco76
Théo
10 participants
AuteurMessage
Théo
Pilier de comptoir
Théo


Nombre de messages : 3187
Age : 25
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 04/10/2012

Coupe droite, massicot et scratch  Empty
MessageSujet: Coupe droite, massicot et scratch    Coupe droite, massicot et scratch  Icon_minitimeLun 15 Aoû 2016, 11:43

Salut à tous ... Coupe droite, massicot et scratch  756810

Bon j'ouvre un petit post autour d'une question ... les gros poissons de ce forum qui scratch comme des fadas qu'utilisez vous pour faire coupes droites parfaite sans perdre de doigts ? J'ai un projet sur le feu avec une grosse modif mais qui restera en géométrie simple ...Crying or Very sad et il me reste quelques petits sous de mon boulot d'été... je me demandais donc si il fallait peut être un petit massicot ou un outil du genre car je ne me vois pas entreprendre un coupe droite de plusieurs cm juste au scalpel ... Embarassed

qu'en pensez vous ? qu'utilisez vous ?

bien à vous Coupe droite, massicot et scratch  60588

Revenir en haut Aller en bas
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14259
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

Coupe droite, massicot et scratch  Empty
MessageSujet: Re: Coupe droite, massicot et scratch    Coupe droite, massicot et scratch  Icon_minitimeLun 15 Aoû 2016, 13:17

un outil simple pour couper à angle droit, c'est l’équerre métallique (pas celle des écoliers, hein, celle du menuisier !!) : un coté "épais" qui vient se caler contre le côté existant, la lame positionnée au bon endroit et ensuite, il reste à couper en longeant la lame avec le scalpel : bien pratique pour couper les plaques, mais moins évident pour couper les profilés et les "poutres"....
comme ça :
Coupe droite, massicot et scratch  0903-1_017
http://www.atelierchezsoi.fr/post/2009/03/04/Technique-%3A-Decouper-un-carton-a-angle-droit
Bon, c'est du carton, mais ça marche aussi avec le plastique... Wink  Wink
même aussi  d'ailleurs avec certains profilés...
On peut aussi utiliser de la bande "dymo" autocollante pour les relief "tourmentés", voir pour refaire le relief en creux des plaques de fuselage...
il existe aussi des boites à onglet, qui elle sont très pratique pour justement les profilés : c'est ça :
Coupe droite, massicot et scratch  3.55330_z
http://www.mrcmodelisme.com/fiche_accessoire.php?id=466
largeur 4,5 cm x 15 Longueur...et c'est pas cher
Mais pour nos tiges "Evergreen" c'est peut-être encore beaucoup trop grand... (mais si l'espace est trop court, la lame peut dévier beaucoup...
Si on connait un bon bricoleur, on peut en faire une plus petite (à moins que cela existe) à partir d'une cornière alu (pour fenêtre, cadre,etc), dispo dans tout bon magasin de bricolage...
Bien entendu, c'est mieux si on utilise avec la boite à onglet la scie à onglet.. (voir plus bas dans le lien !!) clown  clown
Après, il existe aussi le massicot
je n'en ai pas et pour l'instant, ça va...
Si j'ai un conseil, si tu investis dans un massicot, ne "mégote pas", la qualié du massicot, ce n'est pas sa lame (quoique), mais le fait que le "manche" ne prenne pas de "jeu" avec l'usage...
Le massicot ne te servira que pour tes maquettes, l'équerre ou la boite sont utiles aussi pour le bricolage "normal"...
(Tu verras, ça viendra vite !!) Wink Wink Wink
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
saran
Pilier de comptoir
saran


Nombre de messages : 7094
Age : 66
Localisation : BALMA 31
Humeur : les sanglots longs des violons de l'automne berce mon coeur d'une langueur monotone
Date d'inscription : 12/02/2013

Coupe droite, massicot et scratch  Empty
MessageSujet: Re: Coupe droite, massicot et scratch    Coupe droite, massicot et scratch  Icon_minitimeLun 15 Aoû 2016, 14:38

sinon tu as ça


Coupe droite, massicot et scratch  Mgp_0410
Revenir en haut Aller en bas
orionv
Pilier de comptoir
orionv


Nombre de messages : 4810
Age : 55
Localisation : marseille
Humeur : j irai revoir ma Normandie
Date d'inscription : 29/09/2012

Coupe droite, massicot et scratch  Empty
MessageSujet: Re: Coupe droite, massicot et scratch    Coupe droite, massicot et scratch  Icon_minitimeLun 15 Aoû 2016, 17:55

Moi j utilise des reglets métalliques et un cutter pour faire des grandes lignes droites. Plus la droite est longue plus j utilise un reglet long. J en ai de trois tailles , 15cm , 20cm et un grand de 50 cm. 
Le massicot que j utilise est le meme que sur la photo mais il ne sert que pour couper les profilés.
Revenir en haut Aller en bas
Saiun
Doré sur tranche
Saiun


Nombre de messages : 8776
Age : 48
Localisation : Longueville sur Scie(76) mes racines, Ivry(94) boulot, Palaiseau(91) Squatte, Dieppe(76) et Châlons(51) pour mes clubs, Montbrisson(42) pour la belle famille et le reste de la france pour les potes!
Humeur : Combat la maladie, et gagnera!!!
Date d'inscription : 28/01/2008

Coupe droite, massicot et scratch  Empty
MessageSujet: Re: Coupe droite, massicot et scratch    Coupe droite, massicot et scratch  Icon_minitimeMar 16 Aoû 2016, 09:22

Idem, un bon vieux Réglé en fer, que tu peux prendre le soin de "caler" pour qu'il ne bouge pas lors de la découpe... Perso, des petits serre-joint de maquettisme... Tu passes une fois doucement pour marquer la ligne de coupe avec la lame du X-acto, au cas ou l'ensemble serre-joint/réglé bougerait tout de même, puis une fois cette ligne de coupe effectuée, tu peux repasser un peu plus fort pour lancer la découpe...

L'équerre de menuisier, tip top pour être sûr de l'angle droit si angle il y a...

Comme tu vois, pas d'investissement exceptionnel...

Pour le massicot, attention si c'est un automatique à écrasement par le dessus (pression par verrin), ou bien à écrasement longitudinal (lame de coupe en biais)... Le premier va te créer un petit angle de découpe dû à la frome de la lame, très léger, mais il faut bien prendre en compte que à notre échelle, cela va se voir, alors tu peux truander ce petit chanfrein en inversant la coupe, en gros en coupant par l'arrière de ta pièce.
Pour le massicot avec un lame qui commence par couper d'abort par un côté pour finir par l'autre (lame en biais) cela imprime une déformation mal venue sur les supports un peu rigide comme le plastique, puisque la coupe s'éffectue par un coté, alors que l'autre reste en place... Tu risques d'avoir un gondolement(ou un scintrage) de ta longue pièce... J'ai essayé les deux, c'est pas tip-top...

J'en suis revenu au X-acto... Very Happy

_________________
Yann le normand (3049-399) "Normandie Fort et Vert"
On doit rire de tout, sans distinction. Des autres, de la religion, de l'histoire, du pire et du meilleur, et surtout, de soi... Mais malheureusement, on ne peut le faire avec tout le monde, certains n'ayant pas naturellement le sens de l'humour. Le rire est le "propre de l'homme". Si on ne rit plus,on s’avilit et on devient une bête, et moi, je n'ai pas l'intention d'en devenir une...

N'oubliez pas que dans tout Viking, il y a un King!!!!!

Un artilleur paie toujours ses dettes... En liquide, ou en plomb...

"L'infaisable a été fait, L’inenvisageable a été réalisé, l'impossible est en cours. Pour les miracles, il y a deux jours de délais"... Devise de l'armée Française.

Colleur de plastique et résine, Scratcheur invétéré... Grand fan de Village People à Rammstein, du grand Georges... De Mario et Carlo, Clint, Sean, Ennio, de Wallace et Gromit, Cubitus et de tous les autres...
Revenir en haut Aller en bas
orionv
Pilier de comptoir
orionv


Nombre de messages : 4810
Age : 55
Localisation : marseille
Humeur : j irai revoir ma Normandie
Date d'inscription : 29/09/2012

Coupe droite, massicot et scratch  Empty
MessageSujet: Re: Coupe droite, massicot et scratch    Coupe droite, massicot et scratch  Icon_minitimeMar 16 Aoû 2016, 09:26

Saiun a raison, le massicot ne s utilise que pour la coupe de profilés.
Revenir en haut Aller en bas
Laffly72
Pilier de comptoir
Laffly72


Nombre de messages : 1670
Age : 78
Localisation : Condat prés de Limoges
Humeur : Bonne avec de la Résine ou du Plastique
Date d'inscription : 12/01/2011

Coupe droite, massicot et scratch  Empty
MessageSujet: Re: Coupe droite, massicot et scratch    Coupe droite, massicot et scratch  Icon_minitimeMar 16 Aoû 2016, 09:40

Bonjour,

Je procède de la même façon que Rémy et Saiun c'est la plus facile d'emploi et la moins onéreuse.

Amitiés
Laffly72 (Guy)
Revenir en haut Aller en bas
saran
Pilier de comptoir
saran


Nombre de messages : 7094
Age : 66
Localisation : BALMA 31
Humeur : les sanglots longs des violons de l'automne berce mon coeur d'une langueur monotone
Date d'inscription : 12/02/2013

Coupe droite, massicot et scratch  Empty
MessageSujet: Re: Coupe droite, massicot et scratch    Coupe droite, massicot et scratch  Icon_minitimeMar 16 Aoû 2016, 11:34

pareil
Revenir en haut Aller en bas
Franck-92
Pilier de comptoir
Franck-92


Nombre de messages : 1976
Age : 54
Localisation : Meudon 92
Humeur : Au top sur le Fofo !!!
Date d'inscription : 21/11/2013

Coupe droite, massicot et scratch  Empty
MessageSujet: Re: Coupe droite, massicot et scratch    Coupe droite, massicot et scratch  Icon_minitimeMar 16 Aoû 2016, 21:46

Idem remy.... mais je juge le massicot.... Le même que celui de la photo de Fréd.... indispensable.
..
Revenir en haut Aller en bas
orionv
Pilier de comptoir
orionv


Nombre de messages : 4810
Age : 55
Localisation : marseille
Humeur : j irai revoir ma Normandie
Date d'inscription : 29/09/2012

Coupe droite, massicot et scratch  Empty
MessageSujet: Re: Coupe droite, massicot et scratch    Coupe droite, massicot et scratch  Icon_minitimeMer 17 Aoû 2016, 08:07

Oui les deux sont indispensables pour le travail de conversion et de scratch.
Revenir en haut Aller en bas
lascar
Pilier de comptoir
lascar


Nombre de messages : 1581
Age : 63
Humeur : I'm back !!!!!!!!!!!!!!
Date d'inscription : 29/08/2007

Coupe droite, massicot et scratch  Empty
MessageSujet: Re: Coupe droite, massicot et scratch    Coupe droite, massicot et scratch  Icon_minitimeMer 17 Aoû 2016, 20:42

moi je m'en suis fait un en me servant de model trouvé sur le net .C'est pas cher mais c'est pas aussi précis ..............

http://florixminiature.skyrock.com/3197916673-Massicot-Maison.html

http://www.military-kits.com/sections.php?op=viewarticle&artid=4
Revenir en haut Aller en bas
antoine-45
Pilier de comptoir
antoine-45


Nombre de messages : 758
Age : 26
Localisation : 20 topineux 45410 sougy
Humeur : pensez qu'a votre amour éternelle.
Date d'inscription : 20/03/2015

Coupe droite, massicot et scratch  Empty
MessageSujet: Re: Coupe droite, massicot et scratch    Coupe droite, massicot et scratch  Icon_minitimeMer 17 Aoû 2016, 22:37

salut Théo moi je prendrait un cutter
Antoine-45
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Admin
Alain


Nombre de messages : 15503
Age : 70
Localisation : ORLEANS
Humeur : Venir ici me la rend bonne !
Date d'inscription : 28/08/2007

Coupe droite, massicot et scratch  Empty
MessageSujet: Re: Coupe droite, massicot et scratch    Coupe droite, massicot et scratch  Icon_minitimeMer 17 Aoû 2016, 22:40

mais theo a un mauvais souvenir des cutters Coupe droite, massicot et scratch  178714

_________________
Alain        

Coupe droite, massicot et scratch  Char_010
Revenir en haut Aller en bas
Franck-92
Pilier de comptoir
Franck-92


Nombre de messages : 1976
Age : 54
Localisation : Meudon 92
Humeur : Au top sur le Fofo !!!
Date d'inscription : 21/11/2013

Coupe droite, massicot et scratch  Empty
MessageSujet: Re: Coupe droite, massicot et scratch    Coupe droite, massicot et scratch  Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2016, 11:16

antoine-45 a écrit:
salut Théo moi je prendrait un cutter
Antoine-45

Ah ben oui..... j'y avais pas pensé. ...... Wink Wink Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Théo
Pilier de comptoir
Théo


Nombre de messages : 3187
Age : 25
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 04/10/2012

Coupe droite, massicot et scratch  Empty
MessageSujet: Re: Coupe droite, massicot et scratch    Coupe droite, massicot et scratch  Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2016, 11:41

bon ... j'ai trouvé un plan pour un ptit massicot maison tout simple et bien solide... un peu comme ceux de Lascar mais mieux quand même
en attendant j'ai piqué l'équerre de menuisier de papa Wink eeeeeeeeet .... eeeeet... je prend un cutter Very Happy:D:D WinkWink
Revenir en haut Aller en bas
saran
Pilier de comptoir
saran


Nombre de messages : 7094
Age : 66
Localisation : BALMA 31
Humeur : les sanglots longs des violons de l'automne berce mon coeur d'une langueur monotone
Date d'inscription : 12/02/2013

Coupe droite, massicot et scratch  Empty
MessageSujet: Re: Coupe droite, massicot et scratch    Coupe droite, massicot et scratch  Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2016, 11:48

tu aimes le cutter ,hein maso Coupe droite, massicot et scratch  120424 Coupe droite, massicot et scratch  19681
Revenir en haut Aller en bas
Théo
Pilier de comptoir
Théo


Nombre de messages : 3187
Age : 25
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 04/10/2012

Coupe droite, massicot et scratch  Empty
MessageSujet: Re: Coupe droite, massicot et scratch    Coupe droite, massicot et scratch  Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2016, 12:05

saran a écrit:
tu aimes le cutter ,hein maso Coupe droite, massicot et scratch  120424 Coupe droite, massicot et scratch  19681

Dommage que tu es loin maintenant je vais devoir noter ça et attendre de te revoir pour te taquiner Embarassed Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Coupe droite, massicot et scratch  Empty
MessageSujet: Re: Coupe droite, massicot et scratch    Coupe droite, massicot et scratch  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Coupe droite, massicot et scratch
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tapis de coupe
» traction coupé peugeot 202
» Coupe propre d'objet cylindirque ou de griffes de chat ...!
» M5 A1 avec coupe-haie
» chopper II tapis de coupe?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La passion à l'échelle de l'histoire :: Minitracks :: Trucs et tours de mains-
Sauter vers: