| Coupe droite, massicot et scratch | |
|
+6Laffly72 Saiun orionv saran bosco76 Théo 10 participants |
Auteur | Message |
---|
Théo Pilier de comptoir
Nombre de messages : 3187 Age : 26 Localisation : Orléans Date d'inscription : 04/10/2012
| Sujet: Coupe droite, massicot et scratch Lun 15 Aoû 2016, 11:43 | |
| Salut à tous ... Bon j'ouvre un petit post autour d'une question ... les gros poissons de ce forum qui scratch comme des fadas qu'utilisez vous pour faire coupes droites parfaite sans perdre de doigts ? J'ai un projet sur le feu avec une grosse modif mais qui restera en géométrie simple ... et il me reste quelques petits sous de mon boulot d'été... je me demandais donc si il fallait peut être un petit massicot ou un outil du genre car je ne me vois pas entreprendre un coupe droite de plusieurs cm juste au scalpel ... qu'en pensez vous ? qu'utilisez vous ? bien à vous | |
|
| |
bosco76 Modérateur
Nombre de messages : 14876 Age : 65 Localisation : Montivilliers par le Havre Date d'inscription : 26/11/2007
| Sujet: Re: Coupe droite, massicot et scratch Lun 15 Aoû 2016, 13:17 | |
| un outil simple pour couper à angle droit, c'est l’équerre métallique (pas celle des écoliers, hein, celle du menuisier !!) : un coté "épais" qui vient se caler contre le côté existant, la lame positionnée au bon endroit et ensuite, il reste à couper en longeant la lame avec le scalpel : bien pratique pour couper les plaques, mais moins évident pour couper les profilés et les "poutres".... comme ça : http://www.atelierchezsoi.fr/post/2009/03/04/Technique-%3A-Decouper-un-carton-a-angle-droit Bon, c'est du carton, mais ça marche aussi avec le plastique... même aussi d'ailleurs avec certains profilés... On peut aussi utiliser de la bande "dymo" autocollante pour les relief "tourmentés", voir pour refaire le relief en creux des plaques de fuselage... il existe aussi des boites à onglet, qui elle sont très pratique pour justement les profilés : c'est ça : http://www.mrcmodelisme.com/fiche_accessoire.php?id=466 largeur 4,5 cm x 15 Longueur...et c'est pas cher Mais pour nos tiges "Evergreen" c'est peut-être encore beaucoup trop grand... (mais si l'espace est trop court, la lame peut dévier beaucoup... Si on connait un bon bricoleur, on peut en faire une plus petite (à moins que cela existe) à partir d'une cornière alu (pour fenêtre, cadre,etc), dispo dans tout bon magasin de bricolage... Bien entendu, c'est mieux si on utilise avec la boite à onglet la scie à onglet.. (voir plus bas dans le lien !!) Après, il existe aussi le massicot je n'en ai pas et pour l'instant, ça va... Si j'ai un conseil, si tu investis dans un massicot, ne "mégote pas", la qualié du massicot, ce n'est pas sa lame (quoique), mais le fait que le "manche" ne prenne pas de "jeu" avec l'usage... Le massicot ne te servira que pour tes maquettes, l'équerre ou la boite sont utiles aussi pour le bricolage "normal"... (Tu verras, ça viendra vite !!) Pascal | |
|
| |
saran Pilier de comptoir
Nombre de messages : 7094 Age : 67 Localisation : BALMA 31 Humeur : les sanglots longs des violons de l'automne berce mon coeur d'une langueur monotone Date d'inscription : 12/02/2013
| Sujet: Re: Coupe droite, massicot et scratch Lun 15 Aoû 2016, 14:38 | |
| sinon tu as ça | |
|
| |
orionv Pilier de comptoir
Nombre de messages : 4810 Age : 55 Localisation : marseille Humeur : j irai revoir ma Normandie Date d'inscription : 29/09/2012
| Sujet: Re: Coupe droite, massicot et scratch Lun 15 Aoû 2016, 17:55 | |
| Moi j utilise des reglets métalliques et un cutter pour faire des grandes lignes droites. Plus la droite est longue plus j utilise un reglet long. J en ai de trois tailles , 15cm , 20cm et un grand de 50 cm. Le massicot que j utilise est le meme que sur la photo mais il ne sert que pour couper les profilés. | |
|
| |
Saiun Doré sur tranche
Nombre de messages : 9169 Age : 49 Localisation : Longueville sur Scie(76) mes racines, Ivry(94) boulot, Palaiseau(91) Squatte, Dieppe(76) et Châlons(51) pour mes clubs, Montbrisson(42) pour la belle famille et le reste de la france pour les potes! Humeur : Combat la maladie, et gagnera!!! Date d'inscription : 28/01/2008
| Sujet: Re: Coupe droite, massicot et scratch Mar 16 Aoû 2016, 09:22 | |
| Idem, un bon vieux Réglé en fer, que tu peux prendre le soin de "caler" pour qu'il ne bouge pas lors de la découpe... Perso, des petits serre-joint de maquettisme... Tu passes une fois doucement pour marquer la ligne de coupe avec la lame du X-acto, au cas ou l'ensemble serre-joint/réglé bougerait tout de même, puis une fois cette ligne de coupe effectuée, tu peux repasser un peu plus fort pour lancer la découpe... L'équerre de menuisier, tip top pour être sûr de l'angle droit si angle il y a... Comme tu vois, pas d'investissement exceptionnel... Pour le massicot, attention si c'est un automatique à écrasement par le dessus (pression par verrin), ou bien à écrasement longitudinal (lame de coupe en biais)... Le premier va te créer un petit angle de découpe dû à la frome de la lame, très léger, mais il faut bien prendre en compte que à notre échelle, cela va se voir, alors tu peux truander ce petit chanfrein en inversant la coupe, en gros en coupant par l'arrière de ta pièce. Pour le massicot avec un lame qui commence par couper d'abort par un côté pour finir par l'autre (lame en biais) cela imprime une déformation mal venue sur les supports un peu rigide comme le plastique, puisque la coupe s'éffectue par un coté, alors que l'autre reste en place... Tu risques d'avoir un gondolement(ou un scintrage) de ta longue pièce... J'ai essayé les deux, c'est pas tip-top... J'en suis revenu au X-acto... _________________ Yann le normand (3197-402) "Normandie Fort et Vert" On doit rire de tout, sans distinction. Des autres, de la religion, de l'histoire, du pire et du meilleur, et surtout, de soi... Mais malheureusement, on ne peut le faire avec tout le monde, certains n'ayant pas naturellement le sens de l'humour. Le rire est le "propre de l'homme". Si on ne rit plus,on s’avilit et on devient une bête, et moi, je n'ai pas l'intention d'en devenir une...
N'oubliez pas que dans tout Viking, il y a un King!!!!!
Un artilleur paie toujours ses dettes... En liquide, ou en plomb...
"L'infaisable a été fait, L’inenvisageable a été réalisé, l'impossible est en cours. Pour les miracles, il y a deux jours de délais"... Devise de l'armée Française.
Colleur de plastique et résine, Scratcheur invétéré... Grand fan de Village People à Rammstein, du grand Georges... De Mario et Carlo, Clint, Sean, Ennio, de Wallace et Gromit, Cubitus et de tous les autres...
| |
|
| |
Nombre de messages : 4810 Age : 55 Localisation : marseille Humeur : j irai revoir ma Normandie Date d'inscription : 29/09/2012
| Sujet: Re: Coupe droite, massicot et scratch Mar 16 Aoû 2016, 09:26 | |
| Saiun a raison, le massicot ne s utilise que pour la coupe de profilés. | |
|
| |
Laffly72 Pilier de comptoir
Nombre de messages : 1703 Age : 79 Localisation : Condat prés de Limoges Humeur : Bonne avec de la Résine ou du Plastique Date d'inscription : 12/01/2011
| Sujet: Re: Coupe droite, massicot et scratch Mar 16 Aoû 2016, 09:40 | |
| Bonjour,
Je procède de la même façon que Rémy et Saiun c'est la plus facile d'emploi et la moins onéreuse.
Amitiés Laffly72 (Guy) | |
|
| |
saran Pilier de comptoir
Nombre de messages : 7094 Age : 67 Localisation : BALMA 31 Humeur : les sanglots longs des violons de l'automne berce mon coeur d'une langueur monotone Date d'inscription : 12/02/2013
| Sujet: Re: Coupe droite, massicot et scratch Mar 16 Aoû 2016, 11:34 | |
| | |
|
| |
Franck-92 Pilier de comptoir
Nombre de messages : 1976 Age : 55 Localisation : Meudon 92 Humeur : Au top sur le Fofo !!! Date d'inscription : 21/11/2013
| Sujet: Re: Coupe droite, massicot et scratch Mar 16 Aoû 2016, 21:46 | |
| Idem remy.... mais je juge le massicot.... Le même que celui de la photo de Fréd.... indispensable. .. | |
|
| |
| Sujet: Re: Coupe droite, massicot et scratch Mer 17 Aoû 2016, 08:07 | |
| Oui les deux sont indispensables pour le travail de conversion et de scratch. | |
|
| |
lascar Pilier de comptoir
Nombre de messages : 1595 Age : 64 Humeur : I'm back !!!!!!!!!!!!!! Date d'inscription : 29/08/2007
| Sujet: Re: Coupe droite, massicot et scratch Mer 17 Aoû 2016, 20:42 | |
| moi je m'en suis fait un en me servant de model trouvé sur le net .C'est pas cher mais c'est pas aussi précis ..............
http://florixminiature.skyrock.com/3197916673-Massicot-Maison.html
http://www.military-kits.com/sections.php?op=viewarticle&artid=4 | |
|
| |
antoine-45 Pilier de comptoir
Nombre de messages : 758 Age : 27 Localisation : 20 topineux 45410 sougy Humeur : pensez qu'a votre amour éternelle. Date d'inscription : 20/03/2015
| Sujet: Re: Coupe droite, massicot et scratch Mer 17 Aoû 2016, 22:37 | |
| salut Théo moi je prendrait un cutter Antoine-45 | |
|
| |
Alain Admin
Nombre de messages : 15503 Age : 70 Localisation : ORLEANS Humeur : Venir ici me la rend bonne ! Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: Coupe droite, massicot et scratch Mer 17 Aoû 2016, 22:40 | |
| mais theo a un mauvais souvenir des cutters _________________ Alain | |
|
| |
Franck-92 Pilier de comptoir
Nombre de messages : 1976 Age : 55 Localisation : Meudon 92 Humeur : Au top sur le Fofo !!! Date d'inscription : 21/11/2013
| Sujet: Re: Coupe droite, massicot et scratch Jeu 18 Aoû 2016, 11:16 | |
| | |
|
| |
Théo Pilier de comptoir
Nombre de messages : 3187 Age : 26 Localisation : Orléans Date d'inscription : 04/10/2012
| Sujet: Re: Coupe droite, massicot et scratch Jeu 18 Aoû 2016, 11:41 | |
| bon ... j'ai trouvé un plan pour un ptit massicot maison tout simple et bien solide... un peu comme ceux de Lascar mais mieux quand même en attendant j'ai piqué l'équerre de menuisier de papa eeeeeeeeet .... eeeeet... je prend un cutter :D:D | |
|
| |
saran Pilier de comptoir
| |
| |
Théo Pilier de comptoir
| Sujet: Re: Coupe droite, massicot et scratch Jeu 18 Aoû 2016, 12:05 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Coupe droite, massicot et scratch | |
| |
|
| |
| Coupe droite, massicot et scratch | |
|