La passion à l'échelle de l'histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion à l'échelle de l'histoire


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrercarteConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Coupe-chou de cavalerie

Aller en bas 
+4
Fredo72
phi2
Alain
Pat95
8 participants
AuteurMessage
Pat95
Doré sur tranche
Pat95


Nombre de messages : 13782
Age : 68
Localisation : Taverny (95)
Date d'inscription : 31/08/2007

Coupe-chou de cavalerie Empty
MessageSujet: Coupe-chou de cavalerie   Coupe-chou de cavalerie Icon_minitimeMer 18 Mar 2009, 09:01

Bonjour à tous,

Est-il possible de savoir si les cavaliers allemands en campagne portaient des sabres en 1939-1940, en Pologne et en France ? Coupe-chou de cavalerie 226498
Merci

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coupe-chou de cavalerie Empty
MessageSujet: Re: Coupe-chou de cavalerie   Coupe-chou de cavalerie Icon_minitimeMer 18 Mar 2009, 12:14

selon moi, les cavaliers allemands sont de l'infanterie portée à cheval. Ils me semblent qu'ils ont abandonnés les sabres lances, au profit des armes d'infanteries. Pour la parade ils peuvent arborer des sabres. Mais pas sur le champ de bataille. Les figurines de Hat, et les photo des troupes hippomobile allemande me font penser cela.
Les polonais et les cosaques russes utilisent encore les armes blanches. mais c'est surtout visible sur des photo de propagande pour insister sur la bravoure des cavaliers. En gros je pense que pour la frime les polonais russes, et français portent les sabres. MAis dans la bataille ,le sabres devait plus les géner. Imagine, comment se jeter à terre pour tirer au fusil avec un grand sabre. Pour le corps à corps, qui était assez rare, le fusil ou le PM, ou pistolet suffit.
pour les japonais le sabre était un objet de standing différenciant les officiers, il servit à commettre des exécutions à mort à l'occasion. Mais cela reste rare.
Voici mon avis
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coupe-chou de cavalerie Empty
MessageSujet: Re: Coupe-chou de cavalerie   Coupe-chou de cavalerie Icon_minitimeMer 18 Mar 2009, 12:18

Mais une remarque j'ai des soldats de chez bum, cavalier rép et nationaliste de la guerre d'espagne, ils ont des sabres.
mais je n'en ai aucun qui l'utilise. Quoiqu'il arrive les lances, les sabres sont à mon avis plus décoratifs qu'utilisable dans le second conflit mondial.
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Admin
Alain


Nombre de messages : 15503
Age : 70
Localisation : ORLEANS
Humeur : Venir ici me la rend bonne !
Date d'inscription : 28/08/2007

Coupe-chou de cavalerie Empty
MessageSujet: Re: Coupe-chou de cavalerie   Coupe-chou de cavalerie Icon_minitimeMer 18 Mar 2009, 14:13

rien trouve dans ma doc
en particulier ouvrage heimdal sue la campagne de pologne
il y a bien des cavaliers mais armes de carabine
touve des sabres de cavaliers allemands cosaques..
bon mais ceci dit ca ne veut pas dire qu il n y en avait pas..

tu nous preparais un dio d un b1 charge par une horde de hulans teutons? Coupe-chou de cavalerie 178714

_________________
Alain        

Coupe-chou de cavalerie Char_010
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coupe-chou de cavalerie Empty
MessageSujet: Re: Coupe-chou de cavalerie   Coupe-chou de cavalerie Icon_minitimeMer 18 Mar 2009, 14:27

le pragmatisme de la troupe allemande, fait que même si contre la pologne il est probable qu'il y eut des troupes armées de sabre. A la fin de la campagne, ils les ont certainement remisés au placard.
j'ai regardé des images ,pour nos soldats français, dans les défilés ils ont les sabres, mais jamais dans les photo de la campagne elle même.
Revenir en haut Aller en bas
Pat95
Doré sur tranche
Pat95


Nombre de messages : 13782
Age : 68
Localisation : Taverny (95)
Date d'inscription : 31/08/2007

Coupe-chou de cavalerie Empty
MessageSujet: Re: Coupe-chou de cavalerie   Coupe-chou de cavalerie Icon_minitimeMer 18 Mar 2009, 17:28

Merci pour vos réponses. Coupe-chou de cavalerie 60588
A l'examen des photos puisée dans le nénette, j'ai remarqué que des cavaliers allemands en portaient et d'autres n'en portaient pas.
Les sabres étaient seulement fixés sur l'harnachement et non sur le cavalier. En général, c'était du côté droit.
D'autre part, s'ils les portaient, c'était généralement pour le défilé voir les manoeuvres. En campagne, ce serait une exception.
Tout-à-l'heure, je tâcherais de poster ici quelques photos.
Pour ma part, il se peut que cette fantaisie ou tradition soit autorisée en Pologne et en France, pour les gradés. Depuis l'opération "barbarossa, elle serait interdite.
Ce n'est juste qu'une supposition.

Alain : c'est pour un ch'tit projet qui trotte dans ma tête... Very Happy

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coupe-chou de cavalerie Empty
MessageSujet: Re: Coupe-chou de cavalerie   Coupe-chou de cavalerie Icon_minitimeMer 18 Mar 2009, 19:47

pour ma part je pense aussi faire des cavaliers français au 1/72, mais j'attend d'avoir des têtes correcte... PEGASUS hâtes toi...
Revenir en haut Aller en bas
phi2
Pilier de comptoir



Nombre de messages : 591
Age : 59
Localisation : 70
Date d'inscription : 30/08/2007

Coupe-chou de cavalerie Empty
MessageSujet: Re: Coupe-chou de cavalerie   Coupe-chou de cavalerie Icon_minitimeMer 18 Mar 2009, 20:40

guilhemdelyon a écrit:
... PEGASUS hâtes toi...


C'est possible ça ??? Coupe-chou de cavalerie 554284
Revenir en haut Aller en bas
Pat95
Doré sur tranche
Pat95


Nombre de messages : 13782
Age : 68
Localisation : Taverny (95)
Date d'inscription : 31/08/2007

Coupe-chou de cavalerie Empty
MessageSujet: Re: Coupe-chou de cavalerie   Coupe-chou de cavalerie Icon_minitimeMer 18 Mar 2009, 21:11

Voici deux photos puisées dans Internet. On voit qu'à priori qu'en 1940, les cavaliers n'étaient plus armés de sabres sauf... un !

Coupe-chou de cavalerie Deutschekavallerieuu0
http://www.nexusboard.net/showthread.php?siteid=6365&threadid=297245

Coupe-chou de cavalerie Bundesarchivbild101i-054-1525-262cfrankreich2ckavallerieamausgangeinesdorfes
http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Bundesarchiv_Bild_101I-054-1525-26,_Frankreich,_Kavallerie_am_Ausgang_eines_Dorfes.jpg
Photo indiquée par un colleur. Qu'il en soit remercié !

Voir le gradé à gauche dans la deuxième photo. Sous le cheval, on semble voir le fourreau de sabre...

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Fredo72
Pilier de comptoir
Fredo72


Nombre de messages : 704
Age : 60
Localisation : Cherbourg
Humeur : Toujour OK pour le 72
Date d'inscription : 23/02/2008

Coupe-chou de cavalerie Empty
MessageSujet: Re: Coupe-chou de cavalerie   Coupe-chou de cavalerie Icon_minitimeJeu 19 Mar 2009, 09:29

Patrick

Je pense que tu te trompe...apres grossissement ce doit etre une sangle....un sabre aurait un partie en S a l'extremité, piece d'usure pour les frottements intempestifs au sol......et pour moi le sabre etait uniquement réservé a l'apparat (entretien car il doit etre nettoye et huilé tous les jours et d'un encombrement trop improtant en campagne)
peut etre quelque troupe allemandes de police (d'origine armée russe blanche)
en portaient par tradition ?
Frederic @+
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Admin
Alain


Nombre de messages : 15503
Age : 70
Localisation : ORLEANS
Humeur : Venir ici me la rend bonne !
Date d'inscription : 28/08/2007

Coupe-chou de cavalerie Empty
MessageSujet: Re: Coupe-chou de cavalerie   Coupe-chou de cavalerie Icon_minitimeJeu 19 Mar 2009, 21:55

les troupes cosaques portaient un sabre traditionnel
le schaschka
mais elles ont tres peu participe aux campagne de pologne et de france Surprised

_________________
Alain        

Coupe-chou de cavalerie Char_010
Revenir en haut Aller en bas
Pat95
Doré sur tranche
Pat95


Nombre de messages : 13782
Age : 68
Localisation : Taverny (95)
Date d'inscription : 31/08/2007

Coupe-chou de cavalerie Empty
MessageSujet: Re: Coupe-chou de cavalerie   Coupe-chou de cavalerie Icon_minitimeJeu 19 Mar 2009, 22:17

Après examen, effectivement, cela peut-être une sangle, mais tout de même, étonnant qu'on la laisse trainer comme ça !
Drôle de négligence pour un cavalier, gradé par dessus le marché !!!
Bon, affaire à suivre....
Merci Fred !

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
blindaille
Pilier de comptoir
blindaille


Nombre de messages : 2006
Age : 65
Localisation : Mourmelon
Humeur : Exécrable quand ca colle pas bien
Date d'inscription : 26/09/2007

Coupe-chou de cavalerie Empty
MessageSujet: Re: Coupe-chou de cavalerie   Coupe-chou de cavalerie Icon_minitimeVen 20 Mar 2009, 12:54

Militaria proposait deux articles couvrant la période 43/44 trés intérressant sur le point de vue uniformes avec de belles photos du paquetage et harnachement
le sabre n'y apparait pas
Possibilité de t'envoyer cela par MP ?
Revenir en haut Aller en bas
Pat95
Doré sur tranche
Pat95


Nombre de messages : 13782
Age : 68
Localisation : Taverny (95)
Date d'inscription : 31/08/2007

Coupe-chou de cavalerie Empty
MessageSujet: Re: Coupe-chou de cavalerie   Coupe-chou de cavalerie Icon_minitimeVen 20 Mar 2009, 13:53

Pourquoi pas ?
Je t'envoie mon adresse perso.
Merci michel !

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
guppy
Bien connu de nos services



Nombre de messages : 241
Date d'inscription : 20/02/2009

Coupe-chou de cavalerie Empty
MessageSujet: Re: Coupe-chou de cavalerie   Coupe-chou de cavalerie Icon_minitimeSam 21 Mar 2009, 10:02

Pat95 a écrit:
Voici deux photos puisées dans Internet. On voit qu'à priori qu'en 1940, les cavaliers n'étaient plus armés de sabres sauf... un !


Patrick

Dans le livre sur le 1 BCC, il est indiqué qu'un char attaque une colonne de cavalerie allemande et ramène comme trophée des sabres et des sabretaches.
Cela aurait été étonnant que la colonne ne soit composé que d' officier.

C'est dans le chapitre sur les combats du 10 juin il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
Pat95
Doré sur tranche
Pat95


Nombre de messages : 13782
Age : 68
Localisation : Taverny (95)
Date d'inscription : 31/08/2007

Coupe-chou de cavalerie Empty
MessageSujet: Re: Coupe-chou de cavalerie   Coupe-chou de cavalerie Icon_minitimeSam 21 Mar 2009, 20:12

C'est bien pourquoi j'ai posé la question sur les sabres.
Il se peut qu'il y ait eu un officier qui avait gardé son sabre et qu'on ait enjolivé l'histoire de la prise, en parlant de plusieurs sabres.
Ensuite, il est question de sacoches et non de sabretaches qui sont un équipement de hussard..... Very Happy

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
guppy
Bien connu de nos services



Nombre de messages : 241
Date d'inscription : 20/02/2009

Coupe-chou de cavalerie Empty
MessageSujet: Re: Coupe-chou de cavalerie   Coupe-chou de cavalerie Icon_minitimeMar 24 Mar 2009, 10:03

Pat95 a écrit:
C'est bien pourquoi j'ai posé la question sur les sabres.
Il se peut qu'il y ait eu un officier qui avait gardé son sabre et qu'on ait enjolivé l'histoire de la prise, en parlant de plusieurs sabres.
Ensuite, il est question de sacoches et non de sabretaches qui sont un équipement de hussard..... Very Happy

Patrick

Un petit anachronisme de ma part Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coupe-chou de cavalerie Empty
MessageSujet: Re: Coupe-chou de cavalerie   Coupe-chou de cavalerie Icon_minitimeJeu 26 Mar 2009, 09:36

concernant des cavaliers, je pense aussi en faire au moins deux.
Je pense faire deux spahi marocains, car ils portent des chèches que je peux récupérer sur des italeri muslim warior. Le corps sera celui d'un airfix foreign legion.
Mais je me connais deux c'est un début.
Revenir en haut Aller en bas
Alain Verwicht
Troufion



Nombre de messages : 157
Age : 74
Localisation : Saint-Boès / Pyrénées-Atlantiques
Date d'inscription : 12/10/2007

Coupe-chou de cavalerie Empty
MessageSujet: Re: Coupe-chou de cavalerie   Coupe-chou de cavalerie Icon_minitimeSam 28 Mar 2009, 16:17

Bonjour
J'ai un paquet de photos sur la Cavalerie allemande...
Heer ou Waffen-SS, en campagne, les cavaliers sont équipés comme des fantassins, officiers compris. Au combat, les chevaux ne sont pas utilisés.
Par contre, pour les défilés et autres parades, tous les officiers et sous-officiers sont équipés du sabre.
Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Pat95
Doré sur tranche
Pat95


Nombre de messages : 13782
Age : 68
Localisation : Taverny (95)
Date d'inscription : 31/08/2007

Coupe-chou de cavalerie Empty
MessageSujet: Re: Coupe-chou de cavalerie   Coupe-chou de cavalerie Icon_minitimeLun 30 Mar 2009, 22:15

Merci Alain pour la précision ! Coupe-chou de cavalerie 281233
Concernant les photos, Seules celles de la campagne de France m'intéressent.

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Artilleur
Pilier de comptoir
Artilleur


Nombre de messages : 1132
Age : 66
Localisation : Gentilly
Humeur : ambivalente
Date d'inscription : 31/08/2007

Coupe-chou de cavalerie Empty
MessageSujet: Re: Coupe-chou de cavalerie   Coupe-chou de cavalerie Icon_minitimeMar 31 Mar 2009, 08:56

C'est drole mais en lisant le livre sur le 1er BCC, j'ai decouvert dedans un temoignage d'un combattant de ce bataillon qui rapporte avoir ramené 3 sabres lors d'une escarmouche avec des cavaliers allemands... Alors ?

Sylvain
Revenir en haut Aller en bas
Pat95
Doré sur tranche
Pat95


Nombre de messages : 13782
Age : 68
Localisation : Taverny (95)
Date d'inscription : 31/08/2007

Coupe-chou de cavalerie Empty
MessageSujet: Re: Coupe-chou de cavalerie   Coupe-chou de cavalerie Icon_minitimeMar 31 Mar 2009, 09:16

C'est bien pourquoi je cherche à en savoir davantage...
Si les cavaliers allemands n'emportaient pas de sabres en campagne, les officiers bénéficiaient-ils d'une dérogation à cette règle à ce moment ?

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Coupe-chou de cavalerie Empty
MessageSujet: Re: Coupe-chou de cavalerie   Coupe-chou de cavalerie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Coupe-chou de cavalerie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CAVALERIE NORMANDE
» cavalerie allemande
» chopper II tapis de coupe?
» traction coupé peugeot 202
» Coupe droite, massicot et scratch

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La passion à l'échelle de l'histoire :: Minitracks :: Uniformes, militaria et figurines-
Sauter vers: