Bonsoir,
Je voudrais vous faire partager tout le plaisir que j’ai eu à lire « Le soldat canadien de la libération » de chez « Histoire et Collections » qui m’a été offert à Noël. Plus précisément, il concerne l’armée canadienne du débarquement en Normandie à la fin de la guerre « de la Normandie à la baltique ».
C’est une armée méconnue qui me semble un peu oubliée, par exemple sur les tables de jeu de wargame. Elle est trop souvent confondue avec l’armée britannique.
Le livre est bien documenté et complet. Il y a des tableaux en couleur qui détaillent les différentes divisions. Les uniformes y sont précisément décrits. Les armes individuelles, les armes collectives, les blindés et les véhicules ont droit chacun à une fiche qui comprend leurs principales caractéristiques.
Une partie "marques, camouflages des véhicules et engins" est bien pratique pour le modélisme.
Cet ouvrage est bien écrit et j’y ai appris pas mal de chose.
J’ai une seule question page 98, il est dit que l’équipement pattern 1937 se différencie du modèle britannique par sa couleur jaunâtre. Quand je compare les illustrations du « Le soldat canadien de la libération » et celles du « Le Tommy de la libération » (Histoire et Collections, Tome 1, page 105), je ne vois pas de différence de couleur pour cet équipement.
Quelqu’un peut-il me donner des précisions ?
Bonne soirée
Artosursus