| M4A2 le "France" 5ème RCA | |
|
+8Medicairborne phil49 orionv saran globtrotter Alain bosco76 Artilleur 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Artilleur Pilier de comptoir
Nombre de messages : 1147 Age : 66 Localisation : Gentilly Humeur : ambivalente Date d'inscription : 31/08/2007
| Sujet: M4A2 le "France" 5ème RCA Lun 10 Oct 2016, 21:21 | |
| Merci Monsieur Histopic ! et au site military-kit ... Nous y voici : le "France" 5ème RCA, 3ème escadron, 2ème peloton ... Pour le moment tout gris, tout gris ! Sherman Heller M4A2 vision directe, chenilles OKB T56, barada arrière Value Gear et autres etc.... A vous de juger ... Sylvain | |
|
| |
bosco76 Modérateur
Nombre de messages : 14892 Age : 65 Localisation : Montivilliers par le Havre Date d'inscription : 26/11/2007
| Sujet: Re: M4A2 le "France" 5ème RCA Lun 10 Oct 2016, 21:46 | |
| le Sherman M4A2 de Heller est vraiment une belle maquette, et ton travail lui rend grâce !! les chenilles de OKB sont vraiment très fines et valent vraiment l'investissement !! en plus, leur finesse les rend plus souple que celles en résine "normale" ou en plastique maillon par maillon, et surtout, elles sont plus "dures" que celle en plastique souple comme celle de Dragon !!.. (et peut-être surtout ne vont-elles pas se désintégrer au bout de un ou deux ans !! ) leur gamme est tellement importante et belle que lorsque "j'extrapole" une commande, elle explose !! Aghhhhh !! en tous cas, bravo à toi Hâte de voir la suite, décalques et vieillissement... Pascal | |
|
| |
Alain Admin
Nombre de messages : 15503 Age : 70 Localisation : ORLEANS Humeur : Venir ici me la rend bonne ! Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: M4A2 le "France" 5ème RCA Lun 10 Oct 2016, 22:02 | |
| et pour les impatients comme moi une petite idée de la déco du France http://www.histopic.net/sherman-vol-1-5e-rca-france-1944-45-f177940.html ca va avoir de la gueule ! _________________ Alain | |
|
| |
globtrotter Pilier de comptoir
Nombre de messages : 7775 Age : 80 Localisation : loin de mes racines Humeur : ça dépend ce que j'ai en face de moi Date d'inscription : 03/04/2012
| Sujet: Re: M4A2 le "France" 5ème RCA Lun 10 Oct 2016, 23:15 | |
| Bonsoir C'est un très beau montage il y a une mode qui est devenue "envahissante", c'est de mettre un maximum de chose sur les plages arrières des chars , avez vous pensé à la surchauffe du moteur??? Le sherman a un moteur d'avion, à refroidissement par air, et il a bien besoin d'être refroidi . C'est une mode, mais ceci dit ça n'enlève rien à la qualité du montage . Si je réagis comme ça, c'est pour vous dire qu'un moteur, ça demande un minimum de précaution. Un jour, j'ai eu un petit souci avec une Panhard, il 'a fallu retoucher la tension de la courroie de dynamo, et pour ça, j'ai démonter une tôle qui canalise l'air vers les deux cylindres à plat. Trop pressé de rentrer à la maison, je n'ai pas remis cette tôle . J'ai fait moins d'un kilomètre avant que le moteur ne bloque pour cause de surchauffe Amicalement @+ Yves | |
|
| |
Nombre de messages : 1147 Age : 66 Localisation : Gentilly Humeur : ambivalente Date d'inscription : 31/08/2007
| Sujet: Re: M4A2 le "France" 5ème RCA Mar 11 Oct 2016, 16:48 | |
| Bonjour
Avant d'être un maquettiste je suis un passionné d'histoire.
Ce qui m'intéresse c'est de faire un véhicule dans son "jus" opérationnel et non la sortie du défilé. Il porte donc tout le nécessaire à son entretien et la vie de son équipage...
Si c'est une mode, elle n'est pas récente et remonte à 1943 1945 comme en témoigne le livre de Pascal DANJOU sur les sherman français de la libération et bien des photos d'époque.
Bien sur il ne s'agit pas d'obstruer la grille de ventilation moteur, mais c'était bien ainsi. Il existe une photo vue de haut du Bourg la Reine du 12 cuir ou les grilles ne sont même plus visibles tant il est chargé. Certes il semble que les français n'hésitaient coté barda... tant à la 1ère armée qu'a la 2ème DB.
Après est-ce que cela chauffait ? si cela avait été le cas cela aurait été proscrit pas l'autorité par soucis opérationnel . Et je n'ai pas d'avis sur les Panhard. Ma seule expérience s'arrête au 155 F3 AMX 13...
Mais j'ai constaté en 1944 qu'il n'y avait pas que le d'improvisation : A l'avant le stockage des chenilles de secours est souvent caractéristique de unité comme au 5 RCA : horizontale à la hauteur de la mitrailleuse de caisse fixées par 2 pattes soudées en forme de L ce qui cache le signe tactique.
Une dernière précision le M4A2 est propulsé par 2 moteurs diesel accouplés.
Sylvain
| |
|
| |
saran Pilier de comptoir
Nombre de messages : 7094 Age : 67 Localisation : BALMA 31 Humeur : les sanglots longs des violons de l'automne berce mon coeur d'une langueur monotone Date d'inscription : 12/02/2013
| Sujet: Re: M4A2 le "France" 5ème RCA Mar 11 Oct 2016, 17:21 | |
| tout fait Sylvain ,mais tu sais que Patton engueulait les gars car surcharge donc consommation d'essence | |
|
| |
orionv Pilier de comptoir
Nombre de messages : 4810 Age : 55 Localisation : marseille Humeur : j irai revoir ma Normandie Date d'inscription : 29/09/2012
| Sujet: Re: M4A2 le "France" 5ème RCA Mar 11 Oct 2016, 18:29 | |
| C est la journée des shermans. Hâte de voir la suite. | |
|
| |
phil49 Pilier de comptoir
Nombre de messages : 4480 Age : 55 Localisation : Cholet Humeur : bof ,bof !! Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: M4A2 le "France" 5ème RCA Mar 11 Oct 2016, 21:27 | |
| très bon montage pour les chenilles OKB , pas trop dur a les installer ? il faut les chauffer ? Pour le barda sur la plage arrière ,il y a pas mal de photos ou les shermans sont assez chargés | |
|
| |
| Sujet: Re: M4A2 le "France" 5ème RCA Mar 11 Oct 2016, 21:45 | |
| Passage au vert Pour les chenilles j'en ai bavé ... Je les ai assouplies en les arrondissant doucement à froid. Ensuite j'ai commencé par les coller par le haut avec de la soudure à froid bi-composants en leur donnant un mouvement de fléchissement avec des cales et de cure- dents en bois ... Puis enroulement délicat sur le barbotin et la poulie de tension. Le plus dur est la jonction, avec un peu de boue cela devrait aller. Beaucoup de doigter et de patience mais pas le choix pour le France il fallait de T56 ... Sylvain | |
|
| |
| Sujet: Re: M4A2 le "France" 5ème RCA Mar 11 Oct 2016, 22:08 | |
| C'est pas visible à ce stade mais il va y avoir un panneau de reconnaissance aérienne orange sur le barda, usage en est confirmé par Alain de Boisboissel dans son livre "Chars souvenir" sur le 5 RCA.
Un peu de couleur donc...
Sylvain | |
|
| |
Nombre de messages : 7775 Age : 80 Localisation : loin de mes racines Humeur : ça dépend ce que j'ai en face de moi Date d'inscription : 03/04/2012
| Sujet: Re: M4A2 le "France" 5ème RCA Mer 12 Oct 2016, 16:32 | |
| Bonjour À la demande d'un membre du forum, il y a quelque temps, je suis allé prendre des photos au musée de Saumur Ce sont des détails pris sur le tas, dont le moteur diésel. Tu peux voir que la roue tendeuse de même que les galets de retour sont métal nu. Les protections des remplissages de carburant ont un trou d'évacuation du trop plein et aussi de l'eau tombée là. Amicalement @+ Yves | |
|
| |
Nombre de messages : 4810 Age : 55 Localisation : marseille Humeur : j irai revoir ma Normandie Date d'inscription : 29/09/2012
| Sujet: Re: M4A2 le "France" 5ème RCA Mer 12 Oct 2016, 18:29 | |
| Tiens un detail mais qui m interpelle, firefly est traduit sur le panneau par libellule , mais je croyais que c etait luciole ? | |
|
| |
bosco76 Modérateur
Nombre de messages : 14892 Age : 65 Localisation : Montivilliers par le Havre Date d'inscription : 26/11/2007
| Sujet: Re: M4A2 le "France" 5ème RCA Mer 12 Oct 2016, 19:48 | |
| je me faisais la même réflexion.... Firefly, c'est "Luciole", et Libellule, c'est "Dragonfly" ou aussi "Damselfly", nom que l'on retrouve dans notre espèce de petite libellule les "Demoiselles" :...... http://www.naturepixel.com/libellule_demoiselle_ischnura_elegans_a_1.htm je pense que le 'Dargonfly" est plus pour notre "grosses" libellules Aeschne : http://panpanpat.eklablog.com/libellule-aeschne-a91591431 et pour en revenir à "notre" Luciole Firefly : https://www.terresacree.org/actualites/1643/actualite-l-efficacite-des-leds-augmentee-de-55-grace-aux-lucioles-104293 et on comprend bien le nom anglais de "feu volant".... A noter enfin qu'il y a eu des "Dragonfly" dans l'armée britannique... C'était des De Havilland tels que celui-ci : http://www.junglekey.co.uk/search.php?query=De+Havilland+Dragonfly&type=image&lang=en®ion=gb&img=1&adv=1 un peu plus petit que le plus célèbre "Dragon Rapide" auquel il ressemble beaucoup.... Pascal | |
|
| |
saran Pilier de comptoir
Nombre de messages : 7094 Age : 67 Localisation : BALMA 31 Humeur : les sanglots longs des violons de l'automne berce mon coeur d'une langueur monotone Date d'inscription : 12/02/2013
| Sujet: Re: M4A2 le "France" 5ème RCA Mer 12 Oct 2016, 19:55 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: M4A2 le "France" 5ème RCA Mer 12 Oct 2016, 20:51 | |
| Pour la surchauffe il y a les portes d'accès au moteur AR qui étaient ouvertes. |
|
| |
saran Pilier de comptoir
| Sujet: Re: M4A2 le "France" 5ème RCA Mer 12 Oct 2016, 21:33 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: M4A2 le "France" 5ème RCA Mer 12 Oct 2016, 22:17 | |
| Merci Yves pour les clichés de M4A2 de Saumur
Les 2 moteurs jumelés sont impressionnants
Il pouvait démarrer et fonctionner indépendamment ... au dire de Alain de Boisboissel dans son livre "Chars souvenir qui était le pilote du Saint Malo.
Sylvain | |
|
| |
| Sujet: Re: M4A2 le "France" 5ème RCA Jeu 13 Oct 2016, 12:52 | |
| Bonjour @ Sylvain: cet avantage de pouvoir utiliser un seul moteur était aussi valable pour le M-8, le M-20, le Chaffee, (et sans doute le Stuart). Pour le Chaffee et les M-8 M-20, en Indochine et en Algérie les gars étaient heureux de pouvoir rentrer à la maison même avec un seul moteur . De toutes façons, la mise en route se faisait un moteur après l'autre, d'après les info que j'ai eu. Bonne continuation pour ton chantier, et fais nous une petite merveille Amicalement @+ Yves | |
|
| |
| Sujet: Re: M4A2 le "France" 5ème RCA Jeu 13 Oct 2016, 14:13 | |
| Bon yves, va falloir faire rectifier le panneau de renseignements! | |
|
| |
| Sujet: Re: M4A2 le "France" 5ème RCA Jeu 13 Oct 2016, 15:01 | |
| Bonjour @ Rémy: si je me trouve à voir le Colonel, pourquoi pas. Firefly, pour moi c'est le ver luisant que vous appelez luciole. Bon, d'un autre côté la libellule est un sacré prédateur, dès son état de larve où elle dévore les têtards et autres petits poissons. Une petite anecdote, quand je suis allé pour prendre les photos du Sherman, comme le copain avait demandé des vues de dessus, j'ai emmené un escabeau. Après autorisation, en précisant que ce n'était pas pour monter sur le char, mais pour une vue plongeante, je suis allé voir. En traversant une salle, il y avait là un groupe de visiteurs à qui j'ai demandé de m'excuser car je ne faisais que passer, étant venu pour faire les carreaux. Personne ne m'a cru et tous sont partis à rire, je ne vois pas pourquoi Amicalement @+ Yves | |
|
| |
Medicairborne Troufion
Nombre de messages : 166 Age : 57 Localisation : Villeneuve sur Lot (47) Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: M4A2 le "France" 5ème RCA Jeu 13 Oct 2016, 21:30 | |
| A vérifier il me semble que les moteurs de Sherman ne sont pas des General Motors mais des Grey Marine ! | |
|
| |
Eymerick Modérateur
Nombre de messages : 4841 Age : 33 Localisation : 01 Humeur : cool cool, zen zen, Lexomil Date d'inscription : 19/04/2013
| Sujet: Re: M4A2 le "France" 5ème RCA Ven 14 Oct 2016, 15:24 | |
| - Medicairborne a écrit:
- A vérifier il me semble que les moteurs de Sherman ne sont pas des General Motors mais des Grey Marine !
Si je me souviens bien, Il y a le Wright en étoile (sous traité à Continental) General Motor avec 2 moteurs diesel de camion (Model 6046) Chrysler avec le "Multibank" Et Ford avec un V8 Suivant qu'elle usine a construit le Sherman, il n'y a pas le même moteur, coque (moulé, soudé, hybride,), armement ... sans compter les chenilles et blindages supplémentaires. C'est pour ça qu'il y a tant de version Dans ce cas précis du M4A2, il y a de forte change que ce soit GM qui l'ai produit _________________ Les filles c'est comme les maquettes, faut bien se documenter dessus et pas essayer de les monter trop vite.
| |
|
| |
Pascal Tracks Leader
| Sujet: Re: M4A2 le "France" 5ème RCA Ven 14 Oct 2016, 15:32 | |
| Je te confirme qu'il s'agit bien de GM pour le M4 A2, voir page 10 de Centurytracks n° 1 sur les Shermans français. Pascal _________________ L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges)
| |
|
| |
Fabrice Dulot Doré sur tranche
Nombre de messages : 8945 Age : 57 Localisation : Créon Gironde Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: M4A2 le "France" 5ème RCA Ven 14 Oct 2016, 16:51 | |
| Pour connaitre tous les détails de la bête : http://the.shadock.free.fr/sherman_minutia/ | |
|
| |
Pascal Tracks Leader
| Sujet: Re: M4A2 le "France" 5ème RCA Ven 14 Oct 2016, 21:07 | |
| - DUDU 33 a écrit:
- Pour connaitre tous les détails de la bête : http://the.shadock.free.fr/sherman_minutia/
Ou dans le Centurytracks donc.... Pascal _________________ L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges)
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: M4A2 le "France" 5ème RCA | |
| |
|
| |
| M4A2 le "France" 5ème RCA | |
|