Salut à tous et merci des remarques.
Allez on y retourne, et on s'attaque à l'extérieur des engins.
J'avais hâte d'en arriver à ce stade, car cette étape apporte plus de diversité dans les montages, les plages arrières des trois engins étant toutes différentes, même pour ce qui est du PzJgr et du SiG, pourtant tous deux sur chassis Auf. B. Je vais vous détailler tout ça....
Bon... Premier constat.... Et pas des moins effrayants.....
LA PLAGE ARRIERE DU PANZER I B ESCI / ITALERI EST TOTALEMENT FAUSSE !!!!!En effet, la plage est totalement droite et plate, alors qu'elle devrait être :
1 - En léger dévers vers l'arrière de l'engin.
2 - En léger biseau de chaque coté de la caisse, en direction du centre du blindé
Un schéma valant mieux que des explications, à partir du plan Italeri du PzJgr (grosso modo.... moi et la DAO ça fait deux....), j'ai figuré en rouge les parties qui sont en trop sur la maquette pour respecter la silhouette de l'engin :
Du coup... Pour le PzJgr et le SiG, pas d'autre solution que de faire des ablations lourdes.... Au final je ne garderai que ça pour la suite du montage :
Et concernant la plage arrière, je vire la grille d'aération moteur, dont la finesse ne permet pas de l'ajourer sans casse, je scratcherai les flancs et la partie arrière, et je ne conserve que cela :
C'est à partir de ce point que les travaux vont prendre des directions différentes pour chacun des trois engins :
LE PANZERJÄGER I BBon alors pour lui c'est simple... En plus de l'inexactitude du kit, le blindé avait subi des modifications importantes pour s'adapter à l'emport de la pièce de 4,7 cm d'une part, et d'autre part, je représente un engin "tropicalisé", qui était légèrement différents au niveau de la plage moteur, pour s'adapter au théatre nord africain. Les modifs, en plus de la modification de la silhouette dont je parlais plus haut, sont les suivantes :
1 - La grille d'aération refaite en fine lamelles de profilé plastique
2 - Les différentes trappes de visites refaites en CP, et détaillées d'une poignée en fil de cuivre
3 - J'ai gardé les pièces d'origine de la maquette concernant la grande trappe centrale à deux battants. Curieusement, Esci / Italeri a représenté ses deux pièces en version tropicalisée, c'est à dire avant des auvents ouverts pour faciliter l'aération du moteur. Par contre, j'ai ajouré ces pièces, au mini foret et avec de petites bandes de papier abrasif, pour que l'ouverture soit visible.... Pas simple....
4 - Toujours dans un soucis d'aération du moteur, une deuxième grille d'aération en grillage fin, se trouvait juste avant le compartiment de combat. Je l'ai représentée avec de la CP, et un bout de tulle (rouge).
5 - Pour plus de place pour les membres d'équipage, la cloison pare feu avait été démontée, modifiée et remontée en biseau. J'ai donc figuré cette modification, j'ai ajouté les dosserets, qui devaient être bien inconfortables... Des deux servants du PaK.
Le résultat :
LE SiG 15cm I B :Pour la plage moteur, les modifications apportées ont été les mêmes que pour le Jäger, à ceci près que la grande trappe de visite à deux battants a été refaite, ne s'agissant pas d'un engin tropicalisé, ce seront deux battants simples, sans ouvertures.
Les autres modifs concernent les obturations de ventilation du moteur, qui sont finalement identiques à celles du Panzer I B, sur lequel l'obusier a été adapté.
J'ai donc la, à peu de choses près... la silhouette de ce qui aurait du être représenté par Esci / Italeri, pour coller au mieux à la forme réelle de l'engin.
J'ai également ajouté une radio qui était aposée contre la cloison pare feu de l'engin...
Me disant que ce faisant elle devait bien chauffer... J'ai bien recherché, mais selon toute vraisemblance, elle devait effectivement bien se trouver à cet emplacement... Ceci dit.... Y'avait pas beaucoup d'autres places disponibles........
Le résultat :
LE FLAKPANZER I A :Bon alors la c'est encore une autre salade.....
Je suis parti avec comme base le Munitionschlepper auf Panzer I A de S-Models.
En toute franchise, la gravure de la maquette est très fine, et les détails bien représentés. En plus, à la différence du Pz I B Esci / Italeri, l'engin est juste dans ses formes, y compris pour la plage arrière qui est bien pentue vers l'arrière du blindé........
Seulement voila...... Pour le FlaKPanzer.... Ca va pas.... Mais pas du tout le faire....
Je m'explique...
Sur le blindé, l'adaptation de la pièe de Flak relevait franchement du bricolage (uniquement 25 exemplaires construits....), du coup, pour permettre aux servants de bouger librement autour du 2 cm, toute la plage arrière du Panzer I A a été modifiée.
C'est à dire entièrement retirée et refaite, pour qu'à l'issue des opérations l'arrière du char présente une surface plane facilitant les opérations de l'équipage, seule la grille d'aération à lamelles a été reprise....
De grands trous se trouvaient sur les flancs, et de plus petits à l'arrière pour faciliter l'aération du Maybach, qui chauffait franchement sur la première version du Panzer I.
Après avoir cherché une solution pour adapter la maquette... Et après de grosses déconvernues dans des opérations de découpes : Le plastique S-Models est très mou et de ce fait se déforme carrément à la découpe... (Bizarre d'ailleurs car je n'ai pas eu ce genre de mauvaises surprises avec mon Crusader Mk III, également sur base S-Models, et bien charcuté lui aussi).
Bref... Je me suis décidé à laisser tomber cette option, et j'ai totalement scratché la plage moteur du petit Panzer, ce qui je pense, au final, s'est avéré plus simple.
Ne cherchez pas la radio.... Le FlaKpanzer I en était dépourvu, pour gagner de la place au profit des munitions de 20 mm...
Le résultat :
Voila qui finalise cette étape sur les plages moteurs de mes trois petits blindés.
Quelques photos de famille à ce stade du travail :
Sur l'ensemble de ces photos, de gauche à droite : Le Panzerjäger I - Le SiG 15cm - Le FlaKPanzer I
Voila....
Merci à ceux qui sont allés au bout de ce looooong message, mais je préférais être bien précis, au cas ou ca puisse aider ou inspirer.
Prochaine étape : Les garde-boues !
A bientôt.
Franck