| Canon automoteur Somua SAu 40 1/35 | |
|
+14jojo Xilef nox globtrotter Eymerick Saiun damned81 Franck-92 PéDéGé EUSKA Pascal barney le beagle bosco76 ve-jeff 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
globtrotter Pilier de comptoir
Nombre de messages : 7769 Age : 80 Localisation : loin de mes racines Humeur : ça dépend ce que j'ai en face de moi Date d'inscription : 03/04/2012
| Sujet: Re: Canon automoteur Somua SAu 40 1/35 Mar 28 Fév 2017, 18:58 | |
| Bonsoir Il est difficile de déterminer la forme du bouclier du canon de tourelle Sur la photo dans l'ASU, c'est une mitrailleuse et ça ressemble au bouclier d'arme d'un FT, c'est à dire que le bloc où est fixé le canon bascule de haut en bas. Ce n'est pas une affirmation, mais une déduction Bon, l'essentiel c'est de se faire plaisir dans la création d'un modèle qui n'existe pas dans le commerce Amicalement @+ Yves | |
|
| |
Pascal Tracks Leader
| Sujet: Re: Canon automoteur Somua SAu 40 1/35 Mar 28 Fév 2017, 20:56 | |
| Je crois que tu fais fausse route pour le canon. Pour faire simple, le SA 18 est un canon pour chars légers d'accompagnement d'infanterie pour détruire les points d'appui adverses. Le SAu 40 est un automoteur d'artillerie qui n'opère pas en première ligne, il n'a donc besoin que d'une mitrailleuse pour la défense rapprochée, au cas où... Donc, comme précisé dans le Trackstory n° 11 : une mitrailleuse Reibel de 7.5 mm Pascal _________________ L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges)
Dernière édition par Pascal le Mar 28 Fév 2017, 21:43, édité 1 fois | |
|
| |
PéDéGé Pilier de comptoir
| Sujet: Re: Canon automoteur Somua SAu 40 1/35 Mar 28 Fév 2017, 21:03 | |
| Pour ce qui est de l’armement, je suis les précédents commentaires forts judicieux Si on se base sur cette photo On est plus proche d’un masque de protection de mitrailleuse Comme sur d’autres tourelles D’ailleurs, je pense que c’est la même tourelle que sur l’ARL Ta tourelle me plait beaucoup Sacré boulot Jeff Tu as dans tes archives un plan « 1001 CAM2 » | |
|
| |
ve-jeff Pilier de comptoir
Nombre de messages : 759 Age : 69 Localisation : Saint-Lô (50) Humeur : Bonne Date d'inscription : 16/08/2013
| Sujet: Re: Canon automoteur Somua SAu 40 1/35 Mer 01 Mar 2017, 01:51 | |
| Merci à tous les trois
Je suis pris en flagrant délit de collection Trackstory incomplète...
Bon, mitrailleuse Reibel 7.5 ; je vais essayer de modifier ça au mieux
J-F | |
|
| |
Nombre de messages : 759 Age : 69 Localisation : Saint-Lô (50) Humeur : Bonne Date d'inscription : 16/08/2013
| Sujet: Re: Canon automoteur Somua SAu 40 1/35 Mar 28 Mar 2017, 17:59 | |
| Bonjour, La maquette est restée un moment au point mort pour cause de Group Build France 40 sur le forum Warpaints. La tourelle a été modifiée pour remplacer le canon de 47 par une mitrailleuse 7.5 mm. La forme générale de la caisse est réalisée, il reste à poser un peu partout des poignées, des charnières et autres barres. En grosses opérations, il faut encore mettre en place les carters du train de roulement, les antennes, le canon principal (là il est posé à blanc) et son "entourage". Le diorama représentera la photo ci-dessous qui est un des rares clichés connus de cet engin. La photo a été prise fin juin, début juillet 1940 dans un dépôt du Matériel. Après cela, la trace du prototype du SAu 40 se perd et, à ce jour, on ne sait pas ce qu'il est devenu. Ça donnera quelque chose comme ça : Pour faire le deuxième char, j'ai cannibalisé un vieux dio fait quand j'ai repris la maquette ; il était pourri d'erreurs et je n'osais plus le montrer... Le S35 en arrière plan est un kit Heller monté sorti de boite. Il vient de passer au décapfour et est en attente d'une couche d'apprêt. Je viens de prendre possession (cadeau de départ en retraite) d'un reflex numérique ; je ne maîtrise pas encore la bête et mes photos manquent de profondeur de champ. Je ferai mieux la prochaine fois Allez une petite dernière sans le mur. Merci de vos commentaires J-F | |
|
| |
nox Pilier de comptoir
Nombre de messages : 709 Age : 45 Localisation : St Q (02) Date d'inscription : 03/09/2007
| Sujet: Re: Canon automoteur Somua SAu 40 1/35 Mar 28 Mar 2017, 20:04 | |
| - ve-jeff a écrit:
Le diorama représentera la photo ci-dessous qui est un des rares clichés connus de cet engin. La photo a été prise fin juin, début juillet 1940 dans un dépôt du Matériel. Après cela, la trace du prototype du SAu 40 se perd et, à ce jour, on ne sait pas ce qu'il est devenu. Si si, on retrouve sa trace roulant à Versailles en Septembre 41 dans le Tankograd 4020 Panzerkampfwagen (Somua) 35 S-739(f) Immatriculé 1185-W1, situé au dessus de la chenille droite. Il roule et semble suivi par 3 autres chassis de S35 ( 2 sans tourelles et 1 avec tourelle) voir ICI (cliquez dessus) | |
|
| |
| Sujet: Re: Canon automoteur Somua SAu 40 1/35 Mar 28 Mar 2017, 20:55 | |
| Merci pour ce lien. Si j'en crois les messages, l'information fait débat...
J-F
| |
|
| |
| Sujet: Re: Canon automoteur Somua SAu 40 1/35 Lun 17 Avr 2017, 16:28 | |
| | |
|
| |
Nombre de messages : 7769 Age : 80 Localisation : loin de mes racines Humeur : ça dépend ce que j'ai en face de moi Date d'inscription : 03/04/2012
| Sujet: Re: Canon automoteur Somua SAu 40 1/35 Lun 17 Avr 2017, 16:54 | |
| | |
|
| |
Eymerick Modérateur
Nombre de messages : 4841 Age : 33 Localisation : 01 Humeur : cool cool, zen zen, Lexomil Date d'inscription : 19/04/2013
| Sujet: Re: Canon automoteur Somua SAu 40 1/35 Lun 17 Avr 2017, 20:43 | |
| Tes soufflets d'antennes rendent bien, tu as utilisé quoi comme matériaux ? _________________ Les filles c'est comme les maquettes, faut bien se documenter dessus et pas essayer de les monter trop vite.
| |
|
| |
| Sujet: Re: Canon automoteur Somua SAu 40 1/35 Lun 17 Avr 2017, 20:47 | |
| - Eymerick a écrit:
- Tes soufflets d'antennes rendent bien, tu as utilisé quoi comme matériaux ?
Des coudes de pailles pour boissons que j'ai volées dans le stock destiné à ma petite fille J-F | |
|
| |
Eymerick Modérateur
Nombre de messages : 4841 Age : 33 Localisation : 01 Humeur : cool cool, zen zen, Lexomil Date d'inscription : 19/04/2013
| Sujet: Re: Canon automoteur Somua SAu 40 1/35 Mar 18 Avr 2017, 15:07 | |
| - ve-jeff a écrit:
- Eymerick a écrit:
- Tes soufflets d'antennes rendent bien, tu as utilisé quoi comme matériaux ?
Des coudes de pailles pour boissons que j'ai volées dans le stock destiné à ma petite fille
J-F Ok, plus qu'à trouver des pailles au 72éme alors En tout cas très ingénieux _________________ Les filles c'est comme les maquettes, faut bien se documenter dessus et pas essayer de les monter trop vite.
| |
|
| |
| Sujet: Re: Canon automoteur Somua SAu 40 1/35 Mer 26 Avr 2017, 14:26 | |
| Sur la suggestion de Pascal Danjou, j'ai modifié le masque de la mitrailleuse Reibel. J'espère être plus proche de la vérité cette fois-ci. Et puis j'ai attaqué la peinture en reprenant le profil paru dans GBM N°96 et dans le Trackstory sur les chars Somua. Sur la photo d'époque, on ne distingue effectivement qu'une seule tache géométrique sur le flanc gauche ; il m'a paru plausible de faire une seconde tache semblable sur le côté droit. J'ai essayé de faire comme les vrais peintres avec un pré-ombrage noir. Je viens de passer la couche de klir ; ça brille ! Le look de cet engin est plein de bizarreries : alors qu'il a d'ores et déjà été acheté par l'armée, il porte encore une immatriculation provisoire civile (2092 - W1) et ce camouflage en lignes brisées est totalement atypique par rapport aux schèmas des engins Somua. Si je tenais le c.. qui a laissé une trace de doigt dans le klir pas sec !! C'est corrigé depuis. Il ne reste plus qu'à patiner tout ça J-F | |
|
| |
| Sujet: Re: Canon automoteur Somua SAu 40 1/35 Mer 10 Mai 2017, 17:47 | |
| Salut tout le monde, Petites avancées peinturluresques sur le SAu 40 et le S 35 qui lui tient compagnie. Le SAu 40 a reçu des jus vert (wash Mig) et noir (peinture à l'huile + essence F) : maintenant, on va attaquer le dry brush et les salissures. Je vais rester léger léger sur les signes d'usure : cet engin est quasi neuf. Le S35 vient de recevoir ses teintes de base. Pour la première fois, j'ai utilisé le mastic de masquage Mig ; le résultat n'est pas parfait, mais pour un essai, ça aurait pu être pire. J'ai repris le camouflage proposé dans Trackstory N°11 pour un engin du 4ème Cuir puisque j'ai en stock les décalcomanies qui vont bien pour ce régiment. Par contre, je ne suis pas satisfait du bleu sur le haut de la tourelle (trop bleu) ; à refaire. Le portail vous le verriez de quelle couleur sachant que la photo d'origine a été prise au centre du matériel de Périgueux en juillet 1940 ? Merci de vos avis J-F
Dernière édition par ve-jeff le Jeu 11 Mai 2017, 13:49, édité 1 fois | |
|
| |
damned81 Pilier de comptoir
Nombre de messages : 3231 Age : 54 Localisation : Vaour dans le tarn Humeur : ça va sentir la colle Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: Canon automoteur Somua SAu 40 1/35 Mer 10 Mai 2017, 21:10 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Canon automoteur Somua SAu 40 1/35 Jeu 11 Mai 2017, 12:37 | |
| Bonjour C'est vrai que ton bleu est un peu trop pétant. J'avais relevé à une période qu'il fallait un mélange de Humbrol 64 (gris clair) et de Humbrol 144 (bleu moyen) pour faire le gris bleu clair Pour le portail... il peut être gris, ou vert. Tu as présenté la structure vers l'extérieur de façon à montrer ton travail Amicalement @+ Yves | |
|
| |
| Sujet: Re: Canon automoteur Somua SAu 40 1/35 Jeu 11 Mai 2017, 13:47 | |
| Merci pour l'indication des couleurs. J'ai refait un bleu plus clair - globtrotter a écrit:
- Tu as présenté la structure vers l'extérieur de façon à montrer ton travail
@+ Yves Ben, j'ai fait comme sur la photo.... J-F | |
|
| |
| Sujet: Re: Canon automoteur Somua SAu 40 1/35 Jeu 11 Mai 2017, 17:54 | |
| Bonjour Donc là nous sommes à l'intérieur du dépôt. J'avais zappé ce détail Amicalement @+ Yves | |
|
| |
barney le beagle Pilier de comptoir
Nombre de messages : 1800 Localisation : Ariège Date d'inscription : 27/09/2013
| Sujet: Re: Canon automoteur Somua SAu 40 1/35 Ven 12 Mai 2017, 01:44 | |
| la couleur de base est très sympa, gris vert? évite de trop abuser de jus noir sur les superstructures limite le au bas de caisse,dans un cas comme celui ci je préfère un brun van dyck :c'est plus raccord avec un vert.
| |
|
| |
| |
| |
Xilef Pilier de comptoir
Nombre de messages : 1025 Localisation : Saumur Date d'inscription : 24/02/2009
| Sujet: Re: Canon automoteur Somua SAu 40 1/35 Ven 19 Mai 2017, 18:52 | |
| C'est joli,
C'est bizarre ce tube par dessus le portail, j'ai bien observé la photo du vrai, mais sans comprendre... c'est quoi ? | |
|
| |
bosco76 Modérateur
Nombre de messages : 14876 Age : 65 Localisation : Montivilliers par le Havre Date d'inscription : 26/11/2007
| Sujet: Re: Canon automoteur Somua SAu 40 1/35 Ven 19 Mai 2017, 19:56 | |
| Je me posais aussi la même question et me demandait si justement ce tube était bien positionné au sommet du mur, car sur l'angle visible du portail, à l'arrière de la tourelle, on peut avoir un doute... mais je n'ai aucune idée de ce que cela peut-être... Pascal
| |
|
| |
jojo Pilier de comptoir
Nombre de messages : 2996 Age : 47 Localisation : TREVOUX Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: Canon automoteur Somua SAu 40 1/35 Ven 19 Mai 2017, 19:56 | |
| bonjour à tous! (un revenant....) je trouve cela très très bien fait!
le tube par dessus le portail doit être une canalisation non enterrée, qui pour laisser le passage libre passe "par-dessus" le portail. (ce genre de "portique" est encore utilisé en agriculture, pour passer les colonnes d'irrigations lorsqu'il n'y a pas de "traversée de route")
| |
|
| |
| Sujet: Re: Canon automoteur Somua SAu 40 1/35 Ven 19 Mai 2017, 20:20 | |
| Ah, le tuyau !!! Ça fait un moment que je me demande également ce que c'est...
Les bâtiments, à l'arrière plan, font penser à une installation industrielle ; je pense donc, comme Jojo, que c'est une canalisation (eau ? air chaud ? carburant ?). A noter qu'il y a un autre tuyau (le même ?) complètement à droite de la photo et qui s'éloigne perpendiculairement au mur
A Longwy, du temps de la sidérurgie, un énorme tuyau transportait l'air brûlant produit par les hauts-fourneaux en direction d'une usine électrique. Quand j'y ai travaillé, voici une quinzaine d'années maintenant, les hauts-fourneaux et l'usine avaient disparu mais il restait une sorte de portique en béton à l'endroit où le tuyau passait au dessus d'une route
J-F | |
|
| |
| Sujet: Re: Canon automoteur Somua SAu 40 1/35 Mar 23 Mai 2017, 12:59 | |
| Bonjour à tous Comme je trouvais que le dio manquait de vie, j'ai décidé d'ajouter des personnages en m'appuyant sur cette autre photo parue dans GBM Les photos sont nazes ; c'est une habitude chez moi Nous avons donc : le photographe (Mk35 ou Deskit ??) dont les bras ont été changés et j'ai scratché un appareil photo (qu'on ne voit pas vu qu'il est de dos ), le personnage monté sur la Somua (Deskit bricolé de partout avec une tête Verlinden sortie de la boite à rabiot) et pour faire bonne mesure, j'ai ajouté un chien... Z'en pensez quoi ? J-F | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Canon automoteur Somua SAu 40 1/35 | |
| |
|
| |
| Canon automoteur Somua SAu 40 1/35 | |
|