| camions français? | |
|
+9laffly 42 Fabrice Dulot damned81 Laurent valwilg fufu blindaille françois vauvillier jojo 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
jojo Pilier de comptoir
Nombre de messages : 2996 Age : 47 Localisation : TREVOUX Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: camions français? Dim 10 Fév 2008, 15:34 | |
| c'est situé dans une csernen de lure. quelqu'un a une idée du type (des types) de camions? | |
|
| |
françois vauvillier Bien connu de nos services
Nombre de messages : 416 Age : 73 Localisation : Paris Date d'inscription : 21/09/2007
| Sujet: Re: camions français? Dim 10 Fév 2008, 17:53 | |
| Bonsoir jojo,
Je pense (mais ce n'est pas sûr, on ne voit pas bien sur vos photos) qu'il s'agit pour l'essentiel de camions Renault genre 3,5 t (type MV ou approchant). Le gazo au premier plan pourrait bien être un Panhard. Période 1920-26 environ, voire jusqu'à 1930 mais au-delà. Ces photos sont sympa, elles mériteraient un scan grand format pour le jour où ces sujets viendraient à être traités. Conservez-les, ne les perdez pas (ou réservez-les moi)
Bonne soirée
François | |
|
| |
jojo Pilier de comptoir
Nombre de messages : 2996 Age : 47 Localisation : TREVOUX Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: camions français? Dim 10 Fév 2008, 18:20 | |
| je ne les perdrai pas, soyez sans crainte!!! dès que reçues, je vous les envoie. il semblerait que Lure ai accueilli le 121eme escadron du train autos, ça expliquerait une telle concentration de camion. | |
|
| |
Nombre de messages : 416 Age : 73 Localisation : Paris Date d'inscription : 21/09/2007
| Sujet: Re: camions français? Dim 10 Fév 2008, 18:33 | |
| - jojo a écrit:
- dès que reçues, je vous les envoie.
il semblerait que Lure ait accueilli le 121eme escadron du train auto, ça expliquerait une telle concentration de camions. Merci d'avance. Coïncidence amusante, je travaille en ce moment (entre autres sujets), avec l'aide d'un lecteur de GBM, sur le 121e EARG de Lure (insigne à la Semeuse, qui doit être bien visible sur vos originaux), mais pour la période postérieure à celle de vos photos, proche de 1939 où l'escadron était doté notamment de Latil M2B3D (bâchés 3,5 t). Il y a peut-être matière à globaliser la doc pour sortir quelque chose de plus complet sur cette unité. A suivre... Bonne soirée François PS : sur la datation, je reviens un peu sur ce que j'ai écrit tout à l'heure. Vos photos datent au plus tôt de 1930, année où le 121e, rentrant de l'armée du Rhin (Allemagne), s'installe à Lure. | |
|
| |
jojo Pilier de comptoir
| Sujet: Re: camions français? Dim 10 Fév 2008, 19:28 | |
| pour les insignes, j'espère, mais bon, c'est des 9x6, et vu que je n'aurai pas les négatifs, tout dépendra de la qualité du tirage de celles-ci, on verra bien.
j'en ai une troisième où l'on voit des sides-cars et des motos, mais elles sont prises du même endroit (au dernier étage d'un bâtiment similaire à celui vu sur les photos j'imagine), donc je doute que l'on puisse "l'exploiter" correctement.
pour la datation, il me semble que d'autres photos (sans doute du même lot) étaient présentées comme étant de 1934 (je ne sais pas si elles ont été vendues, le cas échéant, je m'y tient, mais elles ne présentent que peu d'intérêt, pour le matériel s'entend, je crois que ce sont des photos de groupe devant un atelier). | |
|
| |
blindaille Pilier de comptoir
Nombre de messages : 2007 Age : 65 Localisation : Mourmelon Humeur : Exécrable quand ca colle pas bien Date d'inscription : 26/09/2007
| Sujet: Re: camions français? Lun 11 Fév 2008, 11:08 | |
| Aprés guerre ce quartier hébergera le 1° régiment de dragons jusqu'a sa dissolution dans les années 90 | |
|
| |
fufu Bien connu de nos services
Nombre de messages : 317 Age : 46 Localisation : marne Humeur : héhé Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: camions français? Lun 11 Fév 2008, 19:40 | |
| D'aprés moi vu la forme du capot et les roues à bandages à cinq branches une grande partie de ces camion sont des LATIL TP... Est ce que Mr FV est bien reveillé? lol | |
|
| |
| Sujet: Re: camions français? Mar 12 Fév 2008, 07:40 | |
| - fufu a écrit:
- D'aprés moi vu la forme du capot et les roues à bandages à cinq branches une grande partie de ces camion sont des LATIL TP...
Est ce que Mr FV est bien reveillé? lol Bonjour Bertrand, Le réveil vient de sonner, je regarde à nouveau, je consulte ma doc et j'arrive à l'oracle (provisoire sous réserve d'examiner de près les camions en question, sur les originaux que jojo attend) suivant : — ce sont bien des Renault, j'affirme (voir plus bas). Mais ils ont en effet les roues acier à cinq branches, comme des Latil (qui n'a pas le monopole de ce type de roues) ; — ce ne sont pas des Latil TP, cher cher fufu, ne dormez pas. Le TP peu connu, comme le TAR célèbre, possède un élément caractéristique, un grand porte-à-faux à l'avant. Avec un capot crocodile semblable de loin, les Latil se distinguent aisément des Renault par cette configuration : nez sur la chaussée pour les Latil, roues très à l'avant pour les Renault. Allons plus loin, puisque j'ai du public sur ces camions de l'obscur entre-deux-guerres (ce qui est une agréable surprise). Avec un peu de chance, sur les originaux, on pourra lire les immat, à côté de la Semeuse : série 57600/57700. Voilà le fin mot de l'affaire : En 1921, Renault reçoit la commande de 150 camions GZ 1 de 2,5 t pour l'AFR (armée française du Rhin). Immat d'origine (avant la réforme du 31 décembre 1922), série 251 000. Ils seront réimmatriculés à compter de 1923 dans la série indiquée plus haut. En 1930, après avoir sillonné les routes de l'Allemagne sous occupation française (déjà aux couleurs de la Semeuse), ces vaillants petits camions de France rentrent au pays. Et on les retrouve (notamment) à Lure, pour encore un bon moment. J'ai dans ma doc une photo du n° 57 757 du 121e EARG datée " septembre 1934, manoeuvres du Valdahon". Bonne journée à tous François PS à jojo : je suis impatient de voir de plus près ces photos. | |
|
| |
jojo Pilier de comptoir
| Sujet: Re: camions français? Mar 12 Fév 2008, 12:37 | |
| et bien... je ne pensais pas que ces photos présenteraient autant d'intérêt! fufu, ne te vexe pas, mais je me range au coté de F.Vauvillier, non que j'y connaisse grand-chose, mais son argumentation est convaincante (les roues à 5 branches et le capot "crocodile" est aussi présent sur les Mack, par exemple, les berliets, aussi), surtout que, travaillant sur le 121e EARG de Lure, je ne pense pas que son identification soit faite seulement de visu (les immatriculations et les commandes le prouvent). M. Vauvillier, je suis aussi impatient que vous de voir ces photos! | |
|
| |
| Sujet: Re: camions français? Mar 12 Fév 2008, 17:10 | |
| - jojo a écrit:
- ...les roues à 5 branches et le capot "crocodile" est aussi présent sur les Mack, par exemple, les berliets, aussi...
Bonsoir jojo, Les roues en acier moulé à cinq branches se trouvent sur de très nombreuses marques. Mais les capots crocodile (période 14-18 et un peu après-guerre, jusqu'en 1925-27 environ selon les constructeurs) sont assez spécifiques : Renault, Latil, Th.Schneider en France. Charron Ltd en Grande-Bretagne (service français), Mack et Kelly-Springfield aux USA, etc. (liste non exhaustive), avec à chaque fois des variantes dans le détail des capots, des logos, des crevés, etc. En revanche, aucun Berliet à ma connaissance n'a eu un tel capot. En tout cas, on a tous hâte de les voir, ces fameux docs de Lure ! Bonne soirée François | |
|
| |
jojo Pilier de comptoir
| Sujet: Re: camions français? Mar 12 Fév 2008, 19:02 | |
| je vous fais confiance, pour berliet, j'ai du confondre. j'avoue ne pas connaître grand-chose à ces camions, comme beaucoup d'ailleurs, lacunes que je comble au fur et à mesure, grâce à gbm, notamment! | |
|
| |
fufu Bien connu de nos services
Nombre de messages : 317 Age : 46 Localisation : marne Humeur : héhé Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: camions français? Mer 13 Fév 2008, 15:07 | |
| La remarque de FV concernant le porte à faux avant des latil TP est encore une fois averrée... Avec une photo du modèle Renault en question cela m'oterai un doute toutefois. | |
|
| |
| Sujet: Re: camions français? Jeu 14 Fév 2008, 22:03 | |
| - fufu a écrit:
- La remarque de FV concernant le porte à faux avant des latil TP est encore une fois averrée...
Avec une photo du modèle Renault en question cela m'oterai un doute toutefois. Bonsoir Bertrand, Merci de ce mot sympathique. Un jour, je publierai quelque chose sur les camions de l'entre-guerre mais je pense que c'est encore prématuré, au-delà du plaisir d'en discuter ici entre nous. Aujourd'hui, je sais que tout le monde attend les modèles des années 1935 (environ) à 1940, donc je m'y emploie. Et d'autre part je consacre en principe dans chaque numéro de GBM un article à un modèle de camion (ou tracteur 4 roues motrices) de 14-18. Cela me paraît la manière la plus logique de procéder, car la Grande Guerre inéresse de plus en plus d'amateurs. Ensuite, au fur et à mesure, je comblerai les vides de 1919 à 1935 environ. Mais c'est un sacré défi, et je n'ai que des fragments. Sujet immense, et doc difficile à réunir. Bonne soirée François | |
|
| |
valwilg Pilier de comptoir
Nombre de messages : 882 Age : 55 Localisation : Clamart Humeur : de HOiiiiiste Date d'inscription : 13/09/2007
| Sujet: Re: camions français? Jeu 14 Fév 2008, 22:28 | |
| bonne recherche, pour après que nous puission faire de bonne lecture dans GBM ou autre ............ Juste par curieusité, cela fait combien d'année, François que vous glané vos infos sur "avant 1940" ? | |
|
| |
Laurent Pilier de comptoir
Nombre de messages : 3361 Age : 57 Localisation : Val de Marne Date d'inscription : 25/08/2007
| Sujet: Re: camions français? Ven 15 Fév 2008, 11:07 | |
| Moi je dirais entre 35 et 40 ans. | |
|
| |
Laurent Pilier de comptoir
Nombre de messages : 3361 Age : 57 Localisation : Val de Marne Date d'inscription : 25/08/2007
| Sujet: Re: camions français? Ven 15 Fév 2008, 11:10 | |
| Les camions sont bien souvent trop peu traité car jugés peu attractifs. Ils étaient pourtant partout et indispensables à la logisitique des guerres motorisées. Je suis content que GBM y remédie pour nos véhicules nationaux. | |
|
| |
damned81 Pilier de comptoir
Nombre de messages : 3231 Age : 54 Localisation : Vaour dans le tarn Humeur : ça va sentir la colle Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: camions français? Ven 15 Fév 2008, 19:01 | |
| moi c'est mon domaine préféré les camions militaires français de 40,malheureusement il y en a très peut au 35em(heureusement pour mon portefeuille),oui je sais au 72 il y en a plétore... | |
|
| |
Fabrice Dulot Doré sur tranche
Nombre de messages : 8945 Age : 57 Localisation : Créon Gironde Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: camions français? Ven 15 Fév 2008, 19:05 | |
| Facile ça , je l ai déjà dit !!! D ailleur je vient de finir le montage d un Berliet GDLS 30 !!! | |
|
| |
laffly 42 Pilier de comptoir
Nombre de messages : 801 Age : 58 Localisation : Andrezieux-Boutheon (Loire) 42 Humeur : bonne pour l'instant Date d'inscription : 29/08/2007
| Sujet: Re: camions français? Ven 15 Fév 2008, 20:56 | |
| Perso je trouve le sujet passionant et très riche (normal pour un tringlo 505RT Vienne 1987). Merci a FF et GBM C'est le premier article que je lis. Vivement la suite. Eric. | |
|
| |
Laurent Deneu Pilier de comptoir
Nombre de messages : 1874 Age : 71 Localisation : Près de Lille Humeur : Badine Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: camions français? Ven 15 Fév 2008, 23:04 | |
| Je suis tombé sous le charme aussi des camions et autres "peaux douces".. Au 35e, il y en a eu quelques uns... qui coutaient cher, et qui maintenant se négocient à prix...de rein ! Et pour qu'il en sorte un en plastique injecté ! Atchao Laurent | |
|
| |
| Sujet: Re: camions français? Ven 15 Fév 2008, 23:07 | |
| - valwilg a écrit:
- Juste par curiosité, cela fait combien d'années, François que vous glanez vos infos sur "avant 1940" ?
- Laurent a écrit:
- Moi je dirais entre 35 et 40 ans.
Bonsoir à tous, Merci de votre intérêt pour mes travaux sur les camions militaires français. Laurent est un peu optimiste sur la durée de mes recherches. En voici un très bref résumé : " Tout petit à l'école...", je dessinais déjà des chars, des avions et des soldats sur les marges de mes cahiers. Je m'intéresse sérieusement à l'armée française, en réunissant de la documentation, depuis environ 35 ans en effet (j'ai fêté mes 56 ans le 22 novembre 2007). Toutefois, je n'ai pas commencé par l'étude des camions mais par celle des uniformes de 39-40 puis 14-18 (études et publications entre 1970 et 1990 environ). Je ne me suis plongé sérieusement dans les questions de motorisation qu'à la fin des années quatre-vingt, avec l'objectif de sortir un ouvrage qui complèterait ceux existant sur les chars, l'armement et l'artillerie (écrits par Pierre Touzin et Stéphane Ferrard, notamment). Mon projet est devenu L'Automobile sous l'Uniforme, paru en 1992. Comme vous le savez, l'ouvrage est centré sur 39-40 mais j'avais eu d'emblée la nécessité de remonter dans le temps, jusqu'aux années vingt, pour pouvoir mieux appréhender la dimension du sujet. Enfin, je me suis sérieusement sensibilisé aux camions de 14-18 (et aube de l'automobile militaire) depuis seulement deux ou trois ans. Mes premiers écrits à ce sujet coïncident avec la sortie de GBM en novembre 2006. Sur ce thème de 14-18, je ne saurais trop vous conseiller l'achat de l'incontournable ouvrage de J.-G. Jeudy et J.-M. Boniface Les Camions de la Victoire (encore disponible chez Massin aux dernières nouvelles). J'y fais toujours référence pour mes actuels articles 14-18 dans GBM. Bonne soirée à tous, et merci encore de votre "amicale pression". Elle me donne réellement envie de développer ces questions passionnantes. François | |
|
| |
Laurent Deneu Pilier de comptoir
Nombre de messages : 1874 Age : 71 Localisation : Près de Lille Humeur : Badine Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: camions français? Sam 16 Fév 2008, 08:35 | |
| Sur ce thème de 14-18, je ne saurais trop vous conseiller l'achat de l'incontournable ouvrage de J.-G. Jeudy et J.-M. Boniface Les Camions de la Victoire (encore disponible chez Massin aux dernières nouvelles). J'y fais toujours référence pour mes actuels articles 14-18 dans GBM.
François[/quote]
Référence à cet ouvrage ayant été faite dans GBM, je me suis procuré ce superbe livre... A consommer sans modération ! N'attendez pas que frappe à nouveau le syndrome Automobile sous l'Uniforme !
Atchao
Laurent | |
|
| |
| Sujet: Re: camions français? Sam 15 Mar 2008, 17:30 | |
| Bonsoir à tous,
Je veux ici remercier publiquement jojo qui a eu l'extrême amabilité de m'adresser les photos de Lure, en m'indiquant qu'elles seront plus utiles dans ma doc, pour publication future. Ayant à présent ces photos sous les yeux, je confirme qu'il s'agit bien de Renault GZ 1 pour la plus grande partie. On en dénombre environ 80, ce qui correspond à la dotation d'un EARG. jojo me signale — et il a raison — que les deux gazogènes au premier plan sont des Berliet. C'est évident sur les photos, et c'était également visible sur les scans mis en ligne au début de ce post : " c'est comme le Port-Salut, c'est écrit dessus " : en gros sur la bâche. J'aurais dû le voir. Impardonnable...
Il est juste dommage que les photos soient prises de trop loin, avec un appareil dont la sensibilité ne permet pas le détail (il faudra qu'on enguirlande le brave tringlot qui a pris ces chichés en 1930 et quelques). Elles ne sont pas floues, mais elles n'ont pas une définition suffisante pour qu'on puisse lire les immat. Je crois seulement deviner que le Berliet le plus près appartient à la série 48 000, qui a été largement (sinon totalement) attribuée au constructeur lyonnais.
Grand merci encore à jojo, et bonne soirée à tous.
François
PS : GBM 82 est chez l'imprimeur, la couverture est en ligne sur Minitracks (en primeur) depuis ce matin sur le fil dédié. | |
|
| |
Marie moussaillon
| Sujet: 121ème ETA de Mayence et 121ème EARG de Lure - Matériels Mer 27 Aoû 2008, 19:48 | |
| Bonjour, Je collecte tous types d'éléments concernant le 121ème RT, héritier entre autres des 121ème ETA de Mayence et 121ème EARG de Lure. Un historique est en cours de préparation. Je remercie d'avance ceux qui pourront m'aider dans ces recherches. N'hésitez pas à me faire connaître vos témoignages même les plus anodins. Merci encore à tous. Marie | |
|
| |
pat moussaillon
| Sujet: Re: camions français? Lun 28 Déc 2009, 15:03 | |
| Bonjour à tous,J'ai lu que le 121ème est né d'unités automobiles de la guerre 14-18.Cela est-il vrai ?Merci par avance pour votre aide.Pat | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: camions français? | |
| |
|
| |
| camions français? | |
|