La passion à l'échelle de l'histoire
|
|
| JPO HELLER Trun (61) 24 & 25 nov 2017 | |
|
+4Manu-Military bosco76 Eymerick Alain 8 participants | |
Auteur | Message |
---|
Alain Admin
Nombre de messages : 15503 Age : 70 Localisation : ORLEANS Humeur : Venir ici me la rend bonne ! Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: JPO HELLER Trun (61) 24 & 25 nov 2017 Ven 03 Nov 2017, 22:17 | |
| pour ceux qui sont dans le coin .. l occas de leur demander de se remettre au blindes 1/72 _________________ Alain | |
| | | Eymerick Modérateur
Nombre de messages : 4842 Age : 33 Localisation : 01 Humeur : cool cool, zen zen, Lexomil Date d'inscription : 19/04/2013
| Sujet: Re: JPO HELLER Trun (61) 24 & 25 nov 2017 Ven 03 Nov 2017, 22:45 | |
| C'est une bonne idée cette porte ouverte, j'avoue que si j'avais été dispo, cela m'aurait intéressé de visiter l'usine et comme dit Alain, de poser les questions qui gênent _________________ Les filles c'est comme les maquettes, faut bien se documenter dessus et pas essayer de les monter trop vite.
| |
| | | bosco76 Modérateur
Nombre de messages : 14894 Age : 65 Localisation : Montivilliers par le Havre Date d'inscription : 26/11/2007
| Sujet: Re: JPO HELLER Trun (61) 24 & 25 nov 2017 Sam 04 Nov 2017, 00:08 | |
| Il faut que je note la date alors, et Manu aussi !!! ça m'intéresse vivement tout ça.... sinon, pour le cahier de doléance, c'est vous qui écrivez les questions, je peux (sûrement !!) transmettre!!!.... Pascal | |
Nombre de messages : 4842 Age : 33 Localisation : 01 Humeur : cool cool, zen zen, Lexomil Date d'inscription : 19/04/2013
| Sujet: Re: JPO HELLER Trun (61) 24 & 25 nov 2017 Sam 04 Nov 2017, 12:10 | |
| - bosco76 a écrit:
- Il faut que je note la date alors, et Manu aussi !!!
Pascal
Ahhhhh, c'est malin ça, on aura plein de belle photo de notre reporter préféré _________________ Les filles c'est comme les maquettes, faut bien se documenter dessus et pas essayer de les monter trop vite.
| |
| | | Manu-Military Pilier de comptoir
Nombre de messages : 5663 Age : 54 Localisation : 2000 allemands s'y sont rendus le 21 Août 44 Humeur : De la cyano plein les doigts, constamment à se traîner par terre pour chercher cette bête pièce qui n'arrête pas de tomber, les petits doigts fébriles toujours prêts sur l'apn pour faire chauffer la carte mémoire, à part ça va et vous? Date d'inscription : 29/08/2007
| Sujet: Re: JPO HELLER Trun (61) 24 & 25 nov 2017 Dim 05 Nov 2017, 18:59 | |
| Oui euh... svp pas trop d'enthousiasme non plus.
Heller est une société industrielle comme les autres officiant dans le domaine de la plasturgie et où la concurrence est forcenée de toute part. Donc prendre des photos des ateliers de productions n'est certainement pas une bonne idée.
J'aimerais bien que quelqu'un me dise combien de photos ds ateliers sont connues de chez: Revell, Airfix, Italeri, Tamiya, Monogram, Esci, Takom, Miniart, ICM, Meng, Asuka, Hasegawa, Academy, Herpa, Trumpeter, Zvesda, AFV Club, Tasca, Thunder Model, Rye Field Model, Riich, ICM, IBG, Hobby Boss. Et puis aussi de chez n'importe lequel autre fabricant industriel de n'importe où dans le monde. Qui fait ça? Pourquoi faire? | |
| | | Saiun Doré sur tranche
Nombre de messages : 9182 Age : 49 Localisation : Longueville sur Scie(76) mes racines, Ivry(94) boulot, Palaiseau(91) Squatte, Dieppe(76) et Châlons(51) pour mes clubs, Montbrisson(42) pour la belle famille et le reste de la france pour les potes! Humeur : Combat la maladie, et gagnera!!! Date d'inscription : 28/01/2008
| Sujet: Re: JPO HELLER Trun (61) 24 & 25 nov 2017 Mer 15 Nov 2017, 09:23 | |
| Salutàtous... Je me demandais si quelques uns de la région parisienne sud Ouest (ou d'autre coincoins) serait fana pour y aller? Moi j'irais bien, mais y'a quand même 2h30 de route... Alors je me propose d'embarquer dans mon Golgoth 40 (ca va en même temps lui décrasser les pistons, parce que le tout urbain c'est pas le top...) en partant tôt le matin le samedi les volontaires ( 3 places, 4 si les gabarits sont standard avec un grand coffre surtout en cas de craquage intempestif... ), soit en me rejoignant sur Massy Palaiseau (RER B et C, TGV à petit peton, A6/A10 en voiture avec trois places max pour stationner) soit si je prends du monde en route sur l'axe Palaiseau Versailles N12... retour dans l'aprèm je pense Besoin de rien si ce n'est d'une petite conversation sur le cheminement, histoire que le déplacement ne soit pas trop morose (les blagounettes sont les bienvenues évidement, le sujet plastique encore mieux!!!! ) _________________ Yann le normand (3197-402) "Normandie Fort et Vert" On doit rire de tout, sans distinction. Des autres, de la religion, de l'histoire, du pire et du meilleur, et surtout, de soi... Mais malheureusement, on ne peut le faire avec tout le monde, certains n'ayant pas naturellement le sens de l'humour. Le rire est le "propre de l'homme". Si on ne rit plus,on s’avilit et on devient une bête, et moi, je n'ai pas l'intention d'en devenir une...
N'oubliez pas que dans tout Viking, il y a un King!!!!!
Un artilleur paie toujours ses dettes... En liquide, ou en plomb...
"L'infaisable a été fait, L’inenvisageable a été réalisé, l'impossible est en cours. Pour les miracles, il y a deux jours de délais"... Devise de l'armée Française.
Colleur de plastique et résine, Scratcheur invétéré... Grand fan de Village People à Rammstein, du grand Georges... De Mario et Carlo, Clint, Sean, Ennio, de Wallace et Gromit, Cubitus et de tous les autres...
| |
| | | bosco76 Modérateur
Nombre de messages : 14894 Age : 65 Localisation : Montivilliers par le Havre Date d'inscription : 26/11/2007
| Sujet: Re: JPO HELLER Trun (61) 24 & 25 nov 2017 Mer 15 Nov 2017, 15:00 | |
| je viendrai, mais dans l'aut'sens !!! RdV à Trun !!! Pascal | |
Nombre de messages : 9182 Age : 49 Localisation : Longueville sur Scie(76) mes racines, Ivry(94) boulot, Palaiseau(91) Squatte, Dieppe(76) et Châlons(51) pour mes clubs, Montbrisson(42) pour la belle famille et le reste de la france pour les potes! Humeur : Combat la maladie, et gagnera!!! Date d'inscription : 28/01/2008
| Sujet: Re: JPO HELLER Trun (61) 24 & 25 nov 2017 Mer 15 Nov 2017, 15:04 | |
| _________________ Yann le normand (3197-402) "Normandie Fort et Vert" On doit rire de tout, sans distinction. Des autres, de la religion, de l'histoire, du pire et du meilleur, et surtout, de soi... Mais malheureusement, on ne peut le faire avec tout le monde, certains n'ayant pas naturellement le sens de l'humour. Le rire est le "propre de l'homme". Si on ne rit plus,on s’avilit et on devient une bête, et moi, je n'ai pas l'intention d'en devenir une...
"L'infaisable a été fait, L’inenvisageable a été réalisé, l'impossible est en cours. Pour les miracles, il y a deux jours de délais"... Devise de l'armée Française.
Colleur de plastique et résine, Scratcheur invétéré... Grand fan de Village People à Rammstein, du grand Georges... De Mario et Carlo, Clint, Sean, Ennio, de Wallace et Gromit, Cubitus et de tous les autres...
| |
| | | Alain Admin
Nombre de messages : 15503 Age : 70 Localisation : ORLEANS Humeur : Venir ici me la rend bonne ! Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: JPO HELLER Trun (61) 24 & 25 nov 2017 Mer 15 Nov 2017, 15:37 | |
| vous nous faite un petit reportage? _________________ Alain | |
| Sujet: Re: JPO HELLER Trun (61) 24 & 25 nov 2017 Jeu 16 Nov 2017, 10:10 | |
| J'Crois bien que c'est pas dans l'air du temps... Sauf si tu veux une phot de la "bande" à l'entrée et une au restau... _________________ Yann le normand (3197-402) "Normandie Fort et Vert" On doit rire de tout, sans distinction. Des autres, de la religion, de l'histoire, du pire et du meilleur, et surtout, de soi... Mais malheureusement, on ne peut le faire avec tout le monde, certains n'ayant pas naturellement le sens de l'humour. Le rire est le "propre de l'homme". Si on ne rit plus,on s’avilit et on devient une bête, et moi, je n'ai pas l'intention d'en devenir une...
| |
| | | Alain Admin
| | | | Saiun Doré sur tranche
| Sujet: Re: JPO HELLER Trun (61) 24 & 25 nov 2017 Lun 20 Nov 2017, 16:17 | |
| Y'a pas grand volontaire sur ce coup là... _________________ Yann le normand (3197-402) "Normandie Fort et Vert" On doit rire de tout, sans distinction. Des autres, de la religion, de l'histoire, du pire et du meilleur, et surtout, de soi... Mais malheureusement, on ne peut le faire avec tout le monde, certains n'ayant pas naturellement le sens de l'humour. Le rire est le "propre de l'homme". Si on ne rit plus,on s’avilit et on devient une bête, et moi, je n'ai pas l'intention d'en devenir une...
| |
| | | bosco76 Modérateur
| Sujet: Re: JPO HELLER Trun (61) 24 & 25 nov 2017 Lun 20 Nov 2017, 16:36 | |
| | |
| Sujet: Re: JPO HELLER Trun (61) 24 & 25 nov 2017 Mar 21 Nov 2017, 10:47 | |
| J'ai posté aussi sur deux autres forums ou je vais de temps à autres, c'est à dire pas souvent... Sait-on jamais... _________________ Yann le normand (3197-402) "Normandie Fort et Vert" On doit rire de tout, sans distinction. Des autres, de la religion, de l'histoire, du pire et du meilleur, et surtout, de soi... Mais malheureusement, on ne peut le faire avec tout le monde, certains n'ayant pas naturellement le sens de l'humour. Le rire est le "propre de l'homme". Si on ne rit plus,on s’avilit et on devient une bête, et moi, je n'ai pas l'intention d'en devenir une...
| |
| | | Manu-Military Pilier de comptoir
Nombre de messages : 5663 Age : 54 Localisation : 2000 allemands s'y sont rendus le 21 Août 44 Humeur : De la cyano plein les doigts, constamment à se traîner par terre pour chercher cette bête pièce qui n'arrête pas de tomber, les petits doigts fébriles toujours prêts sur l'apn pour faire chauffer la carte mémoire, à part ça va et vous? Date d'inscription : 29/08/2007
| Sujet: Re: JPO HELLER Trun (61) 24 & 25 nov 2017 Ven 24 Nov 2017, 12:44 | |
| Ce matin il y avait déjà beaucoup de monde! | |
| | | bosco76 Modérateur
| Sujet: Re: JPO HELLER Trun (61) 24 & 25 nov 2017 Ven 24 Nov 2017, 13:24 | |
| on verra demain !! Pascal | |
| Sujet: Re: JPO HELLER Trun (61) 24 & 25 nov 2017 Ven 24 Nov 2017, 14:39 | |
| Bon, bah peau de balle sur les réponses, alors j'y go tout seul... Snif... A demain!!!! _________________ Yann le normand (3197-402) "Normandie Fort et Vert" On doit rire de tout, sans distinction. Des autres, de la religion, de l'histoire, du pire et du meilleur, et surtout, de soi... Mais malheureusement, on ne peut le faire avec tout le monde, certains n'ayant pas naturellement le sens de l'humour. Le rire est le "propre de l'homme". Si on ne rit plus,on s’avilit et on devient une bête, et moi, je n'ai pas l'intention d'en devenir une...
| |
| | | bosco76 Modérateur
| Sujet: Re: JPO HELLER Trun (61) 24 & 25 nov 2017 Sam 25 Nov 2017, 22:37 | |
| De retour de Trun !!! je n'ai pas réussi à rencontrer Yann (Saïun).... c'est vraiment Dommage !!.... Sinon, comme prévu, pas possible de faire des photos dans la partie "production"(même si certain visiteurs ne se sont pas gênés), juste dans le local "show room", j'en ai profité donc là..... quelques infos, à près tout, on allait là pour ça... donc, c'est le 60e anniversaire de Heller, ceci justifiant cela.... depuis son rachat par Maped, l'entreprise va mieux, l'objectif étant de sortir environ 2 nouveaux moules par an, 3 à partir de 2019 (?), mais de toutes façons, l'entreprise ne "pourra pas" aller plus "vite".... grosso modo, pour l'instant, c'est vers les véhicules civils au 1/24e que ça penche, pas bon pour nous tout ça.... question chiffre, un "petit" moule coûte au moins 30.000$ auxquels il faut ajouter tout ce qui doit se faire en amont, c'est à dire les recherches, la conception informatique, les scans des pièces à 'échelle 1, les licences reversées aux entreprises, la conception du Box-art et des notices, et décalques, etc... le moule qui était en présentation était celui du petit dernier, le "petit gris" de chez Massey-Fergusson au 1/24e, il a coûté 50.000$..... à titre de comparaison, il faudrait aujourd'hui pour réaliser le moule du "Soleil Royal", la maquette la plus complexe et au nombre de pièces le plus important sur le marché mondial (+2300 pièces!!) envisager un "investissement" de + de 500.000 $ !!!! à savoir qu'il se vend bon an-mal an environ 500 "Soleil Royal" par an dans le monde, et ce sans qu'il y ait d'énormes variations depuis des décennies.... le retour sur investissement est donc "long" et pas du tout assuré, (il paraît que les banquiers n'aiment pas ça !! )et qu'il est strictement interdit d'en dire sur les futurs projets sous peine de voir la concurrence asiatique sortir votre projet avant vous (puissance industrielle) et donc vous plomber les comptes.... tout juste un guide a t-il lâché un :" Beaucoup de personnes nous demande des nouveaux avions, ils vont être content !!" Ce qui est "paradoxal", c'est que une fois que tout le travail de "préparation" informatique est réalisé, les "bleus et document informatiques" sont envoyés ....en Chine pour que les moules y soient fabriqués... Va comprendre.... Le VBCI, fleuron de l'armée française "ultra secret" est donc parti avec plan, "bleus" et côtes en ...Chine... Ok, ce ne sont que les plans de "jouet en plastique", mais bon, je suis sûr qu'il y a maintenant une copie quelque part dans les bureaux d'un militaire Chinois... Concernant les kits au 72e, Heller essaye de racheter les moules vendus lors de la période de crise at "aura bientôt racheté la totalité" des moules de la série musée... ça, c'est la parole officielle, même si j'ai aussi entendu que le Leo 451 et le Bréguet avait été moulé par Smer (ou Frog ?) sur commande de Heller et que donc, dans les boites Heller, se sont des kits Smer (ou Frog)... Va comprendre !!! Heller est particulièrement "content" du "coup" réalisé avec les deux Shermans, à tel point qu'ils ont été en "rupture de stock" et n'arrivaient pas à fournir (70% de la production part à l'export)... Il s'en vend environ 7500 boites de chaque chaque année, et même si la marge n'est pas énorme sur chaque boite, c'est une très belle réussite commerciale.... Pas de commentaires sur la politique commerciale....Oupsss.....!! les ennuis de Heller sont arrivés après qu'un "groupe financier" (U.S. ?) ait racheté fin des années 1990 l'entreprise alors qu'ils avaient déjà Airfix dans leur portefeuille... Airfix est donc venu en France et la coopération a fonctionné jusque environ en 2006 où les "financiers" ont revendus Airfix qui est reparti en G.B. avec armes et bagages, (50% du C.A) mais sans les employés...350 personnes travaillaient à l'époque, donc, début des ennuis, problèmes financiers, plan sociaux et ventes de moules pour pouvoir payer les salaires et les factures.... Côté technique, il faut savoir qu'il y a 9 presses en tout chez Heller, une à 10t de pression au cm² pour les grappes transparentes, 3 autres à 10t pour les jouets éducatifs Joustra (mais qui n'utilisent pas le même plastique), et ensuite, de mémoire, une à 50t, une à 100t, une à 200t, une à 300t et enfin une à 420t .... la pression est importante pour la qualité du moulage, et plus les pièces sont "grandes" et complexes, (coques de bateaux, carrosserie "compliquée de voitures ou "Malettes" avec maquettes et figurines), plus la pression doit être grande une grappe de GMC au 72e ou de Canadair sort environ toutes les 30 secondes, une grappe de "Soleil Royal" sort toutes les 2 minutes 30...., refroidissement de la grappe et du moule oblige il faut en moyenne 1,5 à 2 heures pour changer un moule, tout est contrôlé informatiquement, la quantité de plastique injecté par exemple et les "clefs USB" sont un trésor inestimable... il n'y a plus que 30 personnes environ qui travaillent chez Heller, les presses font les 3 huit avec un technicien pour 3 presses... les reste des employés sont pour le conditionnement et tout l'administratif, quelques personnes travaillant à la conception en amont des moules, grappes, box-art, notices et décalques... je ne sais pas combien, mais pas beaucoup non plus je pense.... il faut environ 18 mois en moyenne entre la phrase "on va donc faire ce kit" et la sortie des premières grappes "test-shot".... c'est une moyenne, ça peut donc être beaucoup plus... tout dépend de la doc disponible ... pour un char de la WWI qui n'existe plus et dont les plans industriels ont disparu, c'est trèèèèèèèèèèès compliqué, pour le dernier modèle de chez Renault, c'est plus simple, un coup de fil chez Renault suffit à déclencher la prise de contact en vue d'accord de licence : Renault "prête" sa doc en échange de royalties, quel pourcentage ?, "Y'o no sé".... Bon, quelques photos maintenant : L'entrée chez Heller : ce sont les mêmes bâtiments qu'au début (bon, ils ont évolué aussi, hein...) le show room et quelques visiteurs. Je crois reconnaître JC Carbonel dans le fond de la pièce...? des "vieilles boites et des maquettes montées : une surprise avec la sortie d'un T28 (?) avec quelques ajouts : nouvelle verrière et les "trucs" sous les ailes.... les grappes d'avions qui étaient à dispo des enfants qui avec l'aide d'employés Heller pouvaient le smonter pendant que les parents visitaient les ateliers.... il y avait aussi des "Jeeps" en clic clac à monter en 20 secondes..... Un scratch prometteur d'un gars d'un club de maquettiste auquel appartenaient bon nombre de maquettes présentées enfin, pour clore la visite, en étant à moins de 10 km de Mont-Ormel, il aurait été anormal de ne pas aller faire un tour au "Mémorial de la Fermeture de la Poche de Falaise". Et comme sur la route pour y aller j'ai rencontré à St Lambert sur Dive juste avant Chambois un 2 cm Flak 38, j'en ai profité pour me faire un petit "Walk-around" .... le Flak n'est plus au meilleur de sa forme, hélas.... Voilà pour le reportage sur cette journée qui aurait pu être formidable si les "guides" avaient pu en dire un peu plus et si j'avais pu rencontrer Yann Saïun... Partie remise, j'en suis sûr !!!!! Pascal | |
| | | Alain Admin
| Sujet: Re: JPO HELLER Trun (61) 24 & 25 nov 2017 Sam 25 Nov 2017, 23:54 | |
| merci pour le reportage pascal .. manque le selfie _________________ Alain | |
| Sujet: Re: JPO HELLER Trun (61) 24 & 25 nov 2017 Dim 26 Nov 2017, 12:29 | |
| Merci d'avoir partagé ta visite Pascal - bosco76 a écrit:
Voilà pour le reportage sur cette journée qui aurait pu être formidable si les "guides" avaient pu en dire un peu plus et si j'avais pu rencontrer Yann Saïun...
Pascal Ce sont les même qui viennent à Saumur, faut les asticoter à ce moment là _________________ Les filles c'est comme les maquettes, faut bien se documenter dessus et pas essayer de les monter trop vite.
| |
| | | loulou91 Bien connu de nos services
Nombre de messages : 316 Age : 67 Localisation : Vendée Humeur : bonee en général Date d'inscription : 18/07/2012
| Sujet: Re: JPO HELLER Trun (61) 24 & 25 nov 2017 Dim 26 Nov 2017, 12:33 | |
| Bonjour, Le reportage de BOSCO est très complet et conforme à ce que mes oreilles ont entendues et mes yeux vus. Je rajouterai qu'il y avait une vente de quelques maquettes, a des prix raisonnables. L'explication de ces déstockage étant des maquettes dont le packaging n'est plus au gout du jour (évolution de la charte graphique), ou des maquettes dont les faibles quantités en stock ne permettent pas d'assurer une distribution correcte auprès des réseaux habituels (rupture de stocks). Effectivement une jeep (1/72) issue des CLICLAC des années 1980/90 était moulée en bleu foncé à destination des plus jeunes visiteurs. Je n'avais pas souvenir de cette jeep (stylisée) dans la gamme, me rappelant simplement vaguement de l'existence de SAVIEM bâché et essence. Une mallette de coloriage JOUSTRA était offerte à tous les enfants entrant pour visiter. Une Porte Ouverte bien organisée, qui vu le monde le samedi, répond bien au besoin des locaux de connaître une entre prise local et au maquettistes qui se sont déplacés de l'intérêt qu'ils portent à la marque nationale. A renouveler dans 5 ans, 10 ans, ... Pas attendre de trop car beaucoup de maquettistes vieillissent. Bonne fin de WE à tous LOULOU91 | |
| | | bosco76 Modérateur
| Sujet: Re: JPO HELLER Trun (61) 24 & 25 nov 2017 Dim 26 Nov 2017, 14:03 | |
| oui, effectivement, il y avait bien entendu une vente à prix réduit, "Balck Friday" oblige !! je me suis donc offert le Leo 451 nouvelle édition avec une belle planche de décalque, ainsi que le Breguet, lui aussi belle planche et les deux Sherman Dday et 2e DB.... je trouve "anormal" que le "vieux" Sherman soit encore proposé à la vente et je l'ai dit.... j'ai aussi pu jeter un coup d'oeil sur la "caverne d'Ali Baba" que représente le local des "pièces détachées" où dans un capharnaüm indescriptible une charmante dame répond à vos sollicitations concernant les pièces cassées ou manquantes dans vos kits !!! je devrais relancer car il me manquait dans un kit de Sherman acheté il y a deux ans la seconde paire de chenilles dépareillées..., mais bon, j'ai déjà beaucoup de chenilles de Sherman d'avance !! Sinon, concernant les moules, pas de photo autorisée, même si je pense qu'elles n'auraient pas apporté grand chose aux espions chinois, mais le moule du "petit gris" Fergusson devait faire environ 40 cm de large sur 50 cm de haut et un "petit" 30 d'épaisseur.... C'est Maouss costaud, et paradoxe (?) le moule présentait déjà des traces de rouille superficielle... bon, Ok, il y a un circuit d'eau glacé pour refroidir les pièces avant "démoulage", et c'est sûrement de l'acier chinois, mais, ça m'a étonné quand même... Pascal | |
| | | Snafu35 Pilier de comptoir
Nombre de messages : 1719 Localisation : Vu l'arbre en boule? Humeur : Avec une étoile blanche? Je suis joie! Date d'inscription : 30/11/2015
| Sujet: Re: JPO HELLER Trun (61) 24 & 25 nov 2017 Dim 26 Nov 2017, 19:09 | |
| Bonsoir Pascal, Je te remercie pour ce compte rendu très fouillé et très instructif. Cordialement, Eric-Snafu35 | |
| Sujet: Re: JPO HELLER Trun (61) 24 & 25 nov 2017 Lun 27 Nov 2017, 09:52 | |
| Salutàtous, Eh bah j'y était... J'y ait été... , J'y suis z'allé... Oui Môssieur!!!!! Dès l'ouverture, 9h30 pétante, dans le premier groupe de visiteur, après m'être dûment enregistré!!! J'ai rempli mon petit papier avec nom, adresse, courriel, etc. Et avec la case "domaine de prédilection", que j'ai savamment rempli avec mes compétences toutes symboliques de maquettiste quadra , Donc comme il se doit, dans l'ordre, France 40, Aviation Australienne et Japonaise, petit bateau, etc... Et puis une petite case en dessous, avec écrit "suggestion"... J'ai donc mis "plus de 72ème, avec un gros smiley!" Comme l'a décrit Bosco plus dans ses lignes, présentation de l'outil de production, une visite d'environ une vingtaine de minutes, dans l'ordre qu'il a décrit... Une explication technique des presses, de l'injection dans les moules, le tout très pro et explicatif, je reviendrai pas dessus... Avec la petite jeep clic-clac bleu en fin de chaine de presse, comme dit Loulou, que moi non plus je n'avais pas souvenir autre que les TRM à cabine Saviem en version bâché " Compagnie de Pétrole" et citerne "Vaguement pompier" (ou l'inverse, je ne sais plus ma mémoire bug ces temps ci...lol ), ainsi que le VAB 4x4 lui aussi en version enfant... J'ai d'ailleurs les trois dans mon stock!!! En tous cas, je n'ai pas pris de photo comme il était demandé sur l’écriteau à l'entrée (faut croire que certains ont la vue basse comme dit Bosco...), et que donc on ne pourra pas faire profiter les copains "excentrés" de cette visite... J'ai d'ailleurs moi aussi pris une photo des bâtiments depuis le parking, rien de plus, j'ai ramené l'appareil en voyant l'écriteau...( Mais j'ai aussi mitrailler le 2cm flak de Saint Lambert sur Dives tout proche, puisque je suis arrivé et repartit par le même chemin... ). Quelques maquettistes avec moi que je ne connaissais pas, mais avec qui j'ai pu discuter, et surtout, beaucoup de locaux venus découvrir une entreprise fleuron de leur industrie départementale voir régionale. Effectivement, comme l'a encore souligné Bosco, les explications étaient très pro, et à destination de tous un chacun... J'ai pu me rendre compte de la taille d'un "moule" ou "partie d'un moule" (notamment le petit-gris en présentation), et je dois dire que j'ai été surpris, surtout pour en avoir vu d'autre sous d'autres latitudes, ce qui m'a amené à me poser d'autres questions, mais cela ne rentre pas dans le cadre de cette visite... Pour la vente, oui, plusieurs modèles en étalage, mais bien sûr pas tous... Quelques ressorties, notamment avec les Heller Musée que je me suis pressé d'acheter, avec plein d'autres boites , et quelques boitages vendus à des prix défiant toutes concurrences!!! Pour le coup, ca valait le coup!!! Pour 5 euros la boite, j'avoue, je me suis fendu d'un complément d'achat autant pour moi que pour quelques copains de plastique qui seront je pense ravi de trouver une "petite" boite supplémentaire sous le sapin!!!! Et tiens, deux sherman de plus pour moi aussi... Et quelle bonne idée ces ressorties... le Léo 451, le Bloch 152, le Bréguet 693/2, le morane 406 J'ai même repris un Awacs que j'avais fait dans ma prime jeunesse maquettiste, cadeau offert par mon père à l'époque, c'est dire ( ) mais que je n'avais pas forcément vu mes compétence d'alors réussi au mieux... Cela sera réparé dans quelques temps/années Petite idée qui m'est venue à ce moment durant la visite. Il est vrai que Heller était composée de nombreux ouvriers à l'époque, et que l'usine est grande, très grande... Je pense que si ils avaient voulu, ils aurait pu "inviter des maquettistes" pour exposer encore plus de modèles dans la partie vide de l'usine, et ainsi marquer le coup encore plus avec la commémoration des 60 ans... Maintenant, il est vrai que la réglementation française actuelle ne l'aurait peut-être pas permis, ou avec des contraintes pas forcément évidentes, mais cela aurait pu être l'occasion de jouer le coup et de parfaire encore plus cet évènement, avec une petite partie "visite" supplémentaire pour le régal des yeux...... Mais ne soyons pas trop gourmand non plus, c'était déjà une riche idée que cette ouverture... Et un grand merci pour toutes ces dames qui nous accueilli avec un café et une morceau de gâteau, et celle qui ont préparé nos commandes!!! Mais sinon, je n'ai vu aucune connaissance... Bosco, n'ayant pas de mobile, n'a pu me prévenir de son arrivée, d'autres que j'attendais, ne sont finalement pas venu et j'ai donc "glandé" sur le parking à me geler les arpions pendant une heure, avant de déclarer forfait à 11h10 et de remonter en voiture, puis de reprendre la direction de la maison... (6 heures de trajet en tout )... Dommage, cela aurait été une bonne occase de se revoir tous, et de papoter plastique et résine autour d'un tablée le midi... _________________ Yann le normand (3197-402) "Normandie Fort et Vert" On doit rire de tout, sans distinction. Des autres, de la religion, de l'histoire, du pire et du meilleur, et surtout, de soi... Mais malheureusement, on ne peut le faire avec tout le monde, certains n'ayant pas naturellement le sens de l'humour. Le rire est le "propre de l'homme". Si on ne rit plus,on s’avilit et on devient une bête, et moi, je n'ai pas l'intention d'en devenir une...
| |
| | | bosco76 Modérateur
| Sujet: Re: JPO HELLER Trun (61) 24 & 25 nov 2017 Lun 27 Nov 2017, 10:38 | |
|
Dernière édition par bosco76 le Lun 27 Nov 2017, 11:29, édité 1 fois | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: JPO HELLER Trun (61) 24 & 25 nov 2017 | |
| |
| | | | JPO HELLER Trun (61) 24 & 25 nov 2017 | |
|