sous un hyper très chaud soleil...
une balade annuelle, une espèce de pèlerinage,et encore une fois, ça valait son pesant de cacahuètes !!
alors, quelques photos des véhicules sympas rencontrés ici et là :
Inutile de vous dire que j'ai plusieurs centaines de photos !!!
A la batterie Hillmann à Colleville-Montgomery :
une R17 (non, pas une Renault, une Béeme... :
et une petite Austin Tilly :
A Besnière, déjà un choc :
un Ward la France série 3, moins de 300 de construits, spécialement pour le peuple Britannique, celui-ci était dans les 270...
C'est à priori le seul existant en France !! Son proprio est garagistes à St Malo et l'a récupéré auprès de l'Armée Norvégienne qui l'avait elle-même récupéré auprès des britanniques. Sous 3 couches de couleur qui sont "parties au Karcher", il a récupéré la couleur anglaise.
Le camion est et restera dans son jus !!!
et à Courseulles-sur-Mer au musée :
deux Diamond et
un Dodge D33 avec benne
Au camp Arizona de Carentan , là aussi de belles choses, même si l'entrée du camp ressemble à la foire du Trône avec des vendeurs de tout.
Heureusement, le camp US est bien séparé !!...
une simca 5 : 2 m d'empattement !!
Une Monaquatre de chez Renault :
et une Peugeot 202 :
et une très agréable surprise, ce Chevrolet "poseur de poteau" pour ligne téléphonique, qui doit travailler de concert avec le "Earth Borer" beaucoup plus connus. Celui-ci est en cours de restauration, il lui manque encore des tôles et aussi la chèvre de levage des poteaux..
le gars était en "pourparler" avec un anglais que connaissait le belge du camion d'àcôté, anglais qui a en "stock" la remorque porte poteaux qui va derrière le camion et dont il ne sait pas quoi faire !!
je pense que l'on pourrait avoir prochainement un excellent attelage à photographier sous tous les angles !!
Il y avait aussi une Juvaquatre
et un Diamond tracteur, version que je ne connaissais pas, post-45 peut-être...
(le Diamond est un camion tactique, pas logistique...Enfin, il me semble)
un des 3 Half-tracks (un M2) que j'ai vu aujourd'hui (avec un M3 et un M9)
et un Dodge VC 1 Command-car hyper rare :
un autre Dodge WC22 pick-up :
et un autre Dodge, un WC 26 Carryall
A Ste Mère Eglise, au camp Géronimo, j'ai un peu "la haine" car quand je suis arrivé, les chars sortaient pour la "balade"...
Ca plus le monde "infernal", c'était compliqué de pouvoir entrer dans le camp, mais j'y suis arrivé quand-même, le temps de remonter la colonne, je suis "tombé" sur :
le GMC Boffors de la 2e DB :
un GMC Bolster avec deux ponton sur la remorque, un must !!
et derrière, un Autocar 7144 avec sa remorque, déjà vu mais toujours impressionnant !!
Une Ambulance "La Salle", il faudra chercher pour connaître le modèle exact !!
et une Plymouth "Special Deluxe"
le Half-track International M9
et son beau moteur rouge :
un peu de français avec cette traction :
une Simca 8 qui a mal tourné mais qui est enfin presque revenue sur le bon chemin :
le White 666 déjà présent l'an dernier :
une belle collection de Harley WLA :
et puis, à Colleville sur mer, au musée du débarquement, parmi d'autres choses, il y avait aussi ces deux Citroën :
je suis allé aussi au musée "bric-à brac" de Omaha, celui tout en haut sur la route de St Laurent sur mer, il y avait un Ford V3000 Maultier "un peu bariolé" de façon criarde, un camion Hotchkiss PL25 des années 50 aux couleurs allemandes, deux Horch 901 Radio, dont une avec une antenne cadre sur le toit, et un "faux Stug III" mais hélas, mon APN avait rendu l’âme après plus de 600 photos....
De plus, ces véhicules (pour certains "bizarres") étaient "enfermés" derrière de hautes barrières, et pour y accéder, il fallait débourser 7 €...
Pas que j'avais pas la somme sur moi, mais déjà que j'avais plus de batterie, j'ai trouvé "pas sain" que cette fête populaire se "marchandise" encore un peu plus chaque année, et "cautionner" ceci en payant ma part, c'est encourager les autres sites à faire de même...
Après, il est certain que vu le prix du carburant, de l'entretien des véhicules et des "tracasseries" administratives (plusieurs collectionneurs s'en sont plaints sans que l'on ne les poussent beaucoup, ça apparaît récurent. Exemple : un camion bloqué par les douanes pendant 2 h à cause de mitraillettes...en plastique !!
)), une petite somme, même symbolique pourrait être allouée à chacun, mais qu'en est-il au musée, est-ce lui qui touche, quel pourcentage...???
l'an prochain, c'est le 75e anniversaire, cette année, il y avait déjà "beaucoup moins de blindé", je n'ai vu que 3 Half-track, 1 Stuart, une M8, 7 ou 8 Sherman, pas sûr que dans quelques années il y ait encore beaucoup de raisons d'y aller....
alors, profitez de l'an prochain, ne venez pas le Jeudi 6 juin, il sera impossible de rouler je pense (Il va faire les choses en grand, hein, Emmanuel ??), oui, venez avant que...
Pascal