La passion à l'échelle de l'histoire
|
|
| La ferme !!!!!!!!!! | |
|
+6Saiun Snafu35 bosco76 Laffly72 globtrotter rafandusaaffan 10 participants | |
Auteur | Message |
---|
rafandusaaffan Pilier de comptoir
Nombre de messages : 2393 Age : 61 Localisation : St Lo Humeur : taciturne... mais partageur. Date d'inscription : 04/05/2017
| | | | globtrotter Pilier de comptoir
Nombre de messages : 7776 Age : 80 Localisation : loin de mes racines Humeur : ça dépend ce que j'ai en face de moi Date d'inscription : 03/04/2012
| Sujet: Re: La ferme !!!!!!!!!! Mer 15 Aoû 2018, 20:48 | |
| Bonsoir Même si chaque région a ses types de charrettes, tu me ramènes des années en arrière Tu as fait un beau reportage sur la petite carriole légère. tu as remarqué les marche-pieds décalés, le tube porte lanterne côté gauche. Ce qui me surprend, c'est le type de frein à lanière du fait des roues à bandages caoutchouc. Par contre je ne vois pas de petits crochets sur le dessus des brancards, c'est pour la marche arrière. Sur le premier cheval, pour moi, il manque une partie de l'équipement que l'on appelle la croupière qui prend l'arrière train du cheval, ça aussi c'est pour reculer. Dans ma région d'origine, cette petite carriole avait un repose pieds avec une partie qui remontait, et dessous, un petit coffre avec un chiffon, et surtout un petit pot de graisse et la clé pour régler le serrage des roues. Quelques fois il y avait une bouteille, de toutes façons, le canasson ramenait à la maison. Aujourd'hui, nous avons plein de chevaux sous le capot de nos voitures, mais ils ne nous ramènent pas seuls à la maison Sur la charrette à gerbes et à foin, il y a une plaque en zinc juste au dessus de la commande de frein, c'est la plaque avec le nom et l'adresse du proprio . Elle était gravée un peu à la manière de la PE, avec de l'acide après masquage de l'inscription à l'encre de chine. Il faut dire que ce genre de rassemblement est l'occasion parfaite pour trouver de vielles choses du temps passé Dommage que tu n'avais pas de scanne pour sortir ça en résine comme le fait un fabricant de figurines Amicalement @+ Yves | |
| | | Laffly72 Pilier de comptoir
Nombre de messages : 1703 Age : 79 Localisation : Condat prés de Limoges Humeur : Bonne avec de la Résine ou du Plastique Date d'inscription : 12/01/2011
| Sujet: Re: La ferme !!!!!!!!!! Mer 15 Aoû 2018, 20:57 | |
| Bonsoir rafan.......
De belles photos que tu nous fait parvenir.
J'ai bien connu ces charrettes mais avec un seul timon tirées soit par des vaches limousines (cela va de soit), mon frère de 2 ans mon cadet savait très bien lier, mieux que moi (souvenirs). ou des bœuf, soit elles étaient peintes en bleu (comme c'elles de tes photos) ou en jaune.
Merci de nous en le faire partager. Laffly72 (Guy) | |
| | | globtrotter Pilier de comptoir
Nombre de messages : 7776 Age : 80 Localisation : loin de mes racines Humeur : ça dépend ce que j'ai en face de moi Date d'inscription : 03/04/2012
| Sujet: Re: La ferme !!!!!!!!!! Mer 15 Aoû 2018, 21:17 | |
| Chez moi aussi, les charrettes étaient peintes en bleu, mais la petite carriole était couleur bois verni. Amicalement @+ Yves | |
| | | rafandusaaffan Pilier de comptoir
Nombre de messages : 2393 Age : 61 Localisation : St Lo Humeur : taciturne... mais partageur. Date d'inscription : 04/05/2017
| Sujet: Re: La ferme !!!!!!!!!! Mer 15 Aoû 2018, 22:14 | |
| je continu pour agrémenter le dessous de la grange ou du auvent de la ferme. La rateleuse ou le rateau à foin, à paille pour faire les tas avant les andins ou les gerbes. Et puis la faneuse pour faire sécher le foin en le retournant comme le ferai un homme avec une fourche mais en plus efficace et moins fatiguant avec moins de personnel, c'est le début de la mécanisation. On mettra bientot les hommes au chômage, les chevaux aussi d'ailleurs. Avouez que c'est indispensable pour un diorama de ferme ou de champs agricole entre 1939 - 1945. | |
| Sujet: Re: La ferme !!!!!!!!!! Jeu 16 Aoû 2018, 00:54 | |
| Bonne nuit Que de souvenir avec le râteau pour faire les rangs de foin, il fallait appuyer au bon moment sur la pédale pour remonter les dents et ainsi libérer le chargement en alignement des autres passages Dis moi, il va te manquer la faucheuse pour être complet, sans oublier la faux pour faire le passage pour la faucheuse, comme pour la moissonneuse-lieuse. Purée... ça me ramène plus de 58 ans en arrière Amicalement @+ Yves | |
Nombre de messages : 1703 Age : 79 Localisation : Condat prés de Limoges Humeur : Bonne avec de la Résine ou du Plastique Date d'inscription : 12/01/2011
| Sujet: Re: La ferme !!!!!!!!!! Jeu 16 Aoû 2018, 09:29 | |
| Bonjour, Comme tu dis Yves cela ne nous rajeuni pas, mais c'est sympa (dans pas mal de ferme en Limousin tout ceci rouille) Concernant les chevaux, ils étaient plus trapus, leur pattes plus fortes, c'était des chevaux de trait, celui que nous montre rafan....(d'ailleurs un très beau cheval, la conquête la plus noble de l'homme je ne sais pas s'il aurai tenu une journée avec un râteau-faneur d'un autre modèle que ceux présentés par rafan..., il s'ouvrait à 30° pour faire les "andains". Comme vous devez le comprendre je suis fils de paysan. Amitiés Laffly72 (Guy) | |
| | | bosco76 Modérateur
Nombre de messages : 14894 Age : 65 Localisation : Montivilliers par le Havre Date d'inscription : 26/11/2007
| Sujet: Re: La ferme !!!!!!!!!! Jeu 16 Aoû 2018, 15:10 | |
| Chevaux de trait, comme les vaches, à chacun sa région... (qu'est-ce que ça m'ennuie de voir des "Prim Holstein" représenter des vaches sur des dio en Normandie !!!) dans mon enfance "Ch'ti", c'étaient des Boulonnais tout blanc Y' en avait encore dans la ferme "chez les Grandpays" en face de chez mon grand-père quand j'avais 7 ou 8 ans... ils étaient "immenses" pour mon petit age, mais d'une gentillesse !!..... et maintenant, où j'habite, ce devrait être des Percherons, mais pour en trouver, là, c'est vraiment pas gagné !!... un mâle de ces races là doit peser entre 1 et 1,2 tonne Pascal | |
| | | Snafu35 Pilier de comptoir
Nombre de messages : 1719 Localisation : Vu l'arbre en boule? Humeur : Avec une étoile blanche? Je suis joie! Date d'inscription : 30/11/2015
| Sujet: Re: La ferme !!!!!!!!!! Jeu 16 Aoû 2018, 18:15 | |
| Merci pour ce reportage avec des photos, Hervé! Il est certain que ces matériels feraient très bien sur un dio de repli ou de colonne...en Normandie . Ce sont des clichés à conserver, au cas oû... Cordialement, Eric-Snafu35 | |
| Sujet: Re: La ferme !!!!!!!!!! Jeu 16 Aoû 2018, 18:47 | |
| Je reviens vite fait sur les chevaux de traits... Effectivement les chevaux normands sont des "COB" qui ne sont pas réélement fait pour travailler durement mais plutot pour tirer les charettes et autres véhicules d'agrements et de déplacement du genre du premier montré dans mon reportage.
Cependant la normandie n'étant pas a l'origine un terroir de grandes cultures mais plutot d'élévage, ils convenaient sans problêmes. Dans les régions plus difficles à labourer ou avec des champs de plus grandes dimensions ont trouvera d'autres races et gabarits. Sachant qu'une ferme "riche" peux disposer des deux.
Le "percheron" et le "postier breton" sont plus correspondant à l'idée que l'on se fait d'un cheval de travail destiné aux charges lourdes et aux travaux nécessitant de la puissance.
Il y avait sur place une belle jument percheronne mais malheureusement trop loin de moi pour que les photos que j'aurai pu faire présentent un interêt. La prochaine fois... Mais d'autres "forumeurs" peuvent ajouter leurs images personelles ici, si cela reste dans le sujet, j'en serais le premier bénéficiaire.
Pour les chevaux, ce que j'aurai pu faire c'est ajouter des images du net (avec le copyright) mais elles ne seront interressantes que si l'on y comprend l'échelle de taille comparé à des véhicules connus ou des hommes. | |
| | | bosco76 Modérateur
Nombre de messages : 14894 Age : 65 Localisation : Montivilliers par le Havre Date d'inscription : 26/11/2007
| Sujet: Re: La ferme !!!!!!!!!! Ven 17 Aoû 2018, 00:08 | |
| | |
| | | Saiun Doré sur tranche
Nombre de messages : 9182 Age : 49 Localisation : Longueville sur Scie(76) mes racines, Ivry(94) boulot, Palaiseau(91) Squatte, Dieppe(76) et Châlons(51) pour mes clubs, Montbrisson(42) pour la belle famille et le reste de la france pour les potes! Humeur : Combat la maladie, et gagnera!!! Date d'inscription : 28/01/2008
| Sujet: Re: La ferme !!!!!!!!!! Ven 17 Aoû 2018, 08:26 | |
| Ha oui, je confirme, le Cob normand est récent... C'est un "petit" cheval de trait... En fait, il est créé fin 19e, mais ne commence à être stabilisé au début du 20e, et seulement reconnu "officiellement" après la deuxième guerre mondiale... Il est issu du Carrossier normand (un autre vieux trait comme le percheron ) et par croisement avec d'autres races, il est stabilisé sous l’appellation "Cob normand"... Et il va même être à l'origine des "Selle Français", tout cela par croisement de ce qu'on appelle des demi-sang... (j'ai eu un selle français, entre autre, parmi plusieurs compagnons à quatre pattes hennissants... ) Donc on peut trouver des Cob normand durant les deux guerres mondiales, mais forcément, en quantité infinitésimale durant la première (ils ont pu être mobilisé au titre de la guerre mais en de "très très très" rare quantité) et un peu plus durant le seconde, mais je n'ai pas de preuve photographique ni administrative de leur incorporation, soit dans l'armée française de 1940, soit de leur réquisition dans l'armée allemande d'après 1940... Il faudrait pour cela demander au Haras du Pin voire plus certainement au haras de Saint-Lô pour savoir s'ils ont des informations en leur possession à ce sujet... Mais cela ne me choquerait pas d'en trouver un devant une roulante par exemple, ou une voiture sanitaire... (mais pas des grosses charges, s'entend!!! Faut pas fatiguer un normand!!! Non mais!!! des fois!!!... ) En tous cas, merci Rafan pour le sujet!!! J'adore!!! _________________ Yann le normand (3197-402) "Normandie Fort et Vert" On doit rire de tout, sans distinction. Des autres, de la religion, de l'histoire, du pire et du meilleur, et surtout, de soi... Mais malheureusement, on ne peut le faire avec tout le monde, certains n'ayant pas naturellement le sens de l'humour. Le rire est le "propre de l'homme". Si on ne rit plus,on s’avilit et on devient une bête, et moi, je n'ai pas l'intention d'en devenir une...
N'oubliez pas que dans tout Viking, il y a un King!!!!!
Un artilleur paie toujours ses dettes... En liquide, ou en plomb...
"L'infaisable a été fait, L’inenvisageable a été réalisé, l'impossible est en cours. Pour les miracles, il y a deux jours de délais"... Devise de l'armée Française.
Colleur de plastique et résine, Scratcheur invétéré... Grand fan de Village People à Rammstein, du grand Georges... De Mario et Carlo, Clint, Sean, Ennio, de Wallace et Gromit, Cubitus et de tous les autres...
| |
| Sujet: Re: La ferme !!!!!!!!!! Ven 17 Aoû 2018, 09:08 | |
| faites vous plaisir avec cette série de la BBC ... géniale. huit heures d'explications Il existe d'autre sujet dans cette série de la BBC, mais vous verrez en tout cas la grande difficulté à se nourrir correctement en temps de guerre et surtout à produire. https://www.youtube.com/watch?v=CUsU5s0ofYo | |
Nombre de messages : 9182 Age : 49 Localisation : Longueville sur Scie(76) mes racines, Ivry(94) boulot, Palaiseau(91) Squatte, Dieppe(76) et Châlons(51) pour mes clubs, Montbrisson(42) pour la belle famille et le reste de la france pour les potes! Humeur : Combat la maladie, et gagnera!!! Date d'inscription : 28/01/2008
| Sujet: Re: La ferme !!!!!!!!!! Ven 17 Aoû 2018, 11:22 | |
| J'aime bien l'idée, de recréer les condition d'une exploitation avec ses impératifs et ses problèmes, les volontaires de la Home-Guard, les techniques, les entrainements... Moins l'acteur au chapeau, que je trouve un peu trop exubérant, son comparse beaucoup plus posé, et l'actrice qui forme le trio qui expérimente les tâches journalières... Seul bémol, si niveau reconstitution c'est pas trop mal, niveau prise d'image historique, faut éviter de mettre un Tigre de 1944 en plein 1940... (53 min 44 ) _________________ Yann le normand (3197-402) "Normandie Fort et Vert" On doit rire de tout, sans distinction. Des autres, de la religion, de l'histoire, du pire et du meilleur, et surtout, de soi... Mais malheureusement, on ne peut le faire avec tout le monde, certains n'ayant pas naturellement le sens de l'humour. Le rire est le "propre de l'homme". Si on ne rit plus,on s’avilit et on devient une bête, et moi, je n'ai pas l'intention d'en devenir une...
"L'infaisable a été fait, L’inenvisageable a été réalisé, l'impossible est en cours. Pour les miracles, il y a deux jours de délais"... Devise de l'armée Française.
Colleur de plastique et résine, Scratcheur invétéré... Grand fan de Village People à Rammstein, du grand Georges... De Mario et Carlo, Clint, Sean, Ennio, de Wallace et Gromit, Cubitus et de tous les autres...
| |
| Sujet: Re: La ferme !!!!!!!!!! Sam 18 Aoû 2018, 12:55 | |
| Bonjour Sur la photo d'archives, le premier "véhicule" à gauche est un "Stahlfeldwagen" Hf. 7 que les allemands surnommaient le tueur de bêtes, à cause de son poids et aussi de l'utilisation de seulement deux chevaux pour tracter ça. Hf = Heeresfahrzeuge . références: Die bespannten Truppen des Wehrmacht (Klaus Christian Richter) Amicalement @+ Yves | |
| | | Alain Admin
Nombre de messages : 15503 Age : 70 Localisation : ORLEANS Humeur : Venir ici me la rend bonne ! Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: La ferme !!!!!!!!!! Sam 18 Aoû 2018, 17:49 | |
| _________________ Alain | |
| | | JC Carbonel Pilier de comptoir
| Sujet: Re: La ferme !!!!!!!!!! Dim 02 Sep 2018, 15:56 | |
| Je note plusieurs charettes peintes en "french blue". C'est une couleur qui semble très utilisée aussi pour les chariots du Far-West restaurés. Y-a-t-il une raison particulière à cela ?
merci JCC | |
| Sujet: Re: La ferme !!!!!!!!!! Dim 02 Sep 2018, 20:47 | |
| Bonsoir, Les charettes étaient peintes dans le limousin d'après les anciens: En jaune essence ou huile de lin mélangé avec un colorant ocre.????? En bleu (bleu de teinture ,métylène) ?????? Amicalement Laffly72 (Guy) | |
| Sujet: Re: La ferme !!!!!!!!!! Dim 02 Sep 2018, 23:10 | |
| Bonsoir En Charente (Limousine), les charrettes à foin et les tombereaux étaient peints en bleu, de même que les brouettes, la petite voiture légère était en bois naturel verni. Amicalement @+ Yves | |
| | | Eymerick Modérateur
Nombre de messages : 4842 Age : 33 Localisation : 01 Humeur : cool cool, zen zen, Lexomil Date d'inscription : 19/04/2013
| Sujet: Re: La ferme !!!!!!!!!! Lun 03 Sep 2018, 00:02 | |
| - JC Carbonel a écrit:
- Je note plusieurs charettes peintes en "french blue". C'est une couleur qui semble très utilisée aussi pour les chariots du Far-West restaurés. Y-a-t-il une raison particulière à cela ?
merci JCC Bien question tiens, maintenant que tu le dis, chez mes grands parents, les tombereaux et chars étaient effectivement peint en bleu Vous pouvez ajouter la Bresse à la liste des endroits ou les moyens de transports agricole sont peint en bleu. _________________ Les filles c'est comme les maquettes, faut bien se documenter dessus et pas essayer de les monter trop vite.
| |
| Sujet: Re: La ferme !!!!!!!!!! Lun 03 Sep 2018, 09:44 | |
| Je confirme, les tombereaux était bleu eux aussi en Normandie (du moins, pour le peu que j'en ai vu)... Les voitures de marché, plus massives, quand à elle, vernies bois (certaines bicolores, noire et un marron assez indéfinissable... Je dirais terre de sienne, mais sans grande certitude... On retrouve la peinture dans les coins où elle n'a pas disparue. Certaines ferrures aussi en noire: Noir de ferronnerie pour être exact ) _________________ Yann le normand (3197-402) "Normandie Fort et Vert" On doit rire de tout, sans distinction. Des autres, de la religion, de l'histoire, du pire et du meilleur, et surtout, de soi... Mais malheureusement, on ne peut le faire avec tout le monde, certains n'ayant pas naturellement le sens de l'humour. Le rire est le "propre de l'homme". Si on ne rit plus,on s’avilit et on devient une bête, et moi, je n'ai pas l'intention d'en devenir une...
| |
| Sujet: Re: La ferme !!!!!!!!!! Lun 03 Sep 2018, 10:12 | |
| http://attelage.org/f_article_read.php?aid=4456 | |
| Sujet: Re: La ferme !!!!!!!!!! Lun 03 Sep 2018, 10:17 | |
| En relisant ce post, je ne pensais pas que cela susciterai autant de questions. Je me demande d'ailleurs si certains ne seraient pas tentés par quelques scratchs pour animer leurs diorama ? | |
| Sujet: Re: La ferme !!!!!!!!!! Lun 03 Sep 2018, 10:24 | |
| On s’aperçoit d'ailleurs que le premier intérêt de cette couleur, c'est avant tout de protéger le bois... Les charrettes étaient peintes, mais les portes cochères, les volets, ect... A l'origine c'est un mélange d'huile de lin colorisé avec des ocres ou des pastels...
En tout les cas pour nous maquettistes axés guerres mondiales, le sujet est indissociable de certaines périodes. Qu'ils soient du nord de la France, de Belgique, ou autres, les victimes des exodes ont toujours utilisé des charrettes en 1914 comme en 1940.
http://percheron-international.blogspot.com/2011/02/du-bleu-charrette.html | |
| Sujet: Re: La ferme !!!!!!!!!! Lun 03 Sep 2018, 11:37 | |
| Par contre, je lisais les lien que tu as fourni, et effectivement, j'y retrouve des éléments de réponse donné par des internautes... Chez moi, les tombereau sont bleu, effectivement, mais comme je le lis dans les liens et le voie sur les carrioles mise en valeur dans quelques villages, il est bleu assez clair, avec très certainement du blanc, comme mentionné dans les posts sur ces blogs de discussion... Donc si vous faites une carriole normande de ces époques (18e,19e,20e siècle) et que vous voulez la faire bleu, en Normandie, "bleu clair"... _________________ Yann le normand (3197-402) "Normandie Fort et Vert" On doit rire de tout, sans distinction. Des autres, de la religion, de l'histoire, du pire et du meilleur, et surtout, de soi... Mais malheureusement, on ne peut le faire avec tout le monde, certains n'ayant pas naturellement le sens de l'humour. Le rire est le "propre de l'homme". Si on ne rit plus,on s’avilit et on devient une bête, et moi, je n'ai pas l'intention d'en devenir une...
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La ferme !!!!!!!!!! | |
| |
| | | | La ferme !!!!!!!!!! | |
|