Nombre de messages : 4810 Age : 55 Localisation : marseille Humeur : j irai revoir ma Normandie Date d'inscription : 29/09/2012
Sujet: La panzer Lehr en Normandie , ferme des Pallieres ,09.06.44 Terminé Mer 10 Mar 2021, 11:14
Bonjour à tous Afin de me remettre de mon gros chantier , j’attaque un petit projet sans prise de tete ni trop de recherches à faire , juste pour le plaisir de faire un petit dio sympa. Mon choix c'est porté sur du matos allemand afin de faire un break avec l'olive drab (j'y reviendrais ensuite ne vous inquiétez pas ). Je vais donc monter deux petits kits forts sympathiques , le pz 38 DCA et un sdkfz 251/9 ausf D en combinant le kit Revell et un 251 Dragon . L'action prendra place lors de la contre offensive du 09.06.44 de la division panzer Lehr ( bataille de Norrey) qui est très bien documentée par ailleurs . Par la suite , je compléterais peu être avec un panther ausf A (il faut que je regarde si j'ai un joli toureleau car pour l'instant , je n'ai en stock que des ausf d et G ....) et j'ai de très belles photos de ces engins autour de la ferme des Pallieres Bref on verra ça plus tard car j'ai envie d'un chantier pas trop long afin de repartir avec la 2 DB ensuite ... Je vais donc ajouter aux kits des ad on que j'avais en stock en prévision de ces montages , chenilles , roulements et photodec de chez OKB pour le pz 38 ainsi qu'un joli petit tube de canon en alu tourné , et juste un canon en alu pour le 251 car le kit Dragon se suffit à lui même... Niveau doc , elle est abondante donc pas de prise de tete avec ça... Voilà je vous donnes rdv un peu plus tard pour les premiers collages... Une petite partie de la doc
Et les kits utilisés
Dernière édition par orionv le Sam 24 Avr 2021, 09:20, édité 8 fois
Flakturm Pilier de comptoir
Nombre de messages : 511 Age : 58 Localisation : Porto - Portugal Date d'inscription : 23/03/2016
Sujet: Re: La panzer Lehr en Normandie , ferme des Pallieres ,09.06.44 Terminé Mer 10 Mar 2021, 11:50
Déjà?
Snafu35 Pilier de comptoir
Nombre de messages : 1719 Localisation : Vu l'arbre en boule? Humeur : Avec une étoile blanche? Je suis joie! Date d'inscription : 30/11/2015
Sujet: Re: La panzer Lehr en Normandie , ferme des Pallieres ,09.06.44 Terminé Mer 10 Mar 2021, 12:23
Bonjour,
Yesss; Il ne prend que le temps de souffler une fois! Une soufflette, quoi!
Tu construiras uniquement un "Stuka zu fuss", ou tu présenteras les deux maquettes de 251?
Cordialement, Eric-Snafu35
bosco76 Modérateur
Nombre de messages : 14894 Age : 65 Localisation : Montivilliers par le Havre Date d'inscription : 26/11/2007
Sujet: Re: La panzer Lehr en Normandie , ferme des Pallieres ,09.06.44 Terminé Mer 10 Mar 2021, 13:30
je pense qu'à priori, Rémy va "greffer" le canon du "9 Stummel" de Revell (ou sa superstructure complète ??) sur la caisse du 251 Dragon.... il est étonnant d'ailleurs de constater que Dragon n'a pas sorti cette version, mais il est vrai qu'elle "impose" une découpe du haut de la cabine et la création du canon... ça faisait cher d'investissement juste pour un seul véhicule..... (idem pour les 251.17 Ausf C flak avec les panneaux latéraux rabattables) il existe une version tardive de cet engin avec "plus de découpe sur le toit" et le canon surélevé avec des petites protection latérale... version toutefois proposée par Hasegawa :
les "251" de Hasegawa sont vraiment superbes, dommages qu'il faille changer (obligatoirement pour moi) leurs chenilles, mais Heureusement, OKB est là Très intéressé je suis par les montages de ces deux véhicules trop rares à mon avis.... les casier à munitions au pied du canon de Flak du SdKfz 140 ont été assez mal appréhendés (ou trop simplifiés) par UM... La version Attack est plus juste à ce niveau là, même si le kit Attack est moins bien défini à mon goût... je m'installe !! Pascal
Dernière édition par bosco76 le Sam 13 Mar 2021, 12:01, édité 1 fois
orionv Pilier de comptoir
Nombre de messages : 4810 Age : 55 Localisation : marseille Humeur : j irai revoir ma Normandie Date d'inscription : 29/09/2012
Sujet: Re: La panzer Lehr en Normandie , ferme des Pallieres ,09.06.44 Terminé Jeu 11 Mar 2021, 09:27
Je profites des quelques jours de repos forcés que j'ai cette semaine pour me faire plaisir, madame est au taf et je squatte mon atelier toute la journée Bon la greffe a prise , c'est très simple à faire , à la portée de tous , c'est presque du plug and play . Je n'ai pas utilisé la pièce d'origine Revel représentant le "toit" découpé car beaucoup trop épaisse , j'ai donc refait cet ensemble en carte plastique de 3/10 afin d'avoir une épaisseur réaliste , je ferai pareil avec la tôle de blindage qui se place au dessus du canon avec ses équerres bien sur. Pour le reste , il faut juste prendre la précaution de réduire un poil la hauteur de l'affut car le plancher dragon est différend du plancher revell et si on ne fait pas cela, le canon sera trop haut ...Il faut retirer un peu plus d'1 mm ... Ne pas oublier de retirer le siège du co pilote et de déplacer la radio . Ayant fait ce kit à l'époque au 35 chez Tamiya, je me suis servi de sa notice pieusement conservée pour représenter un intérieur correct. Bref c'est plutôt sympa à faire et le kit Dragon est vraiment vraiment supérieur au Revell d'ou mon choix de greffe.
Dernière édition par orionv le Dim 16 Mai 2021, 08:18, édité 1 fois
Fabrice Dulot Doré sur tranche
Nombre de messages : 8945 Age : 57 Localisation : Créon Gironde Date d'inscription : 28/08/2007
Sujet: Re: La panzer Lehr en Normandie , ferme des Pallieres ,09.06.44 Terminé Sam 13 Mar 2021, 11:40
Magnifique l intérieur .
bosco76 Modérateur
Nombre de messages : 14894 Age : 65 Localisation : Montivilliers par le Havre Date d'inscription : 26/11/2007
Sujet: Re: La panzer Lehr en Normandie , ferme des Pallieres ,09.06.44 Terminé Sam 13 Mar 2021, 12:10
effectivement, c'est très très bien parti !!!! Ca va "claquer" !!!.... Pascal
Sujet: Re: La panzer Lehr en Normandie , ferme des Pallieres ,09.06.44 Terminé Dim 14 Mar 2021, 08:58
Hello et bon dimanche Alors le montage du 251/9 est terminé , il va passer à l apprêt histoire d uniformiser l'ensemble et voir les éventuels défauts. J'ai attaqué le Guépard , le montage débute par l'assemblage du bloc caisse afin d'avoir une base de travail solide . attention pour ceux qui voudrons cet engin dans leur collection , l assemblage de cet ensemble doit être très rigoureux ,tout se colle champ sur champ et les risques de voilage sont important . prenez bien le temps de nettoyer et d'aplanir les tranches des pièces afin d'avoir une surface bien plane et laisser bien sécher le tout . Je vais représenter les panneaux moteur ouverts afin de détailler ce compartiment , je ne peux pas résister à cette tentation (comme d'hab quoi )
domardenne Bien connu de nos services
Nombre de messages : 221 Age : 55 Localisation : ardennes belges Humeur : bonne Date d'inscription : 30/12/2020
Sujet: Re: La panzer Lehr en Normandie , ferme des Pallieres ,09.06.44 Terminé Dim 14 Mar 2021, 10:49
je trouve deja ton interieur superbe impatient de voir la suite
Quepwik_zzzzzzzzzz Pilier de comptoir
Nombre de messages : 2618 Age : 50 Localisation : Nid 31259 - Couloir sud - Alvéole 2236 Humeur : Blessé mais vivant Date d'inscription : 04/09/2007
Sujet: Re: La panzer Lehr en Normandie , ferme des Pallieres ,09.06.44 Terminé Mer 17 Mar 2021, 13:42
Qu'il est beau ce 251 !
Sujet: Re: La panzer Lehr en Normandie , ferme des Pallieres ,09.06.44 Terminé Sam 20 Mar 2021, 13:55
Hello à tous Bon ce petit engin est assez délicat à traiter si on veut rentrer comme il faut dans le sujet. Rien de spécial à dire sur le compartiment moteur , détaillage en règle , le petit moteur est très sympa et occupe bien sa place , carte plastique , profilés divers et huile de coude et on est bon . par contre , en me documentant , je me suis aperçu que le compartiment de combat a été complètement loupé par UM ... Pour avoir quelque chose d'exact à 100/100 il faudrait tout reprendre à 0 . Bon je n'ai pas vraiment envie de me lancer la dedans donc je vais tricher un peu afin d'avoir un aspect réaliste qui se rapproche de l’orignal . Le principal soucis vient de la hauteur du plancher et de l’espèce de pièce octogonale qui est trop imposante ! De plus , la pièce en elle même est fausse car il manque les niches à casiers d'obus .... Bref je suis en train de cogiter pour améliorer tout cela afin d'avoir un intérieur conforme sans trop de travail de reconstruction totale.
Nombre de messages : 511 Age : 58 Localisation : Porto - Portugal Date d'inscription : 23/03/2016
Sujet: Re: La panzer Lehr en Normandie , ferme des Pallieres ,09.06.44 Terminé Sam 20 Mar 2021, 16:27
Après avoir réussi si bien (comme d'habitude) la construction totale du compartiment moteur, pourquoi pas la construction totale, ou reconstruction, du compartiment moteur?
Pid70 Pilier de comptoir
Nombre de messages : 1528 Age : 59 Localisation : est Date d'inscription : 14/09/2013
Sujet: Re: La panzer Lehr en Normandie , ferme des Pallieres ,09.06.44 Terminé Sam 20 Mar 2021, 16:58
Philippe
Sujet: Re: La panzer Lehr en Normandie , ferme des Pallieres ,09.06.44 Terminé Lun 22 Mar 2021, 08:29
Bien le bonjour la troupe quelques photos des avancées du Guépard. J'ai commencé la remise en conformité du poste de combat . Ré hausse du plancher , modification de l 'affût avec la création des niches à boites de munitions (je n'ai pas prolongé leurs formes au niveau du plancher , je ferai un trompe l œil en peinture et avec les boites ) et poursuite du montage . Il faut également modifier la pièce qui sert de base aux plaques de blindage latérales et créer les cornières boulonnées ... En fait je suis très surpris par tout ce travail de mise en conformité mais je pense que cela vient du fait que c'est une base qui sert pour plusieurs kits (la série des bisons , guépard , pz 38 ...) et la base est donc générique...??? Le canon est plutôt joli même si un poil simpliste dans les détails mais rien qui ne soit pas améliorable , l'adjonction du canon métal est par contre un passage obligé . Bon j'ai passé le plus difficile , la suite pour bientôt .
bosco76 Modérateur
Sujet: Re: La panzer Lehr en Normandie , ferme des Pallieres ,09.06.44 Terminé Lun 22 Mar 2021, 11:39
je suppose que tu connais ces photos de l'intérieur du poste de combat....
les deux dernières images doivent provenir de braille scale, mais je ne sais plus où je les ai dégottées ! C'est vrai qu'il est plutôt "alambiqué" et que UM n'a pas forcément fait du "bon boulot" en el représentant... Le canon cache aussi pas mal de choses, et il ne devait pas être facile pour l'équipage de se bouger dans un espace si étroit... les deux systèmes de maintien des blindages supérieurs sont différents.... En tous cas, tu t'en sorts bien je trouve !!
un petit lien en Polonais, mais avec des "images" !! http://calameo.download/001352928d27ba2290f7b
Pascal
Dernière édition par bosco76 le Lun 22 Mar 2021, 20:37, édité 1 fois
rafandusaaffan Pilier de comptoir
Nombre de messages : 2393 Age : 61 Localisation : St Lo Humeur : taciturne... mais partageur. Date d'inscription : 04/05/2017
Sujet: Re: La panzer Lehr en Normandie , ferme des Pallieres ,09.06.44 Terminé Lun 22 Mar 2021, 12:20
Bon tout le monde connais mon point de vue sur les travaux de scratch qui ne se voient plus au final... J'admire mais je trouve cela toujours un peu superflus.
Par contre j'espère que tu as prévu de changer les plaques du bouclier. Toutes ces petites protections pêchent par un épaisseur ridicule qui si elle était rapportée à l'échelle 1 donnerai une tourelle de cuirassé.
C'est vrai que tu fais aussi dans le bateau...
Sujet: Re: La panzer Lehr en Normandie , ferme des Pallieres ,09.06.44 Terminé Lun 22 Mar 2021, 18:11
Génial les photos et surtout le lien , je ne sais pas comment je me demmerde mais je ne trouve pas ce genre de doc dans mes recherches google , dommage de ne pas l avoir eu avant . elles vont bien m'aider en tout cas. Concernant le bouclier , non je vais laisser la pièce d'origine , j'ai bien affiner les bords en trompe l oeil , cela ira très bien , l'épaisseur obtenue est correcte.
bosco76 Modérateur
Sujet: Re: La panzer Lehr en Normandie , ferme des Pallieres ,09.06.44 Terminé Lun 22 Mar 2021, 20:41
bah, en règle général, quand je trouve une photo sympa, j'essaye de l'archiver, en me disant que cela pourra sûrement servir un jour, et j'essaye aussi "régulièrement" de faire une recherche d'image "google", ça ouvre toujours (enfin, souvent !! ) "plein" de perspectives bien content que ces images puissent te servir !! Pascal
Sujet: Re: La panzer Lehr en Normandie , ferme des Pallieres ,09.06.44 Terminé Jeu 01 Avr 2021, 13:08
Bien le bonjour Voilà le Guépard est terminé ,il me reste juste le support d'antenne à faire et un peu de nettoyage et se sera bon , direction l apprêt ....Au final , un joli petit kit , assez plaisant à améliorer . Dommage que l’affût et le poste de combat soit si simplifié par UM mais c'est facilement rattrapable ... Je vais commencer à cogiter sur la mise en scène .
Dernière édition par orionv le Dim 16 Mai 2021, 08:15, édité 1 fois
Sujet: Re: La panzer Lehr en Normandie , ferme des Pallieres ,09.06.44 Terminé Sam 10 Avr 2021, 16:27
Bien le bonjour J'ai bien avancé sur la scénette , j'ai trouvé une jolie vue de l'entrée des Palières dans mon bouquin . J'ai reproduit l'arrivée des engins devant le corps de ferme,juste avant leur entrée dans la cours ou de nombreuses photos furent prises. Par contre , j'ai du réduire la longueur du mur d'enceinte mais l'esprit est là . Le gros arbre qui flanque le portail d'entrée est en cours de réalisation et la mise en peinture ne va pas tarder...
A plus pour la suite...
PS: une petite pensée pour Alain
Pid70 Pilier de comptoir
Nombre de messages : 1528 Age : 59 Localisation : est Date d'inscription : 14/09/2013
Sujet: Re: La panzer Lehr en Normandie , ferme des Pallieres ,09.06.44 Terminé Sam 10 Avr 2021, 16:42
Wow !
Philippe
Sujet: Re: La panzer Lehr en Normandie , ferme des Pallieres ,09.06.44 Terminé Sam 10 Avr 2021, 17:02
Comme toujours, magnifique. Et une belle arbre.
Sujet: Re: La panzer Lehr en Normandie , ferme des Pallieres ,09.06.44 Terminé Sam 17 Avr 2021, 09:27
Bien le bonjour Allez quelques photos prises rapidement (je n'ai pas installé mon système higth tech d'éclairage ,se sera pour les photos finales ) afin de vous faire un point du chantier . Je me suis bien éclaté sur la peinture des engins , ça change de l olive drab des shermans de la DB . Je n'ai pas non plus transformé les véhicules en buissons roulant comme ils le devraient afin de ne pas masquer le travail bien sur ... Prochaine étape les figs , je vais utilser les sets 1et 2 de chez "Orion" afin d'avoir un max de poses différentes .
A plus pour la suite et fin
saran aime ce message
bosco76 Modérateur
Sujet: Re: La panzer Lehr en Normandie , ferme des Pallieres ,09.06.44 Terminé Sam 17 Avr 2021, 11:51
Orion a dit : Prochaine étape les figs , je vais utilser les sets 1et 2 de chez "Orion" afin d'avoir un max de poses différentes .
Tant qu'ça reste en Famille !!! C'est chouette tout ça ! J'aime bien le "grand arbre" très normal à l'échelle, mais c'est "si rare" !!!! Eventuellement, quand tu auras sorti ton "Matériel high-tech d'éclairage pour les photos qui déchirent", si tu pouvais nous faire quelques photos des compartiments de combats des deux engins !! Pascal
Snafu35 Pilier de comptoir
Nombre de messages : 1719 Localisation : Vu l'arbre en boule? Humeur : Avec une étoile blanche? Je suis joie! Date d'inscription : 30/11/2015
Sujet: Re: La panzer Lehr en Normandie , ferme des Pallieres ,09.06.44 Terminé Lun 19 Avr 2021, 12:19
Bonjour Rémy,
Terrible; C'est superbe.
Les deux engins paraissent être sur un chemin qui est herbu au centre. Ce chemin me parait bien large... Mais quelle composition, encore une fois!
Cordialement, Eric-Snafu35
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: La panzer Lehr en Normandie , ferme des Pallieres ,09.06.44 Terminé
La panzer Lehr en Normandie , ferme des Pallieres ,09.06.44 Terminé