Sujet: Découverte importante Ven 31 Aoû 2018, 18:29
Je vais ici vous parler d’une étonnante découverte. Il y a peu un document de la DGA a fait surface.
Cette note avait été perdue en 1940. Il s’est avéré qu’elle était archivée dans les documentations diverses du CDM (Camouflage Du Matériel). Aussi surprenant que cela puisse paraitre, c’est par une enchère banale sur la Baie que j’ai eu accès à ce document. Cette note a été authentifiée depuis et sera à la base d’un article qui sortira d’ici quelques mois dans un magazine fort connu traitant de l’armée française.
Voici donc cette note (partielle). Le document a été scanné, épuré, retravaillé et certaines lettres rajoutées pour la compréhension.
Refaisons un petit historique.
A l’époque, le sous équipement en matériel anti aérien est devenu évident et clairement identifié lors de la guerre d'Espagne. Les responsables militaires Français ébauchent à ce moment-là un appel d'offre qui débouche sur de nombreux essais plus ou moins concluants.
Un exemple avec le montage de mitrailleuse Hotchkiss sur ce Berliet VPR2.
Hélas, le début de la guerre semble stopper les éventuelles évolutions.
La maison Hotchkiss, connue pour ses chars, était aussi et avant tout un producteur d’arme. De nombreux contacts avaient été pris avec Berliet (photo ci-dessus), mais aussi avec Citroën et Renault. Il s’avère cependant que le projet ayant les faveurs des militaires était un concept totalement nouveau. Ce qui ressort à ce moment-là du retour d'expérience est la confirmation d'embarquer l'armement sur un semi-chenillé. Face aux problèmes rencontrés, le premier choix a été de changer entièrement la motorisation et l'ensemble propulsion. Et ce afin d'assurer plus de stabilité, de puissance, de vitesse et afin d'augmenter la charge d'emport. Le maître d'œuvre sélectionné est Lorraine, pour son excellent retour d'expérience sur les chenillettes bien connues. Lorraine décide donc d'embarquer comme armement des mitrailluses Hotchkiss jumelées de 13.2 sur affût type R4 marine.
(Matériel qui sera également fabriqué au Japon sous licence Hotchkiss).
Après avoir recoupé de nombreuses informations avec cette note, on peut reconstituer les principales caractéristiques : L'armement rapproché est assuré par des mitrailleuses Reibel. Devant l’urgence du besoin, le train de roulement choisi est finalement celui des chenillettes 37 L. Il sera monté avec 2 boggies uniquement, la seule modification notable aurait dû être le positionnement du barbotin (légèrement surélevé). Sur une note manuscrite, il est spécifié que pour la production en série, les 2 boggies seraient montés sur un balancier afin de permettre de meilleurs passages d’obstacles. La motorisation des 37L devait être conservée puisqu’ayant fait ses preuves. L’essentiel étant de produire un semi chenillé à moindre coût. Il apparait aussi dans une partie du document la prévision d’un véhicule modulable - Châssis standard - Cabine ouverte ou blindée - Caisse en 2 longueurs (à priori longue pour transport de troupe et courte pour armement lourd à l’arrière).
Il existe aussi un tracé du prototype (pour le moment je ne peux pas le diffuser). Aussi étonnant que cela puisse paraitre, ce semi-chenillé était prévu pour une utilisation en TOE (Théâtre des Opérations Extérieures). Sur ce croquis, il est en effet reconnaissable à son « champignon » d’extraction d’air, placé sur le toit de la cabine.
C’est en fait une sacrée découverte, qui montre une fois de plus que les bureaux d’études français regorgeaient de projets.
Alain Admin
Nombre de messages : 15503 Age : 70 Localisation : ORLEANS Humeur : Venir ici me la rend bonne ! Date d'inscription : 28/08/2007
Sujet: Re: Découverte importante Ven 31 Aoû 2018, 18:48
ça sent le scratch d enfer !!
_________________ Alain
Eymerick Modérateur
Nombre de messages : 4842 Age : 33 Localisation : 01 Humeur : cool cool, zen zen, Lexomil Date d'inscription : 19/04/2013
Sujet: Re: Découverte importante Ven 31 Aoû 2018, 18:56
Comme quoi, il reste toujours des trésors cachés
Merci du partage
_________________ Les filles c'est comme les maquettes, faut bien se documenter dessus et pas essayer de les monter trop vite.
bosco76 Modérateur
Nombre de messages : 14894 Age : 65 Localisation : Montivilliers par le Havre Date d'inscription : 26/11/2007
Sujet: Re: Découverte importante Ven 31 Aoû 2018, 19:47
J'ai hâte de voir ça !!! Quelques mois, ça va faire long !!!..... Pascal
barney le beagle Pilier de comptoir
Nombre de messages : 1800 Localisation : Ariège Date d'inscription : 27/09/2013
Sujet: Re: Découverte importante Sam 01 Sep 2018, 02:02
c'est un bon début,je me souviens aussi d'un truc genre camion renault 6x4 avec plateau surélevé pour affut quadruple 13.2
Eymerick Modérateur
Nombre de messages : 4842 Age : 33 Localisation : 01 Humeur : cool cool, zen zen, Lexomil Date d'inscription : 19/04/2013
Sujet: Re: Découverte importante Sam 01 Sep 2018, 11:47
barney le beagle a écrit:
c'est un bon début,je me souviens aussi d'un truc genre camion renault 6x4 avec plateau surélevé pour affut quadruple 13.2
Avec le même armement, il y a la Kegresse P7T, d'ailleurs si vous connaissez un fabricant qui le produit au 72éme, je suis preneur.
_________________ Les filles c'est comme les maquettes, faut bien se documenter dessus et pas essayer de les monter trop vite.
Saiun Doré sur tranche
Nombre de messages : 9182 Age : 49 Localisation : Longueville sur Scie(76) mes racines, Ivry(94) boulot, Palaiseau(91) Squatte, Dieppe(76) et Châlons(51) pour mes clubs, Montbrisson(42) pour la belle famille et le reste de la france pour les potes! Humeur : Combat la maladie, et gagnera!!! Date d'inscription : 28/01/2008
Sujet: Re: Découverte importante Lun 03 Sep 2018, 10:07
Euh... J'ai vu des trucs chez Berliet, effectivement, de protos assez épatants... Transports de troupes, etc... J'ai plus les noms en tête, faudrait que je retrouve mes carnets de notes...
Mais excellent cette découverte... Même si pas mise en prod...
_________________ Yann le normand (3197-402) "Normandie Fort et Vert" On doit rire de tout, sans distinction. Des autres, de la religion, de l'histoire, du pire et du meilleur, et surtout, de soi... Mais malheureusement, on ne peut le faire avec tout le monde, certains n'ayant pas naturellement le sens de l'humour. Le rire est le "propre de l'homme". Si on ne rit plus,on s’avilit et on devient une bête, et moi, je n'ai pas l'intention d'en devenir une...
N'oubliez pas que dans tout Viking, il y a un King!!!!!
Un artilleur paie toujours ses dettes... En liquide, ou en plomb...
"L'infaisable a été fait, L’inenvisageable a été réalisé, l'impossible est en cours. Pour les miracles, il y a deux jours de délais"... Devise de l'armée Française.
Colleur de plastique et résine, Scratcheur invétéré... Grand fan de Village People à Rammstein, du grand Georges... De Mario et Carlo, Clint, Sean, Ennio, de Wallace et Gromit, Cubitus et de tous les autres...
PéDéGé Pilier de comptoir
Sujet: Re: Découverte importante Lun 03 Sep 2018, 17:43
c’est vraiment un coup de chance heureux à priori il devrait "sortir" en scratch
JC Carbonel Pilier de comptoir
Sujet: Re: Découverte importante Lun 03 Sep 2018, 19:50
Remarquable ! Je suis tout yeux pour voir çà dans le magazine "à des couettes" !!!
JCC
ve-jeff Pilier de comptoir
Nombre de messages : 759 Age : 69 Localisation : Saint-Lô (50) Humeur : Bonne Date d'inscription : 16/08/2013
Sujet: Re: Découverte importante Lun 03 Sep 2018, 20:10
L'histoire de France racontée par PéDéGé ! J'adore.
Espérons que nous bénéficierons, ici, d'aperçus de la chose sans attendre "quelques mois"
J-F
Sujet: Re: Découverte importante Sam 22 Déc 2018, 11:20
Histoire sans paroles
Fabrice Dulot aime ce message
ve-jeff Pilier de comptoir
Nombre de messages : 759 Age : 69 Localisation : Saint-Lô (50) Humeur : Bonne Date d'inscription : 16/08/2013
Sujet: Re: Découverte importante Sam 22 Déc 2018, 11:34
Je l'avais dit dans un autre sujet : les usines de la société "France 40 Productions" font les 3x8 !!
Pu... Dire que ça pique les yeux est un doux euphémisme
J-F
Zeus Olympien Pilier de comptoir
Nombre de messages : 2725 Localisation : Kallithea 17673 Grece, entre la mer et Athenes Humeur : De bonne Date d'inscription : 03/03/2008
Sujet: Re: Découverte importante Sam 22 Déc 2018, 11:43
Je regarde et je re-regarde ............... et je trouve rien a dire et a redire devant un tel travail, je suis scotche sur place.
Sujet: Re: Découverte importante Sam 22 Déc 2018, 11:53
merci à vous deux je ferai des photos du véhicule terminé les décals sont posés, il reste un peu d'empoussiérage à faire
globtrotter Pilier de comptoir
Nombre de messages : 7776 Age : 80 Localisation : loin de mes racines Humeur : ça dépend ce que j'ai en face de moi Date d'inscription : 03/04/2012
Sujet: Re: Découverte importante Sam 22 Déc 2018, 13:29
Bonjour
Là, pour être une surprise, s'en est une, et double car tu as peint ta maquette (et bien en plus). Les armes sont des créations en résine, en 3D. les mêmes au 1/72, je suis preneur Chapeau bas pour ton travail, de recherche et de création
Amicalement @+ Yves
bosco76 Modérateur
Nombre de messages : 14894 Age : 65 Localisation : Montivilliers par le Havre Date d'inscription : 26/11/2007
Sujet: Re: Découverte importante Sam 22 Déc 2018, 14:27
Tout simplement bluffant !!!! petite question : la 13.2 Hotchkiss est une "impression" 3D ??????? Et la Reibel aussi, non ??? je suppose que le FM ne l'ai pas lui, mais bon.... ces questions en sont pas totalement désintéressées, car qui dit "impression 3D" dit logiciel et sous-entend donc facilement adaptable.... et la Hotchkiss serait pas mal en étant un peu réduite, la reibel aussi, mais on peut aussi la trouver au 72e chez Retrokit... je ne serais pas contre un FM "seul" aussi, ceux que l'on trouve dans les boites Caesar ou Pegasus ne sont pas trop "Tip-Top", mais sont les seuls à ma connaissance en plastique.... il y a bien les "groupes FM" là aussi chez Retrokit, mais pas sur que le FM ne soit pas servi et "attaché" à un soldat.... il faut que je vérifie dans mes sachets.... Donc, Claude, si tu peux nous en dire un peu plus sur tout cet armement... Pascal
Laffly72 Pilier de comptoir
Nombre de messages : 1703 Age : 79 Localisation : Condat prés de Limoges Humeur : Bonne avec de la Résine ou du Plastique Date d'inscription : 12/01/2011
Sujet: Re: Découverte importante Sam 22 Déc 2018, 17:26
Bonsoir,
Comme vous tous, "chapeau bas" PéDéGé, c'est du grand ART
J'aime, quoi dire: bravo. Beau cadeau de Noêl de ta part. Je serai un peu comme Pascal pour du 72.
Amicalement. Laffly72 (Guy)
Eymerick Modérateur
Sujet: Re: Découverte importante Sam 22 Déc 2018, 18:10
Ah put***, c'est beau
C'est avec ce genre de matériels qu'on gagne des guerres
bosco76 Modérateur
Sujet: Re: Découverte importante Sam 22 Déc 2018, 18:29
par contre, si je peux me permettre, la "veste" sur le haut du tablier ne me convient pas du tout.... son "Bombé" n'est pas naturel... A moins d'y "glisser" une sacoche qui "dépasse" en dessous.... ou de la refaire en mastic bi-composant et ..à plat... Pascal
chauchat Bien connu de nos services
Nombre de messages : 390 Age : 56 Localisation : toulouse Humeur : le gras c'est la vie Date d'inscription : 12/10/2007
Sujet: Re: Découverte importante Sam 22 Déc 2018, 19:02
Le french maultier!!!
Tu es un génie!!!!! BRAVO!!!!
saran Pilier de comptoir
Nombre de messages : 7094 Age : 67 Localisation : BALMA 31 Humeur : les sanglots longs des violons de l'automne berce mon coeur d'une langueur monotone Date d'inscription : 12/02/2013
Sujet: Re: Découverte importante Sam 22 Déc 2018, 19:06
ça claque sa mère
Sujet: Re: Découverte importante Lun 24 Déc 2018, 15:51
merci à vous tous pour vos comms.
la reibel et les hotchkiss jumelées sont bien en 3 D pour les hotchkiss sous licence japonaise, voici le lien https://www.shapeways.com/product/FKQUG2RSV/1-72-ijn-type-93-13mm-twin-mount?optionId=59816511&li=marketplace
pascal, la veste est censée finir pendue et non posée
passez tous de très belles fêtes
ACB086 Pilier de comptoir
Nombre de messages : 594 Age : 58 Localisation : Poitiers Date d'inscription : 03/06/2017
Sujet: Re: Découverte importante Lun 24 Déc 2018, 18:31
Quel Beau What-Iff avec l'aide d'un pingouin pas manchot
bosco76 Modérateur
Sujet: Re: Découverte importante Lun 24 Déc 2018, 19:32
Merci pour les liens Claude !!! hyper intéressant ! la veste sera bien mieux comme cela !! Pascal
guilhemdelyon Pilier de comptoir
Nombre de messages : 4123 Age : 44 Localisation : Lyon Humeur : impossible n'est pas français... Date d'inscription : 12/04/2009
Sujet: Re: Découverte importante Mar 25 Déc 2018, 00:16
Super boulot… le canon antiaérien donne envie mais au 1/72... Tu trouveras les soldats qui vont bien avec chez blitz… bravo