La passion à l'échelle de l'histoire
|
|
| Le dernier poilu n'est plus......... | |
|
+14eric Pascal valwilg blindaille Brancaléone Olivier Chabanne Pat95 Alain Artilleur laffly 42 Fabrice Dulot EUSKA lyautey Laurent 18 participants | |
Auteur | Message |
---|
Alain Admin
Nombre de messages : 15503 Age : 70 Localisation : ORLEANS Humeur : Venir ici me la rend bonne ! Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: Le dernier poilu n'est plus......... Ven 14 Mar 2008, 18:12 | |
| - Laurent a écrit:
Evidement puisqu'il y aussi notre équipe de Handball qui a été la 1ère équipe de France a être Championne de monde, mais ce que je voulais dire c'est que si tu dis que tu es fier d'être français hors d'un contexte bien spécial tu peux être pris pour un nationaliste au mauvais sens du terme. j avais bien compris ....d ou le ...mais en fait je m interrese pas au hand non plus! mais pour revenir a nos poilus lazare avait finalement accepte qu un hommage soit rendu a conditions qu il concerne tous les poilus et que la legion y soit representée. _________________ Alain | |
| | | Pat95 Doré sur tranche
Nombre de messages : 13782 Age : 69 Localisation : Taverny (95) Date d'inscription : 31/08/2007
| Sujet: Re: Le dernier poilu n'est plus......... Ven 14 Mar 2008, 21:58 | |
| Depuis le temps que je travaille aux Archives, il y a maintenant pas mal de gens qui s'intéressent à ce qu'ont fait leurs grand-pères ou arrière-grand-pères qui ont fait 14-18.... Désormais, comme il n'y a plus d'anciens de 14 en France, il incombe à nous de perpétuer leurs mémoires, par divers moyens : commémorations du 11 novembre, reconstitution de la vie des poilus par les amateurs, maquettisme (eh oui ! C'est une façon comme une autre pour ne pas oublier), et j'en passe.
Personnellement, j'espère retourner à Verdun et refaire un Schneider (au 1/72e bien sûr).
Du point de vue anecdotique, quand mon père commandait le Centre de sélection n° 1 à Vincennes, il a entraîné le 11 novembre 1975 ses gars (tous des appelés) à visiter le champ de bataille de la Marne, à leur expliquer les combats entre les Allemands de la 1ère Armée de Von Kluck et les Français de la 6e Armée de Maunoury et à finir la journée par la commémoration devant le monument aux morts d'un village en présence du maire. Un de ses troufions a été habillé en pioupiou pour montrer aux autres comment était l'uniforme en 14. Le plus marrant dans l'affaire c'est que, ce jour-là, les appelés se caillaient les miches malgré leurs treillis alors que le fantassin de 14, lui, n'en souffrait pas grâce à sa capote !!! Inutile de dire que mon père a fait venir des journalistes locaux pour marquer la journée.
Patrick | |
| | | Fredo72 Pilier de comptoir
Nombre de messages : 704 Age : 61 Localisation : Cherbourg Humeur : Toujour OK pour le 72 Date d'inscription : 23/02/2008
| Sujet: Re: Le dernier poilu n'est plus......... Sam 15 Mar 2008, 09:42 | |
| Ne pensez vous pas tous... minitracksiens que pour leurs rendrent hommage on se concerte et pour une expo choisie on realise chacun un sujet en relation directe evec leur combat.
Honneur a nos aieuls francais ainsi qu'a tous les combatants .....qu'ils soient toujours dans nos memoires
Frederic | |
| | | EUSKA Doré sur tranche
Nombre de messages : 8638 Age : 49 Localisation : Dans ma maison à Môa Humeur : COOL Date d'inscription : 09/12/2007
| Sujet: Re: Le dernier poilu n'est plus......... Sam 15 Mar 2008, 22:09 | |
| Pourquoi pas l'idée est tres bonne ,mais je n'est pas de WW1 dans mon stock a moa.Idée a developée a Nous tous ! @ +BRUNO... | |
| | | Nieuport Bien connu de nos services
Nombre de messages : 484 Age : 58 Localisation : Poitiers, France Humeur : Bonne Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: Le dernier poilu n'est plus......... Sam 15 Mar 2008, 22:46 | |
| Perso, je strictement que du 14-18 | |
| | | Biffin Pilier de comptoir
Nombre de messages : 3551 Age : 65 Localisation : Châlons en Champagne Humeur : Tout dépend de celle de ma femme.... Date d'inscription : 13/01/2008
| Sujet: Re: Le dernier poilu n'est plus......... Dim 16 Mar 2008, 10:14 | |
| - eric a écrit:
- Je trouve regrétable que l'on s'attarde si tardivement à ces soldats de tranché 90 ans aprés. Moi qui habite à 40km de Verdun, je pense que c'est vraimant triste cette reconnaissance tardive, nos anciens doivent se demander si leur sacrifices a servi à quelquechose...
Pour Verdun une commission étudie une réabilitation du site tournée sur un parcour touristique... laisson ce site comme il est, car si ils le transforment comme ils l'ont fait pour le mémorial je crain le pire dans la famille n'importe quoi. Et pour répondre à une question posée, c'était le dernier poilu français mais il en reste encore dans le monde dont le doyen est un anglais. Le dernier poilu allemand est parti le 1 janvier 2008 sans que quiconque s'en soucis Tout à fait d'accord avec toi. Pour ma part j'habite à 70 KM de verdun. Tout les ans, je pars une ou deux journées ( ça laisse de l'air à mon épouse | |
| | | Biffin Pilier de comptoir
Nombre de messages : 3551 Age : 65 Localisation : Châlons en Champagne Humeur : Tout dépend de celle de ma femme.... Date d'inscription : 13/01/2008
| Sujet: Re: Le dernier poilu n'est plus......... Dim 16 Mar 2008, 10:26 | |
| - eric a écrit:
- Je trouve regrétable que l'on s'attarde si tardivement à ces soldats de tranché 90 ans aprés. Moi qui habite à 40km de Verdun, je pense que c'est vraimant triste cette reconnaissance tardive, nos anciens doivent se demander si leur sacrifices a servi à quelquechose...
Pour Verdun une commission étudie une réabilitation du site tournée sur un parcour touristique... laisson ce site comme il est, car si ils le transforment comme ils l'ont fait pour le mémorial je crain le pire dans la famille n'importe quoi. Et pour répondre à une question posée, c'était le dernier poilu français mais il en reste encore dans le monde dont le doyen est un anglais. Le dernier poilu allemand est parti le 1 janvier 2008 sans que quiconque s'en soucis S'cusez moi , fausse manip. Donc je pars visiter un ou deux sites par an à distance "potable" pour une journée. Je me suis déjà rendu 5 à 6 fois sur le champ de bataille de verdun que je visite par secteur et en grande partie à pied. Majoritairement, les gens visitent les forts de Douaumont, Vaux, le mémorial,Fleury et la tranchée malheureusement "sans baïonnettes" maintenant. Celà est bien dommage. Alors s'il est prévu un parcours "guidé", il est à craindre que le reste soit "caché"...........et il y a tellement de chose à découvrir sur ce site ou la mémoire des disparus des deux camps est encore présente. En ce qui concerne la mémoire de tous les conflits, je crois que nous avons tous un rôle à jouer. Essayons de le faire le mieux possible à notre manière par le plastique et notre échelle. | |
| | | GEX29 Pilier de comptoir
Nombre de messages : 4441 Age : 60 Localisation : 29 Humeur : aleatoire Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: Le dernier poilu n'est plus......... Dim 16 Mar 2008, 10:36 | |
| hier soir sur la 3 , il y avait une rediffusion ( je pense ) avec les temoignages des derniers poilus francais qui racontait leur guerre accompagné d'images et de films d'archives , bien construite et tres interessantes , ce qui en ressort c'est " une guerre inutile et une franche solidarité parmi les hommes de troupes " , et l'on apprends que lazarre ponticelli était en deuxieme ligne a verdun lorsqu'il fut demobilisé car l'italie venait d'entrer en guerre et etant lui meme italien il s'engagea dans les chasseurs alpins italiens et fini la guerre aux coté des francais contre les autrichiens .... dommage que je n'ai plus de magnetoscope c'était vraiment interessant !!! | |
| | | eric Pilier de comptoir
Nombre de messages : 2410 Age : 49 Localisation : lorraine Date d'inscription : 08/10/2007
| Sujet: Re: Le dernier poilu n'est plus......... Dim 16 Mar 2008, 15:48 | |
| Le néophite qui va à Verdun sur le champs de bataille se contente du fort de vaux, de Douaumont, du mémorial ( à la sauce musée moderne, la grande vitrine à l'entrée, pour ceux qui connaissait a purement disparue au profit d'une librairie souvenir... ca rapporte plus), et la tranchée des baïonnettes et c'est vraie il n'y a plus rien à voir. Si balise du champ il y a, avec toutes les normes de sécurité qui existent j'ai peur d'une bétonisation à outrance et d'une disparition d'endroit peu intéressant aux yeux du grand public. L'exemple en est le fort de Vaux.Un parking a été amménagé, de rampes ont été créées et des chemins indiqués, mais pour faire cela, il à fallu reboucher de trous, ... on va me dire ce n'est pas les troues qui manquent là bas, certes, la route qui méne au fort traverse une ancienne tranché francaise, avec ses renforts existant encore, mais bon, la route passe dessu quand même... et c'est petite chose me laisse à penser que d'ici quelques temps le champs serra confinner à certains endroits et le reste purement oublié voir nivler. Du style un carré vierge de terrain avec les trous d'obus et la jolie pancarte présentant aux touristes "le terrain ressamblait à ca, n'oubliez pas notre boutique souvenir". Aurte exemple, la commune dans laquelle j'habite posséde un section du souvenir français trés actif, et pour comémorer la bataille de Verdun la section a voulu faire venir la flamme de Verdun avec petite reconstitution de poilus pour rendre hommage au monument aux mort, devant les démarches rien du projet initial a été concrétisé. Je me trompe peut-être mais le souvenir de cette bataille, et ca c'est une chose à ne pas négliger n'est pas le même dans certaine région. Ca se comprend, une personne du sud de la france, c'est un exemple que je donne, je ne veux pas faire de discrimination, n'a pas la même sensibilité que j'ai moi pour ma lorraine... ca se comprend. | |
| | | Alain Admin
Nombre de messages : 15503 Age : 70 Localisation : ORLEANS Humeur : Venir ici me la rend bonne ! Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: Le dernier poilu n'est plus......... Dim 16 Mar 2008, 17:49 | |
| Verdun j y ai passe un an..il y a environ 35 ans ca s appellait a l epoque "service militaire".la solde etant trop petite et la distance trop grande je ne pouvais pas toujours rentre chez moi en perm et j occupais donc mes loisirs a visiter le terrain hors site touristique. Et (tout du moins a l epoque) une grande partie etait reste en l etat avec silmplement la vegetation qui avait repouse dessus. j en ai ramene quelques souvenir (precision :sans faire de fouille) d objets simplement encore en place:baionette ,balles,casque,gourde,grenades) . lors des manoeuvres sur le terrain il n etait pas rare en creusant un trou individuelle de tomber sur des d autres reliques..... _________________ Alain | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le dernier poilu n'est plus......... | |
| |
| | | | Le dernier poilu n'est plus......... | |
|