La passion à l'échelle de l'histoire
|
|
| Des avions au 1/300 | |
| | Auteur | Message |
---|
fifi2200 Pilier de comptoir
Nombre de messages : 773 Age : 65 Localisation : GRENOBLE Humeur : Entre Internet, les mangas, les maquettes, les figurines.....j'ai plus une minute à moi ! Date d'inscription : 01/03/2017
| Sujet: Des avions au 1/300 Dim 29 Déc 2019, 15:03 | |
| Toujours en papier, cette fois il s'agit d'avions au 1/300, dont l'auteur est Bruno Vanhecke (il diffuse ses modèles gratuitement sous le nom de Scissors and Planes, essentiellement sur le site Papermodelers.com. DC 10: B-58: Le même après peinture : B-35 (oiseau rare) B-49 (autre oiseau rare, en fait le même avec des réacteurs) B-36 Pour l'aspect métallisé, j'utilise soit des crayons de couleurs (mais il faut mettre en couleur avant découpe et assemblage), soit de la peinture pour maquettes (Revell fortement diluée; le diluant s'évapore rapidement sans mouiller le papier, et laisse apparents tous les marquages, traits et lignes de structure). L'aspect jaunâtre des B58, 35 et 49 vient d'une lumière trop forte. Je n'insisterai pas sur l'aspect économique de ce genre de maquettes (on est sûr de ne pas y laisser sa chemise ), écologique (peu de matériau non recyclable ) , et sur la rapidité du montage (1 modèle par jour ) Evidemment, pour le réalisme, on ne joue plus dans la m^me cour , mais ça me plait, et je ne ferai sans doute jamais ces modèles en plastique ou en résine. Autre avantage : pas de problème de peinture, puisqu'on peut "peindre" les modèles avant impression, et même changer l'échelle, les versions, marquages...sans souci d'avoir à trouver des décalques aux bonnes couleurs, format, etc... Et pas besoin de recommander les pièces cassées, disparues..., on réimprime DC 10 ( modèle d'origine est repeint avec GIMP) B-777 Des Ambraer (170 et 175) de la Fuji Dream Airlines (tous les appareils de cette compagnie japonaise sont peints ainsi, il doit m'en rester 6 ou 8 à faire) Les supports sont soit entièrement en feuille plastique pliée (le faible poids des modèles le permet), soit avec un socle en carton mousse. Le B-777 et les Ambraer ont été recouverts d'une couche de vernis-colle, puis d'une couche de vernis brillant pour maquette. J'utilise du papier normal (blanc, ajouterais Coluche); pour le fuselage, il est en général doublé, et j'insère souvent 2 ou 3 disques de cartons à l'intérieur. Avec le vernis-colle, puis le vernis, ce traitement donne une solidité étonnante - presque équivalente à celle du papier.plastique | |
| | | fifi2200 Pilier de comptoir
Nombre de messages : 773 Age : 65 Localisation : GRENOBLE Humeur : Entre Internet, les mangas, les maquettes, les figurines.....j'ai plus une minute à moi ! Date d'inscription : 01/03/2017
| Sujet: Re: Des avions au 1/300 Jeu 17 Mar 2022, 16:45 | |
| Le 1/300 continue à s'étoffer, principalement en "grosses ailes": Myasichev 4 Bison : Tupolev 16: Tupolev 22: B-17: Bombardiers britanniques (Halifax, Stirling, Lancaster) Mirage 2000 (1/200°) BAC Canberra (1/200°) SAAB Viggen (1/200°) Handley Page Victor (1/300°) | |
| | | bosco76 Modérateur
Nombre de messages : 14897 Age : 65 Localisation : Montivilliers par le Havre Date d'inscription : 26/11/2007
| Sujet: Re: Des avions au 1/300 Jeu 17 Mar 2022, 20:41 | |
| de gros avions !! et effectivement, qui "coûtent" juste le prix de l'impression, pas de "tva" ni de frais de douanes annexes !!
Et de jolis montages aussi, sûrement un peu fragile aussi, mais certaines de nos maquettes en résine ou en plastique le sont aussi !!!
Pascal | |
| Sujet: Re: Des avions au 1/300 Sam 26 Mar 2022, 16:54 | |
| Pour la finition, après les avoir collés sur un pied (papier ou plastique transparent), je les passe au vernis vitrificateur. La solidité s'en trouve grandement améliorée (m'enfin, faut pas marcher dessus quand même - éviter de laisser le chat jouer avec, c'est bien aussi ) | |
| Sujet: Re: Des avions au 1/300 Sam 11 Juin 2022, 14:56 | |
| En ces temps pluvieux (tu parles !), deux avions marins : un PBY Catalina de la RAF : (Remarquez le support "océan" ) Et une bête curieuse, que j'ai découverte uniquement en faisant du "papermodel" : l'Ekranoplan. Ce modèle est un A90 Orlyonok : Matériel militaire russe, utilisé en Mer noire, l'A90 est le plus petit, il existe deux autres modèles plus grands, le Lun (lance-missiles) et plus grand encore, le KM : Le KM : Le Lun: Ce sont, au choix, des avions qui ne volent pas ou des navires qui volent... En fait ces appareils survolent la surface marine à quelques mètres d'altitude seulement. Ils sont basés sur un effet de portance appelé "effet de sol" (merci wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ekranoplan) A mon sens, ces appareils permettent de coupler la capacité d'emport d'un navire (500 passagers) avec la vitesse d'un avion. Intéressant. J'ai des modèles du Lun à des échelles diverses, c'est grand ! | |
| Sujet: Re: Des avions au 1/300 Mar 22 Nov 2022, 16:38 | |
| | |
| | | Saiun Doré sur tranche
Nombre de messages : 9183 Age : 49 Localisation : Longueville sur Scie(76) mes racines, Ivry(94) boulot, Palaiseau(91) Squatte, Dieppe(76) et Châlons(51) pour mes clubs, Montbrisson(42) pour la belle famille et le reste de la france pour les potes! Humeur : Combat la maladie, et gagnera!!! Date d'inscription : 28/01/2008
| Sujet: Re: Des avions au 1/300 Mar 22 Nov 2022, 16:46 | |
| Ha oui!!! Scissors and Planes... Je connosois!!! _________________ Yann le normand (3197-402) "Normandie Fort et Vert" On doit rire de tout, sans distinction. Des autres, de la religion, de l'histoire, du pire et du meilleur, et surtout, de soi... Mais malheureusement, on ne peut le faire avec tout le monde, certains n'ayant pas naturellement le sens de l'humour. Le rire est le "propre de l'homme". Si on ne rit plus,on s’avilit et on devient une bête, et moi, je n'ai pas l'intention d'en devenir une...
N'oubliez pas que dans tout Viking, il y a un King!!!!!
Un artilleur paie toujours ses dettes... En liquide, ou en plomb...
"L'infaisable a été fait, L’inenvisageable a été réalisé, l'impossible est en cours. Pour les miracles, il y a deux jours de délais"... Devise de l'armée Française.
Colleur de plastique et résine, Scratcheur invétéré... Grand fan de Village People à Rammstein, du grand Georges... De Mario et Carlo, Clint, Sean, Ennio, de Wallace et Gromit, Cubitus et de tous les autres...
| |
| Sujet: Re: Des avions au 1/300 Mar 22 Nov 2022, 17:15 | |
| Et tu pratiquois ? Si tu n'as pas encore essayé, lance-toi ! C'est (assez) facile, rapide, sympa... Pour les modèles les plus simples, en 2 heures c'est fait. Et comme je l'ai déjà écrit, on peut modifier l'échelle, le 1/300 peut être imprimé au 1/200, 1/144, 1/100...si l'on n'est pas trop à l'aise dans du "trop petit " | |
| | | Jacknap1948 Pilier de comptoir
Nombre de messages : 895 Age : 76 Localisation : 93 + 76 + 22 Humeur : Généralement bonne. Date d'inscription : 21/01/2010
| Sujet: Re: Des avions au 1/300 Mar 22 Nov 2022, 18:06 | |
| Bravo. Les avions sont superbes. Jacques. | |
| | | bosco76 Modérateur
Nombre de messages : 14897 Age : 65 Localisation : Montivilliers par le Havre Date d'inscription : 26/11/2007
| Sujet: Re: Des avions au 1/300 Mar 22 Nov 2022, 22:12 | |
| Surtout au 300e !!...
Pascal | |
| | | Saiun Doré sur tranche
Nombre de messages : 9183 Age : 49 Localisation : Longueville sur Scie(76) mes racines, Ivry(94) boulot, Palaiseau(91) Squatte, Dieppe(76) et Châlons(51) pour mes clubs, Montbrisson(42) pour la belle famille et le reste de la france pour les potes! Humeur : Combat la maladie, et gagnera!!! Date d'inscription : 28/01/2008
| Sujet: Re: Des avions au 1/300 Mer 23 Nov 2022, 07:50 | |
| Non, je ne pratiquois pas, mais j'ai un un autre forumeur sur un autre forum (d'avion évidemment... ) dont je suis les posts et qui fait des trucs vraiment sorti des fagots, et très sympatoche... Il a fait tout le panégyrique des lanceurs et fusée spatial, du plus petit au plus gros, de tous les pays ayant envoyé une fusée dans l'espace... B'in ça fait un sacré collection!!!! (il l'est a adapté à la même échelle, pour qu'on puisse bien se rendre compte des différences de taille...) Bah y'en a, c'est "ENORME"... Et comme j'ai gardé "Arianne" durant mes pérégrinations, j'ai une idée de comparaison... Là, il s'est attaqué à un oiseau à l'échelle 1, eh bien c'est super chouette!!! (même si c'est un passereau... ) _________________ Yann le normand (3197-402) "Normandie Fort et Vert" On doit rire de tout, sans distinction. Des autres, de la religion, de l'histoire, du pire et du meilleur, et surtout, de soi... Mais malheureusement, on ne peut le faire avec tout le monde, certains n'ayant pas naturellement le sens de l'humour. Le rire est le "propre de l'homme". Si on ne rit plus,on s’avilit et on devient une bête, et moi, je n'ai pas l'intention d'en devenir une...
N'oubliez pas que dans tout Viking, il y a un King!!!!!
Un artilleur paie toujours ses dettes... En liquide, ou en plomb...
"L'infaisable a été fait, L’inenvisageable a été réalisé, l'impossible est en cours. Pour les miracles, il y a deux jours de délais"... Devise de l'armée Française.
Colleur de plastique et résine, Scratcheur invétéré... Grand fan de Village People à Rammstein, du grand Georges... De Mario et Carlo, Clint, Sean, Ennio, de Wallace et Gromit, Cubitus et de tous les autres...
| |
| Sujet: Re: Des avions au 1/300 Lun 02 Oct 2023, 20:13 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Des avions au 1/300 | |
| |
| | | | Des avions au 1/300 | |
|