La passion à l'échelle de l'histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion à l'échelle de l'histoire


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrercarteConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Elefant ESCI

Aller en bas 
+6
globtrotter
orionv
Red fox
bosco76
Eymerick
fifi2200
10 participants
AuteurMessage
fifi2200
Pilier de comptoir
fifi2200


Nombre de messages : 643
Age : 65
Localisation : GRENOBLE
Humeur : Entre Internet, les mangas, les maquettes, les figurines.....j'ai plus une minute à moi !
Date d'inscription : 01/03/2017

Elefant ESCI Empty
MessageSujet: Elefant ESCI   Elefant ESCI Icon_minitimeVen 03 Jan 2020, 14:30

Il y a quelques dizaines d'années, j'avais monté deux Elefant Esci.
Depuis, la documentation étant plus accessible, ces vieux modèles ne sont plus satisfaisant, tout comme la majorité de mes Airfix ou autres Esci.

Mes deux Elefant ont donc fait la connaissance de l'ami Décapfour.
L'un d'eux est devenu un BergeElefant, pour lequel toute la superstructure a été refaite :
Elefant ESCI P1030210
Elefant ESCI P1030211
Elefant ESCI P1030212
Elefant ESCI P1030710
Elefant ESCI P1030711
Elefant ESCI P1030712
Elefant ESCI P1030713
Elefant ESCI P1030714

Au passage, les chenilles ont été refaites entièrement en carte plastique.
D'autres moments pénibles furent les grilles moteurs, le palan de levage et son système de chaîne et poulies Elefant ESCI 537759
Il est terminé depuis maintenant plusieurs années, faudrait peut-être une photo pour concrétiser... Elefant ESCI 178714
Un grand merci à nos amis Evergreen, Batailes et Blindés (le n° spécial Elefant Elefant ESCI 60588 )

En décembre, j'ai attaqué le second, afin d'en faire un Elefant avec camo trois tons :
Elefant ESCI P1080639
(ah oui, Décapfour, ça fait pas que dépeindre, ça décolle aussi!)
Elefant ESCI P1080642
Elefant ESCI P1080641
Elefant ESCI P1080640
Entre autres choses, fabrication d'une plaque moteur (celle de Esci étant complètement fausse), épiscopes du chef de char, ajout d'une plaque de 0,5 mm sur les flancs de la casemate - celle de Esci étant bord à bord avec la caisse, alors que toutes les photos montrent bien la surépaisseur,  Zimmerit, déplacement de la caisse à outils de l'avant droit à l'arrière centre...
Elefant ESCI P1080644
Elefant ESCI P1080643

ça avance doucement, mais ça avance. La mise en place des charnières à l'arrière de la plaque moteur a encore été un grand moment.

Pour les chenilles, j'hésite à les refaire, et vais sans doute me contenter des Esci (je sais, je sais No ), mais franchement j'hésite à investir dans de l'after market - je vais quand m^me regarder par curiosité, mais sans plus.
Revenir en haut Aller en bas
Eymerick
Modérateur
Eymerick


Nombre de messages : 4772
Age : 33
Localisation : 01
Humeur : cool cool, zen zen, Lexomil
Date d'inscription : 19/04/2013

Elefant ESCI Empty
MessageSujet: Re: Elefant ESCI   Elefant ESCI Icon_minitimeSam 04 Jan 2020, 01:24

Beau recyclage de ces vénérables (vieux est pas bon hein clown ) kits Elefant ESCI 281233

_________________
Les filles c'est comme les maquettes, faut bien se documenter dessus et pas essayer de les monter trop vite.
Revenir en haut Aller en bas
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14254
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

Elefant ESCI Empty
MessageSujet: Re: Elefant ESCI   Elefant ESCI Icon_minitimeSam 04 Jan 2020, 02:15

.....Un sacerdoce même !!! Wink Wink Wink
reprendre les "vieux" kits Esci, qui plus est montés et peints est une vraie mission du sauvegarde du patrimoine !!!
Pour l'after market sur l'Elefant ou le Ferdinand surtout concernant les chenilles voir les "roues", une seule adresse : OKB Grigorov !! :
http://shop.okbgrigorov.com/category/67/tiger-p-ferdinand-elefant.html

Pour un Elefant, tout dépend où tu vas le mettre, mais le set "late" est pour moi recommandé....
pour 11 €, tu as les deux chenilles, les barbotins, et les roues tendeuses qui sont différentes dans la réalité (mais pas chez Esci )...
Bon, il est vrai que pour la même somme, tu peux trouver un Elefant de chez Trumpeter, et à ce prix là, tu aurais eu des chenilles en maillons séparés, des barbotins et des roues tendeuses correctes et une planche de photodécoupe ...Voir même des décalques !! Wink Wink Elefant ESCI 783891 Elefant ESCI 783891
Mais si on compare avec le temps et l'énergie passée à refaire les chenilles, pour moi, il n'y a pas photo !!! Wink Wink Wink Wink
En tous cas, Bravo pour les transformations, le boulot (et le temps) que ça représente et surtout pour le résulta final !! Elefant ESCI 281233 Elefant ESCI 281233 Elefant ESCI 281233 Elefant ESCI 527286 Elefant ESCI 527286 Elefant ESCI 527286
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Red fox
Pilier de comptoir
Red fox


Nombre de messages : 4283
Age : 51
Localisation : Belgique
Humeur : CARPE DIEM
Date d'inscription : 11/12/2007

Elefant ESCI Empty
MessageSujet: Re: Elefant ESCI   Elefant ESCI Icon_minitimeSam 04 Jan 2020, 15:40

Elefant ESCI 281233

Super boulot sur ce vénérable kit. Surtout sur les grilles d'aération du moteur... Elefant ESCI 190475

Comme le signale Pascal, il est vrai que les kits Trumpeter sont corrects à ce niveau mais le train de roulement est un vrai challenge à lui tout seul Elefant ESCI 435228
Revenir en haut Aller en bas
orionv
Pilier de comptoir
orionv


Nombre de messages : 4810
Age : 55
Localisation : marseille
Humeur : j irai revoir ma Normandie
Date d'inscription : 29/09/2012

Elefant ESCI Empty
MessageSujet: Re: Elefant ESCI   Elefant ESCI Icon_minitimeSam 04 Jan 2020, 16:14

T embêtes pas avec les chenilles , okb grigorov est notre ami ...
Revenir en haut Aller en bas
fifi2200
Pilier de comptoir
fifi2200


Nombre de messages : 643
Age : 65
Localisation : GRENOBLE
Humeur : Entre Internet, les mangas, les maquettes, les figurines.....j'ai plus une minute à moi !
Date d'inscription : 01/03/2017

Elefant ESCI Empty
MessageSujet: Re: Elefant ESCI   Elefant ESCI Icon_minitimeDim 26 Jan 2020, 15:59

Coucou ! Surprised  v'là la suite ...

Bon, effectivement, l'aftermarket c'est diablement tentant !
On peut tout refaire - et quadrupler le prix de départ - en même temps (nan, j'ai décidé de bannir cette expression Evil or Very Mad ) de toute façons (ouais, c'est bon, ça marche aussi) pour un prix inférieur, on peut trouver effectivement des modèles plus récents.
Et en plus, cet été j'ai pas pu résister, je me suis racheté un autre Elefant Esci trouvé sur Le bon coin.
Y'a des mots comme ça qui ont on effet addictif sur moi (Esci, Bandai...)

Elefant ESCI P1080717
Elefant ESCI P1080718
Elefant ESCI P1080716
Elefant ESCI P1080719
Elefant ESCI P1080720

Une sous-couche de blanc, pour voir.
Elefant ESCI P1080722
Elefant ESCI P1080721

Une couche de jaune foncé - j'ai décidé d'essayer les peintures acryliques MIG (sais pas si c'est une bonne idée) :
Elefant ESCI P1080724
Elefant ESCI P1080723
Elefant ESCI P1080725

Sympa ces peintures, pas d'odeur, ça sèche vite...mais je m'inquiète pour le camo, ça risque de ne pas être facile d'obtenir les mêmes effets qu'avec la Humbroll. Bon, essais à faire.
Autre problème, bien que bien agitée, elle reste satinée - c'est normal ?
Vernis mat à prévoir.

Quelques bricoles à retoucher (jonction de plaques, la rotule de la MG avant qui ne ressemble plus à rien, les anneaux de remorquages...)
Les chenilles sont restée celles de Esci - pour la pose, colle Néoprène - on encolle les deux pièces, on laisse sécher, on place. En général, ça tient...quelques années. Elles devraient normalement être moins visibles dans un sol plutôt boueux, si j'arrive à me décider à lui faire une plaquette support.
Pour le camo, j'ai épluché le net, la plupart des photos donne quelque chose d'assez clair dans l'ensemble, mais je suis tenté par un trois tons assez marqué, laissant le "traditionnel" lacis de filaments verts pour le Ferdinand (je l'ai acheté, je le ferai, en attendant d'acheter un modèle plus "top".
Revenir en haut Aller en bas
globtrotter
Pilier de comptoir
globtrotter


Nombre de messages : 7722
Age : 79
Localisation : loin de mes racines
Humeur : ça dépend ce que j'ai en face de moi
Date d'inscription : 03/04/2012

Elefant ESCI Empty
MessageSujet: Re: Elefant ESCI   Elefant ESCI Icon_minitimeLun 27 Jan 2020, 22:45

Bonsoir Elefant ESCI 756810

La différence entre le Ferdinand et l'Éléphant, c'est la bataille de Kurks qui a dévoilé les points faibles comme l'absence de mitrailleuse de caisse et celle sur le dessus du blindé.
J'ai le kit Fujimi qui est plus proche du 1/72 que du 1/76. En plus, les boggies sont bien plus réalistes que celles de Esci qui a fait les vérins carrés au lieu d'être cylindriques.
Un Ferdinand mis au normes de l'Éléphant dans un atelier en Belgique, n'a pas eu le temps de rejoindre le front d'Italie et a combattu dans les Ardennes. Dans quelle unité?? ça je n'en sait rien.

Amicalement
@+ Yves
Revenir en haut Aller en bas
fifi2200
Pilier de comptoir
fifi2200


Nombre de messages : 643
Age : 65
Localisation : GRENOBLE
Humeur : Entre Internet, les mangas, les maquettes, les figurines.....j'ai plus une minute à moi !
Date d'inscription : 01/03/2017

Elefant ESCI Empty
MessageSujet: Re: Elefant ESCI   Elefant ESCI Icon_minitimeSam 01 Fév 2020, 12:11

Bonjour Yves.
Beaucoup de travail sur cet engin, en fait autant pour en faire un Ferdinand que pour rester sur un Elefant.
Les roues aussi ne sont pas conformes : ce sont deux roues accolées et non une seule roue épaisse.
Je me risquerai peut-être à essayer de rectifier ça sur le prochain.

Bon, camo réalisé avec les peintures MIG, ça tient la route finalement :
Elefant ESCI P1080727
Elefant ESCI P1080726

Les couleurs sont un peu vives, en particulier le marron.
Pas possible d'utiliser ma technique habituelle (peindre bord à bord en recouvrant à peine le bord d'une couleur par l'autre, puis fondre avec un diluant). Peinture au pinceau, en essayant de faire quelque chose se rapprochant du drybrush (difficile avec une peinture liquide !)

Après séchage, mise en place des marquages (croix, un numéro à l'arrière - sur les Elefants, les numéros sont généralement invisibles) - ensuite une légère couche d'un brun clair REVELL pour affadir et fondre le tout :
Elefant ESCI P1080728
Elefant ESCI P1080810
Elefant ESCI P1080811

Encore pas mal de détails à faire en peinture : rehausser les creux et reliefs, les câbles et manilles auraient mérité une amélioration (c'était prévu, mais comme d'hab, je suis toujours trop pressé...).
Il faut encore que j'imprime l'insigne du bataillon (le disque blanc avec l'épée) qui sera apposé sur l'avant et l'arrière de la casemate.
Revenir en haut Aller en bas
fifi2200
Pilier de comptoir
fifi2200


Nombre de messages : 643
Age : 65
Localisation : GRENOBLE
Humeur : Entre Internet, les mangas, les maquettes, les figurines.....j'ai plus une minute à moi !
Date d'inscription : 01/03/2017

Elefant ESCI Empty
MessageSujet: Re: Elefant ESCI   Elefant ESCI Icon_minitimeDim 09 Fév 2020, 15:28

Quelques travaux de peinture plus tard...

Dans l'ordre :
- noir fortement dilué pour souligner les creux (en particulier les grilles moteurs),
- un lavis très dilué (diluant Revell) de brun clair sur le Zimmerit - ça remplit les creux du Z. et assombrit légèrement ces zones - c'est ce qu'on voit généralement sur les photos d'époque,
- un petit coup de drybrush très clair (blanc + brun clair) sur les arêtes et éléments en relief.
Les roues, auparavant, ont été peintes en Humbrol 225, une couleur plus soutenue et plus foncée que le jaune foncé MIG, en conséquence le train de roulement devient plus sombre que le reste du véhicule - c'est aussi ce qu'on voit assez souvent sur les photos d'éqpoque.

Elefant ESCI 20200210
Elefant ESCI 20200211
Elefant ESCI 20200212
Elefant ESCI 20200213
Elefant ESCI 20200214

Au final, à part les surfaces vraiment lisses, avec ces lavis, le véhicules est assez mat. Du coup, je me demande si le vernis mat est encore utile ?

Reste à revoir les câbles de remorquage, les manilles (même peintes, sont pas satisfaisantes... No ), un petit coup d'ombrage sur le canon dans sa chaise de route,  l'insigne d'unité à apposer...

Au passage, la version "dépannage " terminée :
Elefant ESCI 20200216
Elefant ESCI 20200217
Revenir en haut Aller en bas
JC Pionnier
Pilier de comptoir
JC Pionnier


Nombre de messages : 7491
Age : 65
Localisation : SERRIS, pas loin du Maus
Humeur : A SUIVRE
Date d'inscription : 20/01/2008

Elefant ESCI Empty
MessageSujet: Re: Elefant ESCI   Elefant ESCI Icon_minitimeDim 09 Fév 2020, 16:26

j'aime bie le camo Elefant ESCI 281233
Revenir en haut Aller en bas
Snafu35
Pilier de comptoir
Snafu35


Nombre de messages : 1655
Localisation : Vu l'arbre en boule?
Humeur : Avec une étoile blanche? Je suis joie!
Date d'inscription : 30/11/2015

Elefant ESCI Empty
MessageSujet: Re: Elefant ESCI   Elefant ESCI Icon_minitimeDim 16 Fév 2020, 12:06

Bonjour fifi,

C'est un superbe travail de restauration-conversion.
Bravo! Elefant ESCI 527286
Il y avait de la surface pour représenter la zimmerit! cyclops

Et merci d'avoir partagé ce chantier avec nous.

Cordialement,
Eric-Snafu35
Revenir en haut Aller en bas
Saiun
Doré sur tranche
Saiun


Nombre de messages : 8776
Age : 48
Localisation : Longueville sur Scie(76) mes racines, Ivry(94) boulot, Palaiseau(91) Squatte, Dieppe(76) et Châlons(51) pour mes clubs, Montbrisson(42) pour la belle famille et le reste de la france pour les potes!
Humeur : Combat la maladie, et gagnera!!!
Date d'inscription : 28/01/2008

Elefant ESCI Empty
MessageSujet: Re: Elefant ESCI   Elefant ESCI Icon_minitimeDim 23 Fév 2020, 14:36

Merci fifi pour ce déroulé!!! Je note afin d'en prendre de la graine pour faire les deux miens, Fanfan et Ferdi... Elefant ESCI 178714

_________________
Yann le normand (3049-399) "Normandie Fort et Vert"
On doit rire de tout, sans distinction. Des autres, de la religion, de l'histoire, du pire et du meilleur, et surtout, de soi... Mais malheureusement, on ne peut le faire avec tout le monde, certains n'ayant pas naturellement le sens de l'humour. Le rire est le "propre de l'homme". Si on ne rit plus,on s’avilit et on devient une bête, et moi, je n'ai pas l'intention d'en devenir une...

N'oubliez pas que dans tout Viking, il y a un King!!!!!

Un artilleur paie toujours ses dettes... En liquide, ou en plomb...

"L'infaisable a été fait, L’inenvisageable a été réalisé, l'impossible est en cours. Pour les miracles, il y a deux jours de délais"... Devise de l'armée Française.

Colleur de plastique et résine, Scratcheur invétéré... Grand fan de Village People à Rammstein, du grand Georges... De Mario et Carlo, Clint, Sean, Ennio, de Wallace et Gromit, Cubitus et de tous les autres...
Revenir en haut Aller en bas
fifi2200
Pilier de comptoir
fifi2200


Nombre de messages : 643
Age : 65
Localisation : GRENOBLE
Humeur : Entre Internet, les mangas, les maquettes, les figurines.....j'ai plus une minute à moi !
Date d'inscription : 01/03/2017

Elefant ESCI Empty
MessageSujet: Re: Elefant ESCI   Elefant ESCI Icon_minitimeLun 13 Avr 2020, 14:33

Comme d'habitude, c'est la finition qui prend le plus de temps.
Surtout quand on passe à autre chose entretemps Very Happy .

Bon, j'ai remplacé les manilles avant par celles récupérées de l'Elefant version dépannage, passé un coup d'ombrage sur le lien canon-chaise de route, et mis des embouts aux câbles.
Pas satisfait des câbles, j'avais utilisé une ficelle qui me semblait à la bonne épaisseur, mais en fait elle est bien trop épaisse - ça ira comme ça.

Elefant ESCI P1010910
Elefant ESCI P1010911
Revenir en haut Aller en bas
fifi2200
Pilier de comptoir
fifi2200


Nombre de messages : 643
Age : 65
Localisation : GRENOBLE
Humeur : Entre Internet, les mangas, les maquettes, les figurines.....j'ai plus une minute à moi !
Date d'inscription : 01/03/2017

Elefant ESCI Empty
MessageSujet: Re: Elefant ESCI   Elefant ESCI Icon_minitimeLun 01 Juin 2020, 10:54

Bon, j'ai mis le temps, mais finalement j'ai imprimé l'insigne manquant, et l'ai mis en place, à l'avant et à l'arrière :
Elefant ESCI P1020026

Je le considère terminé (sauf à l'ajout, peut-être, un jour) d'une scénette.
Revenir en haut Aller en bas
Biffin
Pilier de comptoir
Biffin


Nombre de messages : 3551
Age : 65
Localisation : Châlons en Champagne
Humeur : Tout dépend de celle de ma femme....
Date d'inscription : 13/01/2008

Elefant ESCI Empty
MessageSujet: Re: Elefant ESCI   Elefant ESCI Icon_minitimeLun 01 Juin 2020, 10:55

Elefant ESCI 190475 Elefant ESCI 190475 Elefant ESCI 190475 Elefant ESCI 190475 Elefant ESCI 190475
Revenir en haut Aller en bas
http://biffin51.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





Elefant ESCI Empty
MessageSujet: Re: Elefant ESCI   Elefant ESCI Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Elefant ESCI
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» JS et Elefant
» Elefant Dragon
» SdKfZ 184 Elefant Dragon
» Elefant tracté par Bergepanzer Porsche
» Elefant en Italie "Fini"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La passion à l'échelle de l'histoire :: Minitracks :: L'atelier des Minitracksiens-
Sauter vers: