je n'avais pas remarqué ce fait, mais je n'ai pas regardé non plus les décalques très attentivement, et la notice de Academy n'est pas très explicite sur les décos...
l'article de wikipédia apporte déjà des précisions, et compte tenu que l'on voit parfois encore des totifs en Allemagne en avril-mai 45, le champ d'investigations est ...long
https://fr.wikipedia.org/wiki/M3_Half-track
les premiers half-track dérivant du M3A1 Scout-car de White, ils ont plutôt un rouleau à l'avant..
mais j'ai une photo d'un M3 "totif" avec un treuil à l'avant :
Bon, c'est plutôt un "totif" assez tardif, disons début 43 (Février-Mars ?)
voici un vrai "totif de chez totif" vous pouvez essayer d ejouer au jeu des "7 erreurs" !!
!!
les caractéristiques d'un tôtif vraiment totif sont les suivantes :
-les phares avant sont sur les ailes et ont des protections semblables à celles des camions Diamond T969. A priori, la modification pour des phares "démontables" est adoptée pour les half-tracks d'artillerie au départ, puis généralisées vers la mi-43...
-les jantes des totifs sont différentes des versions ultérieures, elles sont ajourées, un peu comme les roues des GMC (Hasegawa avait pris ce genre de roues pour ses "machins", mais attentions, ces roues sont fausses, 5 trous au lieu de 6 Heller a du s'en inspirer lorsqu'il a voulu faire le GMC, avant que Airfix les rappelle à la raison !!
)
-Le "relief" des pneumatiques est très différents aussi, mais bon, les "tôtifs" présents en Allemagne ont du changer plusieurs fois de pneus, donc... Une solution existe pour avoir des roues vraiment "tôtives", chez "Shapeway, en 3D, commercialisés par "panzer versus tank" :
https://www.shapeways.com/product/YD9AAEE64/1-72-8-25x20-early-tire-halftrack-set1?optionId=62376812&li=shops
Il faudra quand même m'expliquer pourquoi "5 roues" dont une de secours, j'en ai jamais vu sur un Half-track
: Solution acheter deux sets et revendre 4 jeux de 2 roues, mais c'est cher je trouve (mais Shapeway prends beaucoup de frais de gestion !!
)
-les tôtifs sont "tous des M3, pas des M3"A1", ils n'ont donc pas le "pupitre pour la mitrailleuse de 12,7
Attention, celui de Academy est faux, il doit s'arrêter au niveau de la circulaire de la 12,7 !!
la 7,7 est avant la pose du "pupitre" positionnée sur un "poteau" placé à l'avant de l'allée centrale(un peu comme dans une Jeep...)...
Bon, certains officiers décident d'eux-mêmes que une seule 7,7, ce n'est pas suffisant, ils mettent donc une 12,7 sur le poteau et une 7,7 sur chaque flan comme dans le Half-track Academy...., mais ça va devenir la norme, cette installation
A priori, l'adoption du pupitre pour les M2 et M3 date de juin 1942, certains kits seront envoyés pour modifier les Half-tracks enrégimentés, mais tous ne seront pas modifiés
Enfin, les "tôtifs" n'ont pas les racks arrières, ceux-ci ne sont adoptés que en septembre 43 !!, on n'en verra donc pas avant le début 44 en unité.... ce qui pose problème avec le Half-track de Academy, car la moitié de ces racks sont moulés sur le panneau arrière Academy .... Difficile à enlever, le mieux est donc de "découper" les panneaux et de récupérer ce qui est possible, et de refaire les rivets...
je n'ai pas connaissance de "totifs" retrofités ave cces rack, plutôt d emodification et de bidouille dans le sateliers d'échelons...
Donc, faire un "totif" à partir du Half-track de Academy ne va pas être si facile...
certaines photos montrent des totifs très tard dans la guerre et qui n'ont toujours pas de rack à l'arrière, même si ce sont plutôt des half-track combattant loin du front (artillerie) ou "pas du tout" (ambulance)
-les rack latéraux (pour les mines et munitions) apparaissent aussi au cours de la production, vers la fin 42 les tôtifs n'en ont pas, on le voit sur des photos en AFN...
-Enfin, et ce n'est pas le moindre, les "ressorts" des roues tendeuses sont vraiment différents, plus fins, plus longs et peu visibles sur les Half-tracks "tôtifs",
et là, je peux donner une date (approximative) de la "transition" : les roues tendeuses auraient été modifiées après le débarquement en Afrique du Nord : les conditions de combat font que les Half-tracks ne sont pas appréciés par la troupe : ils déchaussent et les pièces pour la tension des chenilles cassent : le système n'est pas au point..., ça "gueule" !!!
Jusqu'à ce que des officiers un peu démerdards se procurent d'autres "ressorts" et autres pièces auprès de garagistes locaux. La "bidouille" fonctionne tellement bien que cela remonte auprès de l'Etat-major, puis auprès de White, Autocar et Diamond... Vous connaissez la suite. Donc, avant Torch, voir même avant 1943, pas de ressorts de roue tendeuse....
les systèmes pour modifier les totifs seront envoyés à la troupe afin de faire les modifications sur le terrain, on aura donc des "totifs" modifiés en Italie et jusqu'en Allemagne
la description que je viens de faire concerne donc quasi tous les M3 jusque fin 42, même si les pupitres apparaissent...
on peut considérer que les derniers totifs (vraiment tardifs) ont disparus des chaines de production vers mai 43, mais bon, tout dépend à quoi on se raccroche pour dire c'est un totif ou pas...Pour moi, les phares restent "l'emblème" des totifs, mais ça, c'est pour moi...
après, comme pour les Panzer IV, les modifs ayant été constantes et les "anciens ayant été rétrofités, il est compliqué de dire quoi à 100%, à moins de pouvoir dater avec certitude la photo
Donc, voilà, tu fais comme tu veux, ta version devrait être "bonne" de toutes façons, puisque les anciens ont été modifiés, mais de toutes les façons, réaliser un "totif", pour moi, à partir du Half-track d'Academy signifie au moins de modifier le panneau arrière, lui poser des phares (et protections) comme ceux des Diamond, de ne pas poser les racks latéraux (et arrière, of course !!)....
pour le pupitres et les roues, je suis ouvert à négociation
et concernant le treuil, on peut le trouver sur des totifs-mid dès fin 42-début 43....
mais si tu poses le treuil, il faudra penser à poser la boite de transfert et l'axe "moteur-treuil" que Academy a oublié
Bon courage !!
Pascal