Voici la suite
Il n'y a rien de collé pour l'instant
La figurine est juste là pour un contrôle des proportions
Les équipements,
Avec notamment les lances grenades réalisés à partir de MAS 36
Le poste de conduite
Il me reste peut de choses à réaliser
L'ancre
Un support de reibel à l'arrière du poste de pilotage
Et quelques bricoles
Après quelques recherches, il s'avère que j'avais la notice d'une vedette FOM (France Outre Mer) de 8 mètres
Et puisque j'y étais
Je me suis attaqué à ça, un petit LCVP, mais commençons par un petit historique.
J'ai donc décidé de monter un LCVP, nombre d'entre vous connaissent le LCVP. Lors de la guerre d'Indochine, la France avait récupéré ces péniches de débarquement pour les utiliser afin d'essayer de maîtriser les cours d'eaux.
Le LCVP, engin américain comparable au LCA, ne pèse pas plus lourd, à l'origine, que son homologue (9 tonnes), mais il parait plus gros, parce qu'il est sensiblement plus haut sur l'eau.
Long de 11 mètres, large de 3,20 mètres, avec un tirant d'eau approchant 1 mètre, il est propulsé à 8 nœuds par une seule hélice (un seul moteur Gray Marine). Sa coque est en bois et son armement d'origine comporte deux mitrailleuses de 7,6 mm. Il peut transporter 36 hommes avec leur équipement, ou un véhicule : une jeep y tient à l'aise.
Il est considérablement transformé en Indochine, le bordé de coque est protégé par des plaques de blindage, une sorte d'abri blindé est construit autour du poste de l'homme de barre, une toiture est établie au-dessus de la cuve ; et surtout un canon de 20 mm Oerlikon est installé, avec masque et piédestal, derrière la "porte", laquelle voit sa hauteur diminuée pour ne pas gêner le tir du canon. D'une embarcation de débarquement assez rustique, on en a fait un engin de patrouille assez redoutable.
Cet engin n'est pas sans défauts : un seul moteur (mais pour parer au risque que cela présente on fait toujours marcher les LCVP par "sections"' de deux), des possibilités de transport réduites par le canon qui encombre le passage, un tirant d'eau qui dépasse finalement un mètre, enfin un moteur et un échappement très bruyants, excluant toute mission où il est important d'être discret.
Tel qu'il est le LCVP forme la piétaille des Flottilles : celle du Sud d'abord (9 LCVP seulement au 15 mars 1946, mais déjà 30 au 1er octobre 1947), puis celle du Nord, à partir du moment où il faut remplacer les LCA défaillants : on compte au 31 décembre 1950, 78 LCVP blindés en service, auxquels s'ajoutent 13 LCVP "légers" c'est à dire non transformés ; c'est en 1952 que le maximum est atteint avec 150 LCVP dont environ 120 blindés.
Les LCVP, et leur réplique française, les E.A, ou Engins d'Assaut (construits à Cherbourg) sont trop lents et trop bruyants : ils sont, finalement, surtout utilisés en dragage.
Un EA ci-dessous.
La différence entre les deux modèles se fait essentiellement en regardant la porte. Sur le LCVP indo, il n'y a pas de cône, sur le EA, il y en a un, mais il est plus petit que sur les LCVP de la seconde guerre.
Le kit:
La base est le vénérable Italeri qui fait très bien l'affaire
Il subit les modifications nécessaires sur l'avant
Le conversion vient de chez "France 40 Productions"
On retrouve toujours la même lacune principale....... pas de notice !
Bon, il est peut être temps de penser LCM.........
Quoi ? mais c'est gros ça !
Ben soyons fous
Ayant posé mon lundi, j'ai pu avancer un peu
Pas mal de temps à reprendre le début de montage, puis j'ai pu passer au blanc
Il y a pas mal de zones compliquées à appréhender, mais comme aucun modèle ne ressemble à un autre, ça a été
Voili voilou pour l'instant
Le prochain week end sera consacré à la réalisation des bâches
Vu que je suis parti dans tous les sens, il serait peut être bon que je vous parle des Dinassauts
Les Dinassaut (abréviation de
DIvisions
NAvales d'a
SSAUT) étaient des unités formées par la Marine française pendant la Guerre d'Indochine.
Durant le conflit, dix unités de ce type ont été formées.
Les Dinassaut ont été créées en 1947 en remplacement des Brigades fluviales mises en œuvre à la demande du général Leclerc en 1945 et 1946. Leur rôle était de transporter, débarquer et appuyer l'infanterie mais également de surveiller les cours d'eau et d'assurer le ravitaillement des postes isolés.
Elles ont servi jusqu'à la fin du conflit en 1955 et le concept a ensuite été repris par les Américains lors de la guerre du Viêt Nam.
Les marins qui servaient dans ces unités constituaient la marine en kaki, par opposition à la marine en blanc qui embarque traditionnellement sur les bâtiments de haute mer et porte une tenue blanche1.
Les Dinassaut ont été fréquemment employées tout au long du conflit, notamment lors de l'Opération Léa et de l'opération Ceinture.
Dix divisions navales d'assaut étaient réparties dans les deltas du Mékong (Cochinchine) et du fleuve Rouge (Tonkin) comme suit :
• Dinassaut 2, 4, 6, 8 et 10, en Cochinchine ;
• Dinassaut 1, 3, 5, 12 et Dinassaut de Haiphong, au Tonkin.
Chaque Dinassaut était constituée d'environ dix bâtiments et était commandée par un capitaine de corvette ou un lieutenant de vaisseau.
Elle comportait généralement une unité d'infanterie de type commando (dont les commandos de Montfort, et Jaubert).
Les bâtiments constitutifs d'une division navale d'assaut étaient :
• les landing craft infantry (LCI) ;
• les Landing Craft Tank (LCT) ;
• les landing craft mechanized (LCM) ;
• les landing craft vehicle & Personnel (LCVP) ;
• les landing craft support (LCS) ;
• les landing craft assault (LCA) ;
• les Landing Ship Supply Large (LSSL), bâtiments d'appui-feu.
Ce poste reprend donc les différents montages qui vont débarquer sur ce forum
Mais peut-être pas que.......