La passion à l'échelle de l'histoire
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 Mon premier n'avion - BF-109 G10 Revell

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MessageSujet: Mon premier n'avion - BF-109 G10 Revell   Mon premier n'avion - BF-109 G10 Revell Icon_minitimeMer 06 Avr 2022, 17:40

Comme je ne modélise plus depuis septembre 2021... Mes W-E, congés, vacances étant exclusivement tournés vers mon job d'enseignant (nouveaux degrés, donc nouveaux cours) et forcément mon bureau aussi !!! Mon premier n'avion - BF-109 G10 Revell 435228

Du coup, je ne modélise plus que lors de nos ateliers au club... Avec la Covid et la rénovation de notre local, ça signifie... pas souvent !

Mais voici ce que j'ai commencé en... septembre :

Mon premier n'avion en... 38 ans de modélisme. Un SCOOP !!!!

Doit-on encore présenter ce kit ?
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Le kit est amélioré par un cockpit de chez AIRES :
Mon premier n'avion - BF-109 G10 Revell Bf-10911

Mon premier n'avion - BF-109 G10 Revell Bf-10912

Mon premier n'avion - BF-109 G10 Revell Bf-10915

Mon premier n'avion - BF-109 G10 Revell Bf-10914

Mon premier n'avion - BF-109 G10 Revell Bf-10913

Comme les avions ne sont pas mon domaine premier, je repars de la base ! Je pose un millier de questions à mes collègues du club (majoritairement avionneux) comme un débutant et j'ai du me refaire un stock de peinture (Gunze) et de matériel (dans une moindre mesure)... Les techniques de mise en peinture ne sont pas les mêmes et le vocabulaire non plus. J'ai l'impression d'être une vraie buse ! tongue
Je commence par un kit simple mais je n'ai pu résister à un cockpit en résine. Le kit de base étant très simplifié sur ce point.
J'espère ne pas me vautrer sur ce premier kit ! ALEA JACTA EST comme dirait l'autre...

JFF83 et domardenne aiment ce message

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MessageSujet: Re: Mon premier n'avion - BF-109 G10 Revell   Mon premier n'avion - BF-109 G10 Revell Icon_minitimeMer 06 Avr 2022, 21:06

Mon premier n'avion - BF-109 G10 Revell 190475 Beaux débuts !

Philippe
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MessageSujet: Re: Mon premier n'avion - BF-109 G10 Revell   Mon premier n'avion - BF-109 G10 Revell Icon_minitimeVen 08 Avr 2022, 17:10

Merci.

Oublié : j'avais aussi réalisé les durites des freins avec la boucle typique et j'ai affiné les trappes du train d'atterrissage.

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Saiun
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MessageSujet: Re: Mon premier n'avion - BF-109 G10 Revell   Mon premier n'avion - BF-109 G10 Revell Icon_minitimeSam 09 Avr 2022, 16:40

Perso, j'aime beaucoup mélanger "oiseaux qui volent" avec des véhicules au sol

Et comme j'ai aussi cet oiseau, je vais suivre...

_________________
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On doit rire de tout, sans distinction. Des autres, de la religion, de l'histoire, du pire et du meilleur, et surtout, de soi... Mais malheureusement, on ne peut le faire avec tout le monde, certains n'ayant pas naturellement le sens de l'humour. Le rire est le "propre de l'homme". Si on ne rit plus,on s’avilit et on devient une bête, et moi, je n'ai pas l'intention d'en devenir une...

N'oubliez pas que dans tout Viking, il y a un King!!!!!

Un artilleur paie toujours ses dettes... En liquide, ou en plomb...

"L'infaisable a été fait, L’inenvisageable a été réalisé, l'impossible est en cours. Pour les miracles, il y a deux jours de délais"... Devise de l'armée Française.

Colleur de plastique et résine, Scratcheur invétéré... Grand fan de Village People à Rammstein, du grand Georges... De Mario et Carlo, Clint, Sean, Ennio, de Wallace et Gromit, Cubitus et de tous les autres...
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MessageSujet: Re: Mon premier n'avion - BF-109 G10 Revell   Mon premier n'avion - BF-109 G10 Revell Icon_minitimeDim 10 Avr 2022, 22:11

Pas de complexe à avoir Laurent!
Le kit Revell est plutôt joli et s'ajuste bien mais l'habitacle en résine n'est pas de trop 😁.
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MessageSujet: Re: Mon premier n'avion - BF-109 G10 Revell   Mon premier n'avion - BF-109 G10 Revell Icon_minitimeDim 10 Avr 2022, 23:50

Bonsoir Laurent Mon premier n'avion - BF-109 G10 Revell 756810

Tu as eu raison de peindre l'intérieur de la cabine en RLM-66 car c'est un avion de fin de guerre. Je vais suivre ton travail Mon premier n'avion - BF-109 G10 Revell 178714

Amicalement
@+ Yves
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MessageSujet: Re: Mon premier n'avion - BF-109 G10 Revell   Mon premier n'avion - BF-109 G10 Revell Icon_minitimeLun 15 Aoû 2022, 12:13

Parallèlement au montage de l'avion, je profite des "ateliers modélisme" de notre club pour monter la kubelwagen ACADEMY

Mon premier n'avion - BF-109 G10 Revell Bf-10919
Hé bé, comment dire... C'est pas top comme kit.

Les seuls avantages de cette boîte sont les trois kits inclus avec leur moteur respectif et le prix. Pour les reste... Bof

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Mon premier n'avion - BF-109 G10 Revell Bf-10917

Mon premier n'avion - BF-109 G10 Revell Bf-10922
J'ai détaillé les sièges qui sont trop basiques, affiné les crochets de remorquage et poncer le "VW" sur la jante de pneu de rechange (qui n'apparaît pas sur les photos d'époque).

Mon premier n'avion - BF-109 G10 Revell Bf-10921

Mon premier n'avion - BF-109 G10 Revell Bf-10920
Malheureusement, l'arrière est totalement faux car l'accès au moteur est réduit à une sorte de trappe sur le kit. En réalité, c'est tout le capot arrière qui se lève.

Maintenant, entrons dans le vif du sujet et des détails à la c... qui vous pourrissent votre journée modélisme (photos du plan de montage à l'appui) :
La fameuse trappe arrière, qui est tellement épaisse, qu'elle n'entre pas dans l'espace prévu :
Mon premier n'avion - BF-109 G10 Revell Bf-10925

Les ergots guide qui sont mal placés et forcément trop voyants :
Mon premier n'avion - BF-109 G10 Revell Bf-10924
ATTENTION, l'ergot guide à l'avant est tellement épais que vous ne savez pas ajuster les parois latérales avec la caisse sous peine d'avoir un méchant jour entre le garde-boue et la paroi du moteur !!!! Mon premier n'avion - BF-109 G10 Revell 435228

Mon premier n'avion - BF-109 G10 Revell Bf-10927
ATTENTION : Le trou guide pour le mât de la MG... qui n'est pas dans la boîte. Allez poncer cet ergot alors que vous avez déjà monté la caisse !!!  Mon premier n'avion - BF-109 G10 Revell 716271

Allez, question pour un champion : que représente les pièces B26 et B27 ?
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MessageSujet: Re: Mon premier n'avion - BF-109 G10 Revell   Mon premier n'avion - BF-109 G10 Revell Icon_minitimeLun 15 Aoû 2022, 12:20

Bonjour Laurent,

je découvre ce post, beau démarrage!

Je me permets de signaler que les boucles des flexibles de freins sont un peu petites sur le train d'attérrissage du 109.

Et pour jouer je dirais: les tambours de freins?  Very Happy

Non, plutôt les pistons de direction!  Wink    (re-Very Happy)

Cordialement,
Eric-Snafu35
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MessageSujet: Re: Mon premier n'avion - BF-109 G10 Revell   Mon premier n'avion - BF-109 G10 Revell Icon_minitimeLun 15 Aoû 2022, 12:49

Snafu35 a écrit:
Bonjour Laurent,

je découvre ce post, beau démarrage!

Je me permets de signaler que les boucles des flexibles de freins sont un peu petites sur le train d'attérrissage du 109.

Et pour jouer je dirais: les tambours de freins?  Very Happy

Non, plutôt les pistons de direction!  Wink    (re-Very Happy)

Cordialement,
Eric-Snafu35

Salut Eric,

Mon premier n'avion - BF-109 G10 Revell 377948  Beuh... C'est quand même pas bien large, mais tu as peut-être raison :

Mon premier n'avion - BF-109 G10 Revell Bf-10928
Je n'ai pas trouvé de photos d'époque qui montrent ces boucles. Je me base sur un modèle restauré...
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MessageSujet: Re: Mon premier n'avion - BF-109 G10 Revell   Mon premier n'avion - BF-109 G10 Revell Icon_minitimeLun 15 Aoû 2022, 14:41

les véhicules Academy étaient à la base fait pour "accompagner" els avions de leur gamme sur les dios...
ils nous ont fait bien plaisir avec des modèles originaux :Dodge ambulance, M26 Pacific, l'Opel Blitz "citerne" qu'ils ont mis pour les avions alors qu'il était prévu pour les fusées, (mais bon !!), la Schwim ou même le Half-track M3 qui bien qu'il soit très moyen est nettement au dessus de ce que l'on avait à l'époque (et encore maintenant !!)...
la Kübel a donc des défauts (la S-Model est "mieux" pour cela), mais bon, tu as celle-là... et le soucis, avec la Kübel, c'est que comme ce véhicule a fait toute al guerre, il y a eu des modifs et une Kübel de 1939 à beaucoup de "différences" avec une KÜbel de 1945
quelques améliorations "simples" pour la Kübel Academy :
les serrures de portes internes ainsi que le cadre entourant ces portes :
Mon premier n'avion - BF-109 G10 Revell 2510
Mon premier n'avion - BF-109 G10 Revell 2610
A l'extérieur, une petite platine triangulaire pour renforcer :
Mon premier n'avion - BF-109 G10 Revell K_belw11
(noter comment le pare-brise se présente une fois plié !)

Vu les "reliefs" de la roue de secours, il serait préférable de lui mettre une bâche dessus pour cacher la misère...
perso, je "virerais" les "anneaux" sensés tenir le parebrise et qui n'existent pas en réalité :
Mon premier n'avion - BF-109 G10 Revell Dsc03610

il est "facile" de lui ajouter son petit pare-chocs arrière (même si il n'était pas toujours présent !) :
Mon premier n'avion - BF-109 G10 Revell 4210
attention, le crochet d'attelage "prend" la barre :
Mon premier n'avion - BF-109 G10 Revell Dsc03611

sinon, pour tes "deux machins", ce sont... les pots d'échappement....
Attention, il y a pour moi deux modèles : (sans que je sache qui est "totif" ou "tardif"...)
voici une photo d'un moteur avec les deux pots positionnés transversalement : (ce qui correspondrait à "ta" Kübel...
Mon premier n'avion - BF-109 G10 Revell Img21210
et une autre (sur une Kübel de 42) des pots montés longitudinalement
Mon premier n'avion - BF-109 G10 Revell Typ_8210
je pense que cette modif a été imposée lorsqu'il a fallu augmenter la puissance du moteur, donc sa cylindrée et que "ça passait plus"....
donc, peut-être longitudinalement  = totif et transversalement = tardif, amis sous toutes réserves...
Bon, après, c'est peu visible et guère important, ta Kübel vu le Me 109 peut parfaitement être une "totive survivante"...
Pascal
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MessageSujet: Re: Mon premier n'avion - BF-109 G10 Revell   Mon premier n'avion - BF-109 G10 Revell Icon_minitimeLun 15 Aoû 2022, 23:30

Bonsoir Laurent Mon premier n'avion - BF-109 G10 Revell 756810

Dans le logement de roue, entre les deux parois des ailes, il y a une membrane de cuir munie d'une fermeture à glissière, pour pouvoir accéder à l'intérieur.

Amicalement
@+ Yves
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MessageSujet: Re: Mon premier n'avion - BF-109 G10 Revell   Mon premier n'avion - BF-109 G10 Revell Icon_minitimeMer 17 Aoû 2022, 09:31

Et c'est Pascal qui gagne le filet garni !!!! Mon premier n'avion - BF-109 G10 Revell 982610  (merci pour les photos).

Effectivement, la Kubelwagen avait 2 pots d'échappement !!!!!! 2 motorisations : une 24Ch (début de guerre) et une 25Ch (à partir de mars 1943) - Les deux styles de pot sont peut-être liés aux motorisations.

Je l'ai appris en montant ce modèle : la Kubel était la "muscle car" avec 2 pots !!!!! Wink  1131 cm3 pour la version "puissante" quand même... 80km max.  Razz

Bref, je me demande, au niveau de la facilité de montage, si je ne regrette pas le bon vieux kit Hasegawa (même avec ses essuie-glaces bizarres) :

Mon premier n'avion - BF-109 G10 Revell Kubel010

Je pense me tourner vers le kit S-model à l'avenir.
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MessageSujet: Re: Mon premier n'avion - BF-109 G10 Revell   Mon premier n'avion - BF-109 G10 Revell Icon_minitimeMer 17 Aoû 2022, 09:43

globtrotter a écrit:
Bonsoir Laurent Mon premier n'avion - BF-109 G10 Revell 756810

Dans le logement de roue, entre les deux parois des ailes, il y a une membrane de cuir munie d'une fermeture à glissière, pour pouvoir accéder à l'intérieur.

Amicalement
@+   Yves


Désolé mais je ne vois pas de quelle membrane tu parles... Aurais-tu une photo pour illustrer tes propos ? D'avance, merci Yves.
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MessageSujet: Re: Mon premier n'avion - BF-109 G10 Revell   Mon premier n'avion - BF-109 G10 Revell Icon_minitimeMer 17 Aoû 2022, 16:25

c'est vrai que moi aussi je ne suis demandé ce de quoi il "retournait"...
même pas sûr de savoir si on parle des ailes avant ou des ailes arrières... Mon premier n'avion - BF-109 G10 Revell 377948 Mon premier n'avion - BF-109 G10 Revell 377948 Wink Wink
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MessageSujet: Re: Mon premier n'avion - BF-109 G10 Revell   Mon premier n'avion - BF-109 G10 Revell Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2022, 11:55

Oh là là, Oh là là... tongue
Les ailes arrières... Very Happy  L'empennage... constitué du plan fixe d'empennage et des gouvernes de profondeurs.... Et surmontés de la dérive...

Va falloir que je refasse toute votre culture avionnesque dis donc... Wink Mon premier n'avion - BF-109 G10 Revell 640224

La membrane citée par Glob est en fait l'intérieur du puits de train principale. Dans le logement où se trouve la roue souvent situé à l'emplanture de l'aile (mais pour le coup, sur le 109, il ne s'y trouve pas, le train principal se repliant vers "l'extérieur"), au lieu d'avoir un puits de train entièrement métallique (dessus de l'aile, côtés du logement, parfois la trappe solidaire de la jambe et la trappe articulée parfois pour refermer l'ensemble), les parois intérieures sur le 109 sont une membranes en cuirs avec une fermeture éclaire, permettant lors de son ouverture manuelle de pouvoir accéder à l'intérieur de l'aile, où se trouvent divers accessoires (câblages électrique, moteur des vérins de jambes et/ou vérin de manœuvre, etc...) Le train principal du 109 n'étant pas complètement fermé (pas de trappe articulée, la roue était visible du dessous), cela permettait aussi de faire l'étanchéité du puits de train... Mon premier n'avion - BF-109 G10 Revell 178714

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On doit rire de tout, sans distinction. Des autres, de la religion, de l'histoire, du pire et du meilleur, et surtout, de soi... Mais malheureusement, on ne peut le faire avec tout le monde, certains n'ayant pas naturellement le sens de l'humour. Le rire est le "propre de l'homme". Si on ne rit plus,on s’avilit et on devient une bête, et moi, je n'ai pas l'intention d'en devenir une...

N'oubliez pas que dans tout Viking, il y a un King!!!!!

Un artilleur paie toujours ses dettes... En liquide, ou en plomb...

"L'infaisable a été fait, L’inenvisageable a été réalisé, l'impossible est en cours. Pour les miracles, il y a deux jours de délais"... Devise de l'armée Française.

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MessageSujet: Re: Mon premier n'avion - BF-109 G10 Revell   Mon premier n'avion - BF-109 G10 Revell Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2022, 12:04

Bonjour Mon premier n'avion - BF-109 G10 Revell 756810

Merci Yann pour toutes ces précisions qui sont parfaites.

Mon premier n'avion - BF-109 G10 Revell Train_11

C'est un ami de Strasbourg qui a pris cette photo en Allemagne en 1988.

Amicalement
@+   Yves
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MessageSujet: Re: Mon premier n'avion - BF-109 G10 Revell   Mon premier n'avion - BF-109 G10 Revell Icon_minitimeMer 14 Sep 2022, 13:56

Ah oui j'ai cru que la kubelwagen c'était du Ace No Mon premier n'avion - BF-109 G10 Revell 144532 mais non, Academy
ça va faire un beau petit dio avec le FW
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MessageSujet: Re: Mon premier n'avion - BF-109 G10 Revell   Mon premier n'avion - BF-109 G10 Revell Icon_minitimeDim 02 Oct 2022, 13:02

Merci Olivier.

Effectivement, j'ai des photos de ce morceau de toile ? Cuir ? dans le puits de train. Je me demandai qu'elle était son utilité... Maintenant, je sais ! Mon premier n'avion - BF-109 G10 Revell 60588 Mon premier n'avion - BF-109 G10 Revell 281233

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domardenne aime ce message

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MessageSujet: Re: Mon premier n'avion - BF-109 G10 Revell   Mon premier n'avion - BF-109 G10 Revell Icon_minitimeDim 02 Oct 2022, 13:06

Saiun a écrit:
Oh là là, Oh là là... tongue
Les ailes arrières... Very Happy  L'empennage... constitué du plan fixe d'empennage et des gouvernes de profondeurs.... Et surmontés de la dérive...

Va falloir que je refasse toute votre culture avionnesque dis donc... Wink Mon premier n'avion - BF-109 G10 Revell 640224

Oh ben hé... C'est mon premier coucou après... 35 ans de blindés.

Je dois tout apprendre et j'ai du me refaire tout un stock de peinture !
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MessageSujet: Re: Mon premier n'avion - BF-109 G10 Revell   Mon premier n'avion - BF-109 G10 Revell Icon_minitimeDim 02 Oct 2022, 16:31

Voici la suite :

Le détaillage de la kubel me paraît suffisant...

Mon premier n'avion - BF-109 G10 Revell Bf-10930

Mon premier n'avion - BF-109 G10 Revell Bf-10931

Mon premier n'avion - BF-109 G10 Revell Bf-10932

Mon premier n'avion - BF-109 G10 Revell Bf-10933

J'ai remplacé le levier de vitesse, la barre transversale "porte MG" (trop épais) ainsi que les poignées de porte (pas à l'arrière -intérieur- car il y aura du barda). Enfin, j'ai placé un morceau de plasticard rond pour l'avertisseur sonore extérieur et raccourci le phare Notek beaucoup trop long.

domardenne aime ce message

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MessageSujet: Re: Mon premier n'avion - BF-109 G10 Revell   Mon premier n'avion - BF-109 G10 Revell Icon_minitimeJeu 30 Mar 2023, 10:57

Voici la suite avec le montage du coucou et mes déboires de débutant :

Mon premier n'avion - BF-109 G10 Revell Bf-10934
Un méchant décalage entre les deux parties du fuselage à l'avant que j'ai du poncer.

Mon premier n'avion - BF-109 G10 Revell Bf-10935
L'aile ne s'emboite pas bien avec le fuselage, décalage à poncer à nouveau.

Mon premier n'avion - BF-109 G10 Revell Bf-10936

Mon premier n'avion - BF-109 G10 Revell Bf-10938
La verrière que j'ai du couper en deux puisque je la veux en position ouverte.

Mon premier n'avion - BF-109 G10 Revell Bf-10937
Et la cerise sur le gâteau : le point d'attache de la verrière avec la grappe qui me laisse une tâche blanche... Le compound Tamiya, le dentifrice... Tout essayé pour l'enlever !!! Le coucou est à la mise en peinture.

La kubel, quant à elle, est terminée :
Mon premier n'avion - BF-109 G10 Revell Bf-10939

Mon premier n'avion - BF-109 G10 Revell Bf-10940

Mon premier n'avion - BF-109 G10 Revell Bf-10941

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Si le Messerschmitt est loupé, le Kubel fera illusion... Enfin, j'espère !!!!! Wink Very Happy Razz
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MessageSujet: Re: Mon premier n'avion - BF-109 G10 Revell   Mon premier n'avion - BF-109 G10 Revell Icon_minitimeJeu 30 Mar 2023, 11:12

Dire que j'ai aussi ce 109... B'in, tes déboires me font penser que je vais peut-être y aller sur des œufs...!!!! Rolling Eyes

Mets la kubell devant quand tu présenteras ton dio!!!!, Wink Wink Wink Wink

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MessageSujet: Re: Mon premier n'avion - BF-109 G10 Revell   Mon premier n'avion - BF-109 G10 Revell Icon_minitimeJeu 30 Mar 2023, 13:24

Rôôôhhh...rien à dire, ce 109 est très beau.
Comparé à un Airfix (les seuls que j'aie montés), il est magnifique. Et l'intérieur Mon premier n'avion - BF-109 G10 Revell 527286

Quant à la Kubel, j'ai monté il y a des dizaines d'années la Hasegawa, bien plus sommaire.
Celle-ci est très belle et précise, joliment peinte en plus.
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MessageSujet: Re: Mon premier n'avion - BF-109 G10 Revell   Mon premier n'avion - BF-109 G10 Revell Icon_minitimeJeu 30 Mar 2023, 17:53

Bonjour ,

effectivement , ta kubel a fière allure ! Belle peinture !

Pad
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MessageSujet: Re: Mon premier n'avion - BF-109 G10 Revell   Mon premier n'avion - BF-109 G10 Revell Icon_minitimeJeu 30 Mar 2023, 19:13

Bonsoir Mon premier n'avion - BF-109 G10 Revell 756810

Pour ta Kubel, tu as fait une petite erreur pour la bâche, elle devrait être... un kaki, après fin février 1943 quand les véhicules sont sortis peints en dunkelgelb, avec les sièges en simili cuir brun rouge plus ou moins foncé.

Pour ton Bf-109 G-10, pourquoi ne pas faire comme des collègues suisses, ils mettent un collant adhésif sur la partie de l'aile qu'ils veulent modifier le plan de joint, et par capillarité ils font couler de la cyano, puis saupoudre du talc dessus. Quand tout est bien sec, ils poncent le surplus en respectant le niveau de l'aile. Après ça, ils mettent un collant adhésif sur l'autre partie et font la même opération. Au moment de coller l'aile au fuselage, il ne reste que l'épaisseur de l'adhésif à compenser par de la cyano.
Ton cockpit a bien souffert du dégrappage Embarassed . Il aurait fallut couper avec un lame de scalpel, puis avec une "lime" à polir les ongles, enlever le surplus, ou alors avec du papier à poncer très très fin, avec de l'eau savonneuse, poncer gentiment.
Le Bf-109 G-10 a une dérive en bois d'un nouveau modèle. J'ai connu un ancien déporté qui était à Hambourg et qui a travaillé sur le prototype de cette dérive. Un jour alors que deux dérives étaient chargées sur des wagons et que tout le monde était au réfectoire deux Mosquitos sont arrivés et ont fait du bois d'allumette avec les deux prototypes clown Mon premier n'avion - BF-109 G10 Revell 610934 . Comme quoi, même en Allemagne, les espions étaient actifs. À partir de juillet 43, ça a été l'enfer, la nuit c'était les anglais et le jour les US qui bombardaient, avec le risque de voir une bombe exploser bien après être tombée Embarassed

Amicalement
@+ Yves
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