La passion à l'échelle de l'histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion à l'échelle de l'histoire


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrercarteConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Une pensée à nos amis de France et d'Europe

Aller en bas 
+3
Eymerick
globtrotter
Red fox
7 participants
AuteurMessage
Red fox
Pilier de comptoir
Red fox


Nombre de messages : 4283
Age : 51
Localisation : Belgique
Humeur : CARPE DIEM
Date d'inscription : 11/12/2007

Une pensée à nos amis de France et d'Europe Empty
MessageSujet: Une pensée à nos amis de France et d'Europe   Une pensée à nos amis de France et d'Europe Icon_minitimeDim 14 Aoû 2022, 11:13

Une pensée aux victimes, aux pompiers et aux services de secours dans leur globalité qui luttent contre les incendies en Europe et en France évidemment.

Le nombre d'incendies est impressionnant et les images sont ahurissantes.

J'espère qu'aucun Minitraksien n'a à subir le fléau de cet été.

Nous sommes, pour le moment, relativement épargnés en Belgique.

Courage à tous en attendant la pluie ! Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
globtrotter
Pilier de comptoir
globtrotter


Nombre de messages : 7716
Age : 79
Localisation : loin de mes racines
Humeur : ça dépend ce que j'ai en face de moi
Date d'inscription : 03/04/2012

Une pensée à nos amis de France et d'Europe Empty
MessageSujet: Re: Une pensée à nos amis de France et d'Europe   Une pensée à nos amis de France et d'Europe Icon_minitimeDim 14 Aoû 2022, 13:07

Bonjour Une pensée à nos amis de France et d'Europe 756810

L'ami OrionV qui est pompier dans la région de Marseille est dans la tourmente des interventions. Ce qui me met en colère, c'est de voir des régions jamais touchées, subir de véritables catastrophes, avec des maisons brulées en plus des bois. Dans mon département d'origine, la Charente (16), sur la totalité des incendies, 16 sont d'origine douteuse. Nous assistons à une sorte de concours, à qui fera bruler la plus grande surface, un peu comme pour les feux de voitures pour la nuit de la St Sylvestre. Un jour où j'étais en voiture, le passager de la voiture devant moi a propulsé son mégot dans le fossé, le feu a pris de suite. J'ai mis un coup d'appel de phare, mais la réponse a été un bras d'honneur. C'est le chauffeur routier qui me suivait, qui avec sa radio a appelé les pompiers. À mon retour, au moins vingt cinq mètre de haie avait brulé.
Je connais un fils et petit fils de pompier qui a fait une formation et a été reçu. Il est parti dans un centre de secours comme pompier volontaire en Dordogne, et à la fin du mois ces collègue lui ont demandé combien il avait touché. Quand il a dit le montant, ses collègues lui ont dit qu'ils avaient touché plus. Quand il a compris qu'ils mettaient le feu dans des granges ou des paillés pour être payé à l'intervention, il a quitté ce centre de secours pour ne pas être mêlé à ça. Il ne faut pas généraliser, mais il y a des brebis galeuses du fait que les pompiers volontaires ont une prime au nombre d'intervention Embarassed Embarassed

Amicalement
@+ Yves
Revenir en haut Aller en bas
Eymerick
Modérateur
Eymerick


Nombre de messages : 4766
Age : 33
Localisation : 01
Humeur : cool cool, zen zen, Lexomil
Date d'inscription : 19/04/2013

Une pensée à nos amis de France et d'Europe Empty
MessageSujet: Re: Une pensée à nos amis de France et d'Europe   Une pensée à nos amis de France et d'Europe Icon_minitimeDim 14 Aoû 2022, 13:08

Merci de ton soutient. Une pensée à nos amis de France et d'Europe 122775

Je ne suis personnellement pas touché mais étant à la frontière du Jura, je vois les panaches de fumée et c'est hallucinant, la région est normalement plutôt humide, c'est quasi jamais arrivé des grands feux de forets par chez moi.
Même en 76 ou en 2003 cela n'était pas arrivé, c'est pour dire ...


_________________
Les filles c'est comme les maquettes, faut bien se documenter dessus et pas essayer de les monter trop vite.
Revenir en haut Aller en bas
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14207
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

Une pensée à nos amis de France et d'Europe Empty
MessageSujet: Re: Une pensée à nos amis de France et d'Europe   Une pensée à nos amis de France et d'Europe Icon_minitimeDim 14 Aoû 2022, 15:18

Merci pour ceux qui souffrent et aussi ceux qui combattent.... et qui sont parfois (souvent) les mêmes !!
On est assez peu "touché" par ces fléaux par chez moi, près de la "grande ville" en Normandie, même si il y a quelques feux d'éteules en campagne, mais on a eu ces derniers jours des chaleurs étouffantes avec assez peu d'air, et pourtant, des odeurs de brûlé assez rémanentes, assez fortes, même que la première fois, je suis sorti voir dehors si il n'y avait justement pas un feu par chez nous....
Après, il me semble que de systèmes de surveillance (vidéo ?, appareil photo se déclenchant au mouvement et judicieusement positionné ou voir même des drones nocturne pourraient capter les mouvement de véhicules la nuit ce qui permettrait de sûrement chopper quelques gugusses et leur donner la peine qu'ils méritent.... Les routes en sont pas nombreuses, les départs de feux concentrés, surtout ceux se déclenchant al nuit et ces drôles de zigues se déplacent en véhicules motorisés...
assez facile alors de "voir" si un même véhicule est récurrent ou lequel est passé "juste avant" que ça ne démarre...
Après, ces soucis que l'on croyait "lointain", en Californie ou en Australie vont devenir monnaie courantes et ça va devenir un soucis, même dans les régions auparavant "protégées" comme... les Vosges, la Normandie, le Nord ou la Bretagne...
Et en mode "démago" !! :
Bon, je pense que le jour où c'est le bois de Boulogne partira en fumée avec des flammes de 30 m de haut, le gouvernement mettra peut-être alors les moyens...
et si Airbus nous construisaient des "européanairs" pour remplacer les "canadairs" vieux et qui ne sont plus construits..?? (A croire que c'es un matériel qui va devenir inutile !!...)... Il paraît que "Bombardier" -la société qui fabriquait les canadairs)travaille sur un avion de remplacement... Rentable pour eux, mais pas pour le consortium européen ?? Une pensée à nos amis de France et d'Europe 377948 Une pensée à nos amis de France et d'Europe 377948 Une pensée à nos amis de France et d'Europe 377948

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
rafandusaaffan
Pilier de comptoir
rafandusaaffan


Nombre de messages : 2079
Age : 60
Localisation : St Lo
Humeur : taciturne... mais partageur.
Date d'inscription : 04/05/2017

Une pensée à nos amis de France et d'Europe Empty
MessageSujet: Re: Une pensée à nos amis de France et d'Europe   Une pensée à nos amis de France et d'Europe Icon_minitimeDim 14 Aoû 2022, 18:50

https://www.20minutes.fr/societe/3330115-20220726-airbus-transforme-a400m-bombardier-eau-capable-larguer-trois-fois-plus-eau-canadair
Revenir en haut Aller en bas
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14207
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

Une pensée à nos amis de France et d'Europe Empty
MessageSujet: Re: Une pensée à nos amis de France et d'Europe   Une pensée à nos amis de France et d'Europe Icon_minitimeDim 14 Aoû 2022, 20:00

donc, il y a des ingénieurs qui réfléchissent en France... C'est une excellente nouvelle !!
Avantages (pour moi !) : beaucoup d'emport, l'avion n'est pas réservé qu'à cet usage, (donc plus "rentable") les pilotes sont des militaires chevronnés... les kits sont adaptables aux Airbus A400M des armées européennes, donc possibilités d'avoir beaucoup d'avion en même temps au mêmes endroits...
l'avion appartient à l'armée, se sera peut-être plus facile économiquement....
Inconvénients (pour moi !) : combien de temps pour remplir les 20 tonnes d'eau... quelles bases sont disponibles (si la base est à 200 km et qu'il faut une heure pour faire le plein...), les pilotes sont des militaires, comment cela se passe t-il avec la "protection civile" ??... un gros oiseau comme l'A400M, comment cela se comporte t-il sur des surfaces très accidentés de l'Ariège, de la Corse ou ... de la Grèce d'ailleurs.... ( il n'y a pas que le relief, mais aussi les courants d'air chauds qui peuvent déséquilibrer l'avion au niveau de la ressource par exemple !)Si l'avion doit "arroser" avec une sécurité de 200 m, quid des équipes au sol...??
Mais au moins, il y a du travail....
Merci Hervé pour ce lien et cette info !!
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
globtrotter
Pilier de comptoir
globtrotter


Nombre de messages : 7716
Age : 79
Localisation : loin de mes racines
Humeur : ça dépend ce que j'ai en face de moi
Date d'inscription : 03/04/2012

Une pensée à nos amis de France et d'Europe Empty
MessageSujet: Re: Une pensée à nos amis de France et d'Europe   Une pensée à nos amis de France et d'Europe Icon_minitimeDim 14 Aoû 2022, 20:17

Bonsoir Une pensée à nos amis de France et d'Europe 756810

Un neveu qui habite un tout petit hameau isolé à l'Est de Ruffec(16), avait remarqué une voiture qui passait doucement en repérage. Quelques jours plus tard, cette même voiture repasse, mais là le neveu et son gendre(donc mon petit neveu) ont bloqué la voiture et ils avaient de quoi faire face. Le petit neveu a pris des photos des deux "rabalous" et de la voiture avec l'immatriculation, et le neveu a prévenu les deux zigs que s'ils revenaient ça ne se passerait pas pareil, ils ne sont jamais revenus. Ce que nous appelons des "rabalous", ce sont des gars qui trainent au guet d'un larcin ou d'un mauvais coup. Le neveu a travaillé sept ans à rénover une longère, ce n'est pas pour la voir partir en fumée. Le petit neveu a transformé une grange en habitation, et lui non plus ne souhaite pas voir son travail anéanti.

Amicalement
@+ Yves
Revenir en haut Aller en bas
JC Pionnier
Pilier de comptoir
JC Pionnier


Nombre de messages : 7488
Age : 65
Localisation : SERRIS, pas loin du Maus
Humeur : A SUIVRE
Date d'inscription : 20/01/2008

Une pensée à nos amis de France et d'Europe Empty
MessageSujet: Re: Une pensée à nos amis de France et d'Europe   Une pensée à nos amis de France et d'Europe Icon_minitimeDim 14 Aoû 2022, 20:34

Bon courage à eux tous , ainsi à ceux qui les aides, et de la pluie Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Red fox
Pilier de comptoir
Red fox


Nombre de messages : 4283
Age : 51
Localisation : Belgique
Humeur : CARPE DIEM
Date d'inscription : 11/12/2007

Une pensée à nos amis de France et d'Europe Empty
MessageSujet: Re: Une pensée à nos amis de France et d'Europe   Une pensée à nos amis de France et d'Europe Icon_minitimeLun 15 Aoû 2022, 11:17

bosco76 a écrit:
donc, il y a des ingénieurs qui réfléchissent en France... C'est une excellente nouvelle !!
Pascal

Et pas qu'en France... En Belgique, aussi, des ingénieurs planchent sur un nouveau concept de canadair :

https://detours.canal.fr/seagle-lavion-belge-qui-veut-remplacer-les-canadairs-pour-sauver-nos-forets/

https://www.lecho.be/entreprises/defense-aeronautique/seagle-un-projet-belge-pour-remplacer-les-canadairs/10309139.html
Revenir en haut Aller en bas
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14207
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

Une pensée à nos amis de France et d'Europe Empty
MessageSujet: Re: Une pensée à nos amis de France et d'Europe   Une pensée à nos amis de France et d'Europe Icon_minitimeLun 15 Aoû 2022, 13:35

donc pas avant ...10 ans....  Shocked  Shocked  Une pensée à nos amis de France et d'Europe 377948  Une pensée à nos amis de France et d'Europe 377948  Une pensée à nos amis de France et d'Europe 377948  Une pensée à nos amis de France et d'Europe 435228  Une pensée à nos amis de France et d'Europe 435228
il va falloir bien prendre soin de nos forêts, car d'ici là, à l'allure où ça va, il n'y aura plus grand chose...
Entre les feux, les chinois qui achètent à tour de bras à "prix d'or", les propriétaires qui se disent qu'il vaut mieux vendre aujourd'hui en coupe rase et replanter aux frais de l'Europe plutôt que d'attendre que ça "crève" ou que ça brûle, et des pouvoirs publics prompts à prendre les éternelles mauvaises décisions (car ce qui est important, ce n'est pas l'Avenir de la France mais bien le résultat des prochaines élections) la Forêt française doit s'attendre à de très mauvais jours...
en France, l'Etat se réjouit que l'on exporte nos forêts en Chine (ou ailleurs), c'est bon pour la croissance...
En Chine, il est interdit de couper un arbre, c'est l'avenir du pays...
donc, ils importent, et al France applaudit !!... Va comprendre !!....
mais comme les décisions qui "s'imposent" (enfin, qui devraient s'imposer, et ce, dans tous les domaines) sont 1) Chères, 2) anti populaires 3) vont sûrement aller à l'encontre de la croissance 4) pas plaire au monde de la Finance pour qui "on" travaille, ben on va continuer à foncer dans le mur en accélérant....
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Saiun
Doré sur tranche
Saiun


Nombre de messages : 8730
Age : 48
Localisation : Longueville sur Scie(76) mes racines, Ivry(94) boulot, Palaiseau(91) Squatte, Dieppe(76) et Châlons(51) pour mes clubs, Montbrisson(42) pour la belle famille et le reste de la france pour les potes!
Humeur : Combat la maladie, et gagnera!!!
Date d'inscription : 28/01/2008

Une pensée à nos amis de France et d'Europe Empty
MessageSujet: Re: Une pensée à nos amis de France et d'Europe   Une pensée à nos amis de France et d'Europe Icon_minitimeMar 16 Aoû 2022, 14:08

Des commandes ont été passées auprès de la Société Canadair pour relancer la production de bombardier d'eau... Il y a douze avions en commandes, dix pour divers pays, deux pour l'Europe... Sauf que... Canadair ne déclare redémarrer la production qu'à la commande de Vingt Canadair...

Alors si quelqu'un peu sortir des bombardiers d'eau de son chapeau, faudrait faire vite... Très vite... Parce que sinon on est pas près d'en voir des neufs...

_________________
Yann le normand (2707-341) "Normandie Fort et Vert"
On doit rire de tout, sans distinction. Des autres, de la religion, de l'histoire, du pire et du meilleur, et surtout, de soi... Mais malheureusement, on ne peut le faire avec tout le monde, certains n'ayant pas naturellement le sens de l'humour. Le rire est le "propre de l'homme". Si on ne rit plus,on s’avilit et on devient une bête, et moi, je n'ai pas l'intention d'en devenir une...

N'oubliez pas que dans tout Viking, il y a un King!!!!!

Un artilleur paie toujours ses dettes... En liquide, ou en plomb...

"L'infaisable a été fait, L’inenvisageable a été réalisé, l'impossible est en cours. Pour les miracles, il y a deux jours de délais"... Devise de l'armée Française.

Colleur de plastique et résine, Scratcheur invétéré... Grand fan de Village People à Rammstein, du grand Georges... De Mario et Carlo, Clint, Sean, Ennio, de Wallace et Gromit, Cubitus et de tous les autres...
Revenir en haut Aller en bas
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14207
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

Une pensée à nos amis de France et d'Europe Empty
MessageSujet: Re: Une pensée à nos amis de France et d'Europe   Une pensée à nos amis de France et d'Europe Icon_minitimeMar 16 Aoû 2022, 15:55

on va mégoter pour quelques appareils et prendre en considération que cette année est exceptionnelle (ben oui, l'an dernier il a plu tout l'été, donc quid de l'an prochain ?? et de dans 5 ans (parce que les Canadairs commandés n'arriveront que dans...5 ans, non ??)...
d'ici là, combien les assurances auront-elles remboursés aux "assurés" ?? (avec l'argent de nos primes qui vont augmenter et les montants qui diminueront !!) et concernant les "coup de pouces" annoncés par l'Etat, combien cela coûtera t-il ?....
J'ai entendu l'autre jour un "sociologue" qui parlait de l'école et de la nécessité de la réformer en profondeur afin que l'on forme des "Citoyens" et non pas des "travailleurs lambda juste bons à être des consommateurs" (ce dont je suis persuadé !!), et il disait que el soucis, c'est que si la réforme était effective à la rentrée de dans 15 jours, les résultats ne commenceraient à se voir que dans... 20 ans environs.... ce qui n'intéressent absolument pas ,os "politiques" dont les échéances sont à dans 5 ans maximum...
ben pour les pompiers, la sécheresse, les Canadairs et tout le reste, c'est pareil... Il aurait fallu se préoccuper du problème il y a 20 ans...
Vous savez pourquoi il y a (avait ??) des pins dans les Landes ???....
parce que vers 1640, Colbert alors Ministre du Roi Louis XIV avait le soucis du rayonnement d ela France aux alentours du XIX soit deux cents ans plus tard, rayonnement qui passait par une marine militaire et commerciale forte, donc beaucoup de bateaux puissants qui demanderaient beaucoup de bois, des grands pins droits, des hêtres et des chênes : ils a donc planté les forêts domaniales de chênes et fait "drainer" les marécages landais afin d'y faire pousser d'immense forêts de pins...
Heureusement pour nous, vers 1850 ,la marine était déjà différente et les coques commençaient = être métalliques... (les mêmes idées ont eu lieu en Angleterre ou en Suède par exemple !! Sauf que les anglais ont brûlé quasi tout leur bois lorsqu'ils ont commencé la révolution industrielle, avant de s'occuper du Charbon)...

Masi à l'époque, nos "ministres" savaient que "gouverner, c'est prévoir", aujourd'hui, gouverner, c'est expédier els affaires courantes et plaquer des emplâtres sur les jambes de bois...

et vous savez pourquoi la civilisation de l'Ile de Pâque a disparu ???...
Parce que leur croyance dans les "Moaïs" leur a fait couper tous les arbres nécessaires au déplacement des "grosses têtes", et que sans arbres, la terre fertile est partie à la mer et qu'ils n'ont plus pu construire de canoés pour aller pêcher... la famine arrivant, ils ont finis par se manger entre eux et il ne restait plus que quelques dizaines d'habitants sur l'ile lorsqu'elle fut découverte...
le résultat est encore visible aujourd'hui où il est très compliqué de faire pousse des arbres sur cette ile de l'Enfer...
L'arbre est l'avenir de l'Humanité, il faut planter des haies des arbres au milieu des champs et tan pis si les "tracteurs" sont trop grands pour passer...
je suis persuadé que l'avenir de la terre passe par la sauvegarde de la forêt, mais encore trop de gens aujourd'hui pensent que cela passera forcément par la 6G....
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Red fox
Pilier de comptoir
Red fox


Nombre de messages : 4283
Age : 51
Localisation : Belgique
Humeur : CARPE DIEM
Date d'inscription : 11/12/2007

Une pensée à nos amis de France et d'Europe Empty
MessageSujet: Re: Une pensée à nos amis de France et d'Europe   Une pensée à nos amis de France et d'Europe Icon_minitimeMer 17 Aoû 2022, 10:00

Petite vidéo que j'utilise en classe pour illustrer la gestion raisonnée de nos forêts (déjà au Moyen-Age, oui, oui...)

https://www.youtube.com/watch?v=kKnTtcppZ5g
Passage très intéressant à 2'30''. Une pensée à nos amis de France et d'Europe 178714
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une pensée à nos amis de France et d'Europe Empty
MessageSujet: Re: Une pensée à nos amis de France et d'Europe   Une pensée à nos amis de France et d'Europe Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une pensée à nos amis de France et d'Europe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pensée du matin
» Une pensée à nos soldats bléssés
» une pensée pour les réfugiés du feu en Provence
» une pensée pour nos morts en opex.
» Une pensée pour Alain qui aurait eu 70 ans aujourd'hui !!...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La passion à l'échelle de l'histoire :: Le café du commerce :: Sujets de société-
Sauter vers: