Bonjour,
J’ai attaqué le montage d’un Laffly S15R de chez Blitz. J'ai acheté ce kit d'occaz à Mondeville la dernière fois que je suis allé à cette expo, c'est à dire en 2018 ou 2019. Le vendeur m'avait dit qu'il s'agissait d'un tirage de présérie qui comportait des pièces en double destinées à améliorer les pièces d'origine.
Comme toujours chez Blitz, les pièces sont rangées par sous-ensembles dans des petits sacs. Outre les pièces il y a, dans la boite, deux petites planches de décalcomanies dont une avec des insignes régimentaires (dans laquelle j'ai déjà tapé pour un autre sujet)
J'ai donc deux châssis, deux poutres centrales, deux jeux de bras de suspension, quatre flasques de roues et deux roulettes de franchissement en double (voire plus sous réserve d'inventaire détaillé
.
Les pièces sont nickel. Il ne va quasiment pas y avoir de travail préparatoire à faire ; c'est de la qualité standard Blitz.
La notice de montage consiste en une série de photos (sur six pages). Elle va s’avérer peu lisible et difficilement utilisable.
J’ai utilisé comme doc de base le livre "Tous les Laffly militaires" de François Vauvillier.
J'ai commencé par le montage de la suspension. Grand moment de solitude...
Heureusement pour moi Gilles (Lostiznaos sur Warpaints) m'a fourni des photos de son montage. Grand merci à lui. Néanmoins, il m'a fallu un temps fou (et un nombre incalculable de jurons*) pour arriver à ceci :
Les ressorts de suspension arrière sont montés à l'envers, mais j'ai eu beau tourner et retourner les pièces dans tous les sens, c'est la seule position permettant d'aligner les bras de suspension par rapport au "pivot" central... Pour couronner le tout, J'avais collé un des bras à l'envers et j'ai abîmé la poutre en le décollant ; résultat : le bras est de traviolle.
Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ce kit m'a donné du fil à retordre. L'absence d'indications a fait que je n'ai pas réussi à déterminer à quoi correspondaient certaines pièces (qui sont restées dans la boite) et que j'ai renoncé à monter certaines autres (le piétement amovible des strapontins par exemple). De plus le positionnement de la caisse par rapport au châssis a été un grand moment de bonheur ; quand c'était bien devant, c'était pas bien à l'arrière et réciproquement... J'ai donc fait ça au pif. Résultat, j'ai dû désaxer les roues par rapport à leurs bras de suspension pour qu'elles soient à peu près en face des passages de roues...
Mais bon, on approche de la fin même si je ne suis que très moyennement satisfait du résultat.
La roue de secours à le pare-brise tiennent avec de la patafix. Il reste à coller les essuie-glaces et le phare Guichert. Ce dernier a l'air tellement fragile que j'attends la dernière minute pour essayer de le dégrapper ; sachant qu'avec ma maladresse proverbiale, il sera cassé dans le 1/4 d'heure qui suivra sa pose. :siffle:
Le levier de vitesse et les supports de phares ont été refaits en fil métallique, les pièces résine ayant été cassées au dégrappage
Voila, voila.
Merci de vos avis et commentaires.
J-F
* j'ai épuisé mon stock, quelqu'un aurait-il quelques jurons à me céder pour un prix raisonnable ?