La passion à l'échelle de l'histoire
|
|
| Bir Hakeim, Bren Carrier de la légion | |
| | Auteur | Message |
---|
chauchat Bien connu de nos services
Nombre de messages : 388 Age : 56 Localisation : toulouse Humeur : le gras c'est la vie Date d'inscription : 12/10/2007
| Sujet: Bir Hakeim, Bren Carrier de la légion Lun 17 Avr 2023, 22:19 | |
| | |
| | | globtrotter Pilier de comptoir
Nombre de messages : 7769 Age : 80 Localisation : loin de mes racines Humeur : ça dépend ce que j'ai en face de moi Date d'inscription : 03/04/2012
| Sujet: Re: Bir Hakeim, Bren Carrier de la légion Mar 18 Avr 2023, 10:38 | |
| Bonjour Juste un petit rappel pour dire que cet oasis de Libye était dans une colonie italienne et en Italie le CH se prononce comme le K. L'orthographe le plus utilisé, est celui des british qui ont été très heureux que des français se sacrifient pour retarder Rommel. Ceci dit, bravo pour cet hommage à ces combattants Amicalement @+ Yves | |
| | | bosco76 Modérateur
Nombre de messages : 14876 Age : 65 Localisation : Montivilliers par le Havre Date d'inscription : 26/11/2007
| Sujet: Re: Bir Hakeim, Bren Carrier de la légion Mar 18 Avr 2023, 15:28 | |
| les anglais leurs avaient demandés de tenir au moins 48h, ils ont tenus 16 jours, laissant le temps aux anglais de se réorganiser, de faire venir des troupes "fraîches", ce qui leur permettra de remporter un mois plus tard la 1ère bataille d'El Alamein... Mais outre des faits historique la bataille de Bir'Hacheim aura permis à la France de montrer sa combativité, de redorer le blason de ses troupes moquées depuis le désastre de juin 40 par beaucoup dont les Anglais en premier et les Allemands aussi, même si beaucoup se souvenaient que la Campagne de France n'avait pas été une partie de plaisir... au final, Rommel a perdu plus de 3300 soldats et beaucoup de matériel qui ne seront jamais remplacés... Les Allemands n'ont pas perdu la guerre en Lybie lors de Bir'Hacheim, ce sont les Anglais qui l'auraient perdue.... Sans le sacrifice des Troupes Françaises, Rommel aurait soupé au Caire quinze jours plus tard, et la route vers la Russie et le pétrole de Bakou via la Palestine et la Géorgie était grande ouverte... un peu longue, mais possible, le Royaume Uni aurait perdu le contrôle du Canal de Suez et le pétrole, la guerre aurait été tout autre...
Pascal | |
| | | fifi2200 Pilier de comptoir
Nombre de messages : 765 Age : 65 Localisation : GRENOBLE Humeur : Entre Internet, les mangas, les maquettes, les figurines.....j'ai plus une minute à moi ! Date d'inscription : 01/03/2017
| Sujet: Re: Bir Hakeim, Bren Carrier de la légion Mar 18 Avr 2023, 19:00 | |
| Eh oui, chaque "petite" bataille, perdue ou gagnée, peut modifier la suite, et chaque évènement durant une guerre a son importance.
Ceci dit, aucune bataille n'est décisive, sauf la dernière...(bon, d'accord, au printemps 45, c'était joué, "ils" ont joué les prolongations mais on ne va pas développer ici !) | |
| | | Starlord Troufion
| Sujet: Re: Bir Hakeim, Bren Carrier de la légion Sam 22 Avr 2023, 08:47 | |
| Très cool la scènette. J’adore | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bir Hakeim, Bren Carrier de la légion | |
| |
| | | | Bir Hakeim, Bren Carrier de la légion | |
|