Je vous présente mon prochain projet, un Tigre II à Tourelle Porsche, ayant enfin pu dénicher le modèle Dragon avec zimmerit que je recherchais depuis longtemps.
La première déco du modèle proposée par Dragon est le King Tiger Anneliese du 503ème Abteilung.
ce char est intéressant car c'est un des premiers modèle, avec tourelle Porsche donc, et qu'il a survécu pour prendre part au combats en Hongrie au début de l'hivers 1944 comme vous allez le lire ci-après.
Je tente ici un petit résumé de ce que j’ai pu trouver dans des livres et sur internet. Pour cela, il faut aussi parler forcément du 503 PanzerAbteilung.
L'historique :Ce bataillon est créé et formé en Avril 1942 et il faudra attendre la fin de l'année pour qu’il reçoive ses premiers Tiger I. Dès cette époque, et jusqu'à ce qu'elle soit sévèrement décimée lors de l'offensive soviétique au printemps 1944, le 503 combat sur le front Est.
En mai 1944, les restes du bataillon sont retirés du front et envoyés à Ohrdruf pour reconstitution, de sorte qu'au début de juin, il était revenu à son effectif standard de 45 chars. Parmi ceux-ci, les 14 de la première compagnie étaient des Tigre II à tourelle Porsche (+ 1 Henschel) et ceux des deuxièmes et troisièmes compagnies étaient des Tiger I.
Le bataillon était la seule unité de ce type dont disposait la Wehrmacht pouvant être utilisée contre les troupes alliées débarquées en Normandie. Ainsi, le 503 fut transporté par chemin de fer jusqu'au nouveau front Ouest, atteignant la région de Caen le 7 juillet.
Au cours des jours suivants, les chars de l'unité effectuent leurs premières actions, remportant des succès contre certains Sherman, sans subir de pertes au combat. Cependant, le bombardement aérien massif avant l'opération "Goodwood" du 18 juillet a décimé le bataillon, en particulier la troisième compagnie. Dans les combats de ce même jour, les trois compagnies sont impliquées et, en fin de journée, le bataillon a perdu 13 chars (dont 10 de la troisième compagnie), revendiquant cependant la destruction de 40 chars alliés.
Dans les jours suivants, le bataillon se retire vers l'Est, repoussant diverses attaques. La 3e compagnie cède ses 4 seuls chars survivants à la 2e et se replie sur le terrain d'entraînement de Mailly Le Camp fin juillet pour se rééquiper de 14 nouveaux Tiger II, tous équipés de tourelles Porsche sauf deux Henschel.
Pendant ce temps, les 1ère et 2ème Compagnies, se retirent dans la vallée de l'Orne vers la Seine mais aucune d'entre elles ne réussira à traverser cette rivière. Les chars qui n'auront pas été perdus au combat seront été détruits par les équipages.
Fin août, les restes de ces deux compagnies, les hommes et quelques véhicules à roues, ont été acheminés vers l'Allemagne.
Les premiers éléments de la Troisième Compagnie reconstituée ont commencé leurs mouvements vers Paris par chemin de fer le 11 août, étant chargés sur des trains à Mailly le Camp. Seuls deux Tigre II à tourelle Porsche Tiger, endommagées sont restés sur ce terrain d'entraînement.
Dans les combats autour de Paris, tous les chars sont détruits, pour la plupart par l'action de l'aviation alliée, si bien que les seuls chars dont dispose la compagnie le 24 août sont les deux Tigre II endommagés à Mailly le Camp. Ces deux « survivants » ont été transportés à la hâte vers l’Allemagne et le le 11 septembre, ce qui reste du bataillon est rassemblé à Paderborn, avec leurs deux seuls chars, les 2 Tigre II de Mailly le Camp.
A nouveau, les effectifs du bataillon sont reconstitués avec l’arrivée fin septembre de 45 Tigre II, tous à tourelle Henschel puisque celle de Porsche n'est plus fabriquée. Ainsi, curieusement à ces dates le 503 à 47 chars, soit deux de plus que l'effectif théorique.
L'un de ces deux vétérans est le Tigre II 314 « Anneliese », probablement baptisé ainsi par un des membres de l’équipage en hommage à une femme ou petite amie.
Mi-Octobre, le bataillon est à nouveau acheminé par chemin de fer vers la Hongrie. Après être entré à Budapest pour aider à réprimer le coup d'État contre le gouvernement hongrois pro-allemand, le bataillon se dirige vers le front. Là, il affrontera à nouveau l'Armée rouge dans des combats acharnés au cours des mois suivants, notamment autour de Debrecen puis du lac Ballaton.
Il existe très peu de photos montrant les deux Porsche Tiger II du bataillon à cette époque. Les seules qui peuvent être clairement identifiés (On distingue soit le « 314, soit le surnom « Anneliese ») ont été pris dans le secteur de la ville hongroise de Sarkeresztes, autour de laquelle le 503 a opéré de fin décembre à début janvier 1945. Et ces photos montrent un Tigre II paré de badigeon blanc, la neige étant très présente à cette période.
A partir de ce début 1945, le 503 se voit contraint à une retraite lente mais inexorable à travers la Hongrie, l'Autriche et enfin l'Allemagne. Là, les survivants ont tenté de se rendre aux Américains en mai 1945, mais ceux-ci n’acceptant pas leur reddition, ils seront simplement remis aux. On ne sait rien du sort d'Anneliese ou de son autre homologue à tourelle Porsche.
A noter que le 503 fut rebaptisé « Feldhernhalle » par un ordre du quartier général de la Wehrmacht le 4 janvier 1945 et qu’au cours de sa longue histoire, le bataillon fut l'unité de chars lourds qui revendiqua le plus de chars ennemis détruits : plus de 1 700, et plus de 2 000 canons.
Mon idée est de représenter le 314 Anneliese avant son badigeon blanc, au début de l'hiver 1944, fin octobre, début Novembre
L'interrogation :Et là, le sujet devient compliqué car il est difficile de déterminer quel camouflage pouvait avoir ce char.
Les options qui peuvent se présenter, suivant ce que j’ai pu lire sur internet, le sujet faisant encore débat, de toute façon, à priori, sans preuve formelle, toutes ces optons peuvent être possibles :
1 – Le char a gardé son camouflage vert à liserés jaune comme la série de photo connue des chars « à la parade » à Mailly le Camp.
2 – Le char après réparation, et donc probablement avant ou après son retour en Allemagne a reçu une couche entière de Dunkelgelb.
3 – La couche de Dunkelgelb est complété de grande tâche de vert.
4 – Le char est entièrement repeint en couleur embuscade pour être dans le même camo que les 45 Tigre neufs reçus fin septembre.
La tendance chez les spécialistes semblant être plus pour le Dunkelgelb tout court.
Et moi, un camo Dunkelgelb avec de grandes tâches vertes a plutôt ma préférence, artistiquement parlant.
Tout en sachant que je suis aussi tombé sur cette photo qui prouve que les équipages réalisaient eux-mêmes le camouflage de leur char et que donc ça ouvre le champ du possible.
La scène se situera donc quelque part dans la région de Debrecen, fin Octobre 1944, tôt le matin avant de repartir vers de nouveaux combats. Le diorama comportera un autre véhicule, je ne sais pas quoi encore.
L'atelier :King Tiger Porsche DRAGON
Chenilles FRAT FROG (Pour essai, en remplacement des chenilles DS, et pour comparer avec celle d'OKB)
Figurines Tankistes WHITE STORK