Bonjour à tous avancée de la peinture sur les cavaliers: reste les chevaux que je ferai à l'huile (pas frit à la poèle...) et les grades question ; qui avait ce type de képi? lieutenant ou capitaine? et quelles couleur et déco? car sur le web , j'en voie des noirs , des bleu ciel et autre merci si vous avez des réponses
A+ claude
Snafu35 aime ce message
Snafu35 Pilier de comptoir
Nombre de messages : 1719 Localisation : Vu l'arbre en boule? Humeur : Avec une étoile blanche? Je suis joie! Date d'inscription : 30/11/2015
Les figurines à cheval me plaisent beaucoup, ta peinture est très fine. Comme ancien cavalo, je dirais que le képi serait de couleur bleu azur. Cependant je suis allé fureter sur la toile, et il est écrit que les officiers de dragons portés avaient un képi de couleur bleu foncé en 1940.
Quelqu'un a-t'il un autre avis?
Cordialement, Eric-Snafu35
PéDéGé Pilier de comptoir
Après, l'Armée était encore très "hippomobile" en 39/40 (l'allemande aussi !) il y avait "aussi" des chevaux dans l'artillerie (pour tirer les canons à roues en bois) ou dans l'infanterie (pour tirer les chariots divers), peut-être aussi dans le train, et les officiers de ces régiments montaient également des chevaux....
Pascal
Saiun Doré sur tranche
Nombre de messages : 9179 Age : 49 Localisation : Longueville sur Scie(76) mes racines, Ivry(94) boulot, Palaiseau(91) Squatte, Dieppe(76) et Châlons(51) pour mes clubs, Montbrisson(42) pour la belle famille et le reste de la france pour les potes! Humeur : Combat la maladie, et gagnera!!! Date d'inscription : 28/01/2008
Egalement le génie, avec les haquets de pontons flottants... Les unités de ravitaillement en foin (faut bien nourri les canassons ) et alimentaire (cuisines des échelons de logistique) Et d'autres, liste non exhaustive...
_________________ Yann le normand (3197-402) "Normandie Fort et Vert" On doit rire de tout, sans distinction. Des autres, de la religion, de l'histoire, du pire et du meilleur, et surtout, de soi... Mais malheureusement, on ne peut le faire avec tout le monde, certains n'ayant pas naturellement le sens de l'humour. Le rire est le "propre de l'homme". Si on ne rit plus,on s’avilit et on devient une bête, et moi, je n'ai pas l'intention d'en devenir une...
N'oubliez pas que dans tout Viking, il y a un King!!!!!
Un artilleur paie toujours ses dettes... En liquide, ou en plomb...
"L'infaisable a été fait, L’inenvisageable a été réalisé, l'impossible est en cours. Pour les miracles, il y a deux jours de délais"... Devise de l'armée Française.
Colleur de plastique et résine, Scratcheur invétéré... Grand fan de Village People à Rammstein, du grand Georges... De Mario et Carlo, Clint, Sean, Ennio, de Wallace et Gromit, Cubitus et de tous les autres...
claude41 Bien connu de nos services
Bonjour à tous Merci Pascal et Eric pour vos renseignement Sur le site de Pascal j'ai trouvé un kepi de dragon porté noir(ou bleu foncé?) avec le dessus rouge . l'illustration avec képi bleu ciel est noté comme tenue de sortie de cavalier d'école. J'ai trouvé dans le hors série n°5 de GBM sur la cavalerie une photo noir et blanc d'un capitaine du 30eme dragons qui démontre que ce n'est pas bleu ciel
suite avec peinture du cheval du marechal des logis (car mousqueton porté à la selle dans une "botte" alors que les cavaliers le porte en bandoulière: source GBM)
j'ai cassé la queue du cheval et ne la retouve plus pour l'instant A+ pour la suite claude
Saiun Doré sur tranche
Nombre de messages : 9179 Age : 49 Localisation : Longueville sur Scie(76) mes racines, Ivry(94) boulot, Palaiseau(91) Squatte, Dieppe(76) et Châlons(51) pour mes clubs, Montbrisson(42) pour la belle famille et le reste de la france pour les potes! Humeur : Combat la maladie, et gagnera!!! Date d'inscription : 28/01/2008
Filasse de plombier... C'est plus fin que la queue imprimée...
_________________ Yann le normand (3197-402) "Normandie Fort et Vert" On doit rire de tout, sans distinction. Des autres, de la religion, de l'histoire, du pire et du meilleur, et surtout, de soi... Mais malheureusement, on ne peut le faire avec tout le monde, certains n'ayant pas naturellement le sens de l'humour. Le rire est le "propre de l'homme". Si on ne rit plus,on s’avilit et on devient une bête, et moi, je n'ai pas l'intention d'en devenir une...
"L'infaisable a été fait, L’inenvisageable a été réalisé, l'impossible est en cours. Pour les miracles, il y a deux jours de délais"... Devise de l'armée Française.
Colleur de plastique et résine, Scratcheur invétéré... Grand fan de Village People à Rammstein, du grand Georges... De Mario et Carlo, Clint, Sean, Ennio, de Wallace et Gromit, Cubitus et de tous les autres...
laurentjag Bien connu de nos services
Nombre de messages : 254 Age : 52 Localisation : besançon Humeur : rigolarde Date d'inscription : 21/03/2023
Pour moi, la cavalerie, dont découle l'armée de l'air, c'est bleu azur pour les képis...
Saiun Doré sur tranche
Ha bah non... Voyons, l'armée de l'air découle de l'artillerie!!!!
globtrotter Pilier de comptoir
Nombre de messages : 7769 Age : 80 Localisation : loin de mes racines Humeur : ça dépend ce que j'ai en face de moi Date d'inscription : 03/04/2012
L'armée de l'air est née lors de la première guerre mondiale, avec des hommes issus de la cavalerie, ce qui explique que les pilotes montaient à bord par le côté gauche, comme sur le cheval
Amicalement @+ Yves
bonjour à tous La photo d'époque de GBM m'a fait penché pour un képi bleu foncé; donc photos sans soleil en dépit des prévisions météo, il pleut encore
il me reste les insignes au collet suivant l'unité et là problème la planche Histopic sur la cavalerie ne concerne que des unités blindés, je ne sait pas s'il existe des décalques d'unité ayant des citroen P19 (dragon porté)? A+ claude
globtrotter Pilier de comptoir
Nombre de messages : 7769 Age : 80 Localisation : loin de mes racines Humeur : ça dépend ce que j'ai en face de moi Date d'inscription : 03/04/2012
Ben c'est certainement de là que ça vient, la tenue "31" étant dans l'armée (prussienne du XVIIIe ?) la tenue de sortie, voir de parade... et celle avec laquelle on devait se présenter tous les 31 du mois (donc tous les deux mois !) devant son supérieur, afin, si c'était bon, d'obtenir une prime.... Après, est-ce arrivé "chez-nous par l'Alsace Lorraine ou la Moselle... ??? "être sur son 31", ça veut donc dire avoir mis sa plus belle parure, ses plus beaux habits, celle qui te permettent de parader...
Pascal
Artilleur Pilier de comptoir
Nombre de messages : 1147 Age : 66 Localisation : Gentilly Humeur : ambivalente Date d'inscription : 31/08/2007
Je pense que le terme se mettre sur son trente et un est bel et bien française et vient de la grande tenue donnée aux officiers français au début des des années 30 et libellée "tenue 31". Cette tenue de cérémonie loin du bleu horizon reprenait les couleurs traditionnelles d'avant 1914 ...
Bravo pour ces cavaliers attention pour le Képi d'officier de dragons : le fut est bien bleu foncé mais le turban (partie du fond qui retombe sur le fut) et le fond sont rouge. le fond est aussi orné d'un noeux hongrois de la couleur du galon .
On voit bien la tenue 31 en haut à gauche
Pour l'équipement du cheval
Merci à André Jouineau
Sylvain
Bonsoir Merci Sylvain; tous les détails qui me manquaient. le bord rouge du képi, le grade de lieutenant par contre les guètre et chaussures de l'officier sont marrons et la troupe noir; je ne sais pas si c'est une constante. Pour l'insigne sur la P19 je vais tenter celui du 3eme BDP ou du 5eme RDP à main levé car pas trop complexe A+ claude
Artilleur Pilier de comptoir
Nombre de messages : 1147 Age : 66 Localisation : Gentilly Humeur : ambivalente Date d'inscription : 31/08/2007
Oui, effectivement j'ai cette planche qui est marquée engins blindé chenillés (il faut que je fasse controler mes lunettes) car il y a : 1er RDP, 2eme RDP, 3eme RDP, 4eme RDP, 5eme RDP, 11eme RDP, et 14eme RDP A l'arriére de la fiche; les exemples concerne tous des AMR, H35 ou 39,et S35 mais les insignes diffèrent peu et font une bonne base pour les P19 Merci Sylvain de m'avoir ouvert les yeux au vrai sens du terme claude
fifi2200 Pilier de comptoir
Nombre de messages : 769 Age : 65 Localisation : GRENOBLE Humeur : Entre Internet, les mangas, les maquettes, les figurines.....j'ai plus une minute à moi ! Date d'inscription : 01/03/2017
Il me semble que l'armée de l'air de la Grande Guerre a été constituée surtout de volontaires, venant de toutes les armes et services, et que, du moins au début, chacun conservait les insignes, attributs et couleurs de son appartenance d'origine.
...pour retrouver où j'ai pu avoir cette information... peut-être ?
Concernant les képis et leurs couleurs, vaste sujet ! En vingt ans dans le Matériel (78-98), j'ai eu droit à 3 couleurs différentes : d'abord gris plomb, ensuite un gris bleu, puis bleu ciel (le même que celui de l'école de Sous-off, retour aux sources en quelque sorte), turban et fond d'un rouge soutenu (que j’appellerai volontiers garance). Lors des cérémonies, les panachages me semblent avoir été rares (du moins dans mon souvenir), mais nous n'avons jamais eu d'ordre, de texte ou de consignes concernant les changement de couleur d'armes. Quant le képi était un peu "passé", endommagé, ou qu'il avait pris la pluie (ça aime pas), ou que la visière avait pris un coup de vieux (cuir verni...), on en faisait faire un nouveau chez le maître-tailleur qui le réalisait avec les nouvelles normes. A certains moments, donc, les gris ont côtoyé les bleus (non, je ne parle pas de la Guerre de Sécession). Pas de raison qu'à d'autres époques, cela ait été différent. Juste pour dire, au final, qu'il faut éviter de montrer un élément anachronique "en avance", mais qu'un modèle à priori plus à la mode peut encore être porté (tant que c'est pas un shako 1812 ou une bourguignotte du XV° )
Saiun Doré sur tranche
Il me semble que l'armée de l'air de la Grande Guerre a été constituée surtout de volontaires, venant de toutes les armes et services, et que, du moins au début, chacun conservait les insignes, attributs et couleurs de son appartenance d'origine.
C'est exactement ça...