La passion à l'échelle de l'histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion à l'échelle de l'histoire


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrercarteConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Sd.Kfz 251 Ausf.D "Late"

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Quepwik_zzzzzzzzzz
Pilier de comptoir
Quepwik_zzzzzzzzzz


Nombre de messages : 2604
Age : 49
Localisation : Nid 31259 - Couloir sud - Alvéole 2236
Humeur : Blessé mais vivant
Date d'inscription : 04/09/2007

Sd.Kfz 251 Ausf.D "Late"  Empty
MessageSujet: Sd.Kfz 251 Ausf.D "Late"    Sd.Kfz 251 Ausf.D "Late"  Icon_minitimeMar 09 Avr 2024, 13:06

Oyez les copains

Afin de placer un vieux montage dans le bon contexte, j'aimerai savoir à partir de quand les 251 ont été construits dans leur version "late" c'est à dire avec :
- une plaque moteur d'un seul panneau
- une petite trappe moteur sur le coté droit pour le radiateur
- des protections plates pour les ouvertures radio et pilote ?

De ce que j'ai pu trouver c'est 1945, mais avez vous une précision sur le mois svp ?

Cette modification a principalement concerné les 251/22, 251/17 et 251/20 d'après ce que j'ai pu voir.

Mon idée première c'était de mettre un 251/17 équipé de cette ouverture de capot "late" en Hongrie Février ou Mars 1945 (les figurines associées étant en tenue d'hiver) et je voulais vérifier si ça pouvait coller, en admettant qu'un véhicule neuf ai pu rejoindre ce front. Pomeranie, Vistule-Oder, peut aussi être une bonne option B.

Merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14210
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

Sd.Kfz 251 Ausf.D "Late"  Empty
MessageSujet: Re: Sd.Kfz 251 Ausf.D "Late"    Sd.Kfz 251 Ausf.D "Late"  Icon_minitimeMar 09 Avr 2024, 14:44

Je viens de regarder dans ma doc, pas très épaisse, et je n'ai rien trouvé se rapportant à ces capots en un seul morceaux....
Après, il y a eu moins de 251/17 de produits, tous des "D" et pour ce que j'en sait de la fin 1944 à "Mars 1945", sans qu'il soit possible de dire si c'est début ou fin ...mars...
les rares photos d'archives que j'ai ne montrent pas leur capot de façon claire, ou montrent que le capot est en deux parties...
Après, en Hongrie, climat continental, l'hiver 44-45 a été aussi long là qu'ailleurs, donc au début Mars 45, un engin "enneigé" peut-être envisagé...
et à l'époque, les "blindés" construits dans les usines allemandes ne restaient aps longtemps dans les dépôts, ils étaient envoyés très rapidement aux unités, donc un engin construit en Janvier ou début février 45 avait de fortes chances de se retrouver 8 jours après face au feu ennemi...
donc, pour moi, ton scénario tient la route...
Après, c'est juste mon "sentiment", je n'ai pas de preuve indéniable...

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Quepwik_zzzzzzzzzz
Pilier de comptoir
Quepwik_zzzzzzzzzz


Nombre de messages : 2604
Age : 49
Localisation : Nid 31259 - Couloir sud - Alvéole 2236
Humeur : Blessé mais vivant
Date d'inscription : 04/09/2007

Sd.Kfz 251 Ausf.D "Late"  Empty
MessageSujet: Re: Sd.Kfz 251 Ausf.D "Late"    Sd.Kfz 251 Ausf.D "Late"  Icon_minitimeMar 09 Avr 2024, 16:02

merci Pascal

On a le même sentiment !

Voici un exemple, sur un 251/22 de ce capot moteur "late" :

Sd.Kfz 251 Ausf.D "Late"  Wqhj

Et encore mieux sur une photo d'époque; là aussi sur un 251/22:

Sd.Kfz 251 Ausf.D "Late"  Jf95

Le 251/22 fait par Dragon à notre échelle a d'ailleurs cette option (avec une petite erreur quant à la longueur de cette trappe d'ailleurs).
Pareil pour le kit du 251/17D, que j'ai réalisé, fait sur une base Dragon et avec des add-ons en 3D
Revenir en haut Aller en bas
Saiun
Doré sur tranche
Saiun


Nombre de messages : 8730
Age : 48
Localisation : Longueville sur Scie(76) mes racines, Ivry(94) boulot, Palaiseau(91) Squatte, Dieppe(76) et Châlons(51) pour mes clubs, Montbrisson(42) pour la belle famille et le reste de la france pour les potes!
Humeur : Combat la maladie, et gagnera!!!
Date d'inscription : 28/01/2008

Sd.Kfz 251 Ausf.D "Late"  Empty
MessageSujet: Re: Sd.Kfz 251 Ausf.D "Late"    Sd.Kfz 251 Ausf.D "Late"  Icon_minitimeMar 09 Avr 2024, 16:52

Tout aussi plausible pour moi... Sur les derniers temps, les véhicules, une fois construit, partaient dans la foulée... Pas de regroupement en lot (genre équipement d'une unité précise), les trains étaient affrétés en fonction de ce qui pouvait monter dessus... (quand il y avait encore de trains...Rolling Eyes )

Donc... Sd.Kfz 251 Ausf.D "Late"  281233

Je crois bien qu'on m'ait parlé de cette histoire de porte en un seul tenant, mais mes souvenirs sont plutôt maigre sur ce coup là... Combien? alors là... Bystère et Moule en gomme...

_________________
Yann le normand (2707-341) "Normandie Fort et Vert"
On doit rire de tout, sans distinction. Des autres, de la religion, de l'histoire, du pire et du meilleur, et surtout, de soi... Mais malheureusement, on ne peut le faire avec tout le monde, certains n'ayant pas naturellement le sens de l'humour. Le rire est le "propre de l'homme". Si on ne rit plus,on s’avilit et on devient une bête, et moi, je n'ai pas l'intention d'en devenir une...

N'oubliez pas que dans tout Viking, il y a un King!!!!!

Un artilleur paie toujours ses dettes... En liquide, ou en plomb...

"L'infaisable a été fait, L’inenvisageable a été réalisé, l'impossible est en cours. Pour les miracles, il y a deux jours de délais"... Devise de l'armée Française.

Colleur de plastique et résine, Scratcheur invétéré... Grand fan de Village People à Rammstein, du grand Georges... De Mario et Carlo, Clint, Sean, Ennio, de Wallace et Gromit, Cubitus et de tous les autres...
Revenir en haut Aller en bas
Quepwik_zzzzzzzzzz
Pilier de comptoir
Quepwik_zzzzzzzzzz


Nombre de messages : 2604
Age : 49
Localisation : Nid 31259 - Couloir sud - Alvéole 2236
Humeur : Blessé mais vivant
Date d'inscription : 04/09/2007

Sd.Kfz 251 Ausf.D "Late"  Empty
MessageSujet: Re: Sd.Kfz 251 Ausf.D "Late"    Sd.Kfz 251 Ausf.D "Late"  Icon_minitimeMar 09 Avr 2024, 21:04

Merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
ACB086
Bien connu de nos services
ACB086


Nombre de messages : 497
Age : 57
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 03/06/2017

Sd.Kfz 251 Ausf.D "Late"  Empty
MessageSujet: Re: Sd.Kfz 251 Ausf.D "Late"    Sd.Kfz 251 Ausf.D "Late"  Icon_minitimeMar 09 Avr 2024, 23:02

Bonsoir Quepwik,

J'avais pas tilté sur Ausf D "Early & Late".
J'ai consulté ma doc "papier", je n'ai pas trouvé trace de ce distinguo dans celle-ci.
Les variantes de volet de capo résulteraient-elles plutôt de variantes entre constructeurs, voire entre ateliers ?...Adopter une plaque simple au lieu de 2 demandera un ouvrier moins pointu, donc ça pourrait être externalisé dans un petit garage/atelier, voire confectionnée par une équipe de Kriegsgefangenen.
Bonnes trouvailles  à venir
ACB086 - François

PS : il semble qu'il y ait un manuel sur ce site, http://www.wardrawings.be/WW2/Files/1-Vehicles/Axis/1-Germany/08-Halftracks/Sd.Kfz.251/File/SdKfz-251-pg2.htm#AusfD
mais je ne l'ai pas téléchargé.
Revenir en haut Aller en bas
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14210
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

Sd.Kfz 251 Ausf.D "Late"  Empty
MessageSujet: Re: Sd.Kfz 251 Ausf.D "Late"    Sd.Kfz 251 Ausf.D "Late"  Icon_minitimeMer 10 Avr 2024, 17:22

je pense effectivement que c'est une "variante d'usine", mais pas d'atelier...
les 251 ont été construits dans diverses usines, qui ont elles mêmes déménagé pour aller dans des souterrains ou des tunnels et la modif s'est faite dans une (ou plusieurs) usine et pas dans une (d') autre(s)...
Après, effectivement, poser un capot en une seule pièce va plus vite et revient moins cher, pas de découpe, deux charnières ou lieu de 4, moins de "manips", etc...

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Quepwik_zzzzzzzzzz
Pilier de comptoir
Quepwik_zzzzzzzzzz


Nombre de messages : 2604
Age : 49
Localisation : Nid 31259 - Couloir sud - Alvéole 2236
Humeur : Blessé mais vivant
Date d'inscription : 04/09/2007

Sd.Kfz 251 Ausf.D "Late"  Empty
MessageSujet: Re: Sd.Kfz 251 Ausf.D "Late"    Sd.Kfz 251 Ausf.D "Late"  Icon_minitimeJeu 11 Avr 2024, 09:29

Sur un autre fofo qui parle de guerre et de peinture, j'ai reçu une réponse très complète, que je vous partage, ça peut servir :

Alors à priori concernant le capot d'une seule pièce, on peut trouver des :
-251/1 (peu)
-251/3 (beaucoup)
-251/7 (trés peu)
-251/9(canon surélevé, 1 seul connu)
-251/17( rare et Schwebelafette only) je n'en ai que 3 dans mon listing de photos.(1 capturé par les Russes,1 autre par angloys?,et le dernier abandonné, les localisation ne sont pas connues)
-251/20 ( a priori 2 seuls "Falke" de connu)
-251/21 (quelques uns)
-251/22 (beaucoup)

D'apres Pz.Tracts N°15.3 :
Le début de modification du capot commence en Octobre 1944, et d'apres ce que je comprends,un ordre est donné aux troupes de faire les modifications (pour les modèles antérieurs?)
Concernant les trappes de vision plates ou bombées ,tu trouve les deux. Mais à 80% les plates. Je ne trouve pas la date de début des modifs pour celles-ci.
:think: Je me demande si les modèles avec les trappes de visions bombées et le capot "late", ne seraient pas ceux transformés par la troupe?
En ce cas ,comment font-ils ce fameux capot d'une seule pièce? ils le soudes? Car le reste est assez facile à faire en atelier divisionnaire. :docu:


Et aucun souci pour Fev.Mars 45 en hongrie !!
Attention a l'unité et au numéro d'immatriculation (minimun 1 7xx xxx pour la Heer):hello:

A priori:
-7 251/17 ont étés attribués à la 9.Pz.Div. en septembre 44 (donc pas avec le capot "late"
Et les unités suivantes en ont eus à partir de Décembre (dont possiblement avec les capots "late"):
-3/5/7/8/20/23/24/25/Pz.Div./Pz.Div."HG" pour le front Ouest et pour le front Est :21.Pz.Div./25.Pz.Gren.Div./F.B.B./F.B.G./2.SS/12.SS
Tjrs selon Panzer Tracts
Revenir en haut Aller en bas
Quepwik_zzzzzzzzzz
Pilier de comptoir
Quepwik_zzzzzzzzzz


Nombre de messages : 2604
Age : 49
Localisation : Nid 31259 - Couloir sud - Alvéole 2236
Humeur : Blessé mais vivant
Date d'inscription : 04/09/2007

Sd.Kfz 251 Ausf.D "Late"  Empty
MessageSujet: Re: Sd.Kfz 251 Ausf.D "Late"    Sd.Kfz 251 Ausf.D "Late"  Icon_minitimeJeu 11 Avr 2024, 09:41

D'après vous, ce genre de véhicule était plutôt dans les unités flak des Panzer Division ou plutôt dans les unités de Panzer Grenadier ?

je cherche juste une cohérence dans le nom que je vais donner au mini-dio.

Sd.Kfz.251/17 Ausf.D w/2cm Schwebelafette
2. SS-Panzer-Division, SS-Flak-Abteilung 2 ou SS-Panzergrenadier-Regiment 3 ???
Hongrie, Mars 1945


Dernière édition par Quepwik_zzzzzzzzzz le Jeu 11 Avr 2024, 13:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Saiun
Doré sur tranche
Saiun


Nombre de messages : 8730
Age : 48
Localisation : Longueville sur Scie(76) mes racines, Ivry(94) boulot, Palaiseau(91) Squatte, Dieppe(76) et Châlons(51) pour mes clubs, Montbrisson(42) pour la belle famille et le reste de la france pour les potes!
Humeur : Combat la maladie, et gagnera!!!
Date d'inscription : 28/01/2008

Sd.Kfz 251 Ausf.D "Late"  Empty
MessageSujet: Re: Sd.Kfz 251 Ausf.D "Late"    Sd.Kfz 251 Ausf.D "Late"  Icon_minitimeJeu 11 Avr 2024, 11:10

Super la réponse, y'a des gens qui se passionne et qui font partager!!!! Very Happy
Merci pour le transfert d'info!!! Sd.Kfz 251 Ausf.D "Late"  60588  (sinon Alain W (panzer Voran)aurait pu avoir ce genre de renseignement, mais il est difficile à joindre)

Perso, je dirais plutôt panzergenadier, puisqu'au contact... Alors que les 251 de troupe sont généralement (aussi en contact) mais juste derrière les blindées en cas d'engagement, un peu en éclaireurs en cas d'avancée... (mais avec les panzergrenadier devant pour ouvrir la route) Mais cet avis n'engage que moi... Rolling Eyes

_________________
Yann le normand (2707-341) "Normandie Fort et Vert"
On doit rire de tout, sans distinction. Des autres, de la religion, de l'histoire, du pire et du meilleur, et surtout, de soi... Mais malheureusement, on ne peut le faire avec tout le monde, certains n'ayant pas naturellement le sens de l'humour. Le rire est le "propre de l'homme". Si on ne rit plus,on s’avilit et on devient une bête, et moi, je n'ai pas l'intention d'en devenir une...

N'oubliez pas que dans tout Viking, il y a un King!!!!!

Un artilleur paie toujours ses dettes... En liquide, ou en plomb...

"L'infaisable a été fait, L’inenvisageable a été réalisé, l'impossible est en cours. Pour les miracles, il y a deux jours de délais"... Devise de l'armée Française.

Colleur de plastique et résine, Scratcheur invétéré... Grand fan de Village People à Rammstein, du grand Georges... De Mario et Carlo, Clint, Sean, Ennio, de Wallace et Gromit, Cubitus et de tous les autres...


Dernière édition par Saiun le Jeu 11 Avr 2024, 13:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Quepwik_zzzzzzzzzz
Pilier de comptoir
Quepwik_zzzzzzzzzz


Nombre de messages : 2604
Age : 49
Localisation : Nid 31259 - Couloir sud - Alvéole 2236
Humeur : Blessé mais vivant
Date d'inscription : 04/09/2007

Sd.Kfz 251 Ausf.D "Late"  Empty
MessageSujet: Re: Sd.Kfz 251 Ausf.D "Late"    Sd.Kfz 251 Ausf.D "Late"  Icon_minitimeJeu 11 Avr 2024, 13:49

je pense aussi pareil, d'autant plus que même si la Flak est nécessaire (les navions russes faisaient mal), ce genre de montage a plutôt servi à engager des choses au sol.
Revenir en haut Aller en bas
ACB086
Bien connu de nos services
ACB086


Nombre de messages : 497
Age : 57
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 03/06/2017

Sd.Kfz 251 Ausf.D "Late"  Empty
MessageSujet: Re: Sd.Kfz 251 Ausf.D "Late"    Sd.Kfz 251 Ausf.D "Late"  Icon_minitimeJeu 11 Avr 2024, 20:46

Bonsoir
A la fin de la guerre, ce type de matériel devenu rare, devait être routé vers les PzGrenadiere.
L'Infanterie, toutes Armes, Heer, SS, LuftWaffe, avait "droit" au camion, au vélo, voir à la ligne 11 (la marche à pied).
Donc sauf préemption/détournement/réquisition pendant son acheminement, s'agissant d'une arme nouvelle, les PanzerGrenadiere constituent une affectation naturelle.

Projet intéressant Sd.Kfz 251 Ausf.D "Late"  395313  
Belle soirée
Revenir en haut Aller en bas
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14210
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

Sd.Kfz 251 Ausf.D "Late"  Empty
MessageSujet: Re: Sd.Kfz 251 Ausf.D "Late"    Sd.Kfz 251 Ausf.D "Late"  Icon_minitimeJeu 11 Avr 2024, 21:14

C'est aussi ce que je pense, unité de Panzergrenadieren...
la polyvalence et le "blindage" du SdKfz 251/17 faisait qu'il pouvait engager les Jabo adverses et les troupes au sol....
les unités de Flak avait plutôt pour moi des semi-chenillés basé sur des SdKfz 7 ou sWS (blindés ou pas) voir des Panzer IV (mais ceux-ci plutôt vers les régiments de panzer...)

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
panzerfaust
Pilier de comptoir



Nombre de messages : 604
Age : 43
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 05/09/2007

Sd.Kfz 251 Ausf.D "Late"  Empty
MessageSujet: Re: Sd.Kfz 251 Ausf.D "Late"    Sd.Kfz 251 Ausf.D "Late"  Icon_minitimeJeu 11 Avr 2024, 21:46

parmi les véhicules survivants aujourd'hui il y a un 251 avec capot en une pièce
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sd.Kfz 251 Ausf.D "Late"  Empty
MessageSujet: Re: Sd.Kfz 251 Ausf.D "Late"    Sd.Kfz 251 Ausf.D "Late"  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sd.Kfz 251 Ausf.D "Late"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hongrie 1945 (Panther Ausf.G Late & Zundapp)
» Grille Ausf M et Marder III Ausf M : de vraies nouveautés Revell en direct de chez Toxso
» Marder III Ausf.M - Grille Ausf.M
» LVT(A)4 late
» Stug IV late

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La passion à l'échelle de l'histoire :: Trackstory :: Histoire et Technique-
Sauter vers: