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Sujet: Camion allemand Fiat 628 Jeu 25 Avr 2024, 16:22
Version allemande du Fiat 626 avec Einheits cab:
Voici la traduction de l’histoire du véhicule, rédigée par le regretté Nicola Pignato :
Le camion FIAT 628 N Esp. (avec cabine revêtue de fibre de bois de type Einheits, coffre basculante, nouveau boîtier de batterie et roues à disque) sur un châssis similaire à celui de la Fiat (i) Typ 626 N de 3 t de Lastkraftwagen, avec moteur diesel, était la version 1939 du camion unifié conçu après le 8 septembre 1943 pour l’armée allemande.
Le véhicule devait être produit en parallèle avec la Fiat 626 BLM militaire, modifiée avec une cabine recouverte de billes de bois, mais toujours carrossée avec coffre du type avec rails latéraux fixes.
D’ailleurs, de ce dernier modèle, dont l’étude avait commencé en avril 1943 et qui fut modifié à plusieurs reprises au cours de sa production (les derniers exemplaires se distinguaient par une trappe à gauche de l’en-tête de la cabine), deux autres variantes avaient été hypothéquées en décembre 1943, toujours avec un moteur à essence et une cabine perlée, ainsi qu’un troisième (626 GL), ce dernier avec un générateur à gaz à bois, daté de mars 1945 et qui avait le même boîtier de batterie que le 628.
Le développement du FIAT 628 N, qui a commencé en février 1944, a également subi plusieurs modifications et n’a été achevé qu’en avril 1945, alors que la guerre était sur le point de se terminer, et n’a donc pas donné lieu à la production en série prévue. Cependant, il nous reste la photo du prototype et les plans d’usine.
bosco76 Modérateur
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Sujet: Re: Camion allemand Fiat 628 Jeu 25 Avr 2024, 18:39
la durée de vie d'un matériel militaire "allemand" en janvier 1945 était estimée à au plus un mois... et encore, pour les avions, c'était au plus quelques sorties... suprématie aérienne alliée, qualité du carburant de synthèse et qualité des jeunes pilotes allemands n'arrangeaient rien à l'affaire... il ne servait donc à rien d'investir dans du métal précieux pour faire des cabines... d'où les cabines "Einheits" en carton/bois compressé... En passant, les "Opel Blitz Einheits" ne sont d'ailleurs pas des "Opel" à proprement parler... l'usine Mercedes de Stuttgart (?) qui construisait les Me 1500 et 3000 ayant été complètement détruite, Mercedes s'est vu "confié" par le Reichsministerium l'opportunité (l'obligation ?) d'assembler des camions Opel... avec cabine Einheits... Mercedes a répondu Ok, mais on ne pose pas notre "belle étoile logo" sur ces "machins" et Opel a dit Ok, mais on refuse que ces "machins" construits par d'autres portent la marque Opel... ce qui explique pourquoi les Opel Blitz Einheits sont dépourvu de logo sur la grille de calandre....
L'usine de Turin étant encore sous "protection germanique", il ne semble pas qu'il y ait eu ce genre de soucis... et les Einheits 626 sont bien des Fiat... la fabrication s'est-elle (un peu) poursuivie après la fin de la guerre...? Je suppose qu'il devait être compliqué de relancer la production de cabine "métal" et que l'on avait besoin de camion dans le "civil"... et les surplus US n'étaient pas encore vraiment disponible... Après, il me semble que les anglo-américain avaient quelque peu "délaissé" le théâtre d'opération italien, pas d'offensive"inutile", concentrons-nous sur le front germanique, mais l'usine de Turin a dû être bombardée...
Pascal
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Sujet: Re: Camion allemand Fiat 628 Jeu 25 Avr 2024, 21:49
en fait, en novembre 1942, l’usine Fiat SPA de Stura dans la banlieue de Turin est bombardée et quasiment entièrement détruite. En 1943, c’est l’usine de Mirafiori qui est bombardée, avec de gros dégats. Fiat n'a que des deux usines situées dans la ville de Turin, comme le Lingotto qui sera bombardée en mars 1944 par l’armée américaine. Et en juin 1944, l’usine de Mirafiori, en partie reconstruite, est bombardée et détruite...
Fait va mettre près de 5 ans pour se relever, même si le bureau d'étude fonctionne toujours et conçoit des camions dès 1948 tel que les 639, 640, 642 et 643, ainsi que les gros 670 et 680, et le petit 615 en 1950, au moment du rachat de Unic par Fiat-Simca, avant le "roi de l’Afrique", le Fiat 682...
_________________ Yann le normand (3197-402) "Normandie Fort et Vert" On doit rire de tout, sans distinction. Des autres, de la religion, de l'histoire, du pire et du meilleur, et surtout, de soi... Mais malheureusement, on ne peut le faire avec tout le monde, certains n'ayant pas naturellement le sens de l'humour. Le rire est le "propre de l'homme". Si on ne rit plus,on s’avilit et on devient une bête, et moi, je n'ai pas l'intention d'en devenir une...
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bosco76 Modérateur
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Sujet: Re: Camion allemand Fiat 628 Ven 26 Avr 2024, 00:56
Merci Yann pour ces précisions !!
Pascal
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Sujet: Re: Camion allemand Fiat 628 Sam 27 Avr 2024, 16:06
bosco76 a écrit:
L'usine de Turin étant encore sous "protection germanique", il ne semble pas qu'il y ait eu ce genre de soucis... et les Einheits 626 sont bien des Fiat... la fabrication s'est-elle (un peu) poursuivie après la fin de la guerre...?
Je crois que le projet "Fiat 628" a été abandonné à la fin de la guerre en Italie (avril 1945).
Cependant, il existe des preuves photographiques de cabines "standard" en bois du Fiat 626 mises en place après cette date, probablement en raison d’un manque de métal.
Sur certaines photos, vous pouvez également voir une trappe sur le toit de la cabine en bois, qui a été utilisée à la fin de la guerre pour l’observation des avions ennemis.
Les conducteurs de ces camions à cabine en bois signalaient un certain nombre de fissures dans le bois qui laissent passer la poussière des routes en été et le froid en hiver, bref, c'étaient des cabines très inconfortables et spartiates.
bosco76 Modérateur
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Sujet: Re: Camion allemand Fiat 628 Sam 27 Avr 2024, 17:00
Des cabines en "Lambris", ça, j'avais jamais vu !!... Après, si le bois n'est pas assez sec, ou trop fin, ou la colle pas de bonne qualité, forcément, sous le chaud soleil des Apennins, le bois va "jouer".... Après, "normalement", n'importe qui pouvait reboucher les fentes avec des lames ...de bois, voir clouer une planche au dessus du trou, façon "sparadrap"... ... Notons que les vitres latérales sont vraiment pas larges !!... Bon, ce serait dommage de "sacrifier" une Cabine de Fiat 626, mais il serait intéressant de voir ce que cela donnerait de coller du large (mais ultra fin) profilé plat Evergreen....en laissant les fentes de jointures !!...
Merci pour ces infos orenzo !!!....
Pascal
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Sujet: Re: Camion allemand Fiat 628 Sam 27 Avr 2024, 17:09
Je viens de trouver ça aussi:
(photo de partisans de Rivoli près de Turin en avril 1945)
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bosco76 Modérateur
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Sujet: Re: Camion allemand Fiat 628 Sam 27 Avr 2024, 18:10
Pascal
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Sujet: Re: Camion allemand Fiat 628 Sam 27 Avr 2024, 19:32
Pour que le bois "épouse" aussi bien les parois du Fiat, serait-il probable que les lattes aient été posées sur l'armature en métal de la cabine? Et donc avoir juste remplacé la tôle par le bois...?
Sinon, ce serait fortement impressionnant d'avoir respecté la forme de la cabine à ce point?
Si c'est le cas, une simple gravure sur une cabine suffirait, non? Genre graver la cabine d'un Doc Model en résine par exemple...
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Sujet: Re: Camion allemand Fiat 628 Dim 28 Avr 2024, 16:30
Je suis quasi d'accord avec toi, sauf qu'il me semble qu'à l'époque, de nombreuse cabine de camion avaient encore des armatures en bois... (Opel, Citroën, Mercedes...)... Est-ce le cas pour le Fiat ???
Pascal
Lorenzo Bien connu de nos services
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En parlant de Einheits cab, je connais seulement le Lancia 3 RO, le Fiat 628 et le Fiat SPA T-40 (version camion du tracteur d'artillerie TM-40) ayant reçue cette cabine pendant la guerre.