Bonjour à tous,
J'ai dévoilé ce petit diorama à Saumur le week-end passé, je le présente maintenant à la communauté.
Mon sujet de prédilection est toujours la libération du Cotentin par les américains.
Je voulais une scène citadine, avec des civils.
J'ai choisi de mettre en scène un Chevrolet Panel 51.
La maquette est une réalisation Military Scales en impression 3D, la remorque BenHur aussi.
Le plus coton a été la construction de la façade.
J'ai détaillé de nombreuses photos d'époque, j'ai constaté que beaucoup de devantures de magasins ou d'estaminets étaient habillées par des plaquages et colonnes en bois.
Cette photo a été ma source d'inspiration:
J'ai préparé ma base, sur laquelle j'ai installé la facade ainsi que la rue, qui est une récupération d'un moulage en plâtre made in cz (!?).
J'ai enduit le carton plume d'enduit de lissage en plâtre:
Photo en cours, avec le véhicule en place pour se motiver:
Tout l'habillage des fenêtres est réalisé avec des morceaux d'evergreen taillés dans une planche de O,5mm d'épaisseur, j'utilise aussi des trucs en photodécoupe de récup':
Les fenêtres habillées, je m'occupe de la devanture du bistro:
Je peins une imitation bois avec du Humbrol 29. Pour une fois qu'on peut être content de cette peinture!:
J'ai figuré les vitres avec un morceau d'acétate transparent (toujours de récup'), et j'ai utilisé des impressions de tissus pour représenter les rideaux:
mon truc: je cherche des idées sur Internet, je sauvegarde les motifs sur un document Word, puis j'imprime sur du papier de soie (que j'ai récupéré dans une boite de chemise neuve!)
Voici l'intérieur du commerce:
avec des pubs plus ou moins lisibles, mais pour ce que l'on verra!:
Puis j'ai confectionné les volets:
Pas trop difficile, mais long!
...et répétitif!:
La façade est terminée, j'ai imprimé un toit en tuiles "Monchanin", et installé une gouttière confectionnée en aluminium d'emballage alimentaire:
Les pavés sont peints avec différents tons de gris, puis j'ai terminé par un "jus" de raw umber mélangé à du noir entre ceux-ci.
Enfin, j'ai terminé l'habillage avec des tables et des chaises en photodécoupe. C'est plutôt du mobilier de jardin, mais "c'est la guerre ma pauvre Lucie!:
Résultat:
Cette scène peut se passer dans n'importe quelle ville ou village qui a été épargné par les bombardements. Le bistrotier est trop heureux d'offrir un coup à boire aux libérateurs.
On pourrait fredonner la chanson de Gotainer intitulée " trois vieux papis..."
Cordialement,
Eric-Snafu35