5 juin 2024, quelques images et impressions de mon pélérinage...
+2
fifi2200
bosco76
6 participants
Auteur
Nombre de messages : 14876 Age : 65 Localisation : Montivilliers par le Havre Date d'inscription : 26/11/2007
Sujet: 5 juin 2024, quelques images et impressions de mon pélérinage... Jeu 06 Juin 2024, 15:49
Il était très compliqué logistiquement d'aller aujourd'hui le long des plages entre Ouistreham et Ste Marie du Mont...
J'y suis donc allé hier... voici quelques images des véhicules rares qui j'ai pu y voir : A la batterie Hillman :
un Bedford QL :
une des nombreuses Austin 10 Tilly :
un Austin K2 :
et bien entendu de nombreux autres véhicules d'origine américaine comme ce Dodge WC56 :
ou un Jeep anglaise "ambulance'...
A noter que un Churchill (quoique incomplet) a été disposé sur une base bétonnée, peint et renommé au nom de ... "Hillman"
A Bernières sur mer, un petit carré canadien : Une Buick 8
un Chevrolet C15 TA :
un chevrolet C15 cabine 11 :
et un très rare (pour moi) Ford F60 cabine 13 :
et un peu plus loin, un Diamond avec cabine Torpedo :
Direction Arromanches, et juste avant d'y arriver, premiers soucis en arrivant au Mémorial des Royal Engineers : la route est bondée, des bus font des manoeuvres, gênés par d'autres bus qui veulent forcer le passage pour entrer dans le parking où déjà des bus font la queue pour trouver une place qui n'existe pas... Quasi 20 minutes pour faire un kilomètre... J'arrive à passer, et je sais déjà que je ne m'arrêterai pas à Arromanches... et ben si car juste avant de descendre la côte qui mène vers la cité, sur le bas côté de la route ou d'innombrables voitures sont garées, il y avait ceci : un Morris CDSW 30 CWT light recovery : et devant moi à 20 m une camionnette s'en va me laissant une place toute chaude !!... elle est pas belle, la vie ???
j'arrive enfin à Vierville... il y a du monde partout, c'est compliqué sur la prairie bordant l'église, un très grand camp avec de nombreux engins dont : le Brockway C666 crane remis récemment en état par l'Univem... Quel monstre !!... Il me semble qu'il n'en reste que 3 en Europe, un en Grande Bretagne, un autre en Suède (mais est-ce certain?) et celui-ci décoré comme il se doit aux couleurs de la 2ème DB qui en a eu deux, dont un qui fut détruit en Alsace et quelle chance d'en voir un de près et de pouvoir le photographier sous tous les angles...
puis un International M426 ou M425... J'ai pensé à certains d'entre vous, j'ai les photos !!
j'ai discuté avec un gars, un jeune américain qui m'a dit qu'il en avait ...3, chez lui, dans le Wisconsin il me semble...
une remorque que je ne connaissais pas, mais comme les américains sont des gens bien, ils sont mis les renseignements utiles sur une plaque :
un obusier M8 GMC:
un GMC Fuel truck :
un Weasel :
un Half-track M5 aux couleurs du "Madrid" de la "Nueve" de la 2e DB...
et Oh, surprise, un second International M425 (ou 426 ?)...
Joli spectacle d'un P51 Mustang passant assez bas au dessus du camp... je n'ai pas pu le prendre, mais frisson garanti....
De Vierville, je suis allé à Colleville au musée Overlord de Colleville.... Grossière erreur : près d'une demi heure pour faire le dernier kilomètre, mais impossibilité de se garer tant les bas côtés sont bondés ni de faire demi tour... j'ai réussi à me garer, et j'ai pu faire quelques photos des engins allemands donc une Horch 830 Funkwagneradio :
un Sd.Kfz. 7/1 Flakvierling et derrière un SdKfz 11 : heureuse coïncidence, un Dakota est passé à ce moment là... le gars sur la "tourelle" l'a suivi en le visant... ça va très vite... On le savait, bien entendu, mais le voir en "action" est impressionnant...
un Sd.Kfz 8 qui faisait des petits tours :
Une Horch Kfz 15 :
Un très rare RSO :
un Ford T16 carrier : reconnaissable à son train à 4 roues (l'universal carrier anglais n'en n'avait que 3)
un Dingo Scout-car :
Un Sherman Firefly Mk V :
Un M7 Priest :
le Renault R35 :
un Laffly V15T qui aurait mérité une meilleure "signalétique"
une Renault UE :
et un Halft-track M2 :
et oh surprise, encore un M425 un Autocar U7144 (Merci Hervé pour corriger mes bourdes !!! )!!... Décidemment, y'en a qui ont de la chance !!
un Diamond T969 Wrecker :
Repartir de Colleville a à nouveau été un Enfer, du cette fois -ci à la maréchaussée française qui commence déjà à fermer les routes menant à Colleville, en vue des cérémonies du lendemain. Obligation de prendre des petites routes désertes habituellement et bondées aujourd'hui, avec des gens énervés dont un qui m'a accroché le rétro en voulant forcer le passage rétréci où j'étais prioritaire et où j'ai du piler (j'allais même pas à 30k/h) pour laisser passer ce "Kon' Art"... Bon, rien de grave, mon rétro va bien, ouf !!...
Direction Ste Mère Eglise et le camp Geronimo... beaucoup de monde, même s'il est déjà 18 h00 beaucoup de Sherman (au moins 12 !)
un Autocar :
une remorque dont il faudra que je trouve les caractéristiques car aucune plaque ne donne de renseignement :
Un M25 Dragon Pacific :
un GMC HQ17 Radio shelter
et son générateur
un Dodge WC 54 signal corps
un Half-track M2 :
je n'ai pas pris beaucoup de photos de Jeep, GMC ou Dodge, il y avait tant à voir, et je suis tombé en panne d'accus après avoir pris plus de 600 photos... Mais mon épouse qui a le même appareil que moi avec la même batterie "ne l'a pas retrouvé" alors que je lui avait demandé le week-end dernier... Va comprendre !!...
J'ai beaucoup aimé le nombre incalculable de véhicules que j'ai vu (en tout, certainement plus de 300 jeep, 200 Dodge et au moins 150 GMC,), les rencontres avec des gens très intéressés et intéressant, le temps splendide (j'avais pris mes bottes en partant de Montivilliers près du Havre car il pleuvait dru)... J'ai beaucoup aimé les camps anglais ou celui de Virville où il était autorisé d'approcher les véhicules, d'en faire le tour, avec des portes et capot ouvert afin que chacun puisse se régaler... J'ai regretté le monde, mais je m'y attendais, mais surtout le fait que des gens immatriculés dans le 68 ou le 49 fassent perdre 5 minutes à une file indienne de 200 voitures car ils insistent à discuter avec un peloton de gendarmes mobiles armés de fusil d'assaut qui te disent poliment de tourner à gauche et qu'il est inutile d'insister, vous n'irez pas tout droit !!... Les 20 voitures devant eux ont tourné, ben non, eux, ils discutent pour aller tout droit !!... mais il paraît qu'il y en a qui osent tout !!... M'énerve !!!... je n'ai pas aimé le camp Géronimo où une partie des véhicules étaient installés derrières un cordon vous interdisant d'approcher... Raison de sécurité paraît-il, pour les véhicules s'entend, car vu le temps mis à les restaurer, il ne faut pas les abîmer... "Nous vous remercions de ne pas approcher les véhicules afin de les préserver vu les investissement et le nombre d'heures mis à les restaurer...." donc, pas de photo du Ward la France série 5 M1A1 ou du Brockway B666 ou d'autres choses Idem à Colleville, où les véhicules (de la Horch Radio à la Renault UE sont derrière ce même cordon... Je comprends que ces véhicules font des démonstrations et que cela peut-être compliqué lorsqu'il y a plein de monde, mais à l'arrivée, on reste sur notre faim, et c'est dommage... A Géronimo, il y avait 4 ou 5 gars derrière le cordon et qui répondaient aux rares questions (en fait, ils semblaient plutôt attendre !)... ces gars auraient parfaitement pu calmer l'enthousiasme de certains écervelés incivilisés qui auraient voulu taguer ces engins ou que sais-je... Personnellement, je n'ai jamais vu d'incivilité vis à vis d'un véhicule, même allemand, même si j'ai aussi vu des imbéciles... j'ai trouvé "bizarre" de rencontrer à Colleville un groupe de 5 "cosaques", enfin de russes en uniforme de cosaques... je les ai entendu s'exprimer, incapable de dire si c'était du russe ou du biélorusse, m'étonnerai que ce soit de l'ukrainien, mais bon, russe, Colleville, présence de Zelenski aujourd'hui... Bon, je suis sûrement victime de la théorie du complot !!... Le Königstiger n'était plus à Colleville... Renseignement pris, il avait été "déménagé" à Catz au nord de Carentan, avec le Panzer IV (de Saumur également je suppose) ainsi qu'un autre panzer "plus petit", un panzer I ou II, mais je n'en sais pas plus... J'ai regretté fortement d'avoir vu, de mes yeux vu, deux Austin K3 ambulance (ou était-ce le même à deux endroits différents ?) ou un tracteur Federal 605 (je pense) ou de deux Dodge WC62 croisés sur la route et impossible à suivre... J'ai regretté de ne pas avoir pu me rendre partout... j'ai aussi regretté d'avoir perdu du temps pour me rendre au camp anglais de Asnelles "avec ses véhicules et ses hommes" et où je n'ai trouvé que 3 tentes dans un "jardin" à côté de l'église...
Et j'ai énormément apprécié que des collectionneurs généreux viennent proposer d'ouvrir les portes ou les capots de leurs petites merveilles et discutent avec moi... j'ai discuté au moins 10 minutes autour du Brockway C666 avec des motards de la police nationale, qui étaient fort intéressé d'en connaître plus sur cet engin et surtout sur l'insigne de la 2e DB dessus...
Une superbe journée et j'encourage ceux qui le peuvent à s'y rendre demain ou samedi, dimanche, il commencera à déjà être trop tard... Il est prévu que j'y retourne, je ne sais pas si ce sera demain ou samedi... Il faut que mon épouse retrouve sa batterie pour son APN d'abord !!
Merci de m'avoir lu et d'avoir supporté "mes énervements"...
Pascal
Dernière édition par bosco76 le Sam 15 Juin 2024, 11:57, édité 1 fois
lascar, loulou91, claude41, fifi2200 et ACB086 aiment ce message
fifi2200 Pilier de comptoir
Nombre de messages : 765 Age : 65 Localisation : GRENOBLE Humeur : Entre Internet, les mangas, les maquettes, les figurines.....j'ai plus une minute à moi ! Date d'inscription : 01/03/2017
Sujet: Re: 5 juin 2024, quelques images et impressions de mon pélérinage... Jeu 06 Juin 2024, 17:19
Merci pour ce compte-rendu, Pascal
ça fait plusieurs années que ma douce et tendre me dit qu'"on devrait y aller", aujourd'hui c'est trop tard ( ) mais on va finir par se déplacer un jour...
Pour les cosaques, je ne sais pas s'il y avait des cosaques en Normandie, mais des "volontaires russes" servant dans des unités de la WH, oui (enfin, faut s'entendre sur le terme "russe" : plutôt soviétiques, soit russes, biélorusses, ukrainiens, kazakh, géorgiens...) Quant au terme "volontaires"...étant donné le traitement "de faveur" dont bénéficiaient les prisonniers soviétiques dans les camps allemands, pas étonnant qu'un certain nombre aient préféré travailler pour le teuton que crever de faim et de froid dans des camps (qui étaient d'ailleurs parfois directement des camps de concentration). Dure histoire que la leur, entre la faim, le froid, ceux qui servaient pour les expériences, les essais de chambre à gaz, les exécutions sommaires... Mais je m'égare
PéDéGé Pilier de comptoir
Sujet: Re: 5 juin 2024, quelques images et impressions de mon pélérinage... Jeu 06 Juin 2024, 18:32
merci pour le reportage j'ai eu l'occasion de voir quelques véhicules dans la Drôme, mais comme je suis arrivé tard, je n'ai même pas eu le temps de prendre des photos......
Saiun Doré sur tranche
Nombre de messages : 9169 Age : 49 Localisation : Longueville sur Scie(76) mes racines, Ivry(94) boulot, Palaiseau(91) Squatte, Dieppe(76) et Châlons(51) pour mes clubs, Montbrisson(42) pour la belle famille et le reste de la france pour les potes! Humeur : Combat la maladie, et gagnera!!! Date d'inscription : 28/01/2008
Sujet: Re: 5 juin 2024, quelques images et impressions de mon pélérinage... Jeu 06 Juin 2024, 21:51
Merci Pascal!!! Beau périple, semé d'embuches...
_________________ Yann le normand (3197-402) "Normandie Fort et Vert" On doit rire de tout, sans distinction. Des autres, de la religion, de l'histoire, du pire et du meilleur, et surtout, de soi... Mais malheureusement, on ne peut le faire avec tout le monde, certains n'ayant pas naturellement le sens de l'humour. Le rire est le "propre de l'homme". Si on ne rit plus,on s’avilit et on devient une bête, et moi, je n'ai pas l'intention d'en devenir une...
N'oubliez pas que dans tout Viking, il y a un King!!!!!
Un artilleur paie toujours ses dettes... En liquide, ou en plomb...
"L'infaisable a été fait, L’inenvisageable a été réalisé, l'impossible est en cours. Pour les miracles, il y a deux jours de délais"... Devise de l'armée Française.
Colleur de plastique et résine, Scratcheur invétéré... Grand fan de Village People à Rammstein, du grand Georges... De Mario et Carlo, Clint, Sean, Ennio, de Wallace et Gromit, Cubitus et de tous les autres...
bosco76 Modérateur
Nombre de messages : 14876 Age : 65 Localisation : Montivilliers par le Havre Date d'inscription : 26/11/2007
Sujet: Re: 5 juin 2024, quelques images et impressions de mon pélérinage... Sam 08 Juin 2024, 16:00
Bon, j'y suis retourné aujourd'hui hier.... (j'ai cmmencé ce message vers 23h00 hier soir, et suis monté em coucher lorsque je me suis réveillé vers 2h00 du mat, alors, ej el termien aujourd'hui !! ) "C'était sûrement la meilleure chose à faire" me disais-je en roulant sur l'autoroute entre le Havre et Caen, et en croisant (déjà !) dexu plates-formes avec deux Jeep, un camion avec un GMC dessus, un autre avec un Half-track et aussi plusieurs Dodge.... et en partant disons de Bayeux, il y a plusieurs direction possible, vers la Bretagne, les pays de Loire ou la Grande Bretagne via Caen... On peut donc multiplier les départs pour 3 ou 4 !!) Et effectivement, sur les sites que j'avais visités Mercredi, il y avait des manques, mais heureusement de nouveaux véhicules ... Mais le truc le plus emm...dant aujourd'hui a été la visite de l'Uncle Joe à la Pointe du Hoc....elle devait durer deux heures, et en fait, tout le secteur entre Colleville sur Mer et Grandcamp Maisy a été bloqué. Les camps de Vierville et de Colleville sur mer avaient été bloqués toute la journée de jeudi, ils ont été à nouveau bloqués à partir de midi vendredi... J'ai discuté un peu avec un gars de l'Univem qui était remonté comme un coucou suisse !!... : -"Ils ont pris en otage tous les visiteurs pour un gars qui a utilisé la pointe du Hoc pour faire une ballade et qui se croyait sûrement sur un terrain de Golf à gros trous !!" ... En plus, je vous dis pas le Bazar quand les gendarmes ont ouvert les routes !!!....
quelques photos quand même !! : Tout d'abord, une petite Austin, façon "coupé sport", si vous en savez plus sur elle, n'hésitez pas !!
Quelques anglais qui ont réussi à faire leur trou !!
une petite anglaise BSA :
le Churchill "Hillman" :
je suis repassé par Arromanches, moins de monde sur les routes, mais on était aux alentours de midi, j'y ai croisé un Chevrolet panel radio qui allait dans l'autre sens; toujours beaucoup de Jeep, Dodge ou GMC, des Harley... Au camp Géronimo, rien de nouveau, j'ai quand même pris quelques photos des véhicules "sous cordon sanitaire" : un Ward La France 1000 serie 5 M1A1 :
un Dukw :
un Diamond T968 hard top :
une tourelle Maxton sur sa petite remorque (pour ceux qui ont le kit Armory !! )
une Chevrolet Master Deluxe :
le Dodge WC54 Signal corps que j'ai pu photographier sous tous les angles : même si j'ai attendu plusieurs minutes qu'une rombière qui m'avait vu patienter avec mon APN et qui téléphonait en se pavanant ostensiblement dans mon champ de vision et qui ne voulait rein entendre à mes "S'il vous plait, Madame !!!" se fasse ramener à la raison et par le bras par son mari...les gens qui attendaient à droite et à gauche ont bien rigolé !!... et moi aussi !!
j'ai quand même chopé un Chevrolet, même si ce n'est pas celui que je voulais !
et j'ai pris quelques photos de cette très belle Ford A garé sur le parking d'en face
je suis parti alors vers Vierville et surtout à la rencontre des vicissitudes créées par l'Oncle Joe !! j'ai quand même pu prendre au passage un Dodge WC53 Carryall
Très peu de monde sur le camp "Dog Green" de Vierville (je vous expliquerai pourquoi !) mais de très jolis véhicules !! une Humber "Box" Heavy Utility :
un autre Weasel, bâché celui-ci, la photo peut être utile !
et puis ce monstre !!... Scammell Pioneer SV-2S Heavy Recovery Tractor... C'est véritablement énorme !!...
Un Dodge WC62 :
et une petite Austin 8 Tourer...
Il faut mesurer moins de 1,70m pour pouvoir espérer être un peu à l'aise la dedans !!
A nouveau le Brockway C666 :
un GMC Workshop body 6 peut-être radio repair, ou small arms (ou un peu tout ?), je ne sais pas, il n'y avait personne autour pour me répondre..
la route a enfin été ouverte, d'abord pour les piétons; puis au moins 20 minutes après pour les véhicules. .. N'ayant vu le matin en passant, ni le Königstiger, ni le Panzer IV à Catz (le Normandy Victory Museum quoi !!) je me disais qu'il était peut-être reparti à Colleville sur mer au musée Overlord... Ben non !!... les mêmes engins que mercredi j'ai pris le Ward qui faisait des tours dans la poussière (on est début juin, et c'est déjà sec partout, avec tout ce qu'il a plu depuis plus d'un an !!)
le Sd.Kfz. 7.1 Blindé :
le SdKfz 11 :
et le petit Demag D7 Sd.Kfz. 10
quelques rencontres sympas sur la route menant à Port-en-Bessins : deux Dukw :
un petit Dodge
et un Half-track M3A1
je me suis arrêté à la batterie de Longues sur Mer, quelques petits Ford F15 et Chevrolet C15 :
encore un Chevrolet Lady
et pour finir, des vélos...
je n'aurai donc pas retrouvé mon Autin K3 ambulance, ni le tracteur Federal .... J'ai croisé à Ste-Marie-du-Mont un GMC ACKWX avec un shelter radio dessus, pas eu le temps d'armer l'APN, et sur la voie rapide entre Ste-Mère-Eglise et Isigny, j'ai croisé également un Dodge D15.... Donc, des regrets, comme chaque année de n'avoir pas pu approcher ces véhicules rares, qui ne seront très certainement pas l'an prochain, mais c'est comme ça chaque année... j'ai croisé de nombreuses tractions avant, des M8 et des M20, des Ford GPA, des Kübel, des Schwimmwagen et surement plein d'autres véhicules encore... L'omniprésence des forces de l'ordre était rassurante dans un sens, mais pesante aussi... A Vierville, l'entrée du camp est à 30 m du carrefour... Le fourgon des gendarmes mobiles est en travers du carrefour et il y a 6 ou 7 "gugusses" l'arme au poing et l'oeil sévère... beaucoup de monde attend... j'ai été obligé de garer ma voiture au moins un kilomètre avant, j'arrive, je passe au milieu des gens et je me dirige vers l'entrée du camp... -Hep, haltte là, où croyez-vous aller ? -ben, visiter le camp !!... -impossible, c'est barré, interdiction de passer !!.... -Euh, l'entrée est juste là, et il y a des gens dans el camp, donc... -La route est barrée, interdiction de passer ! -(j'ai failli lui demander de me prendre par la main pour faire les 30 m de "No man's land", mais je me suis abstenu, mon instinct de survie m'a dit qu'il valait mieux ne pas le prendre pour un C...) -Ben alors, comment je fais ???... -Vous demandez aux hommes là-bas ! j'ai eu ma réponse : -Vous remontez, jusqu'à l'église (environ 400m), vous traversez le cimetière, vous prenez le chemin entre les deux murs et vous trouverez l'entrée au bout... Donc, j'ai refait 800 m de crapahut... (oui, parce qu'à la fin, il faut sauter le fossé, passer au milieu des mauvaises herbes à peine piétinées et éviter de se prendre les pieds dans les cordages des tentes !) Mais pas de soucis... Mais en y réfléchissant, le gendarme qui m'a obligé à me garer sur le parking, lorsque je lui ai dit que je voulais aller au camp, il pouvait pas me dire que l'entrée normale était interdite et que je devrai "couper à travers le cimetière" ???.... Et puis, à y réfléchir, l'Uncle Joe est arrivé en Hélico à la pointe du Hoc, où l'attendaient tous ses "gorilles", sûrement sa berline blindée et très certainement un cordon "maouss" de gendarmes mobiles... Bon, Ok, j'avais mon "opinel" dans ma poche, mais les gus (enfin, leurs commandant et les commandants de leurs commandants, ministre inclus !) croyaient-ils vraiment que j'allais à mon âge me taper les 9 km au pas de course et zigouiller la moitié des gus pour écorcher vif l'Uncle Joe avec mon canif ???... Bon, passons !!... mais vraiment dommage pour le joli camp de Vierville et celui de Colleville sur Mer... Non seulement la journée de jeudi a été une journée "morte" pour eux, bloqués dans leur campement avec aucune visite de touristes possible, mais on leur a refait le coup le vendredi.... Tu m'étonnes qu'il y en a qui sont rentrés chez eux dès le vendredi matin... !!! Ca et l'omniprésence de "cordons sanitaires autour des véhicules dans certains camps (à Colleville-sur-Mer et à Ste-Mère-Eglise) laissent un goût un peu inachevé teinté d'amertume... Mais c'est comme dans les musées : le cordon est là, non pas pour empêcher les accidents, mais juste pour que les "accidentés" ne puissent pas se retourner contre les organisateurs ou les propriétaires.... Sauf que là où il y avait les cordons, ben les gens ne restaient pas et ne discutaient pas (ou très peu) avec les gus derrière... Ils lisaient les petits panneaux posés, prenaient une photo et partaient... Par contre, à Geronimo, il y a eu constamment plein de monde devant le Pacific Dragon, mais le gars autorisait les gens à monter dans la cabine, les gens prenaient en photo la tête du gamin passant par les trappes blindées ouvertes... le gars était même parfois seul ou à deux, ça discutait, ça racontait, ça expliquait ... c'était convivial, amical, bon enfant, ça "partageait" et pour moi, ça allait dans le bon sens... les gamins qui ont passé leur tête par le "pare-brise" (absent !! ) du Pacific, ben ils s'en souviendront, et très sûrement, ben il y en a qui auront envie de refaire ça, quand ils seront grand, ou d'autres voudront savoir l'histoire.... Il faut susciter l'envie, et ce n'est aps en "interdisant" que ça va se faire...
Donc, déjà hâte d'être à l'an prochain, et tant qu'à faire, que ce soit encore l'Oncle Joe qui puisse revenir !!
Pascal
ACB086 aime ce message
bosco76 Modérateur
Sujet: Re: 5 juin 2024, quelques images et impressions de mon pélérinage... Sam 08 Juin 2024, 16:02
Sinon, Fifi, si vous prévoyez une visite au printemps prochain, vous me dites quoi, et on se donne Rendez-vous !!.. et sinon, si vous désirez avoir plus de photos d'un des véhicules présentés (j'en ai de nombreuses avec mon double mètre bien en évidence, on sait jamais, ça peut servir !!), n'hésitez pas, un MP et je vous envoie ça !!
Pascal
fifi2200 aime ce message
Saiun Doré sur tranche
Nombre de messages : 9169 Age : 49 Localisation : Longueville sur Scie(76) mes racines, Ivry(94) boulot, Palaiseau(91) Squatte, Dieppe(76) et Châlons(51) pour mes clubs, Montbrisson(42) pour la belle famille et le reste de la france pour les potes! Humeur : Combat la maladie, et gagnera!!! Date d'inscription : 28/01/2008
Sujet: Re: 5 juin 2024, quelques images et impressions de mon pélérinage... Dim 09 Juin 2024, 21:25
Merci Pascal pour cette autre tournée...
Je vois que l'orga à la va-comme-je-te-pousse est tout autant de mise qu'elle ne l'a "été" ici en RP... Débarquement des barbouze de oncle joe le jeudi matin (ainsi que d'autres nationalités d'ailleurs), 4 millions de gens bloqués sur les routes et dans le transport en commun... même le site officiel d'info trafic a "bugger" (plus de remontée d'info...) ce qui a fait dire qu'au delà des 500km de bouchon annoncés, ils ont mis en omerta sur les conséquences réelles de ce bordel...)
Évidemment, ils n'avaient rien dit... pas prévenu...
Je vous laisse imaginer les commentaires qui ont explosé... (partout, réseau sociaux, même sur Wase, le truc d'appli pour éviter les bouchons, les gens se sont lâchés d'une gravité extrême, et pas pour de rire... )
J'ai mis 2h35 pour atteindre le boulot... Soit 2 h de plus que d'habitude...
La question qui est revenu, pourquoi faire débarquer les trous de balle à 300km des plages... Comme si les piste de Caen ou la BA d'Evreux n'étaient pas assez grand...
Bref, comme d'hab... On prend les gens pour des cons...
Sinon, pour en revenir à notre sujet qui nous occupe, soit dit en passant les commémos, hier et aujourd'hui, j'ai croisé sur l'A13 moult véhicules qui tiraient des remorques pleine de jeep, de harley, de BMW, etc... Et ils allaient TOUS à l'opposé des plages...
_________________ Yann le normand (3197-402) "Normandie Fort et Vert" On doit rire de tout, sans distinction. Des autres, de la religion, de l'histoire, du pire et du meilleur, et surtout, de soi... Mais malheureusement, on ne peut le faire avec tout le monde, certains n'ayant pas naturellement le sens de l'humour. Le rire est le "propre de l'homme". Si on ne rit plus,on s’avilit et on devient une bête, et moi, je n'ai pas l'intention d'en devenir une...
N'oubliez pas que dans tout Viking, il y a un King!!!!!
Un artilleur paie toujours ses dettes... En liquide, ou en plomb...
"L'infaisable a été fait, L’inenvisageable a été réalisé, l'impossible est en cours. Pour les miracles, il y a deux jours de délais"... Devise de l'armée Française.
Colleur de plastique et résine, Scratcheur invétéré... Grand fan de Village People à Rammstein, du grand Georges... De Mario et Carlo, Clint, Sean, Ennio, de Wallace et Gromit, Cubitus et de tous les autres...
bosco76 Modérateur
Sujet: Re: 5 juin 2024, quelques images et impressions de mon pélérinage... Lun 10 Juin 2024, 16:58
la fête est finie !!... Déjà !!... un peu gâchée aussi !!....
Pascal
Fabrice Dulot Doré sur tranche
Nombre de messages : 8945 Age : 57 Localisation : Créon Gironde Date d'inscription : 28/08/2007
Sujet: Re: 5 juin 2024, quelques images et impressions de mon pélérinage... Ven 14 Juin 2024, 08:25
Merci pour les photo Pascal . Aujourd hui c est le dernier jour d une semaine en Normandie , et par rapport a il y a 5 ans , je trouve que les véhicules ce font de plus en plus rare , et reste beaucoup moins longtemps qu avant . Avec une semaine de décalage nous sommes aller un peu partout , et je reste sur ma faim . Exemple , le camps Géronimo a Sainte Mère a fermé a 16 h 00 , nous n avons rien vu ... Je reviendrai vers toi pour des photo de certain engins .
bosco76 Modérateur
Sujet: Re: 5 juin 2024, quelques images et impressions de mon pélérinage... Ven 14 Juin 2024, 16:26
Pas de soucis Fabrice !!... Après, comme déjà dit, les conditions de sécurité ont un peu gâché la fête... et ce n'est jamais vraiment bon signe de croiser sur l'autoroute de Normandie vers Caen le matin du 7 juin des camions et autres remorques chargés de Jeep, Dodge et autres GMC.... les temps sont durs pour toute le monde, des gars qui viennent des Pays-Bas ou de Grande-Bretagne, ben faut qu'ils économisent longtemps pour se payer le voyage avec leurs engins, mais de là à repartir le 7 juin au matin !!...
Pascal
rafandusaaffan Pilier de comptoir
Nombre de messages : 2392 Age : 61 Localisation : St Lo Humeur : taciturne... mais partageur. Date d'inscription : 04/05/2017
Sujet: Re: 5 juin 2024, quelques images et impressions de mon pélérinage... Sam 15 Juin 2024, 00:17
j'y était, en DODGE
Alors le bordel prévu a bien eu lieu et je n'y était pas.
Il faut dire également que pour l'avoir déjà expérimenté je préfère me retrouver dans le bocage, en voir moins et ne pas être confronté aux hypocrisies des nos officiels et aux embouteillages débiles.
J'ai eu droit tout de même au flic obtus qui vous interdit de ravitailler à la station essence sous prétexte de commémoration et d'interdiction de circuler en ville... alors que vous roulez en, Dodge WC52 et faites partie du convoi qui défile dans le bled, si, si. (Perier le 7 juin à 15h00).
Pour la description que tu as faites de cette semaine tout y est, le musée de Colleville et l'impossibilité de se poser (surtout pour nous qui étions en convoi). Pour l’absence des vedettes parties au musée de Catz, c'est exacte (dommage de na pas avoir prévenu), m'en fout je les ai vus quand même aux deux endroits. Et le Koenig n'est pas mon blindé préféré le blidé allemands N°3 du musée de Saumur était le Luchs de reco. Pour St-Mère-Eglise, n'importe quoi, partout des flics et pas de stationnement possible, surtout en convoi comme à St Laurent.
Pour le timing... moi aussi j'ai du partir le vendredi début d'après midi, car certains d'entre nous travaillaient le lundi et faire la route le samedi nous imposais de démonter le camp pour dormir chez moi avant de repartir sur RP le samedi, le dimanche étant consacré au rangement. Mais au moins nous faisons la route avec nos vieux engins, ce qui ajoute au plaisir malgré le risque réel de panne (d’où anticipation).
Pour l'ambulance Austin K2, si tu veux des images, elle appartient à un copain qui est venu de suisse avec.
L'année prochaine ce sera plus simple (si y a pas la guerre d'ici là) nos dirigeants paranos avaient l'air d'y croire, tellement les services de protections semblaient sur les dents.
Une erreur d’identification dans tes photos (un autocar n'est pas un inter). Amitiés.
bosco76 Modérateur
Sujet: Re: 5 juin 2024, quelques images et impressions de mon pélérinage... Sam 15 Juin 2024, 12:01
Ah ben oui !!.... C'est rectifié !!.... Merci Hervé !!!!.....
Pour les pannes, j'ai aussi croisé un GMC qui tractait un Dodge 6x6.... et des gars, à Vierville, qui s'affairaient sous un autre GMC....
Pascal
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: 5 juin 2024, quelques images et impressions de mon pélérinage...
5 juin 2024, quelques images et impressions de mon pélérinage...