Sujet: Une ville en Indochine Mer 14 Aoû 2024, 08:21
Bonjour à tous.
Je reprends un projet, pas si vieux que ça, et i m’a paru plus simple de résumé les précédents épisodes
Présentation du projet J’ai décidé de rester en Indochine, pour plusieurs raisons, en voici quelques-unes. J’ai croisé la route de quelques figurines
Et puis surtout, j’ai suis tombé sur 3 photos
Puis en cherchant un peu plus :
L'Indochine restant actuellement mon domaine de prédilection, toutes ces pistes concordaient vers un seul et unique projet. Voilà, le truc, c’est de faire un bout de ville, avec marché en plein air, bus « maison », et quelques paysans perdus dans ce nouvel univers
L'autobus Après j’avoue que le type 45 m’avait vraiment tapé dans l’œil, du genre, "toi, mon p’tit, tu vas finir scratché". J’ai donc investi dans du Wespe. Je ne voulais pas modifier le Type 45 que j’avais scratché il y a quelques années. Alors, pour du Wespe, c’est finalement pas si mal que ça, pas simple à monter, mais pas pire que de l’Azimut. L’essentiel est dans la modification de la caisse arrière. Pour faire simple, la caisse résine est inutilisable. Elle est trop haute. C’est en regardant bien la photo d’origine qu’on voit les modifications à réaliser. Les repères visuels importants sont ceux-ci : - Passage de roue - Position d’un passage Résumé du montage
Le U23
Une petite traction
Le côté ville Puis je suis passé à la partie maisons. Je ne savais pas vraiment par où commencer, et même comment faire. J'ai fait pas mal de recherche et je me trouvais face à deux soucis majeurs, le peu de place était le premier. Le second était que souvent les quartiers Indochinois et Français était séparés. C'est là ma plus forte concession, tout regrouper en 2 maisons, et mélanger les styles.
J'ai opté par un scratch complet, en Cp de 1 mm d'épaisseur, en choisissant un angle de vue en travers. Après, peu de choses à dire, de la découpe te du collage. Les menuiseries et toitures sont de chez Miniart. Le style des 2 maisons est volontairement différent. Une simple, et une avec un grand balcon, vous verrez pourquoi un peu plus loin, des couleurs vives, parce que c'est ce qu'il ressort en premier lorsque l'on regarde des photos d'archive..
Evidemment, pas question de recréer une maison "tube" typique d'Indochine. Pour une des toitures, je suis parti sur cette photo.
On voit bien la structure, et surtout le mélange de tuiles. J'ai hésité à réaliser ma toiture à l'identique, mais mon côté "grosse feignasse" a vite repris le dessus. La seconde toiture est des plus classiques, mais elle va avec l'esprit "Français".
En parallèle, et par phases, pour ne pas en avoir marre, j'ai monté plein d'accessoires Miniart, chaises, tables, caisses, avec légumes et sans légumes. Mais aussi tout ce qui représente l'Indochine telle qu'on pouvait la voir, vélos, vélo taxis, et pas mal de figurines.
Le côté Français La partie basse étant orienté vers l'Indochine, il me restait à créer une partie Française. Ce fut assez simple en mélangeant 2 boites Miniart. J'ai rajouté des nappes aux deux petites tables pour éviter un effet bistrot, un vase avec des fleurs, pour rajouter une touche de couleur vive. (Le vase est réalisé dans une chute de grappe translucide) Une employée locale sera placée, en retrait et stoïque, pour essayer de refléter le côté "colonial". Je me suis surpris à me régaler à peindre les figurines, quand je pense que 10 ans en arrière je ne peignais rien……. Bon, il est clair que je ne suis pas figuriniste, tout comme je ne suis pas maquettiste, tout reste perfectible, disons que je reste un électron libre du plastique.
Accessoires Et puis j'ai également préparé des éléments essentiels et typiques aux villes d’Indochine, des vélo-taxi. J'ai décidé d'en réaliser un à une pace et un second à deux places.
Les vélos-taxis sont des scratches sur base Tamiya, le reste provient de chez Miniart. Je précise que je n'ai pas d'action chez eux, mais il faut avouer qu'ils possèdent une gamme "civile" très intéressante.
Désormais est venu le temps de passer au diorama. Pour cela, j’attendais de pouvoir investir dans du verre et de créer ma vitrine, ceci étant fait……
J’ai décidé de partir sur une contre-perspective L’angle formé par les maisons est complètement différent de celui des trottoirs. Cela permet de garder une bonne visibilité sur les maisons et d’agrandir la partie trottoir afin de placer pas mal de choses et de figurines afin d’essayer de recréer un côté marché.
]
Maintenant il me reste à choisir entre 2 scénarios, une place ou une rue.
La place qui laisse plus « de place »
Ou La rue, un profil complètement différent qui permettrait de placer le bus et une ou deux figurines
Donnez-moi votre avis.
Je vous remercie de m’avoir lu, vous pouvez désormais reprendre le cours norma de vos activités…………
Serge69, manuel57, pépé et domardenne aiment ce message
Laffly72 Pilier de comptoir
Nombre de messages : 1703 Age : 79 Localisation : Condat prés de Limoges Humeur : Bonne avec de la Résine ou du Plastique Date d'inscription : 12/01/2011
Sujet: Re: Une ville en Indochine Mer 14 Aoû 2024, 10:08
Bonjour,
Bravo, Quelle réalisation !!!!!!
Vivement la suite, bravo pour le Taf???
Amitiés Laffly72 (Guy)
Saiun Doré sur tranche
Nombre de messages : 9169 Age : 49 Localisation : Longueville sur Scie(76) mes racines, Ivry(94) boulot, Palaiseau(91) Squatte, Dieppe(76) et Châlons(51) pour mes clubs, Montbrisson(42) pour la belle famille et le reste de la france pour les potes! Humeur : Combat la maladie, et gagnera!!! Date d'inscription : 28/01/2008
Sujet: Re: Une ville en Indochine Mer 14 Aoû 2024, 10:59
Tes idées me font toujours triper!!!!! J'adore tes dios!!!
Une idée peut-être en passant, les européens devraient prendre le thé sous un auvent ou des parasols. Parce que il ne faudrait pas altérer le grains de peaux des beautés fatales...
Après la séparations des quartiers, oui, effectivement, mais pas dans les centre-villes... Là où s'organisaient les appareils de l'état (ministères, fondations, bureau de services divers et variés), le mélanges des gens était de mise... Le melting-pot quoi...
Et je ne sais pas où tu trouves encore tes pingouins ESCI!!!! Esci, qui veut dire "Sortez!" en italien...
Tu pouvais aussi continuer ton post précédent sur les véhicules aussi!!! Ça n'aurait dérangé personne je pense...
_________________ Yann le normand (3197-402) "Normandie Fort et Vert" On doit rire de tout, sans distinction. Des autres, de la religion, de l'histoire, du pire et du meilleur, et surtout, de soi... Mais malheureusement, on ne peut le faire avec tout le monde, certains n'ayant pas naturellement le sens de l'humour. Le rire est le "propre de l'homme". Si on ne rit plus,on s’avilit et on devient une bête, et moi, je n'ai pas l'intention d'en devenir une...
N'oubliez pas que dans tout Viking, il y a un King!!!!!
Un artilleur paie toujours ses dettes... En liquide, ou en plomb...
"L'infaisable a été fait, L’inenvisageable a été réalisé, l'impossible est en cours. Pour les miracles, il y a deux jours de délais"... Devise de l'armée Française.
Colleur de plastique et résine, Scratcheur invétéré... Grand fan de Village People à Rammstein, du grand Georges... De Mario et Carlo, Clint, Sean, Ennio, de Wallace et Gromit, Cubitus et de tous les autres...
Starlord Troufion
Sujet: Re: Une ville en Indochine Mer 14 Aoû 2024, 13:50
Je trouve la place très bien. Je pense que le bus ira bien aussi dessus. Un arrêt devant le portail/jardin avec le bus qui s’arrête un peu loin du trottoir et ça sera top.
PéDéGé Pilier de comptoir
Sujet: Re: Une ville en Indochine Mer 14 Aoû 2024, 14:44
merci à vous tous tu as raison Stalord, je pense placer mes véhicules, ça aidera à se donner une idée
Yann, ton idée est sympa pour les parasols ou une toile pour protéger ceux de la métropole Les pingouins sortent de mes vieux catalogues
bosco76 Modérateur
Nombre de messages : 14876 Age : 65 Localisation : Montivilliers par le Havre Date d'inscription : 26/11/2007
Sujet: Re: Une ville en Indochine Mer 14 Aoû 2024, 15:46
Comme les copains, je trouve tout cela formidable !! .... Bon, perso, j'aurais teinté le verre du monsieur avec un peu de jaune style "anisette", mais c'est mon côté "pagnolesque" qui ressort !!
Je rejoindrais assez Starlord sur le côté "place" du dio.... cela permettrait je pense de répartir les différents éléments et de donner un peu le côté "cohue" avec tout le monde allant dans tous les sens... (le conducteur de la traction en train d'engueuler un vélo taxi pour refus de priorité ? Road-rage en perspective !!??... L'idée du bus à l'arrêt sur le trottoir du parc est très intéressante également ... Après, on a un peu de mal à se rendre compte des proportions, mais deux vélos-taxi, un bus, un "petit" camion, une traction, des vélos et des gens, peut-être poussant une carriole de légumes, j'ai l'impression que cela va faire beaucoup (même si j'ai parlé avant de cohue ! ), et une photo avec les deux gros engins permettrait sûrement de mieux se positionner sur l'idée "place ou carrefour"....
En tous les cas, un grand Bravo !! du maquettisme comme j'aime !!!... et merci pour le pas à pas du scratch du bus !!...
Moi qui aimerait en faire un, de Bus U45, version "métropole", avec beaucoup de banquettes à faire d'ailleurs !! (ce qui m'effraie un peu !! )
Pascal
Eymerick Modérateur
Nombre de messages : 4841 Age : 33 Localisation : 01 Humeur : cool cool, zen zen, Lexomil Date d'inscription : 19/04/2013
Sujet: Re: Une ville en Indochine Mer 14 Aoû 2024, 23:41
Tu nous gratifie encore d'un sujet peu commun
Comme d'hab du scratch de véhicules aux petits oignons et une pose ainsi qu'une peinture des figurines qui rend bien que sur les boites (Y a clairement un problème de proportion des yeux sur le box art )
_________________ Les filles c'est comme les maquettes, faut bien se documenter dessus et pas essayer de les monter trop vite.
Sujet: Re: Une ville en Indochine Ven 16 Aoû 2024, 17:44
Merci à vous deux @Pascal, c'est prévu pour les verres, mais je ne sais pas encore la couleur
Je pense que je vais étudier plusieurs scénarios Car en plus des 3 véhicules, j'ai également ça à placer
Il y aura au moins mademoiselle Lartigue, la nouvelle institutrice qui râle après le déménageur car il a rangé ses livres n'importe comment
manuel57 aime ce message
Starlord Troufion
Sujet: Re: Une ville en Indochine Ven 16 Aoû 2024, 22:15
Ça fait du monde…
bosco76 Modérateur
Nombre de messages : 14876 Age : 65 Localisation : Montivilliers par le Havre Date d'inscription : 26/11/2007
Sujet: Re: Une ville en Indochine Ven 16 Aoû 2024, 23:22
Nombre de messages : 765 Age : 65 Localisation : GRENOBLE Humeur : Entre Internet, les mangas, les maquettes, les figurines.....j'ai plus une minute à moi ! Date d'inscription : 01/03/2017
Sujet: Re: Une ville en Indochine Mar 20 Aoû 2024, 17:52
Je ne sais plus si j'avais ou pas déjà donné ce lien: https://www.flickr.com/photos/13476480@N07/
Près de 150 000 sur l'ensemble "Viet-Nam - Indochine". Dans l'onglet Albums, on peut mieux trouver un thème plus précis. Des photos de toutes périodes,beaucoup sur l'Indochine française...
Sujet: Re: Une ville en Indochine Mar 20 Aoû 2024, 18:19
Il y a de quoi s'occuper en fait
Ah mademoiselle Lartigue, d'après les témoignages, c'était une vieille fille pas très commode
Oui oui, tu avais donné le lien, il y a tellement de choses, ça donnerait presque envie de faire un autre diorama
bosco76 Modérateur
Sujet: Re: Une ville en Indochine Mar 20 Aoû 2024, 19:09
Un autre Diorama ???... Je crois bien que c'était ce à quoi Fifi pensait !!....
Pascal
Sujet: Re: Une ville en Indochine Ven 23 Aoû 2024, 21:08
Mon prochain est déjà dans les tuyaux
Pierre J. moussaillon
Sujet: Citroën. Lun 02 Sep 2024, 13:29
Bonjour,
L'Indochine, excellente idée ! Pour ma part je traite ce sujet au 1.72 Sur la photo d'origine, le " bus " Citroën me paraît être un type 23, pas 45. Est-ce que je me trompe ?
Sujet: Re: Une ville en Indochine Lun 02 Sep 2024, 17:06
merci Pierre
je m'étais posé la question mais je suis resté sur un type 45 pour 2 choses - la perspective entre la photo et mon modèle placé de la même façon n'est pas déconnante - le type 45 permet d'embarque plus de monde comme sur la photo
alors ? un U23 rallongé ? peut-être ? je ne saurais être affirmatif
et puis, ça me donnait un gros avantage je gardais le U23 que j'avais scratché
Pierre J. moussaillon
Sujet: Re: Une ville en Indochine Mer 04 Sep 2024, 10:48
Oui, après tout, ce n' était pas un mauvais parti! En tout cas, félicitations!
rafandusaaffan Pilier de comptoir
Nombre de messages : 2392 Age : 61 Localisation : St Lo Humeur : taciturne... mais partageur. Date d'inscription : 04/05/2017
Sujet: Re: Une ville en Indochine Mer 04 Sep 2024, 15:15
Sujet: Re: Une ville en Indochine Mer 04 Sep 2024, 21:54
La 403 plateau est hélas trop "jeune" pour pouvoir être en Indochine Française, la 203 plateau aurait été pour cela parfaite !!...
Pascal
Sujet: Re: Une ville en Indochine Jeu 05 Sep 2024, 18:25
J'ai déjà ça
Et ça
J'ai une petite idée pour le premier modèle
rafandusaaffan aime ce message
Saiun Doré sur tranche
Nombre de messages : 9169 Age : 49 Localisation : Longueville sur Scie(76) mes racines, Ivry(94) boulot, Palaiseau(91) Squatte, Dieppe(76) et Châlons(51) pour mes clubs, Montbrisson(42) pour la belle famille et le reste de la france pour les potes! Humeur : Combat la maladie, et gagnera!!! Date d'inscription : 28/01/2008
Sujet: Re: Une ville en Indochine Ven 06 Sep 2024, 09:00
Mignon... Faudra voir au dégrappage et à la fragilité de l'ensemble...
_________________ Yann le normand (3197-402) "Normandie Fort et Vert" On doit rire de tout, sans distinction. Des autres, de la religion, de l'histoire, du pire et du meilleur, et surtout, de soi... Mais malheureusement, on ne peut le faire avec tout le monde, certains n'ayant pas naturellement le sens de l'humour. Le rire est le "propre de l'homme". Si on ne rit plus,on s’avilit et on devient une bête, et moi, je n'ai pas l'intention d'en devenir une...
N'oubliez pas que dans tout Viking, il y a un King!!!!!
Un artilleur paie toujours ses dettes... En liquide, ou en plomb...
"L'infaisable a été fait, L’inenvisageable a été réalisé, l'impossible est en cours. Pour les miracles, il y a deux jours de délais"... Devise de l'armée Française.
Colleur de plastique et résine, Scratcheur invétéré... Grand fan de Village People à Rammstein, du grand Georges... De Mario et Carlo, Clint, Sean, Ennio, de Wallace et Gromit, Cubitus et de tous les autres...
bosco76 Modérateur
Sujet: Re: Une ville en Indochine Ven 06 Sep 2024, 13:12
oui très sûrement, mais la finesse des roues et de leurs rayons est bluffante... je suis sûr qu'il ne faudrait pas grand chose pour faire en sorte que les roues soient "tournantes", c'est à dire que la roue peut tourner sur le vélo "couché dans l'herbe" après la chute du cycliste !!...
Pascal
Sujet: Re: Une ville en Indochine Ven 06 Sep 2024, 17:00
bosco76 a écrit:
oui très sûrement, mais la finesse des roues et de leurs rayons est bluffante... je suis sûr qu'il ne faudrait pas grand chose pour faire en sorte que les roues soient "tournantes", c'est à dire que la roue peut tourner sur le vélo "couché dans l'herbe" après la chute du cycliste !!...
Pascal
C'est ce que je compte tenter avec la version plastique
Sujet: Re: Une ville en Indochine Sam 12 Oct 2024, 11:55
Bonjour les amis,
Quelques avancées sur ce projet.
Mon choix s'est porté sur la réalisation d'une rue, donc avec ajout d'un trottoir devant. Pour le revêtement de la rue, je suis arrivé à ce que je voulais. Bien sûr, j'aurais pu faire autrement, mais n'est ce pas là l'essence même d'un diorama: - 1 sujet - 10 maquettistes - 60 idées différentes
Voilà donc ce que ça donne:
En réalité, le revêtement sort plus gris
Comment j'ai fait ? très simplement - Colle blanche + sable extra fin - Plusieurs couches de pigments de différentes teintes fixés à l'essence F - Plusieurs couche de pigment gris, même principe
Merci de m'avoir lu Vous pouvez donc reprendre le cours normal de vos activités