La passion à l'échelle de l'histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion à l'échelle de l'histoire

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrercarteConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Une ville en Indochine

+5
bosco76
Starlord
Saiun
Laffly72
PéDéGé
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
PéDéGé
Pilier de comptoir
PéDéGé

Une ville en Indochine Empty
MessageSujet: Une ville en Indochine   Une ville en Indochine Icon_minitimeMer 14 Aoû 2024, 08:21

Bonjour à tous.

Je reprends un projet, pas si vieux que ça, et i m’a paru plus simple de résumé les précédents épisodes

Présentation du projet
J’ai décidé de rester en Indochine, pour plusieurs raisons, en voici quelques-unes.
J’ai croisé la route de quelques figurines

Une ville en Indochine Parace10

Et puis surtout, j’ai suis tombé sur 3 photos

Une ville en Indochine 51514_10

Une ville en Indochine 65146510

Une ville en Indochine Tzolzo10

Puis en cherchant un peu plus :

Une ville en Indochine Defaul12

Une ville en Indochine Defaul11

Une ville en Indochine Defaul10

L'Indochine restant actuellement mon domaine de prédilection, toutes ces pistes concordaient vers un seul et unique projet.
Voilà, le truc, c’est de faire un bout de ville, avec marché en plein air, bus « maison », et quelques paysans perdus dans ce nouvel univers

L'autobus
Après j’avoue que le type 45 m’avait vraiment tapé dans l’œil, du genre, "toi, mon p’tit, tu vas finir scratché".
J’ai donc investi dans du Wespe. Je ne voulais pas modifier le Type 45 que j’avais scratché il y a quelques années.
Alors, pour du Wespe, c’est finalement pas si mal que ça, pas simple à monter, mais pas pire que de l’Azimut.
L’essentiel est dans la modification de la caisse arrière.
Pour faire simple, la caisse résine est inutilisable. Elle est trop haute. C’est en regardant bien la photo d’origine qu’on voit les modifications à réaliser.
Les repères visuels importants sont ceux-ci :
- Passage de roue
- Position d’un passage
Résumé du montage

Une ville en Indochine Sans_t20

Une ville en Indochine Esci_s12

Une ville en Indochine 20230414

Une ville en Indochine 20230412

Une ville en Indochine 20230413

Une ville en Indochine 20230416

Une ville en Indochine 20230415

Une ville en Indochine 20230417

Une ville en Indochine Esci611

Une ville en Indochine 20230418

Une ville en Indochine 20230420

Une ville en Indochine 20230419

Une ville en Indochine 20230421

Une ville en Indochine Esci_p19

Une ville en Indochine 20230513

Une ville en Indochine 20230514

Une ville en Indochine 20230512

Une ville en Indochine 20230515

Le U23

Une ville en Indochine Dsc02925

Une ville en Indochine Esci_c13

Une ville en Indochine 20230511

Une ville en Indochine 20230510

Une petite traction

Une ville en Indochine 20230610

Le côté ville
Puis je suis passé à la partie maisons.
Je ne savais pas vraiment par où commencer, et même comment faire.
J'ai fait pas mal de recherche et je me trouvais face à deux soucis majeurs, le peu de place était le premier. Le second était que souvent les quartiers Indochinois et Français était séparés.
C'est là ma plus forte concession, tout regrouper en 2 maisons, et mélanger les styles.

J'ai opté par un scratch complet, en Cp de 1 mm d'épaisseur, en choisissant un angle de vue en travers. Après, peu de choses à dire, de la découpe te du collage. Les menuiseries et toitures sont de chez Miniart.
Le style des 2 maisons est volontairement différent.
Une simple, et une avec un grand balcon, vous verrez pourquoi un peu plus loin, des couleurs vives, parce que c'est ce qu'il ressort en premier lorsque l'on regarde des photos d'archive..

Une ville en Indochine 20230810

Evidemment, pas question de recréer une maison "tube" typique d'Indochine.
Pour une des toitures, je suis parti sur cette photo.

Une ville en Indochine Hoi_an10

On voit bien la structure, et surtout le mélange de tuiles. J'ai hésité à réaliser ma toiture à l'identique, mais mon côté "grosse feignasse" a vite repris le dessus.
La seconde toiture est des plus classiques, mais elle va avec l'esprit "Français".

En parallèle, et par phases, pour ne pas en avoir marre, j'ai monté plein d'accessoires Miniart, chaises, tables, caisses, avec légumes et sans légumes. Mais aussi tout ce qui représente l'Indochine telle qu'on pouvait la voir, vélos, vélo taxis, et pas mal de figurines.

Une ville en Indochine 20230910

Une ville en Indochine 20230912

Une ville en Indochine 20230911

Une ville en Indochine 20230913

Le côté Français
La partie basse étant orienté vers l'Indochine, il me restait à créer une partie Française. Ce fut assez simple en mélangeant 2 boites Miniart. J'ai rajouté des nappes aux deux petites tables pour éviter un effet bistrot, un vase avec des fleurs, pour rajouter une touche de couleur vive. (Le vase est réalisé dans une chute de grappe translucide)
Une employée locale sera placée, en retrait et stoïque, pour essayer de refléter le côté "colonial".
Je me suis surpris à me régaler à peindre les figurines, quand je pense que 10 ans en arrière je ne peignais rien…….
Bon, il est clair que je ne suis pas figuriniste, tout comme je ne suis pas maquettiste, tout reste perfectible, disons que je reste un électron libre du plastique.

Une ville en Indochine 20230915

Une ville en Indochine 20230914

Accessoires
Et puis j'ai également préparé des éléments essentiels et typiques aux villes d’Indochine, des vélo-taxi. J'ai décidé d'en réaliser un à une pace et un second à deux places.

Une ville en Indochine 20230916

Une ville en Indochine 20230410

Les vélos-taxis sont des scratches sur base Tamiya, le reste provient de chez Miniart. Je précise que je n'ai pas d'action chez eux, mais il faut avouer qu'ils possèdent une gamme "civile" très intéressante.

Désormais est venu le temps de passer au diorama.
Pour cela, j’attendais de pouvoir investir dans du verre et de créer ma vitrine, ceci étant fait……

J’ai décidé de partir sur une contre-perspective
L’angle formé par les maisons est complètement différent de celui des trottoirs.
Cela permet de garder une bonne visibilité sur les maisons et d’agrandir la partie trottoir afin de placer pas mal de choses et de figurines afin d’essayer de recréer un côté marché.

Une ville en Indochine 20240811

]Une ville en Indochine 20240810

Maintenant il me reste à choisir entre 2 scénarios, une place ou une rue.

La place qui laisse plus « de place »
Une ville en Indochine 20240812

Ou
La rue, un profil complètement différent qui permettrait de placer le bus et une ou deux figurines

Une ville en Indochine 20240813

Donnez-moi votre avis.

Je vous remercie de m’avoir lu, vous pouvez désormais reprendre le cours norma de vos activités…………

Serge69, manuel57, pépé et domardenne aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Laffly72
Pilier de comptoir
Laffly72

MessageSujet: Re: Une ville en Indochine   Une ville en Indochine Icon_minitimeMer 14 Aoû 2024, 10:08

Bonjour,

Bravo,
Quelle réalisation !!!!!!

Vivement la suite, bravo pour le Taf???

Amitiés
Laffly72 (Guy)
Saiun
Doré sur tranche
Saiun

Localisation : Longueville sur Scie(76) mes racines, Ivry(94) boulot, Palaiseau(91) Squatte, Dieppe(76) et Châlons(51) pour mes clubs, Montbrisson(42) pour la belle famille et le reste de la france pour les potes!

MessageSujet: Re: Une ville en Indochine   Une ville en Indochine Icon_minitimeMer 14 Aoû 2024, 10:59

Tes idées me font toujours triper!!!!! J'adore tes dios!!! Very Happy

Une idée peut-être en passant, les européens devraient prendre le thé sous un auvent ou des parasols. Parce que il ne faudrait pas altérer le grains de peaux des beautés fatales... Une ville en Indochine 178714

Après la séparations des quartiers, oui, effectivement, mais pas dans les centre-villes... Là où s'organisaient les appareils de l'état (ministères, fondations, bureau de services divers et variés), le mélanges des gens était de mise... Le melting-pot quoi... Wink

Et je ne sais pas où tu trouves encore tes pingouins ESCI!!!!Very Happy   Esci, qui veut dire "Sortez!" en italien... Wink

Tu pouvais aussi continuer ton post précédent sur les véhicules aussi!!! Une ville en Indochine 178714 Ça n'aurait dérangé personne je pense... tongue tongue

On doit rire de tout, sans distinction. Des autres, de la religion, de l'histoire, du pire et du meilleur, et surtout, de soi... Mais malheureusement, on ne peut le faire avec tout le monde, certains n'ayant pas naturellement le sens de l'humour. Le rire est le "propre de l'homme". Si on ne rit plus,on s’avilit et on devient une bête, et moi, je n'ai pas l'intention d'en devenir une...

N'oubliez pas que dans tout Viking, il y a un King!!!!!

Un artilleur paie toujours ses dettes... En liquide, ou en plomb...

"L'infaisable a été fait, L’inenvisageable a été réalisé, l'impossible est en cours. Pour les miracles, il y a deux jours de délais"... Devise de l'armée Française.

Colleur de plastique et résine, Scratcheur invétéré... Grand fan de Village People à Rammstein, du grand Georges... De Mario et Carlo, Clint, Sean, Ennio, de Wallace et Gromit, Cubitus et de tous les autres...
Starlord
Troufion
Starlord

MessageSujet: Re: Une ville en Indochine   Une ville en Indochine Icon_minitimeMer 14 Aoû 2024, 13:50

Je trouve la place très bien. Je pense que le bus ira bien aussi dessus. Un arrêt devant le portail/jardin avec le bus qui s’arrête un peu loin du trottoir et ça sera top.
PéDéGé
Pilier de comptoir
PéDéGé

MessageSujet: Re: Une ville en Indochine   Une ville en Indochine Icon_minitimeMer 14 Aoû 2024, 14:44

merci à vous tous
tu as raison Stalord, je pense placer mes véhicules, ça aidera à se donner une idée

Yann, ton idée est sympa pour les parasols ou une toile pour protéger ceux de la métropole
Les pingouins sortent de mes vieux catalogues
bosco76
Modérateur
bosco76

MessageSujet: Re: Une ville en Indochine   Une ville en Indochine Icon_minitimeMer 14 Aoû 2024, 15:46

Comme les copains, je trouve tout cela formidable !! ....
Bon, perso, j'aurais teinté le verre du monsieur avec un peu de jaune style "anisette", mais c'est mon côté "pagnolesque" qui ressort !! Wink Wink Wink Wink Wink

Je rejoindrais assez Starlord sur le côté "place" du dio.... cela permettrait je pense de répartir les différents éléments et de donner un peu le côté "cohue" avec tout le monde allant dans tous les sens...
(le conducteur de la traction en train d'engueuler un vélo taxi pour refus de priorité ? Road-rage en perspective !!??... Wink Wink Wink Wink
L'idée du bus à l'arrêt sur le trottoir du parc est très intéressante également ...
Après, on a un peu de mal à se rendre compte des proportions, mais deux vélos-taxi, un bus, un "petit" camion, une traction, des vélos et des gens, peut-être poussant une carriole de légumes, j'ai l'impression que cela va faire beaucoup (même si j'ai parlé avant de cohue !Wink Wink ), et une photo avec les deux gros engins permettrait sûrement de mieux se positionner sur l'idée "place ou carrefour"....

En tous les cas, un grand Bravo !! du maquettisme comme j'aime !!!... Une ville en Indochine 122775 Une ville en Indochine 122775 Une ville en Indochine 122775 Une ville en Indochine 122775
et merci pour le pas à pas du scratch du bus !!... Wink Wink Wink Wink Une ville en Indochine 783891 Une ville en Indochine 783891 Une ville en Indochine 783891 Une ville en Indochine 783891 Une ville en Indochine 783891

Moi qui aimerait en faire un, de Bus U45, version "métropole", avec beaucoup de banquettes à faire d'ailleurs !! (ce qui m'effraie un peu !! Wink Wink Wink Wink )

Pascal
Eymerick
Modérateur
Eymerick

MessageSujet: Re: Une ville en Indochine   Une ville en Indochine Icon_minitimeMer 14 Aoû 2024, 23:41

Tu nous gratifie encore d'un sujet peu commun Une ville en Indochine 281233

Comme d'hab du scratch de véhicules aux petits oignons et une pose ainsi qu'une peinture des figurines qui rend bien que sur les boites Une ville en Indochine 190475
(Y a clairement un problème de proportion des yeux sur le box art Embarassed )

Pilier de comptoir
PéDéGé

MessageSujet: Re: Une ville en Indochine   Une ville en Indochine Icon_minitimeVen 16 Aoû 2024, 17:44

Merci à vous deux
@Pascal, c'est prévu pour les verres, mais je ne sais pas encore la couleur

Je pense que je vais étudier plusieurs scénarios
Car en plus des 3 véhicules, j'ai également ça à placer

Une ville en Indochine 20240815

Une ville en Indochine 20240816

Une ville en Indochine 20240814

Une ville en Indochine 20240817

Une ville en Indochine 20240818

Il y aura au moins mademoiselle Lartigue, la nouvelle institutrice qui râle après le déménageur car il a rangé ses livres n'importe comment

manuel57 aime ce message

Starlord
Troufion
Starlord

MessageSujet: Re: Une ville en Indochine   Une ville en Indochine Icon_minitimeVen 16 Aoû 2024, 22:15

Ça fait du monde…
bosco76
Modérateur
bosco76

MessageSujet: Re: Une ville en Indochine   Une ville en Indochine Icon_minitimeVen 16 Aoû 2024, 23:22

du "beau monde" !!! .... Wink Wink Wink Wink
J'l'aime bien, moi, Mademoiselle Lartigue !!.... Une ville en Indochine 783891 Une ville en Indochine 783891 Une ville en Indochine 783891

Pascal
fifi2200
Pilier de comptoir
fifi2200

Humeur : Entre Internet, les mangas, les maquettes, les figurines.....j'ai plus une minute à moi !

MessageSujet: Re: Une ville en Indochine   Une ville en Indochine Icon_minitimeMar 20 Aoû 2024, 17:52

Je ne sais plus si j'avais ou pas déjà donné ce lien:
https://www.flickr.com/photos/13476480@N07/

Près de 150 000 sur l'ensemble "Viet-Nam - Indochine".
Dans l'onglet Albums, on peut mieux trouver un thème plus précis.
Des photos de toutes périodes,beaucoup sur l'Indochine française...
PéDéGé
Pilier de comptoir
PéDéGé

MessageSujet: Re: Une ville en Indochine   Une ville en Indochine Icon_minitimeMar 20 Aoû 2024, 18:19

Il y a de quoi s'occuper en fait

Ah mademoiselle Lartigue, d'après les témoignages, c'était une vieille fille pas très commode

Oui oui, tu avais donné le lien, il y a tellement de choses, ça donnerait presque envie de faire un autre diorama
bosco76
Modérateur
bosco76

MessageSujet: Re: Une ville en Indochine   Une ville en Indochine Icon_minitimeMar 20 Aoû 2024, 19:09

Un autre Diorama ???...
Je crois bien que c'était ce à quoi Fifi pensait !!.... Wink Wink Wink Wink Wink

Pascal
PéDéGé
Pilier de comptoir
PéDéGé

MessageSujet: Re: Une ville en Indochine   Une ville en Indochine Icon_minitimeVen 23 Aoû 2024, 21:08

Mon prochain est déjà dans les tuyaux
Pierre J.
moussaillon
moussaillon

MessageSujet: Citroën.   Une ville en Indochine Icon_minitimeLun 02 Sep 2024, 13:29

Bonjour,

L'Indochine, excellente idée ! Pour ma part je traite ce sujet au 1.72
Sur la photo d'origine, le " bus " Citroën me paraît être un type 23, pas 45. Est-ce que je me trompe ?
PéDéGé
Pilier de comptoir
PéDéGé

MessageSujet: Re: Une ville en Indochine   Une ville en Indochine Icon_minitimeLun 02 Sep 2024, 17:06

merci Pierre

je m'étais posé la question mais je suis resté sur un type 45 pour 2 choses
- la perspective entre la photo et mon modèle placé de la même façon n'est pas déconnante
- le type 45 permet d'embarque plus de monde comme sur la photo

alors ?
un U23 rallongé ? peut-être ? je ne saurais être affirmatif

et puis, ça me donnait un gros avantage
je gardais le U23 que j'avais scratché
Pierre J.
moussaillon
moussaillon

MessageSujet: Re: Une ville en Indochine   Une ville en Indochine Icon_minitimeMer 04 Sep 2024, 10:48

Oui, après tout, ce n' était pas un mauvais parti! En tout cas, félicitations!
rafandusaaffan
Pilier de comptoir
rafandusaaffan

MessageSujet: Re: Une ville en Indochine   Une ville en Indochine Icon_minitimeMer 04 Sep 2024, 15:15

https://www.firma49.cz/p/womens-bike-c053/

https://www.juweela.de/en/products/scale/sc/135.html

https://redutex.com/fr/module/iqitsearch/searchiqit?s=1%2F35

https://www.fcmodeltrend.com/35507-vespa-primavera-135-scale-p-1-51-636/
rafandusaaffan
Pilier de comptoir
rafandusaaffan

MessageSujet: Re: Une ville en Indochine   Une ville en Indochine Icon_minitimeMer 04 Sep 2024, 15:18

peut etre pas la meme époque, mais bon...

https://www.scalemates.com/fr/kits/hachecka-prints-peugeot-403-plateau--1551466
bosco76
Modérateur
bosco76

MessageSujet: Re: Une ville en Indochine   Une ville en Indochine Icon_minitimeMer 04 Sep 2024, 21:54

La 403 plateau est hélas trop "jeune" pour pouvoir être en Indochine Française, la 203 plateau aurait été pour cela parfaite !!...

Pascal
PéDéGé
Pilier de comptoir
PéDéGé

MessageSujet: Re: Une ville en Indochine   Une ville en Indochine Icon_minitimeJeu 05 Sep 2024, 18:25

J'ai déjà ça

Une ville en Indochine DIO35009

Et ça

Une ville en Indochine 20240630

J'ai une petite idée pour le premier modèle

rafandusaaffan aime ce message

Saiun
Doré sur tranche
Saiun

Localisation : Longueville sur Scie(76) mes racines, Ivry(94) boulot, Palaiseau(91) Squatte, Dieppe(76) et Châlons(51) pour mes clubs, Montbrisson(42) pour la belle famille et le reste de la france pour les potes!

MessageSujet: Re: Une ville en Indochine   Une ville en Indochine Icon_minitimeVen 06 Sep 2024, 09:00

Mignon... Faudra voir au dégrappage et à la fragilité de l'ensemble... Une ville en Indochine 178714

On doit rire de tout, sans distinction. Des autres, de la religion, de l'histoire, du pire et du meilleur, et surtout, de soi... Mais malheureusement, on ne peut le faire avec tout le monde, certains n'ayant pas naturellement le sens de l'humour. Le rire est le "propre de l'homme". Si on ne rit plus,on s’avilit et on devient une bête, et moi, je n'ai pas l'intention d'en devenir une...

N'oubliez pas que dans tout Viking, il y a un King!!!!!

Un artilleur paie toujours ses dettes... En liquide, ou en plomb...

"L'infaisable a été fait, L’inenvisageable a été réalisé, l'impossible est en cours. Pour les miracles, il y a deux jours de délais"... Devise de l'armée Française.

Colleur de plastique et résine, Scratcheur invétéré... Grand fan de Village People à Rammstein, du grand Georges... De Mario et Carlo, Clint, Sean, Ennio, de Wallace et Gromit, Cubitus et de tous les autres...
bosco76
Modérateur
bosco76

MessageSujet: Re: Une ville en Indochine   Une ville en Indochine Icon_minitimeVen 06 Sep 2024, 13:12

oui très sûrement, mais la finesse des roues et de leurs rayons est bluffante...
je suis sûr qu'il ne faudrait pas grand chose pour faire en sorte que les roues soient "tournantes", c'est à dire que la roue peut tourner sur le vélo "couché dans l'herbe" après la chute du cycliste !!... Question Question Wink Wink Wink

Pascal
PéDéGé
Pilier de comptoir
PéDéGé

MessageSujet: Re: Une ville en Indochine   Une ville en Indochine Icon_minitimeVen 06 Sep 2024, 17:00

bosco76 a écrit:
oui très sûrement, mais la finesse des roues et de leurs rayons est bluffante...
je suis sûr qu'il ne faudrait pas grand chose pour faire en sorte que les roues soient "tournantes", c'est à dire que la roue peut tourner sur le vélo "couché dans l'herbe" après la chute du cycliste !!...  Question  Question Wink Wink Wink

Pascal

C'est ce que je compte tenter avec la version plastique
PéDéGé
Pilier de comptoir
PéDéGé

MessageSujet: Re: Une ville en Indochine   Une ville en Indochine Icon_minitimeSam 12 Oct 2024, 11:55

Bonjour les amis,

Quelques avancées sur ce projet.

Mon choix s'est porté sur la réalisation d'une rue, donc avec ajout d'un trottoir devant.
Pour le revêtement de la rue, je suis arrivé à ce que je voulais.
Bien sûr, j'aurais pu faire autrement, mais n'est ce pas là l'essence même d'un diorama:
- 1 sujet
- 10 maquettistes
- 60 idées différentes

Voilà donc ce que ça donne:

Une ville en Indochine 20241010

Une ville en Indochine 20241011

En réalité, le revêtement sort plus gris

Comment j'ai fait ? très simplement
- Colle blanche + sable extra fin
- Plusieurs couches de pigments de différentes teintes fixés à l'essence F
- Plusieurs couche de pigment gris, même principe

Merci de m'avoir lu