La passion à l'échelle de l'histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion à l'échelle de l'histoire


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrercarteConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Poteaux electriques et d'eclairages

Aller en bas 
+13
lascar
Red fox
jojo
romain
Fabrice Dulot
phil49
blindaille
Nieuport
MABMANU
Alain
Pat95
EUSKA
Zeus Olympien
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Zeus Olympien
Pilier de comptoir
Zeus Olympien


Nombre de messages : 2725
Localisation : Kallithea 17673 Grece, entre la mer et Athenes
Humeur : De bonne
Date d'inscription : 03/03/2008

Poteaux electriques et d'eclairages Empty
MessageSujet: Poteaux electriques et d'eclairages   Poteaux electriques et d'eclairages Icon_minitimeMar 13 Mai 2008, 15:17

Poteaux electriques et d'eclairages 687232 Bonjours a tous,
Je réponds a la demande de Petit Blindé et je vais essayer de vous expliquer ma façon de faire pour construire des poteaux électriques et d'éclairages avec ampoules pour ces derniers.
Dans un premier temps je vous présente les outils et le matériel nécessaires a la fabrications.

Poteaux electriques et d'eclairages Poteau10

Il faut des bâtonnets de brochettes bien rondes, fil laiton de 0,5 de diamètre et de l'Evergreen de 2mm en tige.

Poteaux electriques et d'eclairages Poteau11

Pour la confection des poteaux d'éclairages il faut rajouter le matériel et avoir les outils suivants:
-un socle de coupe en marbre ou autre mais il faut qu'il soit dur,
-un emporte pièce de 3/4mm selon le goût de chacun, c'est pour l'abat jour
-du laiton tres fin 0,5 est l'épaisseur idéale
-du fil de laiton de 0,5mm déjà cité
-une pointe sèches (aiguille dans un porte foret) afin de faire une empreinte pour le perçage
-un foret du meme diamètre que le fil laiton
-Cyanolite et araldite (qui va nous permettre de faire les ampoules)

Poteaux electriques et d'eclairages Poteau13

Poteaux electriques et d'eclairages Poteau14

La suite sera avec des photos de la construction et de la confection de l'abat jour. Excusez moi mais il faut que je travaille mon Grec, la maquette c'est beaucoup plus facile et puis j'aime ca!
A bientôt pour la suite, tres certainement demain
Zeus Olympien Poteaux electriques et d'eclairages 645347 Sleep
Revenir en haut Aller en bas
EUSKA
Doré sur tranche
EUSKA


Nombre de messages : 8638
Age : 49
Localisation : Dans ma maison à Môa
Humeur : COOL
Date d'inscription : 09/12/2007

Poteaux electriques et d'eclairages Empty
MessageSujet: Re: Poteaux electriques et d'eclairages   Poteaux electriques et d'eclairages Icon_minitimeMar 13 Mai 2008, 16:14

Poteaux electriques et d'eclairages 281233 Super & encore un grand Poteaux electriques et d'eclairages 334256 a toa Zeus Poteaux electriques et d'eclairages 60588 Poteaux electriques et d'eclairages 60588 Poteaux electriques et d'eclairages 60588
@+BRUNO....Poteaux electriques et d'eclairages 266-6510
Revenir en haut Aller en bas
Pat95
Doré sur tranche
Pat95


Nombre de messages : 13782
Age : 68
Localisation : Taverny (95)
Date d'inscription : 31/08/2007

Poteaux electriques et d'eclairages Empty
MessageSujet: Re: Poteaux electriques et d'eclairages   Poteaux electriques et d'eclairages Icon_minitimeMar 13 Mai 2008, 17:49

Nous attendons la suite avec impatience !!! Poteaux electriques et d'eclairages 563250 Et pis ton grec, il peut attendre, non ???? tongue

Patrick Poteaux electriques et d'eclairages 178714
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Poteaux electriques et d'eclairages Empty
MessageSujet: Re: Poteaux electriques et d'eclairages   Poteaux electriques et d'eclairages Icon_minitimeMar 13 Mai 2008, 19:44

ça fait 3000 ans que le grec t'attend... alors, 5' de plus ou de moins...

la suite, la suite...

parakalo... evkaristo poli
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Admin
Alain


Nombre de messages : 15503
Age : 70
Localisation : ORLEANS
Humeur : Venir ici me la rend bonne !
Date d'inscription : 28/08/2007

Poteaux electriques et d'eclairages Empty
MessageSujet: Re: Poteaux electriques et d'eclairages   Poteaux electriques et d'eclairages Icon_minitimeMar 13 Mai 2008, 21:53

Zeus Olympien a écrit:
-un socle de coupe en marbre...
Zeus Olympien Poteaux electriques et d'eclairages 645347 Sleep


on voit que monsieur en grece a du marbre pour pas cher! Poteaux electriques et d'eclairages 610934

_________________
Alain        

Poteaux electriques et d'eclairages Char_010
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Poteaux electriques et d'eclairages Empty
MessageSujet: Re: Poteaux electriques et d'eclairages   Poteaux electriques et d'eclairages Icon_minitimeMar 13 Mai 2008, 22:39

oh grand Zeus, fais nous profiter de tes lumières sur les lampadaires... pendant des lustres s'il le faut...Poteaux electriques et d'eclairages 280591
Revenir en haut Aller en bas
MABMANU
Doré sur tranche
MABMANU


Nombre de messages : 11015
Age : 55
Localisation : loctudy
Humeur : surf sur la vague++++
Date d'inscription : 12/11/2007

Poteaux electriques et d'eclairages Empty
MessageSujet: Re: Poteaux electriques et d'eclairages   Poteaux electriques et d'eclairages Icon_minitimeMer 14 Mai 2008, 08:16

Que la lumière soit avec toi.... Poteaux electriques et d'eclairages 16662

a+
patrice
Revenir en haut Aller en bas
Zeus Olympien
Pilier de comptoir
Zeus Olympien


Nombre de messages : 2725
Localisation : Kallithea 17673 Grece, entre la mer et Athenes
Humeur : De bonne
Date d'inscription : 03/03/2008

Poteaux electriques et d'eclairages Empty
MessageSujet: Re: Poteaux electriques et d'eclairages   Poteaux electriques et d'eclairages Icon_minitimeMer 14 Mai 2008, 15:34

Poteaux electriques et d'eclairages 687232 Bonjour a tous,
D'abord avant de passer aux choses sérieuses, y aurait-il quelqu'un qui saurait me renseigner sur le touche activer, j'étais prêt a poster ma série de photos sur la confection des poteaux que PAFF! tout disparaît et un message me dit "si vous désirez réafficher la page actionner ou appuyer sur ACTIVER.
Bon passons aux choses sérieuses, la confection des poteaux électriques au 1/72eme

Poteaux electriques et d'eclairages P_elec21

Choisir une baguette de brochette bien ronde de 3mm de diamètre, couper 10,5/11cm lentement pour ne pas abîmer le bambou, il part en lamelle, et bomber une extrémité

Poteaux electriques et d'eclairages P_elec22

Faire un repaire si possible au milieu de la tige plastique avec la pointe sèche puis percer un avant trou de 0,4 puis perçage a 0,55/0,6mm

Poteaux electriques et d'eclairages P_elec23

Après perçage bombé l'extrémité puis couper a 3mm, vous obtenez le premier isolateur

Poteaux electriques et d'eclairages P_elec24

Avec le fil de laiton de 0,5mm plier a angle droit en ayant du coté le plus petit environ 4/5mm puis en-fichage et collage a la cyanolite de l'isolateur sur son support en profiter pour mettre une petite goutte sur le trou restant au-dessus.

Poteaux electriques et d'eclairages P_elec25

Poteaux electriques et d'eclairages P_elec26

Confection du deuxieme isolateur

Poteaux electriques et d'eclairages P_elec27

Perçage du bambou avec un foret de 0,6mm a 6/7mm du haut, mise en place du support avec son isolateur, collage a la cyano puis ablation de l'excèdent de fil en laissant pour le coté esthétique une amorce.

Poteaux electriques et d'eclairages P_elec28

Mise en place et collage du deuxieme.

Poteaux electriques et d'eclairages P_elec29

Voila, il ne reste plus qu'a faire de chaque coté des isolateurs un perçage de 0,3mm afin d'enficher des brins de fils de téléphone après l'avoir dénudé.

Poteaux electriques et d'eclairages P_elec30

Il commence a bien ressembler a un poteau électrique, après c'est une question de patine et c'est le propre de chacun.

Poteaux electriques et d'eclairages P_elec31

Poteaux electriques et d'eclairages _the_s43

En ce qui concerne le poteau qui figure sur cette saynète est exactement ce que je viens de d'écrire a part que sa forme est Polonaise.
La suite de l'exposé sera pour tres certainement vendredi, demain j'ai de l'école et le soir mon épouse et moi nous sommes conviés a un vernissage de peinture suivit d'un apéritif dînatoire (Le mange pas jeudi midi et je vais me faire beau comme un sou neuf)
A plus les copains
Poteaux electriques et d'eclairages 645347 Zeus Olympien
Revenir en haut Aller en bas
MABMANU
Doré sur tranche
MABMANU


Nombre de messages : 11015
Age : 55
Localisation : loctudy
Humeur : surf sur la vague++++
Date d'inscription : 12/11/2007

Poteaux electriques et d'eclairages Empty
MessageSujet: Re: Poteaux electriques et d'eclairages   Poteaux electriques et d'eclairages Icon_minitimeMer 14 Mai 2008, 15:41

Poteaux electriques et d'eclairages 16662
Bravo bravo bravo bravo
et bon vernissage
a+
euh....
a vendredi Poteaux electriques et d'eclairages 632335
patrice
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Poteaux electriques et d'eclairages Empty
MessageSujet: Re: Poteaux electriques et d'eclairages   Poteaux electriques et d'eclairages Icon_minitimeMer 14 Mai 2008, 16:24

démonstration d'une simplicité sinon biblique mais du moins olympienne...

merci M'sieur !
Revenir en haut Aller en bas
EUSKA
Doré sur tranche
EUSKA


Nombre de messages : 8638
Age : 49
Localisation : Dans ma maison à Môa
Humeur : COOL
Date d'inscription : 09/12/2007

Poteaux electriques et d'eclairages Empty
MessageSujet: Re: Poteaux electriques et d'eclairages   Poteaux electriques et d'eclairages Icon_minitimeMer 14 Mai 2008, 16:45

Poteaux electriques et d'eclairages 281233 Un grand merci a toa ZEUS Poteaux electriques et d'eclairages 60588 & encore Poteaux electriques et d'eclairages 334256 pour cette leçon study de maquettes pour dio Poteaux electriques et d'eclairages 774275 tu es le king .@+BRUNO....Poteaux electriques et d'eclairages 266-6510
Revenir en haut Aller en bas
Zeus Olympien
Pilier de comptoir
Zeus Olympien


Nombre de messages : 2725
Localisation : Kallithea 17673 Grece, entre la mer et Athenes
Humeur : De bonne
Date d'inscription : 03/03/2008

Poteaux electriques et d'eclairages Empty
MessageSujet: Re: Poteaux electriques et d'eclairages   Poteaux electriques et d'eclairages Icon_minitimeMer 14 Mai 2008, 17:51

Poteaux electriques et d'eclairages 687232 Au faite j'ai oublier de vous dire:
Merci a vous tous
Poteaux electriques et d'eclairages 645347 Zeus Olympien
Revenir en haut Aller en bas
Pat95
Doré sur tranche
Pat95


Nombre de messages : 13782
Age : 68
Localisation : Taverny (95)
Date d'inscription : 31/08/2007

Poteaux electriques et d'eclairages Empty
MessageSujet: Re: Poteaux electriques et d'eclairages   Poteaux electriques et d'eclairages Icon_minitimeMer 14 Mai 2008, 21:21

Zeus nous éblouit !!!! Poteaux electriques et d'eclairages 308707 Poteaux electriques et d'eclairages 308707 Poteaux electriques et d'eclairages 308707 Poteaux electriques et d'eclairages 308707 Poteaux electriques et d'eclairages 308707 Poteaux electriques et d'eclairages 308707

Merci !!!!!!!!!!!

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Nieuport
Bien connu de nos services
Nieuport


Nombre de messages : 476
Age : 57
Localisation : Poitiers, France
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 22/01/2008

Poteaux electriques et d'eclairages Empty
MessageSujet: Re: Poteaux electriques et d'eclairages   Poteaux electriques et d'eclairages Icon_minitimeJeu 15 Mai 2008, 05:42

Bonjour,

Très intéressant tutorial, merci.

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://eric.gallaud.perso.sfr.fr/index.htm
blindaille
Pilier de comptoir
blindaille


Nombre de messages : 2006
Age : 65
Localisation : Mourmelon
Humeur : Exécrable quand ca colle pas bien
Date d'inscription : 26/09/2007

Poteaux electriques et d'eclairages Empty
MessageSujet: Re: Poteaux electriques et d'eclairages   Poteaux electriques et d'eclairages Icon_minitimeJeu 15 Mai 2008, 07:17

cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Zeus Olympien
Pilier de comptoir
Zeus Olympien


Nombre de messages : 2725
Localisation : Kallithea 17673 Grece, entre la mer et Athenes
Humeur : De bonne
Date d'inscription : 03/03/2008

Poteaux electriques et d'eclairages Empty
MessageSujet: Re: Poteaux electriques et d'eclairages   Poteaux electriques et d'eclairages Icon_minitimeJeu 15 Mai 2008, 14:59

Poteaux electriques et d'eclairages 687232 MERCI A TOUS
Samedi matin je vais avec ma charmante épouse pour acheter une station de soudure, je compte vous faire un tutorial ou tutoriel (c'est comme ca que l'on dit?) de divers poteaux électriques et lampadaires (a armatures soudées) puis avec un peu de patience .... Peint et patiné, agrémenté de leurs fils. De cette façon je pourrai réviser plus facilement.
A Dimanche ou lundi pour la suite.
Amitiés a tous, grosses bises a toi Loic alias GEX29.
Poteaux electriques et d'eclairages 645347 Zeus Olympien
Revenir en haut Aller en bas
phil49
Pilier de comptoir
phil49


Nombre de messages : 4458
Age : 54
Localisation : Cholet
Humeur : bof ,bof !!
Date d'inscription : 28/08/2007

Poteaux electriques et d'eclairages Empty
MessageSujet: Re: Poteaux electriques et d'eclairages   Poteaux electriques et d'eclairages Icon_minitimeJeu 15 Mai 2008, 20:19

très instructif ce post !!!

bravo zeus !!!
Revenir en haut Aller en bas
Zeus Olympien
Pilier de comptoir
Zeus Olympien


Nombre de messages : 2725
Localisation : Kallithea 17673 Grece, entre la mer et Athenes
Humeur : De bonne
Date d'inscription : 03/03/2008

Poteaux electriques et d'eclairages Empty
MessageSujet: Re: Poteaux electriques et d'eclairages   Poteaux electriques et d'eclairages Icon_minitimeLun 19 Mai 2008, 22:32

Poteaux electriques et d'eclairages 687232 Bonsoir a tous,
je suis de retour avec de nouvelles photos pour compléter le poteau électrique et pour que celui-ci soit un lampadaire de rue. Les explications seront avec les photos concernant le façonnage. Je vous certifie que c'est tres simple et le resultat est remarquable, il faut simplement prendre son temps.

Poteaux electriques et d'eclairages P_elec32

Préparation du support de lampadaire avec du fil de 0,5mm maintenu en place avec une noisette de PATE A FIX. A la partie qui doit être soudé un peu de pâte nettoyante

Poteaux electriques et d'eclairages P_elec33

Voila la soudure est faite, j'ai eu la main lourde pour celle-ci tant pis je vais faire jouer le papier de verre. Doucement si pour vous c'est le meme cas, ca se déforme vite c'est du 0,5mm

Poteaux electriques et d'eclairages P_elec34

Poteaux electriques et d'eclairages P_elec35

Opération papier de verre terminée, mise en place du support après avoir percé deux trous de 0,55mm et collage a la cyanolite

Poteaux electriques et d'eclairages P_elec36

Poteaux electriques et d'eclairages P_elec37

Ah! une opération étonnante, avec un emporte pièce de 5mm prélevé dans la feuille de laiton une rondelle, celle-ci a une forme convexe exactement ce qu'il faut. Surtout ne pas l'aplatir. En debut d'exposé je préconisais un emporte pièce de 3mm, non c'est trop petit, pour faire des phares oui! mais se sera un autre sujet que je vous proposerai

Poteaux electriques et d'eclairages P_elec39

Repaire du milieu et empreinte pour le perçage

Poteaux electriques et d'eclairages P_elec40

Perçage

Poteaux electriques et d'eclairages P_elec41

Mise en place et collage toujours a la cyano. Ablation des excédents de fil derrière le poteau

Poteaux electriques et d'eclairages P_elec42

Poteaux electriques et d'eclairages P_elec43

Après avoir laissé environ 3mm de tige sous l'abat jour, la raison est: pour maintenir les différentes mises en place d'araldite pour figurer l'ampoule. Mettre une toute petite perle d'araldite a l'extrémité de la tige, il va se former une petite boule, laissez sécher durant 12h00 si c'est de la rapide. Voir la photo.

Poteaux electriques et d'eclairages P_elec44

Deuxième enrobage d'araldite sur le premier et laisser faire, votre ampoule va prendre de l'embonpoint, laissez sécher.

Poteaux electriques et d'eclairages P_elec45

Poteaux electriques et d'eclairages P_elec47

Voila l'ampoule a reçu son troisième enrobage, elle a un port altier plus en concordance avec la réalité. Avant d'attaquer la peinture, je pense vous présentez d'autres poteaux bois de styles differents pipé sur mes bouquins du monde rural d'antan et toujours au 1/72eme.
Par contre si vous jugez que c'est suffisant faite le moi savoir
Bonne nuit a tous
Poteaux electriques et d'eclairages 645347 Zeus Olympien
Revenir en haut Aller en bas
MABMANU
Doré sur tranche
MABMANU


Nombre de messages : 11015
Age : 55
Localisation : loctudy
Humeur : surf sur la vague++++
Date d'inscription : 12/11/2007

Poteaux electriques et d'eclairages Empty
MessageSujet: Re: Poteaux electriques et d'eclairages   Poteaux electriques et d'eclairages Icon_minitimeLun 19 Mai 2008, 22:42

Poteaux electriques et d'eclairages 190475 Poteaux electriques et d'eclairages 190475 Poteaux electriques et d'eclairages 190475 Poteaux electriques et d'eclairages 190475 Poteaux electriques et d'eclairages 190475 Poteaux electriques et d'eclairages 190475 Poteaux electriques et d'eclairages 190475 Poteaux electriques et d'eclairages 190475 Poteaux electriques et d'eclairages 190475 Poteaux electriques et d'eclairages 190475 Poteaux electriques et d'eclairages 190475 Poteaux electriques et d'eclairages 190475 Poteaux electriques et d'eclairages 190475 Poteaux electriques et d'eclairages 190475
bravo

a+
patrice
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice Dulot
Doré sur tranche
Fabrice Dulot


Nombre de messages : 8835
Age : 56
Localisation : Créon Gironde
Date d'inscription : 28/08/2007

Poteaux electriques et d'eclairages Empty
MessageSujet: Re: Poteaux electriques et d'eclairages   Poteaux electriques et d'eclairages Icon_minitimeMar 20 Mai 2008, 06:14

Très réaliste l empoule , belle démo !
Revenir en haut Aller en bas
romain
Pilier de comptoir
romain


Nombre de messages : 515
Age : 38
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 28/08/2007

Poteaux electriques et d'eclairages Empty
MessageSujet: Re: Poteaux electriques et d'eclairages   Poteaux electriques et d'eclairages Icon_minitimeMar 20 Mai 2008, 07:31

je débarque mais heuuuuuuuu c'est quoi l'araldite ?
Revenir en haut Aller en bas
Zeus Olympien
Pilier de comptoir
Zeus Olympien


Nombre de messages : 2725
Localisation : Kallithea 17673 Grece, entre la mer et Athenes
Humeur : De bonne
Date d'inscription : 03/03/2008

Poteaux electriques et d'eclairages Empty
MessageSujet: Re: Poteaux electriques et d'eclairages   Poteaux electriques et d'eclairages Icon_minitimeMar 20 Mai 2008, 07:47

Poteaux electriques et d'eclairages 687232 Bonjour et merci,
Pour répondre a Romain l'araldite est une colle forte qui colle tout. Elle se compose de deux composants (2 tubes) qui colle meme le métal, c'est a utiliser avec précaution, une fois sec le mélange est tres dur.
A plus
Poteaux electriques et d'eclairages 645347 Zeus Olympien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Poteaux electriques et d'eclairages Empty
MessageSujet: Re: Poteaux electriques et d'eclairages   Poteaux electriques et d'eclairages Icon_minitimeMar 20 Mai 2008, 09:20

Poteaux electriques et d'eclairages 281233un exposé lumineux... c'est du tonnerre (de Zeus)

maintenant nous sommes au courant Poteaux electriques et d'eclairages 280591
Revenir en haut Aller en bas
EUSKA
Doré sur tranche
EUSKA


Nombre de messages : 8638
Age : 49
Localisation : Dans ma maison à Môa
Humeur : COOL
Date d'inscription : 09/12/2007

Poteaux electriques et d'eclairages Empty
MessageSujet: Re: Poteaux electriques et d'eclairages   Poteaux electriques et d'eclairages Icon_minitimeMar 20 Mai 2008, 10:36

Poteaux electriques et d'eclairages 687232 De la grande classe Poteaux electriques et d'eclairages 281233 ton exposé ZEUS Poteaux electriques et d'eclairages 60588 mieux que dans les livres study @+BRUNO...Poteaux electriques et d'eclairages 266-6510
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Poteaux electriques et d'eclairages Empty
MessageSujet: Re: Poteaux electriques et d'eclairages   Poteaux electriques et d'eclairages Icon_minitimeMar 20 Mai 2008, 18:27

excellent!!!!! bravo Poteaux electriques et d'eclairages 190475
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Poteaux electriques et d'eclairages Empty
MessageSujet: Re: Poteaux electriques et d'eclairages   Poteaux electriques et d'eclairages Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Poteaux electriques et d'eclairages
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» poteaux élec en bois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La passion à l'échelle de l'histoire :: Minitracks :: Trucs et tours de mains-
Sauter vers: