| Fortifications du Mont Saint Quentin | |
|
+11MABMANU EUSKA Olivier Chabanne duanra jojo Alain stef54 Pascal Pat95 Pioto eric 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
eric Pilier de comptoir
Nombre de messages : 2410 Age : 49 Localisation : lorraine Date d'inscription : 08/10/2007
| Sujet: Fortifications du Mont Saint Quentin Dim 26 Oct 2008, 14:07 | |
| Salut à tous, Profitant d'une journée quasi printanniére, avec Steph54 et un ami, nous sommes parti à la visite des vestiges des fortifications de la banlieu messine sur les hauteur de Plappeville, Longeville,.... C'est un endroit que je connaissais, mais je n'y été jamais allé. C'est chose faite grace à mes 2 guides. Je vous propse une petite visite en potos. L'endroit reste quand même dangereux par endroit, il faut être muni d'une lampe torche et de bonnes chaussures, mais la visite c'est faite en toute sécurité.... Vous le verrez sur les photos, les taggeurs en herbe ont dévalorisé le site On accéde au site par un sentier forestier dont un coté est aménagé de banquettes de tir pour acceuillir des canons A travers les feuilles, on découvre l'ancienne voie étroite qui servait au ravitaillment des hommes et du matériel. Cette voie nous eméne à un premier batiment. Une fois sorti de ce petit tunnel,.... ....nous arrivons sur un second batiment dont la porte centrale était protégée par un pont levis. Aujourd'hui, seul l'ossature est présente et le fossé est remblayée A l'intérieur, quelques traces du passé sont encore visible comme la décoration des murs, et les volets blindés Voici ce qui devait être visiblement les cuisines Et en prenant un escalier, une magnifique vue sur les fossées de defense Continuons notre chemin et nous rentrons dans un autre batiment où là quelques reliques attendent le flash du passionné ....vous étiez dedans, et nous voilà au dessus avec une belle vue sur les hauteurs de Metz (57) | |
|
| |
Pioto Pilier de comptoir
Nombre de messages : 3037 Localisation : Metz / Paris Humeur : ça va, ça va. Date d'inscription : 29/08/2007
| Sujet: Re: Fortifications du Mont Saint Quentin Dim 26 Oct 2008, 14:22 | |
| super le reportage Eric | |
|
| |
eric Pilier de comptoir
Nombre de messages : 2410 Age : 49 Localisation : lorraine Date d'inscription : 08/10/2007
| Sujet: Re: Fortifications du Mont Saint Quentin Dim 26 Oct 2008, 14:35 | |
| | |
|
| |
eric Pilier de comptoir
| Sujet: Re: Fortifications du Mont Saint Quentin Dim 26 Oct 2008, 14:59 | |
| | |
|
| |
eric Pilier de comptoir
| Sujet: Re: Fortifications du Mont Saint Quentin Dim 26 Oct 2008, 15:05 | |
| Mauvais guide que je fait... j'ai oublié une photo je la met de suite.... Allez, nous allons dire que c'est le petit jeu du post... Qu'est ce qu'il y a de marqué???? | |
|
| |
Pat95 Doré sur tranche
Nombre de messages : 13782 Age : 69 Localisation : Taverny (95) Date d'inscription : 31/08/2007
| Sujet: Re: Fortifications du Mont Saint Quentin Dim 26 Oct 2008, 17:31 | |
| Merci pour les photos de cette très intéressantes visite !!!! Je suppose que ce sont les Alllemands qui ont construit ce fort avant la guerre de 14.... Patrick | |
|
| |
Pascal Tracks Leader
| Sujet: Re: Fortifications du Mont Saint Quentin Dim 26 Oct 2008, 17:33 | |
| Mercoi pour le reportage c'est émouvant... Quand à l'inscription je ne sais pas. Pascal _________________ L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges)
| |
|
| |
stef54 Troufion
Nombre de messages : 131 Age : 47 Localisation : labry,meurthe-et-moselle Date d'inscription : 26/03/2008
| Sujet: Re: Fortifications du Mont Saint Quentin Dim 26 Oct 2008, 18:12 | |
| - Pat95 a écrit:
- Merci pour les photos de cette très intéressantes visite !!!! Je suppose que ce sont les Alllemands qui ont construit ce fort avant la guerre de 14....
Patrick Effectivement Pat.....Mais en fait il revient aux francais d'avoir commencé à fortifier ce que nous appelons le "Saint-Quentin" puisqu'un premier fort à été construit à partir de 1867 et des 1872 les prussiens continuerent à fortifier le site en etablissant un second ouvrage 1000m à l'ouest du premier,ensuite l'intervalle fut fortement organisé par l'adjonction de diverses batteries lourdes,d'une grande caserne sur deux niveaux et tout le tour du plateau est entouré de banquettes de tirs pour canons,en tout l'ensemble fortifié comptat 119 bouches à feu de divers calibres..... | |
|
| |
Pat95 Doré sur tranche
Nombre de messages : 13782 Age : 69 Localisation : Taverny (95) Date d'inscription : 31/08/2007
| Sujet: Re: Fortifications du Mont Saint Quentin Dim 26 Oct 2008, 18:14 | |
| Merci Stef54 pour ces infos !! Patrick | |
|
| |
Alain Admin
Nombre de messages : 15503 Age : 70 Localisation : ORLEANS Humeur : Venir ici me la rend bonne ! Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: Fortifications du Mont Saint Quentin Dim 26 Oct 2008, 18:35 | |
| merci a steph et eric pour ce superbe reportage photo ca ma donne envie d en savoir un peu plus: http://en.moselle.free.fr/Site/Temp/fortifications.htm
dommage que ca soit laisse a l abandon.. _________________ Alain | |
|
| |
jojo Pilier de comptoir
Nombre de messages : 2996 Age : 47 Localisation : TREVOUX Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: Fortifications du Mont Saint Quentin Dim 26 Oct 2008, 18:39 | |
| merci pour ce reportage!!!!!
faut que je retrouve des CDs de photos que j'avais réalisé il y a 3 ans (c'est l'age de mon ainée, je m'en souviens, enfin presque) des fortifications allemandes du coté du groupe de fortification 'jeanne d'arc", me semble-t-il (nord-ouest de metz, juste derrière Moulin les Metz, du coté de gravellote, coin à visiter pour les passionés d'histoire, il n'y a plus grand-chose à voir, mais de nombreuses stèles, allemande pour la plupart, jalonnent les combats de 1870), c'est les seules que j'ai pu atteindre sans embourber la voiture de ma femme.... (je déconne, mais bon, quand vous êtes planté avec une fiesta au millieu d'un bois du coté de bouzonville, c'est moins drole....) | |
|
| |
stef54 Troufion
Nombre de messages : 131 Age : 47 Localisation : labry,meurthe-et-moselle Date d'inscription : 26/03/2008
| Sujet: Re: Fortifications du Mont Saint Quentin Dim 26 Oct 2008, 20:25 | |
| Tiens,j'ai esayé de la faire hier le "Jeanne d'arc" et je me suis fait poliment reconduire par une patrouille du 2eme genie!!!!!Mais bon pour le peu que j'en ai vue le site à l'air tres dur à exploiter tellement les arbres et les broussailles ont envahies les fortifications!!! | |
|
| |
jojo Pilier de comptoir
Nombre de messages : 2996 Age : 47 Localisation : TREVOUX Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: Fortifications du Mont Saint Quentin Dim 26 Oct 2008, 20:27 | |
| oui, c'est un peu sauvage...
mais il y a de beaux restes, enfin, si l'on peut dire... | |
|
| |
stef54 Troufion
| Sujet: Re: Fortifications du Mont Saint Quentin Dim 26 Oct 2008, 20:44 | |
| Ben certaines parties n'on pas bougées depuis 1944 et les decombres des bombardements aussi!!!! | |
|
| |
jojo Pilier de comptoir
| Sujet: Re: Fortifications du Mont Saint Quentin Dim 26 Oct 2008, 21:01 | |
| ah....
toute la magie des champs de batailles.... (si l'on peut dire!)
c'est un de mes passe-temps preféré, se promener dans les fortifications, observer, imaginer, écouter, enfin, bon, des trucs de dingue.... | |
|
| |
eric Pilier de comptoir
| Sujet: Re: Fortifications du Mont Saint Quentin Dim 26 Oct 2008, 21:40 | |
| Contant que cette petite visite photographique vous plaise... Et merci Steph pour les renseignements... | |
|
| |
duanra Pilier de comptoir
Nombre de messages : 1629 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/05/2008
| Sujet: Re: Fortifications du Mont Saint Quentin Dim 26 Oct 2008, 22:30 | |
| Chouette reportage Avec mon père, on a fait le dessus d'un ouvrage de la Ligne Maginot près de Hatten, je ne sais plus lequel. C'est un terrain militaire normalement interdit . C'est aussi très sympa. Il reste encore une grande partie des rails anti-chars, des barbelés etc. On a aussi pu accéder à un ouvrage inaccessible de fait où une partie du camouflage était encre décelable, choses qu'on en voit jamais dans les visites "normales". => Je fais dans les 1m77 | |
|
| |
stef54 Troufion
| Sujet: Re: Fortifications du Mont Saint Quentin Dim 26 Oct 2008, 22:55 | |
| Tres chouette tes photos Arnaud!!! - jojo a écrit:
- ah....
toute la magie des champs de batailles.... (si l'on peut dire!)
c'est un de mes passe-temps preféré, se promener dans les fortifications, observer, imaginer, écouter, enfin, bon, des trucs de dingue.... Ca me rassure de voir que je suis pas seul à partager ce genre d'emotions!!!!! | |
|
| |
Pat95 Doré sur tranche
| Sujet: Re: Fortifications du Mont Saint Quentin Dim 26 Oct 2008, 23:05 | |
| Merci Duanra pour les photos !! Vous avez de la chance de voir ça car dans région parisienne, il n'ya que dalle !! A part la ligne Chauvineau le long de l'Oise; Mais c'est de la gnognotte à côté de tout ça.
Patrick
Dernière édition par Pat95 le Lun 27 Oct 2008, 08:37, édité 2 fois | |
|
| |
stef54 Troufion
| Sujet: Re: Fortifications du Mont Saint Quentin Dim 26 Oct 2008, 23:16 | |
| pourtant tu a de tres belles constructions Séré de Rivieres par chez toi!!! connais tu ce site? http://www.fortiff.be/index.php c'est l'inventaire quasi complet des fortifications francaises edifiées entre 1874-1914 et tu veras que la region parisienne n'est pas en reste!!! | |
|
| |
duanra Pilier de comptoir
Nombre de messages : 1629 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/05/2008
| Sujet: Re: Fortifications du Mont Saint Quentin Dim 26 Oct 2008, 23:59 | |
| J'ai retrouvé: les photos sont faites sur et autour du Four-à-chaux @Stef: c'est moi ou le fort de Metz est facile d'accès ? Tu y est allé avec des connaisseurs mais tout semble ouvert même l'intérieur des tourelles etc... | |
|
| |
Olivier Chabanne Pilier de comptoir
Nombre de messages : 4528 Age : 37 Localisation : Royaume de France Humeur : Vaste débat... Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: Fortifications du Mont Saint Quentin Lun 27 Oct 2008, 00:03 | |
| Chouette reportage les gars | |
|
| |
EUSKA Doré sur tranche
Nombre de messages : 8638 Age : 49 Localisation : Dans ma maison à Môa Humeur : COOL Date d'inscription : 09/12/2007
| Sujet: Re: Fortifications du Mont Saint Quentin Lun 27 Oct 2008, 08:15 | |
| Super cours d'histoire, un grand merci !!! @+ bruno.... | |
|
| |
Pat95 Doré sur tranche
| Sujet: Re: Fortifications du Mont Saint Quentin Lun 27 Oct 2008, 08:46 | |
| - stef54 a écrit:
- pourtant tu a de tres belles constructions Séré de Rivieres par chez toi!!!
connais tu ce site? http://www.fortiff.be/index.php c'est l'inventaire quasi complet des fortifications francaises edifiées entre 1874-1914 et tu veras que la region parisienne n'est pas en reste!!! Merci Stef pour le site il est très intéressant. Je sais que Paris est ceinturé de fort et j'en ai vu quelques-uns. Le problème est que beaucoup ne sont pas ouverts au public, surtout dans le Val-d'Oise (mon département). Sauf celui de Cormeilles-en-paris qui vient d'être ouvert au public. Je ne le savais pas. Je vais voir ça Patrick | |
|
| |
stef54 Troufion
| Sujet: Re: Fortifications du Mont Saint Quentin Lun 27 Oct 2008, 10:46 | |
| - duanra a écrit:
- J'ai retrouvé: les photos sont faites sur et autour du Four-à-chaux
@Stef: c'est moi ou le fort de Metz est facile d'accès ? Tu y est allé avec des connaisseurs mais tout semble ouvert même l'intérieur des tourelles etc... Merci pour la precisions!! Tu sais qu'il est visitable dorenavant? Le "Saint-quentin" est tres facile d'accés et la premiere fois que j'y suis allé c'etait avec un ami qui s'en servait comme terrain de jeu...Comme bon nombre de messins d'ailleurs. faut juste faire attention ou on mets les pieds!!!! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fortifications du Mont Saint Quentin | |
| |
|
| |
| Fortifications du Mont Saint Quentin | |
|