Chose promise, chose due (avec un peu de retard quand même) : Voilà mon truc pour faire un sapin.
J'utilise les bout des branches d'un arbuste décoratif à petites fleurs blanche (dès que j'ai le nom, je vous le donne
). Pour un petit sapin, il faut qu'il y aie des petites branches tout autour du "tronc". toute brindille comme ça convient :
Maintenant il faut le garnir un peu. J'utilise pour ça des poils de balais de cantonier, que je coupe à la bonne longueur et que je plie en deux. Il faut ensuite les coller sur les branchettes principales du sapin de manière à ce qu'ils simulent les branches secondaires. Je colle à la cyano, puis, une fois sec, j'ajoute un peu de colle blanche légèrement dilué, pour plus de solidité.
Voilà le résultat une fois l'opération terminée :
Il s'agit maintenant de donner un peu de volume au sapin. Pour ça, je le trempe entièrement dans un mélange de colle blanche et d'eau (environ 50/50) et je saupoudre de pointes d'aneth séchées, qu'on trouve au rayon herbes aromatiques :bedo: dans votre magasin préféré, ou dans le buffet de votre épouse/copine/mère (rayer les mentions inutiles).
On recommence jusqu'à ce que l'on trouve le résultat convaincant. Il est important de bien laisser sécher entre chaque trempage/saupoudrage. Il se peut, comme ici, que le sapin n'aie pas une belle forme triangulaire mais ressemble plutot à un feuillu comme un bouleau ou un peuplier. On peut alors rajouter des poils de balais à l'endroit voulu, puis en recommence l'opération trempage/saupoudrage, éventuellement uniquement sur les nouvelles branches.
Voilà le résultat qu'on obtient :
On va maintenant simuler les aiguille du sapin, qui à l'échelle sont vraiment très petites. J'utilise pour ça de la sciure de bois tamisée et éventuellement déjà teintée. Je retrempe une dernière fois le sapin dans la colle et le saupoudre de sciure.
Il ne reste plus qu'à finir la peinture du sapin.
Il n'est pas toujours évident avec ce système d'avoir un joli sapin (clui-ci par exemple pourrait être mieux...
). Par contre, pour des grands sapins, le résultat est plus convaincant : on choisit des branches de l'arbuste avec des pointes uniquement d'un coté
on procède de la même manière, mais en utilisant moins de poils de balais. On obtient alors une joli branche de sapin, qu'on colle sur un tronc fait avec une grande brindille, par exemple de romarin, et on recommence avec une autre branche :snif: .
Je trouve les sapins du commerce peu réalistes, et je me demande si ce n'est pas dû au fait que les aiguilles sont trop grosses, ou alors absentes, parce que la forme générale de l'arbre est très bonne. On devrait pouvoir les utiliser comme base et juste les saupoudrer de sciure, ou éventuellement d'un peu d'aneth.
SB