Nouveau montage en cours, dans le cadre d'un group-build sur Military Kits (thème : guerres d'Indochine, de Corée et du Vietnam).
Je le met ici afin de faire vivre cette rubrique.
Il s'agit d'un F-104C Starfighter de la marque Revell, au 1/72. C'est une maquette sortie dans les années 1990.
Les tôles sont représentées en creux. Il y a deux décorations de proposées : un appareil alu et blanc, basé à George AFB en 1963, monture du commandant du 479th TFW, et un appareil camouflé en SEAC, du 8th TFW basé à Udorn RTAFB en Thaïlande en novembre 1966.
Données historiques et éléments remarquables concernant cet avion :
Conçu dans les années 1950, il entre en service dans l'USAF en 1958 (296 avions), retiré en 1967, il sert dans l'ANG jusqu'en 1975. C'est un appareil qui va vite montrer ses limites : taillé pour la vitesse mais peu maniable, emport de charge offensive limité (à l'origine, il n'y a que 4 points d'emport). De plus, il va aussi gagner une réputation de dangerosité. Il participera à la guerre du Vietnam avec des résultats peu concluants.
De nombreux pays de l'OTAN l'ont reçu, surtout dans sa version G (G for Germany), affaire entâchée par un scandale de corruption.
Le plus gros utilisateur fut l'Allemagne de l'Ouest avec 916 exemplaires (292 de perdus, 115 pilotes morts).
L'Italie l'a utilisé jusqu'en 2004 (remplacé par des F-16, en attendant le Typhoon). Elle en avait eu 360 exemplaires, dont 137 de perdu par accidents.
L'Espagne a reçut 21 F-104G et TF-104G, utilisés entre 1965 et 1972 sans une perte. Remplacés par des F-4.
11 exemplaires furent utilisés par la NASA jusqu'en 1994.
Les photos :
La boîte :
Le montage :
Peinture faite à la Prince August au pinceau pour le cockpit et à l'enamel Revell pour le train principal.
Des difficultés pour mettre la baignoire du cockpit dans la section avant.
Le nez a été lesté avec des bouts d'étain à souder scellés à la colle blanche.