La passion à l'échelle de l'histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion à l'échelle de l'histoire

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrercarteConnexion
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

David Vs. Goliath?

+8
Pat95
Pioto
Olivier Chabanne
colonel klink
Quepwik_zzzzzzzzzz
Goodspeed
Alain
djmodels1999
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
djmodels1999
Pilier de comptoir
djmodels1999

David Vs. Goliath? Empty
MessageSujet: David Vs. Goliath?   David Vs. Goliath? Icon_minitimeMer 03 Oct 2007, 21:21

David Vs. Goliath? Img56

C'est plus du tout frais puisque ce diorama fut déjà présenté à Trucks'n'Tracks en février 07, mais peut être certains d'entre vous ne l'ont point encore vu, ou auraient voulu quelques explications...

Il s'agit d'un projet qui trainait dans ma tête depuis bien longtemps: une série de dioramas comprenant des véhicules blindés mais où le point focal est en fait ailleurs, en particulier sur l'aspect plus 'humain' de la guerre et la (relative) faiblesse de l'homme par rapport à la machine.

L'idée a aussi pris un certain temps pour se réaliser parce que il me fallait de nombreux éléments que je n'avais pas dans ma boite à rabiot, ou que je ne pouvais trouver dans le commerce.

C'est ainsi, par exemple, que sont nés les sets d'accessoires Retrokit d'appareils ménagers et de meubles de salon, ainsi que les planches de papier-peint et, bien entendu, les figurines présentes sur ce diorama...

Le blindé est un Merkava III de chez Revell, à peine rehaussé de quelques détails 'faits main'. Je pense avoir lu qu'il y a des 'problèmes' de forme avec cette tourelle Revell, mais je ne suis pas un grand connaisseur du Merkava et comme je l'ai dis plus haut, le blindé ne m'importait pas trop, en tant qu'objet secondaire.

Les bâtiments sont pratiquement copiés de vraies habitations à Nazareth, via des photos glanées sur des sites d'information (BBC..). Elles sont détaillées à l'intérieur: un atelier de réparation automobile à droite et un salon en haut vers la gauche; ce dernier contient un sofa, une chaine hi-fi, des pochettes de 33T, une chaise, un cadre avec le portrait de Arafat, et autres petits détails 'humains'. En dessous, derrière le volet brisé, on peut distinguer des sacs de riz, une machine à lessiver et un sechoir... Le toit de l'atelier reste encombré de matériaux de construction, et attend peut être une nouvelle génération avant de reprendre son élan vers le ciel; ceci est fort typique de la façon dont les maisons sont construites et 'évoluent' dans le bassin méditerranéen oriental. Un balon de foot s'y trouve aussi, témoin de l'activité humaine.

Le combi VW est en métal de chez Carorama, mais il est repeint et son intérieur détaillé et encombré de petites choses qui se trouvent dans pratiquement tous les véhicules civils: cartes routières, magazine, déchets.. Il porte des plaque numéralogique palestiniènnes.

Les figurines sont à l'origine sculptée au Magic-Sculp; il s'agit ici d'un des premiers sets en résine tiré des originaux.

Ce qui a finalement pris le plus de temps, c'est donner à la rue et le troittoir un aspect délaissé, abîmé, mais toujours 'habité' ou vécu: les sacs poubelles attendent la venue du camion-poubelle, certains sont éventrés et laissent leur contenu venir salir cet endroit de feuilles de papier et autres détritus. Les bâtiments ont souffert, sans doute dans un passé récent, des combats de rue, mais les débris ont été balayés pour que la vie puisse continuer.

Une fois fini, je fus très content du résultat. Un seul problème, la difficulté de photographier ce diorama pour pouvoir faire passer son 'message'...

Le titre, 'David vs. Goliath?', je pensais qu'il 'sonnait' particulièrement bien pour ce diorama...

Mon prochain volet: Tienanmen: la célèbre photo de la colonne de chars Type 69 face à l'homme seul... (mais ce n'est pas pour tout de suite!)

Merci aussi à JCC pour la photo.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.retrokitonline.net
Alain
Admin
Alain

David Vs. Goliath? Empty
MessageSujet: Re: David Vs. Goliath?   David Vs. Goliath? Icon_minitimeMer 03 Oct 2007, 21:27

superbe! j avais effectivement deja repere ce dio dans des reportages photos.
un petit regret:on peut pas agrandir!

David Vs. Goliath? Char_010
Goodspeed
Bien connu de nos services
Goodspeed

David Vs. Goliath? Empty
MessageSujet: Re: David Vs. Goliath?   David Vs. Goliath? Icon_minitimeJeu 04 Oct 2007, 05:43

tres beau diorama.
On m'avait expliquer que dans certains pays, les barres d'aciers n'étaient pas coupés car cela voulait dire que le batiment était toujours en construction, et ainsi certains infos/taxes n'avaient pas à etre payés. Je sais pas si c'est la meme chose dans cette partie du monde.
Quepwik_zzzzzzzzzz
Pilier de comptoir
Quepwik_zzzzzzzzzz

David Vs. Goliath? Empty
MessageSujet: Re: David Vs. Goliath?   David Vs. Goliath? Icon_minitimeJeu 04 Oct 2007, 05:44

J'ai eu l'occasion de l'admirer à Saumur, il est magnifique.
Invité
Invité

David Vs. Goliath? Empty
MessageSujet: Re: David Vs. Goliath?   David Vs. Goliath? Icon_minitimeJeu 04 Oct 2007, 07:07

bien que n'étant pas afficionado des guerres proche-orientales, je trouve ce dio plein de vie avec une vraie ambiance...

Du grand art !
Quepwik_zzzzzzzzzz
Pilier de comptoir
Quepwik_zzzzzzzzzz

David Vs. Goliath? Empty
MessageSujet: Re: David Vs. Goliath?   David Vs. Goliath? Icon_minitimeJeu 04 Oct 2007, 07:16

Pour ma part, là ou on reconnait les "grand" dios, c'est à l'ambiance qu'ils dégagent.
Celui à en fait parti.
colonel klink
Pilier de comptoir
colonel klink

David Vs. Goliath? Empty
MessageSujet: Re: David Vs. Goliath?   David Vs. Goliath? Icon_minitimeJeu 04 Oct 2007, 07:20

dommage que l'on ne peut se rendre compte de tous ces detail sur la photo
un dio à voir en "live" David Vs. Goliath? 190475

Fred
Invité
Invité

David Vs. Goliath? Empty
MessageSujet: Re: David Vs. Goliath?   David Vs. Goliath? Icon_minitimeJeu 04 Oct 2007, 08:43

Citation :
dommage que l'on ne peut se rendre compte de tous ces detail sur la photo
un dio à voir en "live" David Vs. Goliath? 190475

Fred

Oui, je confirme... David Vs. Goliath? 349909

Olivier
Olivier Chabanne
Pilier de comptoir
Olivier Chabanne

David Vs. Goliath? Empty
MessageSujet: Re: David Vs. Goliath?   David Vs. Goliath? Icon_minitimeJeu 04 Oct 2007, 09:32

je l'ai regardé pendant une bonne dizaine de minutes à Saumur, le regard se balade partout...

En plus du moderne bien traité David Vs. Goliath? 190475 David Vs. Goliath? 190475
Invité
Invité

David Vs. Goliath? Empty
MessageSujet: Re: David Vs. Goliath?   David Vs. Goliath? Icon_minitimeJeu 04 Oct 2007, 09:42

Ouai, le rendu general est conforme à ce qu'à voulu exprimer l'auteur.
Dommage que les photos ne permettent pas de profiter de tous les détails.
J'aimerais bien le voir et l'examiner en live...
Lors d'une prochaine expo ?
Pioto
Pilier de comptoir
Pioto

David Vs. Goliath? Empty
MessageSujet: Re: David Vs. Goliath?   David Vs. Goliath? Icon_minitimeJeu 04 Oct 2007, 10:22

Bon, n'ayant pas le droit de discuter du titre…………….No

Je me contenterais d'applaudir David Vs. Goliath? 527286 la superbe réalisation du dio (le Merkava n'est pas tout a fait juste mais comme tu dis la n'était pas apparemment le centre du dio...)

Bref, un bien jolie dio gâché cependant et malheureusement a mes yeux par un titre beaucoup trop provocateur................David Vs. Goliath? 878434 David Vs. Goliath? 878434 David Vs. Goliath? 878434 David Vs. Goliath? 878434
http://www.tsahal-miniature.com/
Pat95
Doré sur tranche
Pat95

David Vs. Goliath? Empty
MessageSujet: Re: David Vs. Goliath?   David Vs. Goliath? Icon_minitimeJeu 04 Oct 2007, 10:33

Ce dio est vraiment superbe. Avec moult détails.
Je n'ai eu guère le temps de l'admirer à Saumur, faute de temps, et j'aurais aimé voir suffisamment de photos pour les détails.
Encore bravo pour ce très beau travail qui restitue bien une ambiance!!!
Une question : d'où vient le VW ?

Patrick

Dernière édition par le Jeu 04 Oct 2007, 15:33, édité 2 fois
Pioto
Pilier de comptoir
Pioto

David Vs. Goliath? Empty
MessageSujet: Re: David Vs. Goliath?   David Vs. Goliath? Icon_minitimeJeu 04 Oct 2007, 10:48

on dirais un cararama ?

j'en ai acheté un paquet et ça y ressemble fortement, non ?
Invité
Invité

David Vs. Goliath? Empty
MessageSujet: Re: David Vs. Goliath?   David Vs. Goliath? Icon_minitimeJeu 04 Oct 2007, 10:52

heu, je crois que dans son post Domi précise que c'est un "Carorama"... alors, ça doit être un Cararama...

Caramba !

David Vs. Goliath? 120424
djmodels1999
Pilier de comptoir
djmodels1999

David Vs. Goliath? Empty
MessageSujet: Re: David Vs. Goliath?   David Vs. Goliath? Icon_minitimeJeu 04 Oct 2007, 12:20

En effet, le combi VW est de chez Cararama, plutôt que Carorama... Ils ont une jolie série de véhicules civils au 1/72, dont quelques uns qui sont parfaits pour des dioramas, en vue de leur 'universalité'... Ce combi en est la démonstration.

Pioto, je ne veux pas rentrer dans un débat sur les pour et contre de l'Intifada, et de la situation géopolitique dans cette partie du Monde. J'avoue pourtant que la référence avec l'histoire biblique n'est pas tout à fait accidentelle... Milles excuses si cela froisse...
http://www.retrokitonline.net
Pioto
Pilier de comptoir
Pioto

David Vs. Goliath? Empty
MessageSujet: Re: David Vs. Goliath?   David Vs. Goliath? Icon_minitimeJeu 04 Oct 2007, 13:33

Si tu ne voulais pas de débat il ne fallais pas mettre un titre aussi provoc qui forcément allais créer un débat ???

enfin bref, chouette dio David Vs. Goliath? 190475 et c'est tout ce qui compte. Very Happy
Invité
Invité

David Vs. Goliath? Empty
MessageSujet: Re: David Vs. Goliath?   David Vs. Goliath? Icon_minitimeJeu 04 Oct 2007, 14:12

à titre personnel, David Vs Goliath m'évoque un thème universel, puisqu'inscrit dans la culture judéo-chrétienne, qui est celui de la lutte d'un petit contre un grand...

Jusque là, je ne vois rien de choquant !!!

De toute façon, dès qu'on traite du problème israélo-palestinien, on choque au moins ceux qui sont pour un camps ou pour l'autre quand ce ne sont pas les deux... quel que soit l'angle qu'on choisisse...

Qui te dit, Pioto, que tes avalanches de scratch de matos israélien (sans préjuger de la qualité de tes réalisations qui est plus qu'excellente) ne puisse pas paraître comme lassantes, voire provocatrices, pour des gens qui apprécient peu ou pas Tsahal ?

Ce n'est pas pour autant qu'ils se disent "choqués", du moins, je n'ai pas cru le lire souvent ici...

Je pense qu'il faut respecter les diverses sensibilités présentes ici, tout le monde n'est pas inconditionnel de Tsahal ou de l'état d'Israel.
Fabrice Dulot
Doré sur tranche
Fabrice Dulot

David Vs. Goliath? Empty
MessageSujet: Re: David Vs. Goliath?   David Vs. Goliath? Icon_minitimeJeu 04 Oct 2007, 15:07

L important c est le travail de maquettiste ; et la c est du super boulot car tout en scratch a par les véhicules !!! Je l avais examiné a Saumur mais ne savais pas qui en était l auteur , alors grand bravo Domi !!!
Pioto
Pilier de comptoir
Pioto

David Vs. Goliath? Empty
MessageSujet: Re: David Vs. Goliath?   David Vs. Goliath? Icon_minitimeJeu 04 Oct 2007, 15:47

cosmique troupier a écrit:
à titre personnel, David Vs Goliath m'évoque un thème universel, puisqu'inscrit dans la culture judéo-chrétienne, qui est celui de la lutte d'un petit contre un grand...en fait David deviendra quand meme roi d'israel king mais bon......c'est meme le premier roi a réunir le royaume de juda et d'israel.........

Jusque là, je ne vois rien de choquant !!! ben, a mon avis mettre comme titre qu'un palestinien représente un héros et un roi juif, ça peut preter a une certaine confusion quand meme dans le contexte actuelle.......a mon avis......rien que ça deja........de plus je n'ai pas fait de généralité, j'ai bien préciser que c'était mon avis personelle. c'est mon avis qui n'engage que moi rien de plus.Smile

Qui te dit, Pioto, que tes avalanches de scratch de matos israélien et arabo-musulman, l'aurais tu oublier !?!?!?!?! pourtant j'en fait quasiment un sur deux ?!?!?! ne puisse pas paraître comme lassantes, voire provocatrices, pour des gens qui apprécient peu ou pas Tsahal ? peux tu préciser car je ne voie pas tres bien le sens de cette phrase ? personellement je trouve lassant la floppé de sherman et autres panzertruc issu de la WWII mais je ne me lasse pas de voir les maquettes produits par ceux qui en sont fan ?!?! je ne comprend pas bien ce que tu veux dire ?
Invité
Invité

David Vs. Goliath? Empty
MessageSujet: Re: David Vs. Goliath?   David Vs. Goliath? Icon_minitimeJeu 04 Oct 2007, 17:17

bon, pas envie de démarrer une nouvelle Paul et Mike...

Je veux juste dire qu'on peut trouver des tas de choses choquantes, selon sa sensibilité propre dans chaque maquette, dans chaque titre, chaque parti pris de mise en scène dans un diorama...

des croix noires ou des drapeaux avec swastika, des étoile de David, des drapeaux palestiniens, pakistanais, iraniens, américains, laotiens (tiens, pourquoi laotiens... ?)

Si on doit en faire état à chaque fois, ça risque de virer à la tribune politico-ethnique, ce qui n'est pas le but de ce forum...

C'est juste un avis personnel
Olivier Chabanne
Pilier de comptoir
Olivier Chabanne

David Vs. Goliath? Empty
MessageSujet: Re: David Vs. Goliath?   David Vs. Goliath? Icon_minitimeJeu 04 Oct 2007, 17:18

Perso, le titre évoque juste, david (un palestinien qui envoit des cailloux) sur un char et Goliath le Merkava...

faut voir le sens du titre, qui a mon avis joue sur les propotions des deux protagonistes...
Invité
Invité

David Vs. Goliath? Empty
MessageSujet: Re: David Vs. Goliath?   David Vs. Goliath? Icon_minitimeJeu 04 Oct 2007, 17:21

c'est bien comme ça que je l'avais perçu aussi...

Ca aurait été un KV II contre un Pz I, le même titre aurait pu s'appliquer sans être plus choquant
phil49
Pilier de comptoir
phil49

David Vs. Goliath? Empty
MessageSujet: Re: David Vs. Goliath?   David Vs. Goliath? Icon_minitimeJeu 04 Oct 2007, 17:50

joli dio domi !!! je l'avais vu a saumur aussi !!

pour le titre ça ne me choque pas : c'est le petit contre le grand , c'est pas le premier dio nommé comme cela !!!

y a pas de quoi polémiquer !!!
Pat95
Doré sur tranche
Pat95

David Vs. Goliath? Empty
MessageSujet: Re: David Vs. Goliath?   David Vs. Goliath? Icon_minitimeJeu 04 Oct 2007, 19:30

De toute façon, maintenant, "David et Goliath" est un thème universel : le petit qui défie le grand, quelle que soit le contexte
A présent, retournons au dio de Domi !

Patrick
Laurent
Pilier de comptoir
Laurent

David Vs. Goliath? Empty
MessageSujet: Re: David Vs. Goliath?   David Vs. Goliath? Icon_minitimeJeu 04 Oct 2007, 20:21

Oui, on stoppe là la dérive d'interprétation du titre et, comme le souligne Pat, retournons au dio de Dominique.
Contenu sponsorisé

David Vs. Goliath? Empty
MessageSujet: Re: David Vs. Goliath?   David Vs. Goliath? Icon_minitime

David Vs. Goliath?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant