| Dragon de Louis XIV... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
chris Pilier de comptoir
Nombre de messages : 996 Age : 37 Localisation : Lille Date d'inscription : 08/09/2007
| Sujet: Dragon de Louis XIV... Lun 31 Mai 2010, 23:54 | |
| Bonsoir, Pour l'un de mes petits projet de scènette, j'ai besoin d'informations sur les uniformes des régiments de Dragons de Louis XIV, principalement sur le régiment Firmacon aux alentours de 1685... Ma principale question étant sur leurs couvre-chefs... Les seuls planches que j'ai trouvé les représentent portant une sorte de bonnet de police...mais ont-ils porté un tricorne à cette époque...? voila les planches que j'ai... Merci d'avance !! chris | |
|
| |
eric Pilier de comptoir
Nombre de messages : 2410 Age : 49 Localisation : lorraine Date d'inscription : 08/10/2007
| Sujet: Re: Dragon de Louis XIV... Mar 01 Juin 2010, 11:15 | |
| un superbe projet en perspective Par contre je n'ai rien sur le sujet ...désolé | |
|
| |
guppy Bien connu de nos services
| Sujet: Re: Dragon de Louis XIV... Mar 01 Juin 2010, 11:32 | |
| Les dragons ne furent versés officiellement dans la cavalerie quand 1790.
Sous Louis XIV, il étaient considéré comme de l' infanterie (ordonnance de 1665), mais se déplaçaient à cheval.
Il devait porter en toute logique le tricorne mais aussi le couvre chef plus mou avec des cornes moins marquées.
Tu les retrouves sur le lien suivant dans la référence gs01 :
http://www.copplestonecastings.co.uk/range.php?range=GOS | |
|
| |
caporal PLOUQUE Pilier de comptoir
Nombre de messages : 1224 Humeur : La vie ne vaut pas le coup d'étre vécue pendant les heures ouvrables ! Ca tombe bien, je n'ai bientot plus d'heures ouvrables ! Date d'inscription : 19/03/2008
| Sujet: Re: Dragon de Louis XIV... Mar 01 Juin 2010, 12:27 | |
| je dois avoir un vieux scale modeling ( des années 80) mais il me semble que ta planche en est tirée ? | |
|
| |
Pat95 Doré sur tranche
Nombre de messages : 13782 Age : 69 Localisation : Taverny (95) Date d'inscription : 31/08/2007
| Sujet: Re: Dragon de Louis XIV... Mar 01 Juin 2010, 13:20 | |
| Je crois que les dragons du temps de Louis XIV avaient la particularuité de porter des bonnets à flamme. Ce bonnet était pratique quand le dragon mettait son fusil sur le dos, sans être obligé d'enlever son couvre-chef, avant de monter à cheval. C'était pareil pour le grenadier de la même époque, quand il a besoin d'avoir les mains libres pour lancer des grenades. D'où les mitres et les bonnets à poils. De plus, le justeaucorps étaient généralement rouge mais, là, je vois qu'il y a aussi d'autres couleurs
Patrick | |
|
| |
zurich Troufion
Nombre de messages : 153 Age : 53 Localisation : Soissons 02 Date d'inscription : 03/10/2008
| Sujet: Re: Dragon de Louis XIV... Mar 01 Juin 2010, 19:26 | |
| Je dirais qu'ils n'avaient que le bonnet à flamme, comme représenté sur les planches. Le chapeau (qui prendra la forme du tricorne plus marqué) était plutôt l'apanage des régiments dits de cavalerie. A priori, tu ne te tromperas pas si tu restes dans le bonnet à flamme... | |
|
| |
chris Pilier de comptoir
Nombre de messages : 996 Age : 37 Localisation : Lille Date d'inscription : 08/09/2007
| Sujet: Re: Dragon de Louis XIV... Mar 01 Juin 2010, 20:26 | |
| Merci messieurs... Bon jpense que je vais partir sur le bonnet à flamme.. Je vais tout de même continuer à chercher...il existe des planches de Mr pétard qui ont été publié dans le magazine "figurine" je verrai si je peux trouver ça la semaine prochaine sur la capitale... - caporal PLOUQUE a écrit:
- je dois avoir un vieux scale modeling ( des années 80) mais il me semble que ta planche en est tirée ?
Ah justement, cette planche je l'ai trouvé au hasard sur internet...et sur le site aucune source ! Merci Chris | |
|
| |
caporal PLOUQUE Pilier de comptoir
Nombre de messages : 1224 Humeur : La vie ne vaut pas le coup d'étre vécue pendant les heures ouvrables ! Ca tombe bien, je n'ai bientot plus d'heures ouvrables ! Date d'inscription : 19/03/2008
| Sujet: Re: Dragon de Louis XIV... Mar 01 Juin 2010, 21:47 | |
| Je n'ai la revue ( plus probablement Military Modelling ) sous la main malheureusement (à 500km) pour pouvoir te faire une photocopie de l'article. | |
|
| |
chris Pilier de comptoir
| Sujet: Re: Dragon de Louis XIV... Mar 01 Juin 2010, 22:28 | |
| No problemo!! Merci beaucoup d'y avoir pensé!!
chris | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Dragon de Louis XIV... | |
| |
|
| |
| Dragon de Louis XIV... | |
|