Nombre de messages : 996 Age : 37 Localisation : Lille Date d'inscription : 08/09/2007
Sujet: Re: plans-reliefs de Louis XIV à Napoléon III Jeu 26 Jan 2012, 11:58
Merci ! Une expo qui doit être très sympa, à chaque passage aux invalides je n'oublie pas de passer dans les combles où les plans reliefs sont exposés, c'est toujours calme et vide...(sauf quand les vigiles discutent à voix très haute... )
Au passage une ptite vidéo trouvé sur le site qui à le mérite de bien montrer l'évolution des frontières depuis François Ier
chris
Pat95 Doré sur tranche
Nombre de messages : 13782 Age : 69 Localisation : Taverny (95) Date d'inscription : 31/08/2007
Sujet: Re: plans-reliefs de Louis XIV à Napoléon III Jeu 26 Jan 2012, 15:24
C'est toujours impressionnant, les plans-reliefs. J'ai connu aussi cela sous les combles, bien poussiéreux, quand j'étais jeune. Il y en a aussi à Lille, près de la Préfecture, je crois.
Patrick
chris Pilier de comptoir
Nombre de messages : 996 Age : 37 Localisation : Lille Date d'inscription : 08/09/2007
Sujet: Re: plans-reliefs de Louis XIV à Napoléon III Ven 27 Jan 2012, 12:54
Tout à fait, ils sont dans les sous-sols du palais des beaux-arts, place de la République en face d'une partie de la préfecture ! Pierre Mauroy avait fait des pieds et des mains pour empêcher ces quelques plans relief de retourner à Paris dans les années 80 ! En plus de celui de Lille, il y a 15 autres plans-relief de villes de la" région" comme Tournai, Charleroi, Menin, Gravelines, Bergues, Audenarde, Aire sur la lys mais aussi Maastricht où Charles de Batz de Castelmore, plus connu sous le nom de D'artagnan fut tué en 1673 après avoir eut une part importante la prise de Lille en 1667 !
Chris
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: plans-reliefs de Louis XIV à Napoléon III