La passion à l'échelle de l'histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion à l'échelle de l'histoire


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrercarteConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Débat la 7eme compagnie....

Aller en bas 
+10
Alain
stef54
lyautey
guppy
guilhemdelyon
Pat95
Olivier Chabanne
Laurent Deneu
Soldier of fortune
chauchat
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
chauchat
Bien connu de nos services
chauchat


Nombre de messages : 370
Age : 55
Localisation : toulouse
Humeur : le gras c'est la vie
Date d'inscription : 12/10/2007

Débat la 7eme compagnie.... Empty
MessageSujet: Débat la 7eme compagnie....   Débat la 7eme compagnie.... Icon_minitimeMer 14 Juil 2010, 14:18

(Pascal si tu consideres que ce post est mal placé libre à toi de la déplacer dans la bonne rubrique...)

Hier soir TF1 a rediffusé une fois de plus la 7eme compagnie, tous ceux qui sont fans de France 40 savent le mal que ce film a pu faire pour l'image des soldats de ce printemps 1940.

Néanmoins j'ai voulu regarder avec un autre regard au dela de la farce.

Les personnages : finalement une France bien representée, un petit commercant (le chef Chaudart) un balayeur ( Pithivier), un immigré sicilien ( Tassin), un bourgeois ( le pilote Duvauchelle), cette France que chantait Maurice Chevalier.
On sent bien qu'ils subissent cette guerre, ils la font sans conviction. Néanmoins une fois un "chef" à leur tête ils réalisent des exploits guerriers, même la destruction d'un char!!(oui je sais un chafee) nul doute que le lieutenant d'aviation serait un futur FFL.

L'armée : On sent bien que cette armée est pleine de lourdeur dans l'habillement (les allemands ils ont des bottes eux, c'est avec des conneries comme ça que l'on perd une guerre), qui manque d'initiative et qui respecte le réglement (le coup du téléphone que l'on ne laisse pas).
Une hierachie lointaine et absente.
Point positif on rend hommage à l'aviation française!!

La population : les populations civiles sont représentées comme déja ayant accepte la défaite, le personnage de l'épicier est déja acquis aux allemands.
Un ancien combattant de 14 qui ne comprend pas la situation (on avait des pertes mais on s'accrochait). Même ici dans cette comédie et 25 ans aprés la guerre la référence de la grands guerre est présente.

On retrouve le mythe de la 5eme colonne avec des faux gendarmes et des allemands qui connaissent parfaitement les unités françaises (exemple du carnet de l'officier allemand).

Bref j'aurais aimé avoir votre avis sur ce film incontournable quand on parle la représentation de cette armée française de 1940.
Revenir en haut Aller en bas
Soldier of fortune
Pilier de comptoir
Soldier of fortune


Nombre de messages : 1332
Age : 61
Localisation : Avignon
Humeur : En attente
Date d'inscription : 01/03/2010

Débat la 7eme compagnie.... Empty
MessageSujet: Re: Débat la 7eme compagnie....   Débat la 7eme compagnie.... Icon_minitimeMer 14 Juil 2010, 15:10

De peur de paraitre déplacé je n'ai pas osé ouvrir ce post mais c'est fait. ma femme étant aller voir "La Tosca" aux chorégies d'Orange, on a regardé ce film avec les filles (10 et 12 ans je rappelle).
D'abord, on a des français moyens, râleurs, débrouillards, respectueux de la hierarchie, ni plus courageaux ni plus trouillards que d'autres, avec un niveau un peu bas pour celui joué par Aldo Maccione. On a l'impression de voir des personnages de la catégorie de Bourvil dans le film sur le débarquement : ils subissent les évènements, et se retrouvent malgré eux dans des positions dont ils se sortent bien.
Ils naviguent au milieu d'un matériel si possible d'époque (une Laffly? , des camionettes d'époque, un gros camion allemand et une Kübelwagen, la téléphonie à fil omniprésente... Les chaffee, le Half track antichar/dépanneuse US, les T6 et Sipa sont là pour des raisons bien compréhensibles).
Le seul élément discutable est la présence de la 5ième colonne tous azimuts.
L'histoireest bien celle de la blitzkrieg et de sa rapidité qui laisse sur le carreau ces fantassins.

Ce film a été l'occasion d'une mini leçon d'histoire pour les gamines, j'ai rectifié les erreurs les plus grosses quand je l'ai pu. Et on a bien rigolé.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Deneu
Pilier de comptoir
Laurent Deneu


Nombre de messages : 1845
Age : 70
Localisation : Près de Lille
Humeur : Badine
Date d'inscription : 28/08/2007

Débat la 7eme compagnie.... Empty
MessageSujet: Re: Débat la 7eme compagnie....   Débat la 7eme compagnie.... Icon_minitimeMer 14 Juil 2010, 16:17

Ce film, qui est somme toute une bonne comédie "à la française" n'a qu'un seul véritable tort...

C'est son succès énorme. L'image innocente d'une poignée de poilus peu motivés et plongés dans des situations incongrues est celle qui hélas, marque les esprits des millions de spectateurs qui l'ont vue.

MASH, Catch22, etc.. étaient bien plus iconoclastes mais n'ont pas eu sur les américains les mêmes effets...

Il y a aussi cette forte délectation française à s'auto flageller...

En tout cas, y faire de la figuration fut vraiment un moment très sympa...

Atchao

Laurent

Débat la 7eme compagnie.... 243454
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histopic.net/
Olivier Chabanne
Pilier de comptoir
Olivier Chabanne


Nombre de messages : 4528
Age : 36
Localisation : Royaume de France
Humeur : Vaste débat...
Date d'inscription : 28/08/2007

Débat la 7eme compagnie.... Empty
MessageSujet: Re: Débat la 7eme compagnie....   Débat la 7eme compagnie.... Icon_minitimeMer 14 Juil 2010, 16:38

je l'ai regardé hier aussi... et même si c'est présenté comme une comédie, il y a bien les travers de la société française je trouve, on se moque du gars qui est balayeur, la femme du chef (fille d'institeur) donc obligatoirement au dessu du "lot" ect...

Sa reste un bon film qui peut étre niveau historique n'est pas comme on l'aimerait mais par ces temps, sa fait du bien de rire un bon coup ! Débat la 7eme compagnie.... 372367
Revenir en haut Aller en bas
Pat95
Doré sur tranche
Pat95


Nombre de messages : 13782
Age : 68
Localisation : Taverny (95)
Date d'inscription : 31/08/2007

Débat la 7eme compagnie.... Empty
MessageSujet: Re: Débat la 7eme compagnie....   Débat la 7eme compagnie.... Icon_minitimeMer 14 Juil 2010, 22:57

Il ne faut pas oublier que le cosmique troupier, euh ! le comique troupier Very Happy est une tradition en France.
On aime bien se moquer des travers des contemporains et des institutions comme l'Eglise, l'Armée, etc.,
En plus, dans le cas de 1940, on raconte les mésaventures des Français mobilisés, dépassés par les évènements mais qui essayent de s'en sortir par eux -même puis sous la direction d'un officier déterminé.
Il y a donc un esprit disons "de résistance", puisqu'à la fin, ils deviendront parachutistes. Mieux, leurs copains de régiment, prisonniers des Allemands, n'hésiteront pas à prendre la poudre d'escampette, avec l'aide des héros de l'histoire...
Autrement dit, on aime bien se moquer de soi-même mais on n'aime pas se laisser marcher sur les pieds ! What a Face

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débat la 7eme compagnie.... Empty
MessageSujet: Re: Débat la 7eme compagnie....   Débat la 7eme compagnie.... Icon_minitimeMar 27 Juil 2010, 05:03

Pat95 a écrit:
Il ne faut pas oublier que le cosmique troupier, euh ! le comique troupier Very Happy est une tradition en France.

Patrick

eh... on ne profite pas que je sois en ouacances pour médire Débat la 7eme compagnie.... 372367

Bon, tout ça c'est bien vrai... ça me rappelle des souvenirs de famille... mon oncle, grièvement blessé à Gerarmer parce que, ayant un peu abusé du blanc du pays avec les copains, on prend les jumelles pour voir la tête des boches en face... un reflet, obus de mortier... des morts et des blessés inutiles... ils n'étaient pas toujours prêts (je parle des appelés, pas de l'active) car pas préparés comme "ceux d'en face" à faire la vraie guerre...

Et surtout, pas vraiment envie de la faire... encore moins après neuf mois émolients de "drôle de guerre" pendant laquelle ils n'ont pas été vraiment entrainés

Dommage que la 7ème compagnie n'ai donné, faute d'autre film à la hauteur (si on excepte Week end à Zuydecotte), que cette image de l'armée française de 40 à au moins trois générations suivantes...
Revenir en haut Aller en bas
guilhemdelyon
Pilier de comptoir



Nombre de messages : 4114
Age : 43
Localisation : Lyon
Humeur : impossible n'est pas français...
Date d'inscription : 12/04/2009

Débat la 7eme compagnie.... Empty
MessageSujet: Re: Débat la 7eme compagnie....   Débat la 7eme compagnie.... Icon_minitimeMar 27 Juil 2010, 06:09

belle anecdote Cosmique... vraiment c'est interessant.
Concernant le cinéma de toute façon à part les films US avec des chars des années 1950 1960 pour faire office de sherman.

Y a pas grand chose d'autre... Il faut voir que entre 1950 et 1990 l'ensemble du ciné de guerre transpire la guerre froide.
Du coup toujours les Us contre les Allemands (pour faire office de Soviétique sans le dire).
Même chose pour les peplums... Donc finalement...
Par contre les reconstitutions historiques récentes sont bien plus interessantes. La série France 1940 passera un jour à la télé à ce que j'ai cru comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesarmeesoubliees.blog4ever.com/
Pat95
Doré sur tranche
Pat95


Nombre de messages : 13782
Age : 68
Localisation : Taverny (95)
Date d'inscription : 31/08/2007

Débat la 7eme compagnie.... Empty
MessageSujet: Re: Débat la 7eme compagnie....   Débat la 7eme compagnie.... Icon_minitimeMar 27 Juil 2010, 08:39

En ce moment, je viens de regarder le DVD "la bataille de Stonne" d'O. DEBRAS. Voilà qui change du sempiternel cliché des soldats français de 40.
L'idéal est de faire un tel documentaire, plus conséquent, à la TV pour le public lambda.

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
guppy
Bien connu de nos services



Nombre de messages : 241
Date d'inscription : 20/02/2009

Débat la 7eme compagnie.... Empty
MessageSujet: Re: Débat la 7eme compagnie....   Débat la 7eme compagnie.... Icon_minitimeMar 27 Juil 2010, 11:42

cosmique troupier a écrit:

Dommage que la 7ème compagnie n'ai donné, faute d'autre film à la hauteur (si on excepte Week end à Zuydecotte), que cette image de l'armée française de 40 à au moins trois générations suivantes...

Faudrais pas oublier "Trois jours en Juin".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débat la 7eme compagnie.... Empty
MessageSujet: Re: Débat la 7eme compagnie....   Débat la 7eme compagnie.... Icon_minitimeMar 27 Juil 2010, 11:44

guppy a écrit:
cosmique troupier a écrit:

Dommage que la 7ème compagnie n'ai donné, faute d'autre film à la hauteur (si on excepte Week end à Zuydecotte), que cette image de l'armée française de 40 à au moins trois générations suivantes...

Faudrais pas oublier "Trois jours en Juin".

En effet car c'est un excellent téléfilm... ainsi que "un balcon en forêt" téléfilm rarement diffusé...
Revenir en haut Aller en bas
guppy
Bien connu de nos services



Nombre de messages : 241
Date d'inscription : 20/02/2009

Débat la 7eme compagnie.... Empty
MessageSujet: Re: Débat la 7eme compagnie....   Débat la 7eme compagnie.... Icon_minitimeMer 28 Juil 2010, 11:37

Je ne connais pas, tu pourrais nous en faire un résumé ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débat la 7eme compagnie.... Empty
MessageSujet: Re: Débat la 7eme compagnie....   Débat la 7eme compagnie.... Icon_minitimeMer 28 Juil 2010, 11:47

très brièvement car je l'ai vu il y a longtemps, c'est la vie de quelques sodats qui tiennent une maison fortifiée dans les Vosges pendant la "drôle de guerre" et en mai 40
Revenir en haut Aller en bas
guilhemdelyon
Pilier de comptoir



Nombre de messages : 4114
Age : 43
Localisation : Lyon
Humeur : impossible n'est pas français...
Date d'inscription : 12/04/2009

Débat la 7eme compagnie.... Empty
MessageSujet: Re: Débat la 7eme compagnie....   Débat la 7eme compagnie.... Icon_minitimeMer 28 Juil 2010, 22:17

3 jours en juin je l'ai vu, par contre balcon en forêt je ne connaissais pas.
dans 3 jours en juin, tu vois deux ou trois panzer II
un laffly 25V tractant un canon de 25AC.
un side rené gillet. des soldats français , dont des africains qui se battent dans un bois, sous les ordres de Nestor Burma (l'acteur je ne connais pas son nom).
Joli film.
mais du côté cinématographique c'est surtout la résistance qui interesse. Et là il y en a à la pelle... et des bons...
Revenir en haut Aller en bas
http://lesarmeesoubliees.blog4ever.com/
guppy
Bien connu de nos services



Nombre de messages : 241
Date d'inscription : 20/02/2009

Débat la 7eme compagnie.... Empty
MessageSujet: Re: Débat la 7eme compagnie....   Débat la 7eme compagnie.... Icon_minitimeJeu 29 Juil 2010, 08:10

guilhemdelyon a écrit:
de Nestor Burma (l'acteur je ne connais pas son nom).

C'est Guy Marchand.
Revenir en haut Aller en bas
lyautey
Pilier de comptoir
lyautey


Nombre de messages : 1269
Age : 56
Localisation : guerande
Date d'inscription : 28/08/2007

Débat la 7eme compagnie.... Empty
MessageSujet: Re: Débat la 7eme compagnie....   Débat la 7eme compagnie.... Icon_minitimeJeu 29 Juil 2010, 12:00

un ancien de la legion
Revenir en haut Aller en bas
stef54
Troufion
stef54


Nombre de messages : 131
Age : 47
Localisation : labry,meurthe-et-moselle
Date d'inscription : 26/03/2008

Débat la 7eme compagnie.... Empty
MessageSujet: Re: Débat la 7eme compagnie....   Débat la 7eme compagnie.... Icon_minitimeJeu 29 Juil 2010, 15:02

cosmique troupier a écrit:
très brièvement car je l'ai vu il y a longtemps, c'est la vie de quelques sodats qui tiennent une maison fortifiée dans les Vosges pendant la "drôle de guerre" et en mai 40

je l'ai vu il y a longtemps aussi et j'en garde un excellent souvenir, avec Jacques villeret il me semble et ca se passe dans les ardennes.
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Admin
Alain


Nombre de messages : 15503
Age : 70
Localisation : ORLEANS
Humeur : Venir ici me la rend bonne !
Date d'inscription : 28/08/2007

Débat la 7eme compagnie.... Empty
MessageSujet: Re: Débat la 7eme compagnie....   Débat la 7eme compagnie.... Icon_minitimeJeu 29 Juil 2010, 15:40

avant d tre un telefilm c ast un roman de julien gracq qui se passe effectivement dans les ardennes (maisonfortes des falizes)

_________________
Alain        

Débat la 7eme compagnie.... Char_010
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débat la 7eme compagnie.... Empty
MessageSujet: Re: Débat la 7eme compagnie....   Débat la 7eme compagnie.... Icon_minitimeJeu 29 Juil 2010, 17:10

effectivement, c'est bien tiré d'un roman de Julien Gracq et c'est bien dans les Ardennes et non dans les Vosges... il y avait eu un article sur ces maisons dans un très ancienne 39-45 si je me souviens bien...
Revenir en haut Aller en bas
laffly 42
Pilier de comptoir
laffly 42


Nombre de messages : 801
Age : 58
Localisation : Andrezieux-Boutheon (Loire) 42
Humeur : bonne pour l'instant
Date d'inscription : 29/08/2007

Débat la 7eme compagnie.... Empty
MessageSujet: Re: Débat la 7eme compagnie....   Débat la 7eme compagnie.... Icon_minitimeJeu 29 Juil 2010, 18:56

Alain a écrit:
avant d tre un telefilm c ast un roman de julien gracq qui se passe effectivement dans les ardennes (maisonfortes des falizes)

Un modérateur qui utilise l'écriture SMS!!! confused confused

Eric.
Revenir en haut Aller en bas
caporal PLOUQUE
Pilier de comptoir
caporal PLOUQUE


Nombre de messages : 1171
Humeur : La vie ne vaut pas le coup d'étre vécue pendant les heures ouvrables ! Ca tombe bien, je n'ai bientot plus d'heures ouvrables !
Date d'inscription : 19/03/2008

Débat la 7eme compagnie.... Empty
MessageSujet: Re: Débat la 7eme compagnie....   Débat la 7eme compagnie.... Icon_minitimeJeu 29 Juil 2010, 20:30

Du Jean Marie Poiré et du Julien Gracq dans mème post !
Impressionnant !
Débat la 7eme compagnie.... 120424
Revenir en haut Aller en bas
Pat95
Doré sur tranche
Pat95


Nombre de messages : 13782
Age : 68
Localisation : Taverny (95)
Date d'inscription : 31/08/2007

Débat la 7eme compagnie.... Empty
MessageSujet: Re: Débat la 7eme compagnie....   Débat la 7eme compagnie.... Icon_minitimeJeu 29 Juil 2010, 20:41

laffly 42 a écrit:
Alain a écrit:
avant d tre un telefilm c ast un roman de julien gracq qui se passe effectivement dans les ardennes (maisonfortes des falizes)

Un modérateur qui utilise l'écriture SMS!!! confused confused

Eric.

Là, deux choses l'une : ou il est mal réveillé ou il a été très sévèrement sermoné par Madame au point qu'il s'est trouvé HS pour taper correctement ? Very Happy
Débat la 7eme compagnie.... 19681
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débat la 7eme compagnie.... Empty
MessageSujet: Re: Débat la 7eme compagnie....   Débat la 7eme compagnie.... Icon_minitimeJeu 29 Juil 2010, 20:50

SMS c'est sévère... juste un peu erratique parfois... Débat la 7eme compagnie.... 610934
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Admin
Alain


Nombre de messages : 15503
Age : 70
Localisation : ORLEANS
Humeur : Venir ici me la rend bonne !
Date d'inscription : 28/08/2007

Débat la 7eme compagnie.... Empty
MessageSujet: Re: Débat la 7eme compagnie....   Débat la 7eme compagnie.... Icon_minitimeJeu 29 Juil 2010, 22:04

non ..
c est quand on tape (trop) vite au boulot entre deux clients et qu on a pas le temps de relire Débat la 7eme compagnie.... 178714

_________________
Alain        

Débat la 7eme compagnie.... Char_010
Revenir en haut Aller en bas
Pat95
Doré sur tranche
Pat95


Nombre de messages : 13782
Age : 68
Localisation : Taverny (95)
Date d'inscription : 31/08/2007

Débat la 7eme compagnie.... Empty
MessageSujet: Re: Débat la 7eme compagnie....   Débat la 7eme compagnie.... Icon_minitimeJeu 29 Juil 2010, 22:29

Aaaaah, Désolé, mon bon Alain !Very Happy

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
mecaflip
Bleusaille
Bleusaille
mecaflip


Nombre de messages : 50
Age : 65
Localisation : ESSONNE
Humeur : EXCELLENTE
Date d'inscription : 19/11/2010

Débat la 7eme compagnie.... Empty
MessageSujet: Re: Débat la 7eme compagnie....   Débat la 7eme compagnie.... Icon_minitimeLun 22 Nov 2010, 13:54

cosmique troupier a écrit:
Pat95 a écrit:
Il ne faut pas oublier que le cosmique troupier, euh ! le comique troupier Very Happy est une tradition en France.

Patrick


Dommage que la 7ème compagnie n'ai donné, faute d'autre film à la hauteur (si on excepte Week end à Zuydecotte), que cette image de l'armée française de 40 à au moins trois générations suivantes...

Il y a eu un excellent téléfilm il y a quelques années sur la défense héroïque et désespérée des Cadets de Saumur, très bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://retro-flip.xooit.fr
Contenu sponsorisé





Débat la 7eme compagnie.... Empty
MessageSujet: Re: Débat la 7eme compagnie....   Débat la 7eme compagnie.... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Débat la 7eme compagnie....
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La passion à l'échelle de l'histoire :: Trackstory :: Blindés français-
Sauter vers: