La passion à l'échelle de l'histoire
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La passion à l'échelle de l'histoire


 
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MessageSujet: T&T 21 - sommaire   T&T 21 - sommaire Icon_minitimeMar 24 Aoû 2010, 21:51

bonsoir

vu sur le site de CARAKTERE, sommaire dispo sur le site.

T&T 21 - sommaire TnT21-grande
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Olivier Chabanne
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MessageSujet: Re: T&T 21 - sommaire   T&T 21 - sommaire Icon_minitimeMer 25 Aoû 2010, 00:05

Le menu me plait beaucoup T&T 21 - sommaire 395313
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romain
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MessageSujet: Re: T&T 21 - sommaire   T&T 21 - sommaire Icon_minitimeMer 25 Aoû 2010, 07:50

Moi aussi ! comme d'hab'

Cette revue me convient parfaitement : technique mais pas à outrance, suffisement éclectique, de belles photos, etc.

j'ai hâte !
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Laurent Deneu
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Laurent Deneu


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MessageSujet: Re: T&T 21 - sommaire   T&T 21 - sommaire Icon_minitimeMer 25 Aoû 2010, 08:50



Moi aussi, surtout si dans les bricolages du désert il n'y a pas que de l'allemand... Des Conus guns par exemple ?

Atchao

Laurent

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MessageSujet: Re: T&T 21 - sommaire   T&T 21 - sommaire Icon_minitimeJeu 26 Aoû 2010, 00:43

bonsoir à tous,

j'en profite pour vous poster le sommaire détaillé et vous souhaiter une très bonne lecture.

Laurent Tirone

Flak 18, 36 et 37 Des canons polyvalents

Peu de matériels de guerre ont laissé une trace aussi marquante dans l’histoire de l’Artillerie que le canon antiaérien allemand de 8,8cm, aussi désigné « Acht-Acht ». Conçu dans le plus grand secret durant l’entre-deux-guerres, ce tube deviendra une icône emblématique de la Wehrmacht sur tous ses champs de bataille. Plus que ses caractéristiques balistiques, c’est sa remarquable capacité d’adaptation dans de multiples rôles qui lui vaudra sa célébrité.

+ Type 97 Chi-Ha Kyunana-shiki chu-sensha chiha

Durant l’entre-deux-guerres, le Japon s’inquiète de la montée en puissance des pays européens. Aux yeux des Services techniques du commandement de l’Armée nippone, il paraît évident que le char moyen Type 89 Chi-Ro ou I-Go (Hachikyūshiki chūsensha I-gō) est sur le point d’être surclassé en termes de vitesse, protection et artillerie malgré des campagnes de remise à niveau régulières. Par conséquent, l’Empire du Soleil levant lance le développement de nouvelles machines capables de rivaliser avec les meilleures productions étrangères.

+ Dossier : Les « bricolages » du désert Les véhicules britanniques, italiens et allemands

Dire que la campagne d’Afrique du Nord représente un mythe militaire est un euphémisme. Pensez donc ! On y retrouve, pêle-mêle : les meilleures unités italiennes, l’Afrika-Korps – ses Panzer, ses campagnes et son chef, Erwin Rommel, le « Renard du désert » – des Français libres déterminés à sauver l’honneur de leur nation, des généraux britanniques (des plus incapables aux plus brillants), des batailles épiques, des conditions climatiques et géographiques uniques au monde, etc. Ce qui, en revanche, est un peu moins connu, c’est la masse incroyable de véhicules de combat et d’engins blindés, bricolés, « trafiqués », recyclés (tout ça, avec plus ou moins de bonheur) qui vont sillonner le désert de 1940 à 1943. Ce dossier n’a pas la prétention de tous vous les présenter mais de vous en donner un bon aperçu.

+ 105 mm M7 Priest « Un prêtre en enfer »

En 1940-41, les premiers automoteurs d’artillerie allemands font sensation lors de leur baptême du feu en France puis dans les Balkans. Les Américains décident alors de construire une machine similaire, capable de par son feu d’appuyer leurs divisions blindées et motorisées. Pour cela, ils vont partir de matériels éprouvés, en installant un obusier de 105 mm sur un châssis de char moyen. Le résultat est si intéressant que ce qui ne devait être qu’un engin transitoire va rapidement devenir le matériel standard de l’artillerie blindée américaine jusqu’en 1945 et même au-delà.

+ Sd.Kfz. 11 Le Leichte Zugkraftwagen 3 t (2ème partie)

Cette seconde et dernière partie achève la revue de détail du tracteur semi-chenillé de 3 tonnes. Après les versions conçues avant-guerre, voici celles requises par l’évolution technologique du confl it et son contexte économique. Les lecteurs avertis ne manqueront pas d’y relever l’absence du Raketenwagen. En réalité, fabriqué à de très rares exemplaires, ce modèle n’avait pas une vocation militaire mais était destiné au secours maritime côtier, les rivages allemands étant en effet truffés de traîtres hauts-fonds sablonneux sur lesquels les caboteurs pouvaient être drossés, en cas de tempête. Merci pour votre compréhension.

+ Sturer Emil Un duo de choc

Détruire un T-34/76 à 4 500 mètres constitue un exploit sans précédent et qui, à notre connaissance, n’a été réalisé qu’à une seule reprise ! En 1942, cette prouesse n’est pas l’oeuvre d’un Tiger armé du célèbre « 88 », mais celle d’un chasseur de chars, dont la production pourrait être qualifiée d’anecdotique : le surpuissant 12,8cm PaK 40 L/61 du Sturer Emil. Une machine résultant de l’union expérimentale d’un extraordinaire canon antichar et d’un châssis non retenu pour une production en série. Un mariage qui donnera naissance à un engin qui n’aura de fait aucun adversaire à sa mesure. Bien que n’étant qu’un simple démonstrateur destiné à tester de nouveaux matériels, la Panzerselbstfahrlafette V va ainsi se révéler être un redoutable Panzerjäger, dont la conception inspirera le développement des chasseurs de chars allemands de nouvelle génération.

+ Comparatif M46 Patton vs T-34/85

Le dimanche 25 juin 1950, les forces de l’Armée populaire de Corée envahissent leur voisin du sud qui n’a la capacité d’opposer qu’une très faible résistance. Face à la centaine de T-34/85 de la 105e brigade blindée constituant le fer de lance de l’attaque communiste, la Republic of Korea (ROK) Army, ou Armée coréenne, ne peut compter que sur un nombre insuffisant d’armes antichars. Dans un premier temps, les Américains ripostent avec des chars légers M24 et des bazookas contre les Prinadlezhit-Chetverki, sans grands résultats. L’US Army décide alors de faire feu de tout bois et ratisse ses dépôts japonais afin d’envoyer des Sherman et surtout les premiers Pershing dès la mi-juillet. Pour conforter leur force de frappe, les Américains expédient dans la péninsule leur tout récent M46. Deux Tank Battalions en sont initialement pourvus (le 6e et le 64e) et un total de 200 engins posent leurs chenilles sur le sol coréen durant tout le conflit. Les équipages de T-34/85 vont donc affronter ce nouvel adversaire autrement plus coriace que les M24 et M4A3 rencontrés auparavant.
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MessageSujet: Re: T&T 21 - sommaire   T&T 21 - sommaire Icon_minitimeJeu 26 Aoû 2010, 16:37

Trouve aujourd hui en kiosque
a la hauteur du sommaire et des numeros precedents
je confirme in n y a pas que du teutons dans les bricolages du desert
egalement anglais,italiens et francais (qu est ce que tu appelle conus gun laurent ?)
le seul truc auquel je n accroche toujours pas c est le comparatif...
enfin une question de gout

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MessageSujet: Re: T&T 21 - sommaire   T&T 21 - sommaire Icon_minitimeDim 29 Aoû 2010, 17:32

Petite remarque sur 2 photos dans l'article sur les "bricolages" du désert. A la page 44 en haut, on trouve 2 photos d'une conversion assez rare d'un châssis de Pzkfw III (et non d'un Pzkfw II dans le cas du Sturmpanzer II) et d'un obusier sig 33 de 150 mm. Cette conversion unique date de la fin 1942 et le modèle en question aurait servi dans s.IG- Kompanie 707 ou 708.
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Laurent Deneu
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MessageSujet: Re: T&T 21 - sommaire   T&T 21 - sommaire Icon_minitimeLun 30 Aoû 2010, 10:24



Je suis un peu resté sur ma faim avec l'article sur les bricolages du désert. J'aurais aimé un chapitre plus étoffé sur les bricolages français..

Et puis je ne m'y retrouve pas dans toutes ces références de camions anglo-canado-américains, Ford, Chevrolet, CMP, Bedford etc..

A quand un bel article avec plans pour éclaircir tout ça ?

Atchao

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MessageSujet: Re: T&T 21 - sommaire   T&T 21 - sommaire Icon_minitimeLun 30 Aoû 2010, 11:15

moi, ce qui me surprend un peu, c'est de classer la "camioneta sahariana" dans les bricolages alors qu'il s'agit bien d'un développement spécifique (comme c'est d'ailleurs bien dit dans l'article) du constructeur.

Mais bon, c'est du détail...
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MessageSujet: Re: T&T 21 - sommaire   T&T 21 - sommaire Icon_minitimeVen 10 Sep 2010, 08:36

Autre détail, les AM Marmon-Herrington n'on pas servie avec les Israeliens en 1948....
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MessageSujet: Re: T&T 21 - sommaire   T&T 21 - sommaire Icon_minitimeVen 10 Sep 2010, 15:27

Bonjour,

Ce n'est pas pour le plaisir des coups d'épingle que d'autres, je vois, ont donné avant moi à ce numéro 21 de TnT, mais je ne peux pas faire autrement que d'intervenir à mon tour, au sujet cette fois de l'article consacré aux canons Flak de 8,8-cm car le premier coup d'épingle, en l'occurence c'est moi qui le prend.
En effet, dès l'introduction, le lecteur découvre, encore une fois, que "certains auteurs"..."font remonter la genèse du Flak 18 à la fin du premier conflit mondial.Rien n'est moins faux, les canons antiaériens de l'Armée du Kaiser, quoique morphologiquement similaires, n'ont eu aucune influence sur la conception de cette pièce".
Il apparaît donc que ce canon, tel Athéna sortant tout armée du crâne de Zeuss, est une oeuvre parfaite et de génération spontanée.
Certes, Wikipedia, "référence suprême", ne dit rien du bureau d'études que Krupp, à l'instigation d'officiers de la Reichswehr, installa clandestinement dès 1923 autour de seize ingénieurs de la société avec mission de développer de nouveaux matériels en s'inspirant de l'expérience acquise pendant la guerre, notamment un canon lourd de Flak de 8,8-cm.
Il faut pour connaître cela, avoir éteint son ordinateur et être parti consulter dans la poussière, les pièces d'instruction du procès annexe de Nuremberg concernant les industriels allemands.Les multiples interrogatoires des ingénieurs de Krupp, notamment ceux du chef de groupe, Franz Boeminghaus, menés par des spécialistes militaires alliés ont heureusement laissé des traces dans les archives françaises, britanniques et américaines où elles sont accessibles aux chercheurs.
Mais cela, les lecteurs le savent depuis longtemps...Grâce à "certains auteurs"...
Cordialement,
Guy François.
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Pascal
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MessageSujet: Re: T&T 21 - sommaire   T&T 21 - sommaire Icon_minitimeVen 10 Sep 2010, 18:29

Je dois bien reconnaitre que le procédé qui consiste à mettre en porte à faux des confrères en guise d'introduction d'un article, manque à la fois d'élégance et pour le coup d'originalité et je comprends votre réaction.

Ceci dit j'apprécierais que ce forum ne devienne pas le lieu de règlement de compte entre deux maisons d'éditions dont nous apprécions tous les différentes publications.

Je suis persuadé que ce genre de maladresses de style ne sont pas volontaires et ne découlent pas d'une démarche réfléchie visant à jeter le discrédit sur des publications concurrentes et/ou ses auteurs et qu'un droit de réponse serait accordé dans les colonnes du magazine, ce qui serait plus sa place que les colonnes d'une revue de presse sur un forum. j'ai d'ailleurs ôté toute références a d'autres revues dont le nom n'a rien à faire dans cette discussion.

Merci à tous d'œuvrer à la bonne ambiance de ce forum.

Pascal

_________________
L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges)


Dernière édition par Pascal le Lun 13 Sep 2010, 21:56, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: T&T 21 - sommaire   T&T 21 - sommaire Icon_minitimeSam 11 Sep 2010, 14:08

bon, je n'interviens pas en tant que "modo", l'Administrateur du site a été assez clair...

Alors, je livre une réflexion de simple participant à ce forum :

Nous sommes AVANT TOUT des maquettistes, à la recherche certe, pour la plupart, du maximum de vérité historique...

Pour autant, nous ne sommes pas tous, bien loin de là, des experts, surtout multi-domaines !

Alors, je trouve que les querelles d'experts, tant qu'il s'agit de querelles de personnes, d'ego, de façon de balancer des croche-patte d'un éditeur à l'autre, et non d'une volonté de vouloir faire progresser la connaissance, nous passent largement au dessus de la tête...

Bien sur, pour le maquettiste "lambda", savoir ou pas que tel matériel a connu telle ou telle génèse, c'est interessant... mais sans plus...

Alors, de grace, règlez vos différents sur le champs (épée, pistolet, canon de 75, paint ball...) mais pas ici... ensuite, présentez nous vos thèses en toute sérénité...

Pour les maquettistes à échelle 1/72 (ou autre)

Merci
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Pioto
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MessageSujet: Re: T&T 21 - sommaire   T&T 21 - sommaire Icon_minitimeSam 11 Sep 2010, 15:34

centurion77 a écrit:
Autre détail, les AM Marmon-Herrington n'on pas servie avec les Israeliens en 1948....
en fait si, les bataillons d'infanterie de la légion arabe en ont eu (des Marmon-Herrington Mark IV) qui ont été capturés et utilisés par l'IDF ensuite et bien en 48 T&T 21 - sommaire 561979
J'ai acheté un lot de photo ou j'en ai quelques-uns utilisés par l'IDF avec HT et sandwichs.
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centurion77
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MessageSujet: Re: T&T 21 - sommaire   T&T 21 - sommaire Icon_minitimeSam 11 Sep 2010, 19:00

Je le savais pour la légion, mais des photos de 'beute' M-H IV T&T 21 - sommaire 563250
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caporal PLOUQUE
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MessageSujet: Re: T&T 21 - sommaire   T&T 21 - sommaire Icon_minitimeSam 11 Sep 2010, 19:50

Acheté la semaine dernière.Tout à fait interressant...pour un amateur comme moi !
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MessageSujet: Re: T&T 21 - sommaire   T&T 21 - sommaire Icon_minitime

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