| bofors espagnol | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Mattcom Pilier de comptoir
| Sujet: bofors espagnol Mer 13 Oct 2010, 22:30 | |
| Hello la compagnie, Est-ce que par hasard l'un de vous aurait des infos sur les bofors AA de 40mm utilisé par les républicains espagnols ?? Merci !! Matt | |
|
| |
Azul Troufion
Nombre de messages : 102 Age : 66 Localisation : Tourcoing Date d'inscription : 03/12/2007
| Sujet: Re: bofors espagnol Ven 15 Oct 2010, 21:59 | |
| Bonsoir,
Une premiére information rapide, de tête ce serait 24 Bofors modele 1937 qui seraient arrivé en Espagne, les batteries équipées de ce canon comportaient trois piéces et deux batteries composaient un groupe.
Je suis sur du groupe 5 batteries 72 et 73, pour le reste je vais aller me plonger dans le bouquin "Defensa antiaerea Republicana d'Antonio Vera Deleito et voir ce que je peux te trouver dedans.
De petits liens entre d'autres : http://www.elgrancapitan.org/portal/index.php/articulos/guerra-civil-espanola/1089-marcelo-usabiaga-de-los-combates-de-1938-a-la-rendiciarcelo-usabiaga-en-la-actualidad
http://www.elgrancapitan.org/foro/viewtopic.php?f=7&t=7975&start=150
A+ | |
|
| |
| Sujet: Re: bofors espagnol Lun 18 Oct 2010, 20:35 | |
| merci beaucoup Azul ! j'y vois plus clair !
matt | |
|
| |
iffig Pilier de comptoir
Nombre de messages : 927 Age : 75 Localisation : savoie Humeur : heart full of soul Date d'inscription : 29/08/2007
| Sujet: Re: bofors espagnol Dim 24 Oct 2010, 17:34 | |
| Plus un autre où, en déroulant la page on voit un canon qui m'a bien l'air d'être un bofors monté sur un camion d'origine US (International ? Mack ?), censé être en service avec les Brigades Internationales ; l'ensemble du site vaut le détour. http://www.sbhac.net/Republica/Imagenes/Armas/Pesado/Armas03.htm | |
|
| |
Pascal Tracks Leader
| Sujet: Re: bofors espagnol Dim 24 Oct 2010, 19:19 | |
| Beau lien ! Merci !
Pascal _________________ L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges)
| |
|
| |
iffig Pilier de comptoir
Nombre de messages : 927 Age : 75 Localisation : savoie Humeur : heart full of soul Date d'inscription : 29/08/2007
| Sujet: Re: bofors espagnol Dim 24 Oct 2010, 19:39 | |
| Pascal a dit : - Citation :
- Beau lien ! Merci !
Je t'en prie : c'était le message qui m'a permis de passer pilier de comptoir : je ne pouvais pas faire moins ! | |
|
| |
Alain Admin
Nombre de messages : 15503 Age : 70 Localisation : ORLEANS Humeur : Venir ici me la rend bonne ! Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: bofors espagnol Dim 24 Oct 2010, 21:39 | |
| - iffig a écrit:
- Pascal a dit :
- Citation :
- Beau lien ! Merci !
Je t'en prie : c'était le message qui m'a permis de passer pilier de comptoir : je ne pouvais pas faire moins ! parceque c etait pas encore le cas ??... en tout cas je te remercie iffig pour tous ces liens et docs que tu nous "degote" regulierement et qui enrichissent mes favoris _________________ Alain | |
|
| |
| Sujet: Re: bofors espagnol Dim 24 Oct 2010, 23:51 | |
| super lien ! merci beaucoup !! | |
|
| |
bosco76 Modérateur
Nombre de messages : 14894 Age : 65 Localisation : Montivilliers par le Havre Date d'inscription : 26/11/2007
| Sujet: Re: bofors espagnol Lun 25 Oct 2010, 11:37 | |
| Superbe lien en effet !!.... Quand à moi, je crois discerner sur le logo de calandre le sigle "Autocar"..... L'allure générale du camion fait sembler à un Autocar porte char "évadé" d'Espagne et récupéré par la France, seule la calandre justement déroge. D'un autre coté, on a l'impression sur les photos des camions "français" que justement la calandre a été "militarisée"... Des suggestions ?.....
Bosco | |
|
| |
iffig Pilier de comptoir
| Sujet: Re: bofors espagnol Mar 26 Oct 2010, 13:27 | |
| José Maria Manrique Garcia et Lucas Molina Franco "Las Armas de la Guerra Civil Espanola" La esfera de los Libros, S.L., 2006, p. 260 écrivent,en substance, ceci : Canon Bofors de 40 mm : en 1938, les Républicains ont organisé huit batteries à trois pièces chacune, et deux batteries à deux pièces (ces dernières dans la zone de Figeras). Ces canons proviendraient de Pologne et de Tchécoslovaquie, à travers une série d'intermédiaires plus ou moins clairs, au premier rang desquels un certain Daniel Wolf (trafiquant d'armes de son état). Un inventaire de la DECA (Defensa Especial Contra Aeronaves = quelque chose comme le commandement de la DCA ) du milieu de 1938 donne un total de 28 pièces réparties comme suit : - Agrupacion de Levante, 3 pièces - Agrupacion de Maniobra N° 1 : 6 pièces. - Agrupacion de Maniobra N° 2 : 9 pièces. - Agrupacion de Maniobra N° 3 : 6 pièces - Zone de Figeras : 4 pièces Clairement, le groupe du levant (une batterie à trois pièces) et les pièces (= les deux batteries à deux pièces) de la zone de Figeras correspondent à des unités statiques ou semi-statiques ; les trois autres groupes (au total 7 batteries à trois pièces) sont attachés à des forces de maneuvre (d'où les camions US ; l'hypothèse selon laquelle ce sont des Autocar semble plausible). Au vu de cet inventaire, on retrouve bien toutes nos billes : huit batteries à trois pièces et deux batteries à deux pièces. Les pièces de Figeras auraient été cédées à la Marine fin 1938. | |
|
| |
mecaflip Bleusaille
Nombre de messages : 50 Age : 65 Localisation : ESSONNE Humeur : EXCELLENTE Date d'inscription : 19/11/2010
| Sujet: Re: bofors espagnol Mar 23 Nov 2010, 15:30 | |
| Beau succès pour ce canon d'origine Suédoise. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: bofors espagnol | |
| |
|
| |
| bofors espagnol | |
|