La passion à l'échelle de l'histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion à l'échelle de l'histoire


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrercarteConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 bofors espagnol

Aller en bas 
+3
iffig
Azul
Mattcom
7 participants
AuteurMessage
Mattcom
Pilier de comptoir
Mattcom


Nombre de messages : 514
Date d'inscription : 28/08/2007

bofors espagnol Empty
MessageSujet: bofors espagnol   bofors espagnol Icon_minitimeMer 13 Oct 2010, 22:30

Hello la compagnie,
Est-ce que par hasard l'un de vous aurait des infos sur les bofors AA de 40mm utilisé par les républicains espagnols ??
Merci !!

Matt
Revenir en haut Aller en bas
Azul
Troufion



Nombre de messages : 102
Age : 65
Localisation : Tourcoing
Date d'inscription : 03/12/2007

bofors espagnol Empty
MessageSujet: Re: bofors espagnol   bofors espagnol Icon_minitimeVen 15 Oct 2010, 21:59

Bonsoir,

Une premiére information rapide, de tête ce serait 24 Bofors modele 1937 qui seraient arrivé en Espagne, les batteries équipées de ce canon comportaient trois piéces et deux batteries composaient un groupe.

Je suis sur du groupe 5 batteries 72 et 73, pour le reste je vais aller me plonger dans le bouquin "Defensa antiaerea Republicana d'Antonio Vera Deleito et voir ce que je peux te trouver dedans.

De petits liens entre d'autres :
http://www.elgrancapitan.org/portal/index.php/articulos/guerra-civil-espanola/1089-marcelo-usabiaga-de-los-combates-de-1938-a-la-rendiciarcelo-usabiaga-en-la-actualidad

http://www.elgrancapitan.org/foro/viewtopic.php?f=7&t=7975&start=150

A+
Revenir en haut Aller en bas
Mattcom
Pilier de comptoir
Mattcom


Nombre de messages : 514
Date d'inscription : 28/08/2007

bofors espagnol Empty
MessageSujet: Re: bofors espagnol   bofors espagnol Icon_minitimeLun 18 Oct 2010, 20:35

merci beaucoup Azul ! j'y vois plus clair !

matt
Revenir en haut Aller en bas
iffig
Pilier de comptoir
iffig


Nombre de messages : 927
Age : 74
Localisation : savoie
Humeur : heart full of soul
Date d'inscription : 29/08/2007

bofors espagnol Empty
MessageSujet: Re: bofors espagnol   bofors espagnol Icon_minitimeDim 24 Oct 2010, 17:34

Plus un autre où, en déroulant la page on voit un canon qui m'a bien l'air d'être un bofors monté sur un camion d'origine US (International ? Mack ?), censé être en service avec les Brigades Internationales ; l'ensemble du site vaut le détour.


http://www.sbhac.net/Republica/Imagenes/Armas/Pesado/Armas03.htm
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Tracks Leader
Pascal


Nombre de messages : 7129
Date d'inscription : 19/08/2007

bofors espagnol Empty
MessageSujet: Re: bofors espagnol   bofors espagnol Icon_minitimeDim 24 Oct 2010, 19:19

Beau lien ! Merci !

Pascal

_________________
L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.minitracks.fr
iffig
Pilier de comptoir
iffig


Nombre de messages : 927
Age : 74
Localisation : savoie
Humeur : heart full of soul
Date d'inscription : 29/08/2007

bofors espagnol Empty
MessageSujet: Re: bofors espagnol   bofors espagnol Icon_minitimeDim 24 Oct 2010, 19:39

Pascal a dit :

Citation :
Beau lien ! Merci !

Je t'en prie : c'était le message qui m'a permis de passer pilier de comptoir : je ne pouvais pas faire moins !
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Admin
Alain


Nombre de messages : 15503
Age : 70
Localisation : ORLEANS
Humeur : Venir ici me la rend bonne !
Date d'inscription : 28/08/2007

bofors espagnol Empty
MessageSujet: Re: bofors espagnol   bofors espagnol Icon_minitimeDim 24 Oct 2010, 21:39

iffig a écrit:
Pascal a dit :

Citation :
Beau lien ! Merci !

Je t'en prie : c'était le message qui m'a permis de passer pilier de comptoir : je ne pouvais pas faire moins !


parceque c etait pas encore le cas ??...

en tout cas je te remercie iffig pour tous ces liens et docs que tu nous "degote" regulierement et qui enrichissent mes favoris

bofors espagnol 190475 bofors espagnol 190475 bofors espagnol 190475

_________________
Alain        

bofors espagnol Char_010
Revenir en haut Aller en bas
Mattcom
Pilier de comptoir
Mattcom


Nombre de messages : 514
Date d'inscription : 28/08/2007

bofors espagnol Empty
MessageSujet: Re: bofors espagnol   bofors espagnol Icon_minitimeDim 24 Oct 2010, 23:51

bofors espagnol 218437 super lien ! merci beaucoup !!
Revenir en haut Aller en bas
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14254
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

bofors espagnol Empty
MessageSujet: Re: bofors espagnol   bofors espagnol Icon_minitimeLun 25 Oct 2010, 11:37

Superbe lien en effet !!....
Quand à moi, je crois discerner sur le logo de calandre le sigle "Autocar".....
L'allure générale du camion fait sembler à un Autocar porte char "évadé" d'Espagne et récupéré par la France, seule la calandre justement déroge.
D'un autre coté, on a l'impression sur les photos des camions "français" que justement la calandre a été "militarisée"...
Des suggestions ?.....

Bosco
Revenir en haut Aller en bas
iffig
Pilier de comptoir
iffig


Nombre de messages : 927
Age : 74
Localisation : savoie
Humeur : heart full of soul
Date d'inscription : 29/08/2007

bofors espagnol Empty
MessageSujet: Re: bofors espagnol   bofors espagnol Icon_minitimeMar 26 Oct 2010, 13:27

José Maria Manrique Garcia et Lucas Molina Franco "Las Armas de la Guerra Civil Espanola" La esfera de los Libros, S.L., 2006, p. 260 écrivent,en substance, ceci :

Canon Bofors de 40 mm : en 1938, les Républicains ont organisé huit batteries à trois pièces chacune, et deux batteries à deux pièces (ces dernières dans la zone de Figeras). Ces canons proviendraient de Pologne et de Tchécoslovaquie, à travers une série d'intermédiaires plus ou moins clairs, au premier rang desquels un certain Daniel Wolf (trafiquant d'armes de son état).
Un inventaire de la DECA (Defensa Especial Contra Aeronaves = quelque chose comme le commandement de la DCA ) du milieu de 1938 donne un total de 28 pièces réparties comme suit :

- Agrupacion de Levante, 3 pièces
- Agrupacion de Maniobra N° 1 : 6 pièces.
- Agrupacion de Maniobra N° 2 : 9 pièces.
- Agrupacion de Maniobra N° 3 : 6 pièces
- Zone de Figeras : 4 pièces

Clairement, le groupe du levant (une batterie à trois pièces) et les pièces (= les deux batteries à deux pièces) de la zone de Figeras correspondent à des unités statiques ou semi-statiques ; les trois autres groupes (au total 7 batteries à trois pièces) sont attachés à des forces de maneuvre (d'où les camions US ; l'hypothèse selon laquelle ce sont des Autocar semble plausible). Au vu de cet inventaire, on retrouve bien toutes nos billes : huit batteries à trois pièces et deux batteries à deux pièces.

Les pièces de Figeras auraient été cédées à la Marine fin 1938.
Revenir en haut Aller en bas
mecaflip
Bleusaille
Bleusaille
mecaflip


Nombre de messages : 50
Age : 65
Localisation : ESSONNE
Humeur : EXCELLENTE
Date d'inscription : 19/11/2010

bofors espagnol Empty
MessageSujet: Re: bofors espagnol   bofors espagnol Icon_minitimeMar 23 Nov 2010, 15:30

Beau succès pour ce canon d'origine Suédoise.
Revenir en haut Aller en bas
http://retro-flip.xooit.fr
Contenu sponsorisé





bofors espagnol Empty
MessageSujet: Re: bofors espagnol   bofors espagnol Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
bofors espagnol
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bofors DCA
» Bofors
» 40mm Bofors au 35e
» vickers espagnol?
» TRACTOR OF BOFORS 40 mm GUN [airfix]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La passion à l'échelle de l'histoire :: Trackstory :: Histoire et Technique-
Sauter vers: