| Bofors DCA | |
|
+3guilhemdelyon lyautey JC Carbonel 7 participants |
Auteur | Message |
---|
JC Carbonel Pilier de comptoir
| Sujet: Bofors DCA Mar 22 Fév 2011, 13:59 | |
| Il semble que ce type de matériel (disponible chez Airfix d'où mon intérêt) ait servi en France en 40. Peux-t-on en savoir plus ? (nombre , camos, tracteurs etc...)
merci
JCC | |
|
| |
lyautey Pilier de comptoir
Nombre de messages : 1269 Age : 57 Localisation : guerande Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: Bofors DCA Mar 22 Fév 2011, 14:09 | |
| | |
|
| |
guilhemdelyon Pilier de comptoir
Nombre de messages : 4123 Age : 44 Localisation : Lyon Humeur : impossible n'est pas français... Date d'inscription : 12/04/2009
| Sujet: Re: Bofors DCA Mar 22 Fév 2011, 18:40 | |
| selon moi ( j'ai pas de source précise) mais j"ai lu et vu (jeux vidéo stratégie avec les unités ) au moins 150 canons boffor accompagnant le BEF. le corp britannique était bien équipé, avec beaucoup de bren carrier, il y avait même la première version du crusader. un bon char mais trop léger.
| |
|
| |
| Sujet: Re: Bofors DCA Mar 22 Fév 2011, 19:40 | |
| Merci Lyautey ... bon çà n'encourage pas parce que le Airfix soit être du 100% British donc les chances de le franciser paraissent minces .... Je vais continuer les recherches ....
JCC | |
|
| |
Pascal Tracks Leader
| Sujet: Re: Bofors DCA Mar 22 Fév 2011, 21:17 | |
| De mémoire la France en avait quelques uns dans des batteries de la DAT achetés aux anglais et récupérés sur les républicains espagnols. Le viseur était différent du modèle anglais. Ils étaient affectés un temps à la défense de Paris et leurs emplacements étaient dans les jardins du Luxembourg.
Pascal _________________ L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges)
| |
|
| |
Alain Admin
Nombre de messages : 15503 Age : 70 Localisation : ORLEANS Humeur : Venir ici me la rend bonne ! Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: Bofors DCA Mar 22 Fév 2011, 21:47 | |
| Il y a une photo d un bofors sur les esplanades des invalide en 1939 dans l ouvrage de stephane ferrard "france 40" page 164 _________________ Alain | |
|
| |
Laurent Deneu Pilier de comptoir
Nombre de messages : 1874 Age : 71 Localisation : Près de Lille Humeur : Badine Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: Bofors DCA Mer 23 Fév 2011, 09:15 | |
| C'est un sujet auquel je m'intéresse aussi. Je sais qu'un habitué du forum prépare une étude poussée sur le sujet de la DCA, et que nous aurons des réponses à beaucoup de nos interrogations. Un article fort intéressant du même auteur était déjà paru dans "Batailles aériennes" n°47, mais concernait principalement la DAT autour de Paris si je me souviens bien... Wait and see.. Je suis aussi très impatient de monter mon Bofors aux couleurs françaises, et pourquoi pas avec son tracteur, ce qui ne parait pas exclu.... Atchao Laurent | |
|
| |
| Sujet: Re: Bofors DCA Mer 23 Fév 2011, 20:42 | |
| J'ai pensé aussi à regarder dans "France 40" : en fait il y a deux photos de Bofors français, un aux Invalides et un dans la cambrousse.
par rapport au modèle Airfix : - les roues sont identiques (le boxart a des roues "américaines" pleines, mais le plastique a des roues "à trous") - les sièges sont différents - le dispositif de visée à l'air différent (truc cubique en VF, tige avec réticule de visée en VO) - il y a tout un tas de bidules aux pieds du pointeur chez Airfix dont j'ignore ce qu'ils sont et si ils sont là en VF
JCC | |
|
| |
Pascal Tracks Leader
| Sujet: Re: Bofors DCA Mer 23 Fév 2011, 21:14 | |
| - Laurent Deneu a écrit:
Je suis aussi très impatient de monter mon Bofors aux couleurs françaises, et pourquoi pas avec son tracteur, ce qui ne parait pas exclu....
Laurent
Attention s'agissant de canons AA de la DAT et donc censés rester sur emplacements fixes il n'y a pas de tracteurs spécifiquement dédiés. Pascal _________________ L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges)
| |
|
| |
Laurent Deneu Pilier de comptoir
Nombre de messages : 1874 Age : 71 Localisation : Près de Lille Humeur : Badine Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: Bofors DCA Mar 01 Mar 2011, 08:53 | |
| Il me semble avoir compris que ces canons effectivement destinés à des emplacements fixes, pouvaient, en cas de besoin être amenés à se déplacer. Or, la DAT semble avoir utilisé pour ce faire des camions dont la nature exacte pourrait nous être dévoilée à l'occasion de la sortie de l'étude en question... Wait and see. Atchao Laurent | |
|
| |
Mattcom Pilier de comptoir
| Sujet: Re: Bofors DCA Mar 01 Mar 2011, 22:51 | |
| Hello tout le monde Vu que c'est bibi dont on cause (merci Laurent ), j'vais mettre mon grain de sel Bon, effectivement je bosse sur le sujet, qui a par ailleurs été abordé sur ATF : http://atf40.forumculture.net/t2659-bofors-40mm Au risque de décevoir, il va falloir attendre un peu pour que le sujet déboule car : C'est beaucoup de boulot (ce qui ne serait pas grand chose si j'avais beaucoup de temps, or, comme beaucoup je m'y colle le soir après le taf ou le week-end lorsque c'est un peu calme...) et que les archives sont longues à dépouiller. Je parle même pas de trouver des photos... Bon bref, pour répondre à JC et pour faire simple les Bofors français étaient peu ou prou identiques aux modèles polonais de début de guerre. Il ya pas mal de différences avec les version anglaises ou ricaines plus tardives... (plate-forme, flèches, roues, génératrice, etc.). Destiné à la DAT donc fixe, certe, mais dès qu'ils ont quittés Paris ils sont devenus par nature... mobile ! Voilou ! Bonne soirée ! Matt | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bofors DCA | |
| |
|
| |
| Bofors DCA | |
|