Voila que mon amie décide de m'offrir pour mon anniversaire un petit périple surprise. Sachant qu'elle me connaît bien, j'opte pour la Normandie...bingo.
Voici donc un florilège extrait des 300 photos prises en plusieurs étapes, tout d'abord le Mémorial de Caen, puis Arromanches, une nuit à Ste Mère l'Eglise, et visite le lendemain du sublime musée de cette célèbre petite ville, allez zou, c'est parti :
Accueil au Mémorial par cette magnifique maquette taille réelle :
Cà, c'est de la belle maquette au 1/72ème...
La fameuse machine "ENIGMA", capturée par les Anglais par ruse dans un sous-marin Allemand, qui permit de déchiffrer les messages codés Allemands
Arrivés à Arromanches, voici ce qu'il subsiste du célèbre port artificiel :
Un peu de matos conservé pieusement sur place :
Hélas pas pu visiter le musée d'Arromanches, car il était déjà 18h00 et il était fermé. Direction Ste Mère l'Eglise, reconnaissable à son clocher, duquel on avait enlevé le mannequin pour lui refaire une santé :
Un petit FIREFLY pour nous accueillir :
MG 34 dans une Jeep Américaine," beutée" sans doute...
Le fameux "LIBERTY SHIP", produit au rythme moyen de croisière hallucinant de 1 par jour aux USA...
J'ai plein de photos de ce type, entre les trousses de premier secours, le barda, ce que les Marines emportaient...hallucinant aussi.
Changeons de registre...
Ce musée est d'une richesse incroyable...
Un planeur HORSA entier, entièrement équipé à l'intérieur avec équipage :
Ce qu'il reste d'un LANDING CRAFT...
Et d'un 88...(sniff...)
Miam... le STURMGEWEHR, grand inspirateur de la KALACH qui fait "Führer" dans nos banlieues... :
Image du DAKOTA héliporté pour ce musée...
Parachutistes prêts à embarquer :
Quelques photos...prises en photo, je suis sûr que ces chars vous parlent," beutés" évidemment :
Une vieille VICKERS qui paraît totalement désuète :
Et pour finir, un obusier de 105 :
Si d'aventure vous passez par ce village, je vous conseille son musée, atypique, qui vaut vraiment le détour.