La passion à l'échelle de l'histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion à l'échelle de l'histoire


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrercarteConnexion

 

 nationalistes espagnols (1)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
iffig
Pilier de comptoir
iffig


Nombre de messages : 927
Age : 74
Localisation : savoie
Humeur : heart full of soul
Date d'inscription : 29/08/2007

nationalistes espagnols (1) Empty
MessageSujet: nationalistes espagnols (1)   nationalistes espagnols (1) Icon_minitimeMar 30 Nov 2010, 10:49

Comme promis, quelques images de Nationalistes dans la GCE. Je commence par la Légion. Elle est (encore aujourd'hui) assez différente de la Légion étrangère française en ce qu'elle recrute relativement peu d'étrangers : c'est une troupe d'élite très majoritairement composée de citoyens (ou de sujets, selon l'époque !) Espagnols. Elle a été créée en 1920 par José Millán-Astray y Terreros, au Maroc. Elle était censée être plus efficace que les troupes métropolitaines (composées d'appelés) et elle l'a été en effet, pendant la guerre du Rif, en particulier. Franco lui-même a servi dans la Légion pendant les années 20.
Comme toute l'Armée d'Afrique, composée de troupes professionnelles, la Légion s'est rangée unanimement du côté des Nationalistes ; je montre ici une image d'un des deux livres que J.M. Bueno a consacré aux uniformes de la Légion (il y en a un de 1980, un de 1995 : ils portent le même titre mais correspondent, en fait à deux éditions successives). La seconde est plus complète et les dessins sont mieux faits (la reproduction ci-dessous vient de la deuxième édition). Ils sont, bien évidemment, épuisés.
On y voit : un légionnaire de 1 e classe tireur FM ; un lieutenant de la "Bandera" de chars légers de la légion ; un caporal de la même unité, en "mono". Il est immédiatement évident que le "mono" est porté ici avec un souci de l'allure qu'on ne trouve pas chez les Républicains : insigne de la Légion (du même type que celui qui était cousu sur les capotes-manteaux, insigne de tankiste, insigne de grade, brêlage noir : une caractéristique de la Légion). L'insigne représente, tout le monde s'en sera aperçu, un FT 17. Cela ne veut pas dire que ce type de matériel était en usage dans l'unité (c'était plutôt des Pz Mk I). C'est l'insigne des chars, réglementaire dans l'Armée espagnole avant la GCE.


nationalistes espagnols (1) Sinttulo21a


Suite au prochain numéro.
Revenir en haut Aller en bas
guilhemdelyon
Pilier de comptoir



Nombre de messages : 4114
Age : 43
Localisation : Lyon
Humeur : impossible n'est pas français...
Date d'inscription : 12/04/2009

nationalistes espagnols (1) Empty
MessageSujet: Re: nationalistes espagnols (1)   nationalistes espagnols (1) Icon_minitimeMar 30 Nov 2010, 11:59

trop bien... super....
Revenir en haut Aller en bas
http://lesarmeesoubliees.blog4ever.com/
Pat95
Doré sur tranche
Pat95


Nombre de messages : 13782
Age : 68
Localisation : Taverny (95)
Date d'inscription : 31/08/2007

nationalistes espagnols (1) Empty
MessageSujet: Re: nationalistes espagnols (1)   nationalistes espagnols (1) Icon_minitimeMar 30 Nov 2010, 12:22

Merci pour ces images.
Il m'intéresserait de voir des Requetes navarrais avec leurs bérêts rouges...

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
iffig
Pilier de comptoir
iffig


Nombre de messages : 927
Age : 74
Localisation : savoie
Humeur : heart full of soul
Date d'inscription : 29/08/2007

nationalistes espagnols (1) Empty
MessageSujet: Re: nationalistes espagnols (1)   nationalistes espagnols (1) Icon_minitimeMar 30 Nov 2010, 17:23

Patrick a écrit:

Citation :
Merci pour ces images.
Il m'intéresserait de voir des Requetes navarrais avec leurs bérêts rouges...

Je posterai quelques bricoles là-dessus. En fait, il y a aussi des Requetes Andalous (la colonne Redondo est l'unité la plus connue). En gros, les Requetes ce sont les soldats du Christ-Roi et dans le genre "Croisade contre les Rouges" ils sont allés très, très loin. Mais auparavant, je vais mettre quelques images sur les troupes blindées nationalistes (sauf la Legion Condor, connue comme le loup blanc: je renvoie au très bon Osprey qui en traite). Les Italiens, qui se sont pris une méchante raclée à Guadaramma, sont moins connus et j'ai de la doc là-dessus. Donc j'en parlerai aussi. Après, on passera aux Requetes.

En attendant, un chouette petit site de war games avec une page sur les drapeaux de la CGE. C'est écrit en Catalan, mais boâf, c'est relativement intelligible.

http://www.wargames.cat/Dwnload/Vex/
Revenir en haut Aller en bas
Biffin
Pilier de comptoir
Biffin


Nombre de messages : 3551
Age : 65
Localisation : Châlons en Champagne
Humeur : Tout dépend de celle de ma femme....
Date d'inscription : 13/01/2008

nationalistes espagnols (1) Empty
MessageSujet: Re: nationalistes espagnols (1)   nationalistes espagnols (1) Icon_minitimeVen 03 Déc 2010, 16:51

iffig a écrit:
L'insigne représente, tout le monde s'en sera aperçu, un FT 17. Cela ne veut pas dire que ce type de matériel était en usage dans l'unité (c'était plutôt des Pz Mk I). C'est l'insigne des chars, réglementaire dans l'Armée espagnole avant la GCE.
Suite au prochain numéro.

Comme quoi le FT17 avait marqué sont temps...........soyons un tantinet chauvin.......lol... nationalistes espagnols (1) 744392
Revenir en haut Aller en bas
http://biffin51.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





nationalistes espagnols (1) Empty
MessageSujet: Re: nationalistes espagnols (1)   nationalistes espagnols (1) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
nationalistes espagnols (1)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La passion à l'échelle de l'histoire :: Minitracks :: Uniformes, militaria et figurines-
Sauter vers: