La passion à l'échelle de l'histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion à l'échelle de l'histoire


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrercarteConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Détecteur de son / (radar?) automoteur

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
JC Carbonel
Pilier de comptoir



Nombre de messages : 2070
Date d'inscription : 28/08/2007

Détecteur de son / (radar?) automoteur Empty
MessageSujet: Détecteur de son / (radar?) automoteur   Détecteur de son / (radar?) automoteur Icon_minitimeDim 13 Fév 2011, 11:53

Le site sur le SWS (voirSWS) mentionne la maquette monté ROCO du SWS blindé "sound detector"... On est bien d'accord que c'est de la science-fiction mais y-a-t-il une base réelle pour cet engin? J'explique mes doutes :
- l'architecture de l'antenne évoque plutôt un radar américain SCR qu'un détecteur de son qui sont plutôt de type "cornets de frites" ou "cocotte-minutes" disposés en X
- radar (américain) ou détecteur de son (français, allemand, japonais, russe) je n'en connais que sur remorque sauf quelques trucs en mode "shelter" sur GMC à combiner à plusieurs, avec de grandes antennes et donc aussi peu mobiles que possible...

Donc a-t-il existé (chez les Allemands ou ailleurs) des modèles de détecteurs de son ou de petits radars sur châssis de camion ou d'engin blindé.... La question s'entend bien sûr avant Mai 45 ...

merci

JCC
Revenir en haut Aller en bas
jpmad2
Pilier de comptoir
jpmad2


Nombre de messages : 2697
Age : 58
Localisation : Belgique
Humeur : Au poil
Date d'inscription : 03/09/2007

Détecteur de son / (radar?) automoteur Empty
MessageSujet: Re: Détecteur de son / (radar?) automoteur   Détecteur de son / (radar?) automoteur Icon_minitimeLun 14 Fév 2011, 19:50

Le plus approchant serait le SdKfz 251/13 et -/14 des unités d'artillerie

http://anonymous-generaltopics.blogspot.com/2009/12/hanomag-hallftrack-sdkfz-251.html

J-P
Revenir en haut Aller en bas
JFF83
Pilier de comptoir
JFF83


Nombre de messages : 4448
Age : 44
Localisation : Vidauban
Humeur : Ça roule!
Date d'inscription : 28/08/2007

Détecteur de son / (radar?) automoteur Empty
MessageSujet: Re: Détecteur de son / (radar?) automoteur   Détecteur de son / (radar?) automoteur Icon_minitimeLun 14 Fév 2011, 21:22

La détection par le son date de la 1ere guerre mondiale, les français ont été parmi les premiers à mettre en œuvre avec succès cette technique.
Pour faire simple, il s'agit de trianguler le signal sonore afin de déterminer avec précision la position de batterie des pièces ennemies.
Cette technique a été très efficace côté français ce qui a forcé les allemands à faire tirer des batteries "moyennes" pour dissimuler les tirs de leurs "lourds".

En 1940, les allemands avaient repris cette technique en l'optimisant grâce aux transmission et à la motorisation, mais fondamentalement, la méthode reste la même.

Seuls les radars de trajectographie, (ou de contre-batteries) apparus après guerre ont définitivement remplacés les dispositifs de détections par la lumière ou par le son.
L'actuel en service dans l'armée française est le Cobra, actuellement déployé au liban.
Revenir en haut Aller en bas
JC Carbonel
Pilier de comptoir



Nombre de messages : 2070
Date d'inscription : 28/08/2007

Détecteur de son / (radar?) automoteur Empty
MessageSujet: Re: Détecteur de son / (radar?) automoteur   Détecteur de son / (radar?) automoteur Icon_minitimeMar 22 Fév 2011, 19:49

Disons que je n'ai jamais vu de radar allemand sur chassis automoteur mais ayant vu de près un Wurzburg sur remorque à l'IWM (je crois que c'était l'IWM) je pense qu'on pourrait facile monter çà sur un Sdkfz 7, ou au pire un Famo donc çà ne parait pas trop délire.
En fait je suis surpris de voir que par rapport aux avancées allemandes dans l'aérien, la partie DCA en était à ses balbutiements (missiles guidés ou non sur supports fixes. Il n'y a que sur la vedette "Wahl" que j'ai vu des rateliers à roquettes de DCA. ... mais là je dérive sec ...sorry

JCC
Revenir en haut Aller en bas
jpmad2
Pilier de comptoir
jpmad2


Nombre de messages : 2697
Age : 58
Localisation : Belgique
Humeur : Au poil
Date d'inscription : 03/09/2007

Détecteur de son / (radar?) automoteur Empty
MessageSujet: Re: Détecteur de son / (radar?) automoteur   Détecteur de son / (radar?) automoteur Icon_minitimeMer 23 Fév 2011, 18:58

Perso je trouve qu'ils avaient déjà bien avancé...

http://aerostories.free.fr/dossiers/raketen/page5.html

J-P
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Détecteur de son / (radar?) automoteur Empty
MessageSujet: Re: Détecteur de son / (radar?) automoteur   Détecteur de son / (radar?) automoteur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Détecteur de son / (radar?) automoteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» HMMWV M 1114 avec détecteur d IED OIF
» Canon automoteur Somua SAu 40 1/35
» Livret sur "l'AUF-1, le canon automoteur de 15mm
» Canon automoteur de Dion Bouton
» Radar !!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La passion à l'échelle de l'histoire :: Trackstory :: Histoire et Technique-
Sauter vers: