A vendre Tanaké au 1/72 en résine pour la gamme Bir-Hacheim :
Dodge tanaké
En 1941, le Capitaine Bich, en charge de la flotte des véhicules français de Vichy à Beyrouth, au Liban, construisit un certain nombre de véhicules blindés sur la base des Dodges achetés en l'Egypte. La première variante, fût appelée «automitrailleuse Dodge-Blanc ", caractérisée par des des plaques blindées et la tourelle de l'automitrailleuse 50AM Blanc-Laffly, ancienne voiture blindée, environ 15 d'entre elles fûrent construites .
Une deuxième variante , appelée" automitrailleuse Dodge ", est construite avec de nouvelles plaques blindées de 12mm, et est armée d'un canon de 37mm (ou d'un canon AC de 25mm) et d'un FM24/29 avec en plus ,un nouveau masque de fortune pour le canon. Entre 20 à 30 de ces automitrailleuses Dodge seront construites.
Ces véhicules vont participer à la lutte contre les britanniques , les australiens et les Forces Françaises Libres en Syrie en Juin-Juillet 1941. La 13e DBLE (Demi-brigade de la Légion Etrangère) des Forces françaises libres récuperera certains véhicules (16?), désormais surnommé «tanaké, et elles participeront aux combats en Afrique du Nord, notamment avant et pendant la bataille de Bir Hacheim, en 1942 et aideront à sauver l'Egypte et le canal de Suez des nazis et des facistes.
Cet engin sera surnommé «Tanaké« par ses équipages,nom arabe d'un récipient en métal blanc utilisé par les troupes d'Afrique pour de multiples fonctions et qui est trés significatif de la confiance qu'inspirait ce matériel. Certains «tanaké 'auraient servi dans l'armée syrienne jusqu'en 1961.
L'un d'eux est conservé à Damas.
Photos et plaquette : http://www.legio13.fr/tanake.pdf
Dernier catalogue : http://www.legio13.fr/catalogue.pdf