je suis completement d'accord avec ton coup de gueule Pascal, ayant participé a divers concours, jugé et meme organiser des concours, j'en garde de bon et de mauvais souvenirs (surtout en tant qu'organisateur!);
pour coroborer tes dires, je me souvient d'un maquettiste montpellierins n'etant pas sastifait de sa 2° place, et qui a force de raler et de nous insulter a été promptement virer du classement et remboursé!!
certaines personnes lorsqu'elles s'engagent dans un concours n'ont toujours pas compris que celui ci a un reglement et qu'il est appliqué a la lettre par les juges!
ils seraient bien intentionné de leurs parts de devenir juge une ou deux fois pour voir la difficulté de ce job!!
mais les raleurs sont rarement les decideurs......
a l'heure actuelle je ne participe pratiquement plus aux concours, et quand je le fais c'est pour remercier les organisateurs de l'expo (quand l'inscription est payante) et j'ai pris pour mienne la devise de ce cher Coubertain:
"en competition (ou en concours) l'important est de participer"
certains ferait bien de s'en inspirer surtout que le maquettisme n'est qu'un hobby!!