La passion à l'échelle de l'histoire
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| | Flakpanzer WIRBELWIND | |
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Pimouss Pilier de comptoir
Nombre de messages : 888 Age : 48 Localisation : Le plessis-Pâté ( 91 Essonne) Humeur : Adore la prise de tête sur du plastique !!! Date d'inscription : 08/12/2007
| Sujet: Flakpanzer WIRBELWIND Mer 13 Juil 2011, 19:13 | |
| Pour continuer dans le Panzer IV, Dans les petits projets de vacances figurent un Wirbelwind. J'ai trouvé la maquette Hasegawa mais le châssis ne me plaît pas du tout. Pensez-vous que je puisse le remplacer par un châssis de Ausf H de Revell ? Vince | |
| | | Xilef Pilier de comptoir
Nombre de messages : 1025 Localisation : Saumur Date d'inscription : 24/02/2009
| Sujet: Re: Flakpanzer WIRBELWIND Jeu 14 Juil 2011, 14:16 | |
| les premiers Wirbelwind, dont les protos on ete montes sur des chassis de G recupere. D'ailleurs il faudrait verifier (j'ai pas ma doc avec moi) je ne suis pas certain qu'ils aient monte beacoup de wirbelwind avec des chassis neufs.
Je dirais qu'il est plausible que des chassis de H voi J aient ete utilises, le mieux est de verifier sur les photos. Et pas oublier que revell a produit un H plutot fin de production ( profil de caisse post dec 1943 / janvier 44) | |
| | | bosco76 Modérateur
Nombre de messages : 14214 Age : 65 Localisation : Montivilliers par le Havre Date d'inscription : 26/11/2007
| Sujet: Re: Flakpanzer WIRBELWIND Jeu 14 Juil 2011, 16:28 | |
| Ben sinon, il y a le Pzer IV ausf G early de chez Dragon, qui est un tantinet au dessus niveau qualité que le vénérable Hasegawa... Maco annonce un Ostwind ...pour dans quelques temps, mais c'est vrai que pour le Wirbelwind, il n'y a pas beaucoup de solution Do it yourself !!! | |
| | | Pimouss Pilier de comptoir
Nombre de messages : 888 Age : 48 Localisation : Le plessis-Pâté ( 91 Essonne) Humeur : Adore la prise de tête sur du plastique !!! Date d'inscription : 08/12/2007
| Sujet: Re: Flakpanzer WIRBELWIND Jeu 14 Juil 2011, 19:02 | |
| Merci Xilef, merci bosco76. Par hasard, savez-vous quel est la différence entre un châssis de G et un de H ? Je n'ai pas de documentation dessus et si les modifs ne sont pas trop importantes, je pourrai transformer le H en G (et vive la regression ). vince | |
| | | bosco76 Modérateur
Nombre de messages : 14214 Age : 65 Localisation : Montivilliers par le Havre Date d'inscription : 26/11/2007
| Sujet: Re: Flakpanzer WIRBELWIND Ven 15 Juil 2011, 00:39 | |
| Je suis pas féru féru, mais pour moi, les grosses différences se trouvent sur les côtés : Sur le côté babord, gauche en roulant vers l'avant, le rack pour les deux petites roues "de secours" du H n'a pas la même forme :La plaque côté route est plus haute, les côtés montent plus haut et forment un angle plus aigus avec le haut de la caisse. J'espère que tu me comprends. Sur le G, la plaque côté route est plus basse, les côtés montent donc moins haut et forment un angle plus grand avec le sommet de la caisse A tribord, à hauteur de la tourelle, le H a une espèce de double pot d'échappement superposé, avec un tuyau double se rejoignant et pénétrant dans la caisse au niveau du moteur : Sûrement des filtres à air ou à sable, le H était en autre prévu pour l'Afrique je crois !!! Sûrement des différences au niveau de l'emplacement du lot de bord, mais il y en aurait sûrement eu avec le Wirbelwind aussi Voilà, les pointures du site pourront peut-être t'en dire plus !!! | |
| | | Xilef Pilier de comptoir
Nombre de messages : 1025 Localisation : Saumur Date d'inscription : 24/02/2009
| Sujet: Re: Flakpanzer WIRBELWIND Ven 15 Juil 2011, 04:35 | |
| La principale diference, qui fait qu'on passe du G au H c'est la transmission qui change. Evidement, c'est peu visible
apres pour ce qui est plus visible : -Blindage toit de tourelle renforce (mai 43) -Barbotin modifie (mai 43) -galet de retour en acier -Blindage avant integere et non plus plaque ajoute (soudee ou boulonnee) -Les fameux filtres a air sur le garde boue droit (mai 43 supprime en fevrier 43) -l'antenne est deplace a l'arriere gauche (mai 43) -Trappe ronde en une partie pour le chef de char (plutotu que trappe deux battant deja sur le g car fevrier 43) -fente de vision laterales sur la caisse supprime (juin 43)
J'en oublie beaucoup, mais le probleme c'est qu'il n'y a pas de passage "franc" entre un modele et l'autre, mais plutot une evolution progressive en fonction des chassis deja construits et la disponibilite des pieces deja construites. En gros, un G tardif = un H totif. Apres, pendant la periode de construction du H les modification se poursuivre, et donc il n'y a pas uyn modele H mais plutot le H de Juin, le H de juillet etcc....
Vu comme ca l'interet de distinguer H et G disparait un peu.
Le mieux c'est de trouver une photo et de decider de representer cet exemplaire. Surtout avec les wirbel wind, fabrique par un atelier (plutot qu'une unsine) a Ostbau a partire de chassis recupere.
Les PZ IV, c'est presque aussi complique que les T55 (un peu moins quand meem car production par un seul pays et que sur un nombre limite d'annee) | |
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| | | | Flakpanzer WIRBELWIND | |
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